salut à tous ;
j'ai commencé la gratte il y a une douzaine d'années, en prenant des cours avec un prof perso.
malheureusement j'ai arreté rapidement les cours, et délaisser totalement le solfège en me concentrant uniquement sur l'instrument !
aujourd'hui j'aimerais me remettre dans le solfège et déja apprendre les choses vraiment importantes, les bases indispensables !
d'autant que pendant 1 mois je ne pourrais pas toucher à mes grattes donc j'aurai le temps de bosser ...
j'aimerai des conseils pour savoir par ou commencer et comment procéder, si vous avez également des liens pour m'aider !
merci
besoin conseils solfèges
-
Laguitoune51
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
-
Ael
- Neophyte de la Guitare

Re: besoin conseils solfèges
Salut,
Que souhaite tu apprendre ? Lire les notes, et connaitre le solfège "classique" soit les rythmes, analyser une partition et autre, ou plutôt les bases d'un point de vue gamme, improvisation et accords ?
Que souhaite tu apprendre ? Lire les notes, et connaitre le solfège "classique" soit les rythmes, analyser une partition et autre, ou plutôt les bases d'un point de vue gamme, improvisation et accords ?
"Je cherche les notes qui s'aiment" W.A.Mozart
-
Laguitoune51

bah il me faudrait un peu de tout ça en faite,
j'ai beaucoup besoin du rythme, car je suis incapable de reproduire une tab sans écouter la musique !
j'ai beaucoup besoin du rythme, car je suis incapable de reproduire une tab sans écouter la musique !
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Salut !
Pour ce qui concerne la théorie, je te conseille les topics de Dimitri, dans les rubriques Débutant et Théorie (surtout débutant du coup). C'est pédagogique, parfait si tu as du temps à passer sans guitare. En ce qui concerne le rythme, j'ai expliqué comment je le vois et j'ai détaillé un exemple dans le topic suivant, ça pourra peut être t'aider à saisir la notion de régularité :
rythmique-t32395.html
C'est normal de ne pas savoir jouer une musique à partir d'une tab, si on l'a jamais écoutée.. C'est d'ailleurs meilleur de laisser tomber les tablatures, ce qui ne dispense pas (du tout, au contraire) de connaitre la théorie.
Pour ce qui concerne la théorie, je te conseille les topics de Dimitri, dans les rubriques Débutant et Théorie (surtout débutant du coup). C'est pédagogique, parfait si tu as du temps à passer sans guitare. En ce qui concerne le rythme, j'ai expliqué comment je le vois et j'ai détaillé un exemple dans le topic suivant, ça pourra peut être t'aider à saisir la notion de régularité :
rythmique-t32395.html
C'est normal de ne pas savoir jouer une musique à partir d'une tab, si on l'a jamais écoutée.. C'est d'ailleurs meilleur de laisser tomber les tablatures, ce qui ne dispense pas (du tout, au contraire) de connaitre la théorie.
Swedenborgske Rom
-
Ael
- Neophyte de la Guitare

Parce que tu a les rythmes de notés sur tes tabs ? La chance...
Sinon pour la lecture de note en soi c'est pas très compliqué, tu cherche sur internet pour le nom des notes (si tu ne les connais pas déjà), en guitare seule la clé de sol te sera utile, et après c'est juste de l'entrainement. Pour ça, ce que je te conseille c'est de t'acheter un livre de lecture de note, avec des leçons progressives (tu en a pour tout les prix dans les librairies musicales), et de régulièrement t’entraîner à lire les notes à voix haute, avec des lectures de plus en plus difficiles
Après pour le rythme je suppose qu'il y a des cours de bien fait sur le net, et il existe aussi des livre assez bien sur le sujet mais le mieux reste quand même un prof ou un pote qui pourra te corriger si ton rythme est faux. La je n'ai pas de site en particulier en tête mais cherche sur google tu devrai trouver assez vite, et il effecctivement le tuto de Dimitri est très bien.
Enfin pour ce qui s'agit des gammes et des accords, il y a des tuto très bien fait sur le forum, jette un oeil dans la partie débutant.
Voila, et hésite pas si tu a des questions de rythme ou de solfège
Sinon pour la lecture de note en soi c'est pas très compliqué, tu cherche sur internet pour le nom des notes (si tu ne les connais pas déjà), en guitare seule la clé de sol te sera utile, et après c'est juste de l'entrainement. Pour ça, ce que je te conseille c'est de t'acheter un livre de lecture de note, avec des leçons progressives (tu en a pour tout les prix dans les librairies musicales), et de régulièrement t’entraîner à lire les notes à voix haute, avec des lectures de plus en plus difficiles
Après pour le rythme je suppose qu'il y a des cours de bien fait sur le net, et il existe aussi des livre assez bien sur le sujet mais le mieux reste quand même un prof ou un pote qui pourra te corriger si ton rythme est faux. La je n'ai pas de site en particulier en tête mais cherche sur google tu devrai trouver assez vite, et il effecctivement le tuto de Dimitri est très bien.
Enfin pour ce qui s'agit des gammes et des accords, il y a des tuto très bien fait sur le forum, jette un oeil dans la partie débutant.
Voila, et hésite pas si tu a des questions de rythme ou de solfège
"Je cherche les notes qui s'aiment" W.A.Mozart
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Ben... techniquement si en fait. Il manquera peut-être une part d'interprétation qui est propre à chacun mais pour le reste, ça passe.Fimis a écrit :C'est normal de ne pas savoir jouer une musique à partir d'une tab, si on l'a jamais écoutée..
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
DG Matjem
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez Jem7vwh
- Ampli : Peavey Classic 30
Pour bosser le solfège il y a un logiciel gratuit qui s'appelle "GNU solfège".
Il permet de bosser les notes, l'oreilles, les intervalles, le rythme binaire et terniare...
c'est très bien et c'est adapter à tous les niveaux, j'ai beaucoup progressé avec
C'est un bon complément en plus des cours de solfège...
vas voir sur télécharger.com
Il permet de bosser les notes, l'oreilles, les intervalles, le rythme binaire et terniare...
c'est très bien et c'est adapter à tous les niveaux, j'ai beaucoup progressé avec
C'est un bon complément en plus des cours de solfège...
vas voir sur télécharger.com
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Rythme : http://www.daniellaberge.com/music/rhythm/rythme1.htm
Solfège : http://www.coursdesolfege.fr/les_bases.php
Solfège + Théorie : http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html
Sinon tu peux parcourir l'onglet "cours" qui reprend pas mal d'info et poser des questions sur des éléments que tu ne comprends pas.
Solfège : http://www.coursdesolfege.fr/les_bases.php
Solfège + Théorie : http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html
Sinon tu peux parcourir l'onglet "cours" qui reprend pas mal d'info et poser des questions sur des éléments que tu ne comprends pas.
POSITIVE VIBRATION
-
Laguitoune51

ok, merci pour ces conseils