Bonjour à tous,
VOilà, je joue actuellement sur un Marshall 15W transistor tout basique. C'est un ampli qui m'a été pratique et suffisant pour répéter mais qui ne me permet pas grand chose et dont le son est vraiment très basique/fade. Ma Gibson SG pourrait avoir bien mieux je pense.
Pour 350€ j'aimerais investir dans un ampli à lampe de la même puissance (15W) pour pouvoir faire du Rock/ Blues rock. Après quelques recherches sur Woodbrass et Thomann je suis tombé sur le Blackheart handsome devil Combo BH15-112 (https://www.thomann.de/fr/blackheart_han ... h15112.htm) qui a l'air de correspondre dont les tests me paraissent assez convainquant, doublé d'une pédale de disto.
Il a l'air bien, mais j'ai aussi vu qu'il y'avait une tête du même nom (https://www.thomann.de/fr/blackheart_han ... _bh15h.htm), et je me demandais :
- Est-ce que le son entre la tête et le combo est différent ?
- Comment choisir une baffle correspondante ?
Ah oui aussi, j'ai entendu dire que les lampes d'un ampli à lampe était fragile, et donc : y'a t-il des précautions particulières à prendre pour utiliser un tel ampli ?
Ampli à lampe Blackheart : Différence combo/tête+baffle
-
Skyfailer
Topic author - Newbie

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Marshall 15fx
Ampli à lampe Blackheart : Différence combo/tête+baffle
"Que le rock n' roll soit avec vous" (Gandhi)
-
Franck Ridel
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez UV777BK
- Ampli : stack PEAVEY 6505+
Re: Ampli à lampe Blackheart : Différence combo/tête+baffle
Je ne connais pas ces modèles précis, mais le principe est le même pour la plupart des amplis.
Entre le combo et la tête oui, il y aura une différence. Même si la couleur sera sensiblement la même sur les 2, le combo est en un seul bloc, gabarit plus petit qu'un stack (donc la résonance et la projection sonore aussi).
Une tête branchée sur un baffle sera donc l'inverse, à savoir plus grand (donc plus de résonance et de projection sonore), mais tout dépend aussi du baffle que l'on branche dessus. Une même tête branchée sur différents baffles ne sonnera pas de la même manière.
Pour choisir le baffle ? On va dans un magasin qui possède la tête que l'on désire acheter et on l'essaye sur différents baffles. Ensuite il suffit de regarder les caractéristiques de celui-ci, ce qui permet de savoir quel type de HP ou quelles autres caractéristiques ont pu nous faire aimer ce modèle plutôt qu'un autre.
Que ça soit pour une guitare, un ampli, ou n'importe quel autre instrument, il faut tester avant d'acheter. On peut tomber amoureux d'un modèle d'une marque, et être déçu par un autre modèle de cette même marque. Donc mieux vaut essayer avant
Entre le combo et la tête oui, il y aura une différence. Même si la couleur sera sensiblement la même sur les 2, le combo est en un seul bloc, gabarit plus petit qu'un stack (donc la résonance et la projection sonore aussi).
Une tête branchée sur un baffle sera donc l'inverse, à savoir plus grand (donc plus de résonance et de projection sonore), mais tout dépend aussi du baffle que l'on branche dessus. Une même tête branchée sur différents baffles ne sonnera pas de la même manière.
Pour choisir le baffle ? On va dans un magasin qui possède la tête que l'on désire acheter et on l'essaye sur différents baffles. Ensuite il suffit de regarder les caractéristiques de celui-ci, ce qui permet de savoir quel type de HP ou quelles autres caractéristiques ont pu nous faire aimer ce modèle plutôt qu'un autre.
Que ça soit pour une guitare, un ampli, ou n'importe quel autre instrument, il faut tester avant d'acheter. On peut tomber amoureux d'un modèle d'une marque, et être déçu par un autre modèle de cette même marque. Donc mieux vaut essayer avant
-
Rouf
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Jaguar
- Ampli : Hiwatt HT 40
- Prénom : Max
Je ne peux pas te dire qu'elles seront les différences entre la tête et le combo (je n'ai jamais testé la tête), mais je possède le combo et il est juste exellent. Après je pense que niveau son, ce sera plus ou moins la même chose (à part la différence sur la résonnance que Frank Ridel a expliqué avant bien sur).
Matos
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
La différence combo-tête a également un effet sur les "abeilles" ou les vibrations. Dans un combo, plus il y a de pièces, plus celles-ci risquent de vibrer. Mais les Blackheart sont très bien construits.
Si tu comptes acheter un ampli Blackheart, je vais probablement vendre ma tête blackheart Handsome Devil 15 watts... donc, si tu es intéressé, passe moi un MP.
Si tu comptes acheter un ampli Blackheart, je vais probablement vendre ma tête blackheart Handsome Devil 15 watts... donc, si tu es intéressé, passe moi un MP.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
Skyfailer
Topic author - Newbie

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Marshall 15fx
Je vais considérer cette option, c'est vrai que ce serait assez sympathique d'avoir tête plus baffle.
Je vais tenter d'en tester au plus vite, mais déjà ce que j'en ai vu me convint largement.
Je vais tenter d'en tester au plus vite, mais déjà ce que j'en ai vu me convint largement.
"Que le rock n' roll soit avec vous" (Gandhi)