Godsmack a écrit :Seulement, lorsque ça sonne trop facile, ça m'ennuie, point.
Car Radiohead pour toi ne sonne pas facile ??
je veux dire que quand j'entends un début de chanson, je sais ce qui va suivre car tout est pris dans la même gamme pour une morceau donné.
lol... c'est vraiment que je ne m'y connais pas en théorie, mais faut pas me prendre pour un con non plus...
1. Il faut bien que la succession de notes face partie d'une gamme donnée, sinon ça sonne faux
2. Parce que tu sais que c'est dans la même gamme donc tu arrives à anticiper ? pourtant, une gamme ça a pas mal de notes, donc même si c dans la même gamme il peut choisir n'importe laquelle des notes de cette gamme pour succéder à la note d'avant... donc soit t'es superman et t'arrives à savoir ce qui arrive à l'avance, soit faut avouer que c'est un peu bizarre ce que tu dis...
.... Tu n'as aucune envie de comprendre comment moi je vois la musique, tu essayes seulement de faire passer ton opinion.
bon, déjà, j'aime pas trop ce genre d'affirmation et d'accusations...
Ça fait donc plusieurs fois que je dois me répéter. JE N'ANALYSE PAS LA MUSIQUE D'UNE CERTAINE FAÇON, JE L'ÉCOUTE COMME TOUT LE MONDE. L'analyse, qui se fait chez toi comme chez moi selon le même principe, est basée sur ce que le cerveau a déjà entendu et compris ; c'est le "référentiel" de musique qu'on enrichit au fur et à mesure de nos découvertes.
haha, alors ça, faut avouer que ça me fait particulièrement sourire... mais qu'est-ce que c'est que cette envie chez toi d'essayer de tout expliquer scientifiquement et mathématiquement comme si tout était aussi claire que de l'eau de roche ?
Ecoute, y a des choses qui n'ont pas forcément d'explications, ou du moins, qu'on n'est pas encore à même d'expliquer (on = mélomanes / scientifiques / musiciens / Humains...)
Il n y a pas de honte à ne pas savoir donner une explication exact, précise et logique à qqch qu'on peut ressentir... ce n'est pas un signe de faiblesse ou de bétise... au contraire, le fait de savoir des fois dire "je sais pas" est une marque de sagesse... d'ailleurs, je vais te citer Aristote : "l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"
Bref, tout ça pour dire que ce n'est probablement pas juste une question de "référentiel de musique qu'on enrichit". Et les préférences musicales ne sont pas basée QUE sur ce que le cerveau a déjà entendu et compris... c'est vrai, c'est l'un des critères, y a aussi l'état d'esprit dans lequel on est, le vécu, la personnalité de l'individu etc...
Concernant les morceaux de ta discographie que tu m'as donné à écouter, ce n'est pas le nombre de parties qui importe, c'est la façon dont elles interragissent entre elles. C'est là que la construction devient magique, c'est quand chaque partie fait intégrer une nouvelle émotion à la chanson, au fur et à mesure la chanson gagne en profondeur et ça arrive à un maximum à un moment donné (ou plusieurs). Mais pour entendre ça, il faut pouvoir anticiper la chanson ; il a été prouvé que le plaisir musical, pour une personne donnée, est intimement lié à la capacité de la personne à anticiper ce qui arrive. Évidemment, pour anticiper du Radiohead, il faut l'avoir déjà écouté souvent ! Exit Music par exemple ça part dans plusieurs gammes, les lignes se croisent et jouent les unes avec les autres, les accords paraissent simples mais leur ordre, je veux dire l'ordre des accords depuis le début jusqu'à la fin suit une logique émotionnelle travaillée, réfléchie, et procure le même type de sensations chez deux personnes qui ont des gouts similaires. En plus de la construction "structurelle" du morceau, les arrangements sont monstrueux, il y a juste ce qu'il faut pour accompagner l'émotion créée par la suite des accords et la mélodie. Et plus je m'intéresse à ce genre de musique, plus les émotions que je ressens sont fortes ! Donc je sais que je suis dans la bonne démarche, non seulement je comprends de plus en plus de choses, mais en plus ça me procure de plus en plus de plaisir !
Les morceaux de ma discographie, tu les as écoutés ? je parie que non
En fait c'est peut être à toi même que tu disais ça "... Tu n'as aucune envie de comprendre comment moi je vois la musique, tu essayes seulement de faire passer ton opinion. Ça fait donc plusieurs fois que je dois me répéter." ...
Bref..
c'est la façon dont elles interragissent entre elles. C'est là que la construction devient magique,
mec, c'est justement pour ça que j'aime autant certaines chansons de QOTSA que certaines de nickelback ou de puddle of mudd... à mon sens, à mon feeling, chacun de ces groupes fait ça, et chacun le fait à sa façon...
Mais pour entendre ça, il faut pouvoir anticiper la chanson ; il a été prouvé que le plaisir musical, pour une personne donnée, est intimement lié à la capacité de la personne à anticiper ce qui arrive.
Et voilà ça recommence... c'est ces études, qui se content de faire concorder deux variables qui évoluent à peu près de la même manière, pour dire que x engendre y, alors qu'ils en oublient des centaines d'autres (variables) ? c'est ce genre de bétises (je dirais presque marketing) qui sont une preuve pour toi ? tu sais le nombre de conneries qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres qu'on peut faire concorder avec ce genre d'études ???? aller tiens, jette un oeil à
ça
Bref... tout ça pour dire encore une fois que, oui c'est vrai, des fois c le fait qu'on puisse anticiper ce qui arrive qui nous plait, mais d'autres fois c le fait qu'on n'ait pas pu anticipé tel note/passage/instru... qui nous plait, le fait que ça nous ait surpris et qu'on ne s'y attendait pas du tout !
les accords paraissent simples mais leur ordre, je veux dire l'ordre des accords depuis le début jusqu'à la fin suit une logique émotionnelle travaillée, réfléchie, et procure le même type de sensations chez deux personnes qui ont des gouts similaires.
même chose pour les morceaux que j'aime
car tu ne comprends pas ce à quoi je fais référence : la fameuse construction, le fait que chaque partie est à un endroit précis pour une raison précise etc.
tes morceaux n'ont pas cette volonté de voyager, il y a plusieurs parties mais on ne peut pas comprendre vers où tu as voulu nous emmener car tu ne comprends pas encore que la construction d'un morceau peut apporter bien plus d'émotions que les arrangements auxquelles tu fais référence.
que d'affirmations et de jugements...et bien sache que c'est ce que j'essaye de faire lors de chacune de mes compos... j'aurais aimé des critiques plus précises sur mes compos de ta part, ne serait-ce que les critiquer une par une, comme tu as fait lors des 3 premiers morceaux de ma discographie que je t'ai envoyé... car là vraiment, ça m'a l'air de critiques assez non constructives, tu les mets toutes dans un même paquet et tu les critiques en bloque en disant que c'est des impro car il n y a pas de construction (pourtant moi je crois bien y avoir mis une vraie construction, et pas mal d'artistes, par exemple ceux de Riffworld déjà, ont pas mal apprécié la construction et la créativité qu'il y a derrière... (tu peux t'inscrire au site par exemple pour voir les commentaires qu'ils ont laissé sur mes chansons)) et faut dire que je m'attendais pas à mieux de ta part, vu le niveau de nos échanges précédents quand même...
J'ai donné des cours, j'ai l'habitude d'interagir avec des musiciens, j'ai joué en concerts dans 3 groupes différents à des époques différentes, et je peux t'affirmer qu'il n'y a pas "ceux qui ont compris" d'un côté et "ceux qui écoutent la musique commerciale" de l'autre ; il y a plein de "niveaux de compréhension" différents et il est possible de progresser, si l'on s'en donne les moyens.
oui oui problablement.. sauf que pour moi, ce qui est sur c'est qu'il n y a pas forcément QUE des "niveaux" de compréhension, y a surtout plein de façons différentes de comprendre...
Tu fais aussi uniquement deux catégories pour les films ? Pour tous les arts ? Tu crois pas plutôt que le fait d'apprendre des choses sur un sujet nous permet de mieux cerner ce qu'il s'y passe ? Tu penses que ça a nuit à Einstein d'avoir fait des études ? Pour avoir fait des études scientifiques, je peux te promettre que ça ouvre l'esprit que de s'intéresser à la théorie, c'est la seule façon qui permet de s'assurer d'avoir compris les choses. Et je fais un vrai parallèle entre la compréhension en science, en musique, et le feeling que tu peux développer ; il y a du feeling dans tous les domaines.
lol mais ça n'a vraiment aucun rapport mon cher Fimis... Einstein était physicien, là on parle de musique, vraiment aucun rapport. On ne peut pas faire de la physique "au feeling" ou "à l'oreille" lol, tu mélanges tout là, c'est pire que ce que je te reproche plus haut, qui est le fait que tu veuilles tout expliquer, même l'inexplicable ou ce qui nous dépasse...
Pour avoir fait des études scientifiques, je peux te promettre que ça ouvre l'esprit que de s'intéresser à la théorie, c'est la seule façon qui permet de s'assurer d'avoir compris les choses
ouiiiii Fimis en sciences, tu ne vas pas faire de géologie au feeling
Et je fais un vrai parallèle entre la compréhension en science, en musique, et le feeling que tu peux développer ; il y a du feeling dans tous les domaines.
c'est ça qui est dangereux justement, parce que tu mélanges tout. il y a du feeling dans tout les domaines, mais ce n'est pas le même, et il n'a pas la même importance, la même proportion, pas la même influence... en guitare et une musique, une fois que tu dépasses un certain niveau de skill qui te permet d'appréhender et d'apprécier la musique d'une certaine façon, après ce n'est qu'une question de feeling... sinon si ce n'est pas le cas, alors ça deviendra l'élève qui récite par coeur sa leçon et l'autre qui a bien compris par lui même sa leçon et qui peut remodeler ce qu'il a compris et ce qu'il sait avec ses propres mots, sa propre façon de s'exprimer etc...
Le fait que tu aies ce niveau musical est tout à fait normal, après 5 ans de guitare en autodidactie.
encore une affirmation

j'ai plus de 5 ans de guitare en autodidacte derrière moi

j'avais juste dit que j'avais "dépassé les 5 ans dont tu parlais" lors de ton poste
Ce qui m'étonne c'est la vigueur avec laquelle tu tiens à ton argumentation, qui tient unquement sur ton feeling, donc sur une capacité que tu ne peux pas mesurer chez moi.
Ahhhh justemeeeeeent

c'est ça le truc : tout n'est pas mathématique, logique, scientifique, a + b.. des fois y a des choses qui dépendent de tellement d'élements, de variables (voir mon pavé plus haut

) qu'on ne peut pas vraiment définir ces choses là en quelques mots ou en une formule (magique ?) ... donc le feeling, la créativité, la musique, ça fait partie de ces choses là. Par contre en musique justement, la seule chose qui est vraiment concrète est LE SON. Donc moi, je ne m'avance peut etre pas avec des arguments (pseudo?)scientifique et des études pour définir tout comme si c'était aussi clair que A + B, mais j'ai réussi a créé des musiques, des compo originales et créatives, quoiqu'on puisse en dire... qu'en est-il de toi dans ce domaine là ? je crois que c'est sur ça que tu devrais plutôt de focaliser

(pour ça que, si tu te souviens, je t'ai demandé de m'envoyer ce que tu as pu créer comme musique dès nos premiers échanges... car pour moi c'est le seul vrai paramètre qui puisse vraiment me permettre de "juger" quelqu'un musicalement, ou du moins d'avoir une opinion claire sur lui, son feeling, son oreille, son niveau...)
Je suis persuadé que ça t'arrives souvent d'être en désaccord avec les gens, que l'on te qualifie de personne têtue, qu'on dit que tu ne fais pas facilement confiance, que tu as trop confiance en toi ou que tu as toujours raison. C'est bien dommage car tu pourrais passer à côté de choses magnifiques dans la musique ; tu as déjà compris pas mal de choses, tu ferais des progrès vraiment immenses en une année.
Moui, peut être bien. mais qu'en est-il de toi ? perso, sincèrement, la plupart de ceux qui ont pu me dire que j'étais têtu, c'était parce qu'ils étaient de mauvaise foi. Je prends le dessus grâce à mes arguments/contre-arguments, donc quand ils sont coincés et qu'ils ne veulent pas avouer qu'ils ont tort, les gens commencent à émettre des jugements (souvent péjoratifs

) à l’égard de celui qui les a "démonté" en arguments. que je ne fais pas confiance facilement, c'est vrai aussi, mais c'est un peu normal, les gens en sont de moins en moins dignes

. sinon heureusement que j'ai confiance en moi, et ce n'est pas un tort... je sais ce que je dis, quand je sais de quoi je parle, je me l'ouvre, quand je sais pas, je n'ai pas peur de le dire, donc je ne raconte pas de conneries, ce qui nous amène au "tu as toujours raison"... car oui, quand on ne s'avance pas quand on ne sait pas de quoi on parle, quand on sait être honnete, quand on sait ce qu'on dit et quand on va jusqu'au bout de notre argumentation quand on parle d'un sujet qu'on "maitrise", ou du moins quand on sait de quoi on parle, y a vraiment peu de chances de pas avoir raison
Je suis désolé si tu prends mal ce message mais avec ton dernier message, tu as fini de me convaincre que tu ne savais pas quelque chose que j'ignore.
hahahahahahah oooooh le gros lapsus révélateur mdr
et bien oui, je ne sais pas quelque chose que tu ignores

sauf que moi je dis que je ne le sais pas, mais toi tu veux quand même te trouver une explication logique, presque par obstination...
Et je tiens à préciser que je n'ai absolument aucun intérêt personnel à te dire tout ça,
ouii t'inquiete je sais

on discute c'est tout, et ça me fait plaisir

j'ai pas très souvent l'occasion d'avoir ce genre de discussions, surtout en musique, avec des personnes qui ont des opinions différentes des miennes et qui y croient vraiment

ça me fait plaisir
la musique c'est vraiment comme une langue, soit tu regardes des films en VO jusqu'à ce que tu saches dire 5 6 trucs pour t'en sortir dans la vie, comme "where is the pub ?" ou "my name is machin", soit tu étudies la langue et ensuite tu peux parler avec les gens, créer des phrases, créer des émotions etc.... Tant que tu ne connais que quelque phrases et que ton vocabulaire est limité, ce qui te semble changer d'une phrase à l'autre, c'est l'intonation ; quand tu parles la langue, tu crées du sens avec des mots et ensuite te choisis une intonnation qui correspond à ce que tu veux dire.. C'est exactement pareil avec la musique, les arrangements c'est l'intonnation, et la composition "structurelle" c'est le sens que tu donnes à ton morceaux.
hahahaha eh ben... écoute, je vais essayer de faire court :
-une langue, tu es obligé d'essayer de faire le parallèle avec ta langue maternelle pour l'apprendre / en musique, le seul parallèle que tu fais, une fois dépassé un certain skill, c la succession de notes au feel que tu aimes vraiment (sauf dans certains cas à l'apprentissage "d'école" où on ne se met qu'à réciter ce qu'on a appris)
-dans une langue, chaque mot a son propre sens / en musique, de 1/ le sens est dans la succession et mélange des notes et de 2/ ce n'est pas un sens précis, chacun peut "interpreter" ce qu'il écoute comme il le comprend, à sa manière
-une langue, tu peux pas découvrir les mots tout seul / en musique, tu peux découvrir les notes, les gammes, les successions de notes que tu feel plus que d'autres etc... tout seul
je fais court, car le reste de mon argumentaire est plus haut, en réponse de ce que tu as déjà dit de similaire...
J'espère surtout que tu vas te rendre compte de ce que je te reproche, ne serait-ce qu'en ce qui concerne le passage du "la musique c'est vraiment comme une langue" à quel point c'est...
Bieeeeeeeeeen musicalement (et même un peu plus

)