Combien vous coutent les cours ??

Le forum des débutants à la guitare...

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Re: Combien vous coutent les cours ??

Message par NewBorn »

Qu'est-ce que ça donne envie de prendre des cours avec toi dis donc :mdr1:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

A 16 ans tu auras du mal à trouver beaucoup de monde, peu de gens te prendront au sérieux, j'y avais réfléchis aussi à un moment pour plus tard :/
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Tout à fait Matt ... pas assez d’expérience, trop jeune, pas assez de pédagogie etc ... bref à mettre de coté :p

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Eh oh,
Il y a des gens qui jouent très très bien à seize ans. Regardez sungha jung sur you tube.
10 euros de l'heure c'est pas cher et s'il le faut le jeune homme a 10 ans de guitare derrière lui (ce qui est possible). Vous n'êtes pas trop objectif en faisant des remarques comme ça, non?
Modifié en dernier par FANCH32 le mar. 20 mars 2012 21:16, modifié 1 fois.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

en meme temps, il peut bien donner des cours de guitare... il y en a bien qui donnent des cours du soir ou autre.
il y en a qui gardent les chiens, d'autres qui jardinent, il y a des babysitters... et pourtant ce n'est pas leur boulot.

il a bien raison, ca lui fait de l'argent de poche.
Quand on cherche on trouve

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Je ne critique en rien ne t'en fais pas, il peut être très bon, mais les gens n'auront pas forcement très confiance, je doute que beaucoup d'adulte etc.. aient une entière confiance en un "prof" de 16 ans si tu vois ce que je veux dire ! Mais ça n'enlève rien au fait qu'il peut être bon ! ;)

Je lui souhaite bonne chance ! Moi pour l'argent de poche avec la guitare, souvent je règle et je change les cordes des gens à mon lycée, ou des gens qui me connaissent par des amis :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Pardon mais des sungha jung ça court pas les rues hein ... et à 16 ans on a quasi aucune expérience ni de pédagogie.

Chaque chose en son temps ... certes il peut-être très bon à la guitare (j'ai des doutes là dessus) mais jamais j'irai voir un prof qui a 16 ans.

Question de point de vue.

Et pour la comparaison avec le baby-sitting etc ... je ne crois pas qu'on peut comparer un prof de guitare à un mec qui ne fait que garder des enfants ... c'est pas la même chose.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

on en reparlera quand t'auras des enfants. il est aussi important d'etre compétent dans ces 2 domaines.

et puis les gens qui emploient des jeunes pour qu'ils se fassent de l'argent de poche le font en connaissance de cause.

soit dit en passant, c'est pas parce qu'on est plus âgé qu'on sait mieux faire.
Quand on cherche on trouve

Topic author
bolduran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : lag

Message par bolduran »

sue a écrit : soit dit en passant, c'est pas parce qu'on est plus âgé qu'on sait mieux faire.
Tout a fait d'accord si ça se trouve il est très bien et puis 10€ c'est pas si cher
même si c'est pas des cours super formaté pédagogique ....
ça peut dépanner et lui et la personne qui l'emploiera

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

effectivement, des sungha jung ça ne cours pas les rues mais ça existe...
jean-felix lalanne n'avait pas dix-sept ans quand il donnait des cours de guitare classique à l'académie de guitare de marseille (c'est marqué )

newborn, critiquer le niveau de quelqu'un est facile quand on ne l'a même pas entendu jouer... tu pourrais lui laisser le bénéfice du doute, quand même.

ensuite, même si nirvana n'est ni un jf lalanne, ni un sungha jung, peut-être est-il capable de refiler quelques bases à des débutants complets. pas besoin d'être un sungha jung pour montrer comment on fait un do, un ré, un rythme feu de camps, etc.
il faut être conscient de son niveau et de ses capacités et savoir ré-orienter un "élève" vers quelqu'un de plus compétent dès qu'on sent qu'on est limite.
ça ne m'"aurait pas dérangé de donner 10 euros à un "gamin" deux ou trois fois, juste pour voir si la guitare me plait, commencer à m'amuser avant d'aller trouver un prof "sérieux", histoire de voir et corriger les défauts, etc.

j'ajouterai que ce n'est pas l'âge, ni l'ancienneté à l'instrument qui fait la qualité du prof. Je peux donner un exemple, il y a dans un café concert que je fréquente parfois un gars d'une bonne cinquantaine qui prétend être prof de musique. Il joue du violon, de l'épinette, du dulcimer, de la mandoline de la guitare et j'en passe. Bref, il joue dix instruments mais n'est pas foutu de jouer correctement d'un seul de ces instruments. dès qu'il prend un violon, il fait canard sur canard, n'est absolument pas dans le temps, ne sait pas faire un vibrato et j'en passe.
objectivement, et sans prétention, et avec moins d'un an de guitare (seulement trois mois 1/2 avec un prof), je joue mieux de la guitare que lui.
Et ce type donne des cours! Il "s'accroche" à ses élèves (y a pas d'autre mot) pendant deux ou trois ans.
Mercredi dernier, il a amené une de ses élèves violonistes. C'est bien simple, elle ne joue que depuis 7 mois et a fait moins de fausses notes que lui. Elle joue en rythme et à peu près juste. Personne n'a compris comment c'était possible avec un prof pareil.
Personne n'a jamais osé lui en parler objectivement, à part mon prof, il me semble...

Tout ça pour dire que tout dépend du regard que l'enseignant a sur lui même et ses compétences.
Personnellement, ça ne me viendrait jamais à l'esprit de donner des cours de guitare. Maintenant si mon neveu ou ma nièce viennent me voir en me demandant de leur apprendre, ben je leur montrerais quelques accords, je leur apprendrais le rythme feu de camps, un ou deux arpèges, mais en attendant qu'ils trouvent un vrai prof. Mais ce qu'il y a de sûr c'est que je ne leur soutirerais pas de pognon.

Nirvana, si tu as un bon niveau et que tu sais communiquer (que tu as un semblant de pédagogie, quoi), ben vas-y fais toi un peu d'argent de poche. Mais par pitié, ne présumes pas de tes compétences et, si tu n'es pas un virtuose, préviens tes élèves que tu peux les aider en attendant qu'ils trouvent un prof qualifié, guère plus.
Te faire un peu de blé, ok, refiler tes défauts à tes "élèves" en échange, non.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Bien sûr, il y a toujours l'exception qui confirme la règle.

Je n'ai pas affirmé qu'il ne savait pas jouer correctement d'ailleurs, j'ai juste émis un simple doute sur ses capacités.
Je suis désolé mais même quelqu'un qui sait jouer très bien n'est pas forcément un bon professeur ... j'en ai fait l’expérience : mon premier prof de guitare était un mec du même âge que moi, il jouait super bien rien à redire de ce côté là ... mais en plus de 6 mois, je n'ai presque rien appris avec lui ... à part venir pour qu'il me montre telle ou telle partie d'un morceau ... je n'ai rien appris, rien au niveau de l'improvisation, rien sur l'utilisation des gammes, rien sur les autres styles, rien sur les accords bref ... n'importe quoi.

Avoir un bon prof dès le début, qui évitera à l'élève de prendre des mauvaises habitudes, qui lui enseignera les bonnes choses dès le début, qui grâce à son expérience guitaristique sera capable de résoudre ses problèmes ou de l'aider à progresser ... c'est largement mieux.

Néanmoins je suis d'accord que ça peut-être sympa de donner les bases, d'essayer de se faire un peu d'argent, d'avoir quelqu'un de très jeune en face de soi mais pour MOI, ce n'est pas tout à fait l'idéal.

Pour MOI, dans l'optique d'un bon apprentissage dès le début, il faut quelqu'un qui a de l’expérience (ça me fait penser à une citation "L’expérience est juste le nom que donne l'homme à ses erreurs" un truc comme ça :p), quelqu'un qui saura cerner les objectifs de l'élève dès le début et l'aider à les atteindre en évitant toutes les mauvaises habitudes.

D'accord c'est sûr que si on a comme objectif d'apprendre 4 accords pour jouer de l'Oasis ou des trucs nunuches pop ... pas besoin de chercher loin.

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior

Message par Jet-Set-Radio »

NewBorn a écrit :D'accord c'est sûr que si on a comme objectif d'apprendre 4 accords pour jouer de l'Oasis ou des trucs nunuches pop ... pas besoin de chercher loin.
T'as presque fait un sans faute ! T'as juste oublié le "Pour MOI" dans la dernière phrase :mrgreen:
Sérieusement, c'est plutôt provocateur, ce que tu dis là.

Que ce soit dans n'importe quel domaine, c'est fou ce que tu serais surpris, je pense, de voir que certains jeune (et il y n'en existe pas qu'un seul) ont un approche extrêmement mature des choses, notamment dans l'enseignement, ou l'aide à l'apprentissage.

Après, je te rejoins sur le fait que si un bonhomme qui commence la guitare essaie de l'apprendre à quelqu'un d'autre en commençant par : "Alors Johnny Be Good, ça s'joue comme ça !", il y a peu de chances pour un bon résultat.
Cependant, chaque personne a une approche différente, peu importe l'âge :]

(Ca reste mon avis, hein.)
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ouais ... désolé, je n'avais pas l'intention de la mettre mais j'ai quand même validé :p

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior

Message par Jet-Set-Radio »

Ha, mais peu m'importe, je ne me sens pas vraiment visé. C'était juste histoire de débattre sur un sujet intéressant :]
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."
Répondre

Retourner vers « Débutant »