La loi ACTA

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

La loi ACTA

Message par 2StormHeart »

Bonsoir à tous !
Voilà, en signant la pétition contre le passage de la loi ACTA au parlement européen, j'ai pensé que ce sujet aurait fait des vagues sur ce forum. Et bien non ! :-|
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est la loi ACTA, voici une vidéo assez simple à comprendre :)

Pour encore plus vous impliquer, imaginez ce que deviendrai notre forum si cette loi passait : entre les marques et modèles de guitares cités en signature, les tests, les photos de vos guitares, les musiques que vous nous avez fait partager ... on peut imaginer que le forum disparaitrai et que nous serions sévèrement sanctionnés ... sans parler de la responsabilité qui serait attribuée aux modérateurs, qui partiraient sûrement quelques années en prison. Et tout ça pour quoi ? Parce que nous aimons discuter de notre passion entre hommes et femmes libres.
Alors prenez tout cela en considération et agissez !
Vous pouvez signer une pétition ici :

https://secure.avaaz.org/fr/stop_acta_fr/?tta

Et bien sur, en informer votre entourage, car les médias passent cette affaire sous silence étant donné que ça ne les touche pas.

Sur ce, je vous souhaite une bonne gratte à tous, et qu'on puisse encore profiter de notre beau forum ! ;)
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: La loi ACTA

Message par WillR »

Il ne faut pas oublier SOPA non plus ^^

Sinon, quel bonne idée de vouloir "imiter" la chine :pascontent1:
Image

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

D'après ce que j'ai compris, ACTA est un peu là pour compenser l'abandon de SOPA suite aux attaques des Anonymous ;)
Du côté US ils avaient SOPA, et côté européen voici l'ACTA ! :pasdrole:
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Les médias n'en parlent pas car ils appartiennent tous quasiment aux mêmes groupes, qui eux ont tout intérêt à ce que ça passe.
Pour imiter la Chine Populaire, c'est fait: selon l'ONU, la liberté d'expression française est classée exactement à la même place, et derrière certains pays dont l'hexagone aime pourtant "se moquer", comme le Sri Lanka.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

2StormHeart a écrit :D'après ce que j'ai compris, ACTA est un peu là pour compenser l'abandon de SOPA suite aux attaques des Anonymous ;)
Du côté US ils avaient SOPA, et côté européen voici l'ACTA ! :pasdrole:
Ah, je ne savais pas, tant mieux pour moi xD.
Image

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le truc, c'est que la censure est savament maquillée en France. Et comme on a écrit les droits de l'homme, "on peut rien nous dire".

Edit : WillR : Attention, c'est une loi européenne qui sera ensuite appliquée mondialement !
Edit 2 : Autant pour moi, c'est une loi mondiale contre laquelle l'Union Européenne est le dernier rempart ... :-|

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Tiens je viens juste de signer avant de voir ce sujet :mrgreen: Faut l'ébruiter le plus possible car les médias n'en parleront jamais, c'est peut être la fin de l'internet libre c'est pas n'importe quoi 8|
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

Attention, c'est une loi européenne qui sera ensuite appliquée mondialement !
joli non sens...
Autant pour moi, c'est une loi mondiale contre laquelle l'Union Européenne est le dernier rempart
heureusement rattrapé. enfin en gros, car l'UE sert plus des passoire que de rempart à première vue.

sinon, elle est bien cette pétition, ils n'auront même pas besoin de consulter les FAI pour savoir qui observer de façon ... accrue.

le plus gros problème avec l'Acta, c'est que les plus grosses victimes risquent d'être les acteurs principaux, à savoir les FAI. Parce qu'en imaginant le scénario extrême proposé par le film, l'internet ne serait plus exploitable et certainement déserté, car 90% de l'usage d'internet, et ce par 100% des internautes consiste consulter, uplaoder, télécharger et partager fichiers, photos, vidéos, ... (enfin, quand les internautes ne sont pas occupés à consulter des sites cochons)
Résultat = 90% des lignes seront suspendues et la plupart des abonnements ne seront pas renouvellés. Les gens n'utiliseront plus internet que pour s'envoyer des mails sérieux, et pour ça, pas besoin de la ligne domestique autant revenir à celle du bureau. C'est bien, on va revenir au modem de 56kbps et au minitel :happy1:
ça n'effleure pas les bouygues, free et autres orange qu'ils courent à la faillite en cautionnant un truc pareil? sans compter les conséquences boursières. c'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de crise, en france...
Modifié en dernier par apsou le lun. 26 mars 2012 22:59, modifié 1 fois.

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

apsou a écrit :sinon, elle est bien cette pétition, ils n'auront même pas besoin de consulter les FAI pour savoir qui observer de façon ... accrue.
tu proposes donc de ne pas réagir et attendre bien sagement qu'on nous enlève une bonne partie de nos droits sur internet ? Il faut bien se salir les mains un jour ou l'autre :]
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Franchement, si ils se découragent pas devant les presque 3 millions de signataires, je comprends pas :mrgreen:

Edit : super le "Stop acta" en signature ! :)
Ça marche comment ? :rouge:

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

Mon compte > profil > signature et tu colles ça :

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.forum-guitare.fr/la-loi-acta-t35346.html][img]http://sd-1.archive-host.com/membres/images/512645669/acta.gif[/img][/url]

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Merci beaucoup ! :)
Faut qu'on soit un maximum à le mettre, on déc*nne pas avec internet ! :P

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Par soucis de clarté, il faut rappeler qu'il n'existe pas de "lois européennes", d'autant que je vois assez mal le rapport direct entre l'ACTA et l'U.E., sachant que l'ACTA est un traité (que plusieurs pays de l'U.E. n'ont pas signé).
C'est un problème à régler à l'échelle nationale.
Ne pas perdre de vue que l'actuelle majorité politique française est en train d'écrire un nouveau texte législatif afin de durcir encore les lois concernant la surveillance d'internet dans l'hexagone; ce qui exclu de facto toute remise en cause de l'ACTA pour le moment.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

6nok, je n'ai pas dit ça. (d'ailleurs, j'ai rajouté une tartine au-dessus)...

je dis simplement que la pétition risque de ne pas servir à grand chose.

D'ailleurs, ces "droits" sur internet, dont tu parles, reconnais que la plupart ne sont pas des droits mais une violation du droit. (je ne condamne pas, je constate).
je ne cautionne pas l'Acta, mais je ne cautionne pas non plus l'excès de téléchargements illégaux. quelle est l'origine de l'acta? souvenez-vous, lors du développement du peer-to-peer, il y a une dizaine d'année, quand des milliers de mecs téléchargeaient la discographie entière de bob marley alors qu'ils ne voulaient écouter que "redemption song". on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui, car c'est ce qui a mis le feu aux poudres (du moins c'est la partie émergée de l'iceberg)

alors oui, l'Acta est une belle saleté et je n'en veux pas plus que vous, cependant, je crois qu'il faut réprimer les abus qui méritent d'être réprimés (de façon juste et mesurée cependant).
plus qu'un projet répressif et arbitraire comme celui-ci, j'aurais aimé voir un projet certes, qui agit contre le viol des droits, mais surtout qui encourage l'utilisateur à bien utiliser internet, en encourageant le développement de la licence GNU...

A voir cette video, on a l'impression qu'internet est un jardin d'eden et que l'Acta, c'est le gros vilain méchant serpent. C'est pas faux, mais faux pas rêver...
Internet, c'est le partage des connaissances certes mais c'est aussi un repère d'escrocs, de prostituées, de pervers, de voleurs à la petite semaine, une vraie cour des miracles.
Mais je ne pense pas qu'il faille non plus dramatiser, ce que les états négociateurs de l'Acta font. Il y a des très bonnes choses sur internet et la communauté Linux, ou plus généralement les défenseurs du GNU en font partie.

Que les artistes ou tout simplement propriétaires de copyrights partagent s'ils le souhaitent, qu'ils ne partagent pas s'ils ne le souhaitent pas.

mais bon, je suis un bisounours qui vit sur un nuage tout doux.

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Plutot d'accord au niveau du piratage.
Ensuite, faut pas abuser, j'ai mis "Fender" dans ma signature, je vais vraiment payer pour ça ? Ridicule.
Et peut être que cette pétition ne changera rien, mais ça ne coute rien d'essayer :)
Edit : N'oublions pas que les ayant droits y perdront aussi. Car Internet est un bon moyen de se faire connaitre, en tant qu'artiste par exemple. Si on se restreint à LA vidéo officielle, l'artiste n'ira pas bien loin...
Modifié en dernier par 2StormHeart le lun. 26 mars 2012 23:28, modifié 1 fois.

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bien d'accord avec apsou, j'ajouterais qu'il faudrait que les magistrats, avocats... soient également formés en la matière, car les 9/10ème planent complètement en terme d'informatique, et les violations les plus graves des droits des internautes leur échappent totalement. C'est le grand flou artistique, complété par des carences abyssales du législateur (quand il ne nous gratifie pas de non-sens ou de tournures improbables).
Le manque de réactivité des classes juridiques vient en grande partie de leur ignorance de la porté de ce genre de restrictions.

P.S.: non tu ne payeras pas pour "Fender" dans ta signature, il a mis ça en exemple je pense, tout simplement.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Ca fait longtemps que je suis au courant perso ... Au moins depuis janvier, un petit peu avant que ce soit signé. Je fais des études "informatiques", du coup mes potes et moi on était déjà pas mal informés sur ACTA et etc ... Ce qui m'a étonné, c'est qu'on en a parlé en débat aujourd'hui, et apparemment ils pensent globalement que rien va changer (ou pas grand chose, faut se dire que tous nos faits et gestes sont déjà plus ou moins surveillés ... Que ce soit avec Echelon qui surveille nos conversations téléphoniques à la recherche de mots clés pour la lutte contre le terrorisme ou le FBI qui vérifie qu'on ne cherche pas à créer des bombes sur Google ou comment produire du cyanure ...).

Le gros problème comme il a été dit dans la vidéo, c'est que ce ne sont pas les artistes qui vont profiter de la loi, mais c'est bien les grosses majors qui à force de lobbying ont réussi à faire plier les gouvernements ... J'avais vu que dans les 20€ que l'on paye un disque, y'a pas grand chose qui va à l'artiste (source : http://www.numerama.com/magazine/d/1/80 ... rgent.html ) ...

Quant à faire payer le Fender de ta signature, ce serait dommage s'ils engageaient des poursuites contre des personnes qui font de la publicité gratuite pour eux non ? :mrgreen:
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

LordOfShadow65 a écrit :Quant à faire payer le Fender de ta signature, ce serait dommage s'ils engageaient des poursuites contre des personnes qui font de la publicité gratuite pour eux non ? :mrgreen:
Exactement :mrgreen: un paradoxe de l'ACTA

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

6nok, je n'ai pas dit ça. (d'ailleurs, j'ai rajouté une tartine au-dessus)...
Je sais bien apsou, mais ton commentaire n'était pas non plus encourageant, "signez et vous serez considéré comme un délinquant" :mrgreen:

apsou a écrit :plus qu'un projet répressif et arbitraire comme celui-ci, j'aurais aimé voir un projet certes, qui agit contre le viol des droits, mais surtout qui encourage l'utilisateur à bien utiliser internet, en encourageant le développement de la licence GNU...

là dessus je suis tout à fait d'accord :) ce qui me fait quand même peur, c'est que ce projet a été décidé par un petit groupe qui a la main mise sur beaucoup de choses et qui apparemment souhaiterait que ça continue, l’intérêt, présenté comme bénéfique au premier abord, n'est pas du côté de l'usager mais plutôt du leur :/

Si on met de côté tout le P2P et cie, à en croire ce qui est expliqué dans la vidéo, la moindre apparition d'un contenu copyrighté te voudra une coupure internet, une amende, de la prison (au choix), si je ramène ça au forum par exemple, on ne pourra même plus faire de cover par dessus une chanson ! l’œuvre est inutilisable en tant que tel mais tolérance zéro quoi.

A titre personnel, j'ai pas trop envie que mon FAI vérifie chaque infos qui transite dans ma connection, je n'ai pas grand chose à cacher mais c'est une question de principe :-|

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Pitiéééé stop avec les monstruosités juridiques! En aucun cas l'ACTA ne ferait de "Fender" dans une signature une infraction ou une faute civile ou quoi que ce soit du genre!

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Death : C'était juste un exemple tout bête et insignifiant. Mais qui représente le principe de cette loi.

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ce n'est pas une loi, c'est pire, déjà là il faudrait être précis sur les termes, car c'est très importants, surtout ici.
Je m'explique: c'est un traité, donc supérieur à la loi (hiérarchie des normes oblige), donc logiquement le droit interne devra (doit) s'adapter. On peut donc légitimement estimer que par exemple une loi comme celle du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ne sera pas opposable en cas de violation d'un article de l'ACTA. Donc ici, on a un texte répressif "poids lourd" face à des lois libertaires "poids plume", d'autant que (pour ceux qui l'ignorent) la Constitution n'est pas utilisable pour régler les litiges en France. Donc on oublie les jolis principes qui s'y trouvent car il est interdit de les invoquer, ils servent à garantir uniquement que les autres normes s'y conforment. Là où c'est vicieux, c'est que si un texte viole la constitution mais n'est pas dénoncé dans les 2 mois suivant sa promulgation, il est estimé conforme à la constitution et ne peut plus jamais être attaqué sur ce fondement (ainsi les Français ont du accepter le principe du parcmètre alors que "nul ne peut disposer de la voie publique par exemple").
Donc l'ACTA écrasera forcément les normes en matière de libertés, sauf celles d'un niveau égal ou supérieur dans la hiérarchie des normes française, or il n'y trouve, à ma connaissance, aucun challenger.

Bebert24
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Martin 000M
Ampli : Blackstar HT5

Message par Bebert24 »

Je suis contre cette horreur d'ACTA évidemment!

D'ailleurs j'avais lu un truc sur Neil Young, un article dans lequel il disait qu'au lieu de punir le téléchargement illégal, il faut y opposer la qualité. Arrêter le mp3 légal pour un format de meilleure qualité, et au niveau des disques, proposer des plus, des bonus pour leur donner un avantage sur l'illégal. Il comparait le téléchargement illégal de mp3 à l'enregistrement des chansons diffusées à la radio sur cassette audio.

Finalement on en revient à ce que disait Victor Hugo à propos de la peine de mort, que la justice doit condamner pour corriger et permettre de s'améliorer, et non pas pour sanctionner bêtement. Au lieu de tenter de contrer le téléchargement avec des sanctions, il faut proposer mieux que le MerdeP3.
Fender Strat Std Mex
Martin 000M & Eko Ranger

Blackstar HT-5 --> HB Power Plant --> Korg Pitchblack, ZVex Fuzz Factory, Lovepedal Les Lius DIY, Ehx Neo Clone

Ukulélé Kala Concert, Squier P-Bass, stylophone

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Comme dirait l'autre, la différence entre une didacture et une démocratie c'est que dans la première on t'ordonne de "fermer ta gueule" tandis que dans la seconde on te dit "cause toujours"...

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bebert24 a écrit : Il comparait le téléchargement illégal de mp3 à l'enregistrement des chansons diffusées à la radio sur cassette audio.
C'est ce qui fonde la redevance sur internet qui fait son bout de chemin au Parlement.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »