Stagnation dans l'apprentissage - Desespéré

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Mamba76610
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Rg170
Ampli : Vypyr Peavey 15 watt

Message par Mamba76610 »

Salut à tous,

Je sais qu'il est très courant de voir son niveau stagner, mais là je desespère au point de me demander s'il ne faut pas tout reprendre à zéro !

Cela fait deux ans que je fais de la guitare en autodidacte, et je gratouille quelques morceaux à ( l'éléctrique ). J'ai décidé récemment de m'attaquer au solo de Stairway to Heaven des Led Zep, et rien à faire, il ne passe pas. Cela fait probablement des centaines et des centaines de fois que je le joues à différentes vitesses, mais rien à faire à vitesse normale ça ne passe pas. Ca dois jouer à 10 ou 15% de vitesse près...

Bref, toujours est-il que je suis un peu desespérer car ce solo est considéré par beaucoup comme très facile, et surtout est une bonne illustration de la gamme pentatonique de la si j'ai bien compris... or je me dis que si je ne maîtrise pas cela, alors j'ai plus qu'à laisser tomber... pourtant je suis passionné et c'est pas faute de jamais avoir été découragé dans l'apprentissage, surtout au début, vous le savez aussi bien que moi...

Bref, j'en appel à votre aide.. et à défaut de réponse immédiate, n'hésitez pas à me poser des questions...

Je vous joins une vidéo où vous pourrez vous forger un avis, négatif bien sûr, de mon jeu. Ne voyez pas dans cette video une marque d'ibris ou quoi que ce soit.. rien de vaniteux, je voulais juste partager ma passion avec mes proches par internet. http://www.youtube.com/watch?v=vfiEgKMI0ow

Bien à vous, et bon jeu !

Marc

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Re: Stagnation dans l'apprentissage - Desespéré

Message par Franck Ridel »

Comme tu dis que tu as appris en autodidacte, la réponse est dans ta phrase. Qui dit autodidacte, dit souvent "j'y vais au feeling, je fais comme je le sens".

Tu as peut-être pris avec le temps quelques mauvaises habitudes. Cela peut-être par exemple une mauvaise courbure du poignet gauche, ou un doigté main gauche mal adapté au plan que tu essaies de jouer, ou peut-être aussi ta manière de travailler qui aurait besoin d'être optimisée dans la manière d'aborder et de mémoriser une phrase, ou de la subdiviser en plusieurs parties avant de l'enchaîner entièrement.

Je te conseille de prendre quelques cours, ne serait-ce que 4 ou 5, afin de faire le point sur tout ça avec un prof qui te corrigera peut-être. C'est vrai que le solo de Stairway est facile, donc c'est surement le moment pour toi de faire le point et de remettre certaines choses en question afin de pouvoir progresser. ;)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Lana
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha

Message par Lana »

J'avoue ne pas avoir à donner de conseils quant à ta technique car je ne suis pas à la hauteur. Etant moi même novice et autodidacte pour cet instrument. J'ai commencé la guitare il n'y a que quelques mois et forcément, comme tout débutant, je galère.
Cependant, j'ai un cursus musical assez chargé et c'est peut être sur ce point là que je peux t'aider.
J'ai étudié la musique très longtemps au conservatoire. Je suis en réalité, très théorique et forcément très technique dans mon domaine.
L'astuce, le p'tit truc que j'enseigne en réalité à mes élèves, c'est le "rabachage". Que cela soit en chant ou en piano, le seul truc qui fonctionne, c'est le "repeat". Tu sais, comme quand un disque est rayé.
Prends 2 mesures qui coincent et répètent les en boucle, en réajustant tout ce qu'il faut réajuster.
C'est plus long certes, mais à la fin ça paye.
Il ne faut pas zapper un détail, ou te dire "tant pis je passe". Si ça coince ... tu recommences. Juste le passage où ca coince.
Et tant que ça ne passe pas, tu ne continues pas. Tu fais ça un p'tit peu chaque jour et au final tu verras que ça passera.
conseil juste de prof de musique ... pas de prof de guitare :taré1:
Bon courage.

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Donc si on résume il doit foncer dans le mur jusqu'à ce qu'il passe à travers ? Je pense qu'il vaut mieux creuser méthodiquement :)
Image

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

moi, quand c'est comme ça, mon prof me fait travailler et répéter leeeeeeeeeeeeeeentement...

ben mine de rien c'est pas facile de jouer lentement :gene2: ; mais on comprend ce qui cloche. surtout avec l'aide de l'impitoyable métronome, cette petite saleté qui manque de s'écraser sur le mur à chaque fois que je l'utilise (en même temps mon métronome, c'est mon tel, alors j'essaie de me retenir :hehe: ) :hehe:

Lana
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha

Message par Lana »

Franck Ridel a écrit :Donc si on résume il doit foncer dans le mur jusqu'à ce qu'il passe à travers ? Je pense qu'il vaut mieux creuser méthodiquement :)
:aille2:
qui parle de foncer ?
Je parle simplement d'une décomposition et d'un travail acharné certes mais pas sans réflection.
Il s'agit d'évaluer chaque passage qui coince, de les décortiquer et les travailler 1 à 1 en les répétant de façon méthodique.
Après bien sur, on a la solution dite et forcément plus facile (quoique plus couteuse) de prendre un professeur agréé qui saura, par de justes mesures, recadrer tout cela. Mais il ne fera ni plus, ni moins au final que de dire où ça coince et pourquoi.
Finalement ce que j'ai tenté d'expliquer avant (peut être à tort)
Bien sur, je ne suis pas guitariste (mais j'y travaille promis sinon je ne serai pas là :gene3: ) mais j'avais pensé que, peut-être, ma façon de faire bosser le piano pourrait servir aussi pour la guitare (ce que je fais moi, de mon côté également, quand je coince)
Prendre les deux mesures où ça bloque, les décortiquer, les travailler au ralenti et sans relâche jusqu'à ce qu'elles passent.
Parfois il faut 5 minutes ... parfois plusieurs heures.
Mais je respecte ton engagement et tes positions.
:amen:

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Lana a écrit : Je parle simplement d'une décomposition et d'un travail acharné certes mais pas sans réflection.
Il s'agit d'évaluer chaque passage qui coince, de les décortiquer et les travailler 1 à 1 en les répétant de façon méthodique.
...
Prendre les deux mesures où ça bloque, les décortiquer, les travailler au ralenti et sans relâche jusqu'à ce qu'elles passent.
:amen:
Donc foncer dans le mur méthodiquement ? :hehe: Non je déconne ;)

Là ok, vu comme ça je suis d'accord à 200%
Image

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

Je suis loin d'avoir ton niveau et d'avoir quelque chose à t'apprendre mais je te donne tout de même mon avis. Pour avoir pris des cours avec un prof au début et ayant donc plutôt une bonne position de jeu, j'ai l’impression que la tienne n'est pas mauvaise du tout. C'est pas facile à discerner mais il me semble bien que tu ne joue pas avec la main collé au manche, le pouce se trouve en général bien derrière celui ci, ton poignet est bien cassé, tes doigts plutôt verticaux, je pense pas que ce soit là le problème.

En revanche je serais du même avis que plus haut, si tu en as l'occasion tu peux essayer de prendre un prof pendant quelques cours seulement, afin qu'il te donne quelques astuces, corrige certain petits défauts. Le problème étant qu'il te faut trouver un bon prof, qui puisse t'aiguiller précisément dans ce que tu recherche, mieux vaut bien se renseigner sur ce dernier avant de choisir.

Tu dis que le solo de Stairway to heaven est réputé comme facile, à mon avis mieux vaut ne pas se fié au réputation. Peu importe ce qu'en disent les gens, nous sommes tous différents et appréhendons les choses de manière différente. Peut être que pour toi il présente certaine difficultés supplémentaires alors que sur d'autres morceaux réputés plus difficiles tu t'en sortirais mieux. Ne te laisse surtout pas décourager par ce que disent les gens :)
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Facile le solo de straiway to heaven? Facile pour des gens de quel niveau?Ou alors, on doit pas avoir la même partition...

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Personnellement j'avais un peu galéré lorsque je le travaillais, mais je l'ai travaillé totalement en alternate picking pur, la plupart des gens qui en font un cover font 80 % du solo en légato (qui pour moi est un peu plus simple).

Tout ce que je peux te dire : tu dois travailler à un tempo lent, à un tempo où tu peux le jouer PARFAITEMENT (pas de bâclage), puis tu le joues quelques fois à ce tempo, puis tu augmentes de 5 bmp, tu essayes, si ça passe tu refais ce qui a été fait avant, si ça ne passe pas tu redescends 5 bmp en dessous et tu continues à le répéter ... ainsi de suite, c'est ce que je fais tout le temps, et ça marche.

Faut pas te décourager, tout le monde stagne à un moment où un autre, tout le monde passe par là ...

Ce que tu peux faire aussi c'est essayer de travailler la penta par groupe de 3 ou de 4, ça peut-être un bon exercice.

Si tu peux pas le jouer doucement, tu ne peux pas le jouer vite c'est tout : ce n'est pas travailler qui rend parfait, mais travailler parfaitement qui rend parfait.

Courage! :super: :super: :super:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Pako07
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pako07 »

FANCH32 a écrit :Facile le solo de straiway to heaven? Facile pour des gens de quel niveau?Ou alors, on doit pas avoir la même partition...
+ 100

Enchaîner des power chords , ça c' est simple .
Enchaîner le solo de stairway to heaven c' est franchement pas évident 8|

Faudrait se mettre a la place des débutant de temps en temps.
Matos : -Guitare classique elypse ( dont le nom du modèle est tombé dans les ténèbres )
- Tanglewood TW 28 CSN
- Squier Stratocaster Classic Vibe 60
- Vox VT20+

Topic author
Mamba76610
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Mamba76610 »

Merci à tous pour vos super réponses en tout cas !

J'essayerais de prendre un ou deux cours selon mes moyens avec un prof pour voir si j'ai de mauvaises habitudes qui m'empêchent de progresser un peu plus.

Concernant le solo, disons que c'est un solo facile dans la catégorie solo de rock quoi .. rien d'évident de premier abords évidement !

En tout cas merci encore à tous pour vos réponses, j'attends impatiemment d'autres discussions ! :)

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Pako07 a écrit :
FANCH32 a écrit :Facile le solo de straiway to heaven? Facile pour des gens de quel niveau?Ou alors, on doit pas avoir la même partition...
Faudrait se mettre a la place des débutant de temps en temps.
N'oublie pas qu'on a tous débuté un jour ;) On ne s'est pas réveillé un matin en se disant "Tiens, j'ai bien dormi cette nuit, je vais me faire un Dream Theater" :hehe:

Le problème de Mamba je l'ai forcément rencontré aussi à des moments où je voulais m'attaquer à des morceaux (ou solos) où je n'étais pas encore au niveau idéal pour les travailler. Mais après 18 ans de travail intensif régulier (et quelques années de cours) t'en arrive à relativiser sur les difficultés des morceaux.

Si on prends un solo A avec beaucoup de legato et un solo B en economy picking, je vais trouver le A plus facile à travailler que le B parce que le legato est très naturel pour moi (je suis un gaucher qui joue en droitier, c'est pour ça) contrairement à l'economy picking que j'ai vraiment dû travailler à fond. Mais un autre guitariste peut me dire "Mais t'es pas taré Franck il est vachement raide le solo A ça fait 3 jours que je suis dessus, j'arrive pas à le jouer à vitesse réelle, j'ai pas assez d'endurance en main gauche alors le B je l'ai bossé en 30mn sans problème".

Donc oui il est facile comme solo, mais c'est une généralité quand on dit ça. ;) Facile pour la majorité des guitaristes qui jouent (du très débutant au très pro) en tenant compte de tous les solos qu'on a pu entendre, de Jimmy Page à Satriani en passant par Kirk Hammett ou Kurt Cobain.

Sur un solo que beaucoup trouvent plus difficile que Stairway, c'est possible que Mamba le travaille les yeux fermés, parce-que les phrasés ou les techniques utilisés lui paraîtront plus naturels. ;)
Image

Topic author
Mamba76610
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Mamba76610 »

Salut à tous,

Voici la vidéo du solo faite à une vitesse que je pense maitriser un petit peu. J'aurais surtout souahtié savoir si je fais quelque chose de mal, dans les positions, et la façon de jouer... c'est aussi un moyen d'illustrer les propos ci-dessus.

Je l'ai faite en une prise, puisque l'essentiel était bien sur de montrer la réalité. Il y à un moment ou je ne suis plus dans le rythme. C'est due au stress de la caméra, d'habitude je suis bien syncro comme il faut. De même il y à quelques fausses notes qui sont dues au stress et que je fais pas d'habitude ( a la fin ). Pour tout le côté technique, j'espère avoir vos avis.

Sinon j'ai bien conscience que c'est une catastrophe.
Bonne journée !

http://www.youtube.com/watch?v=DtOlgjml ... e=youtu.be

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Tu sais ce que tu appelle une catastrophe, j'aimerais déjà être en mesure de le faire, ce qui est très loin d'être le cas. Ça confirme ce qui a été dit plus haut, ne perds pas espoir et continue, continue, continue de travailler. Ca va forcément payer, je connais très bien ce morceaux (en tant qu'auditeur, je suis loin d'avoir le niveau pour le jouer), et à mon sens tu t'approche déjà pas mal de ce qu'il faut jouer. Alors oui c'est loin d'être parfait, mais je te trouve vachement dur avec toi même, je suis certain que si tu continue à le bosser il finira par vraiment bien sonner. Si c'était une catastrophe j'aurais même pas reconnu le solo, or là je n'ai pas eu de mal à repérer chaque partie de ce dernier, continue comme ça ;)

Après je ne peux malheureusement pas vraiment te donner mon avis sur ta technique de jeu, je n'ai vraiment pas assez d’expérience pour pouvoir émettre un avis qui serait réaliste, je laisse les pros te conseiller :gene:

PS: J'ai vu que tu avais un Peavey Vypyr de 15W, j'ai le même ampli et je projette de m'acheter une pédale de distorsion et/ou de fuzz, peut être en as tu essayé qui sonnent bien sur ton ampli ? Il me semble avoir vu une Boss DS1 derrière toi mais je peux me tromper.
-Cort G-210
-Folk Takamine

Topic author
Mamba76610
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Mamba76610 »

Salut ;)

Merci de ton commentaire, c'est toujours agréable, mais je ne perd pas de vu que tout le travail m'attends encore.

Concernant ta demande, je viens de faire les tests. Effectivement, avec ma BOSS DS1 ça envoi un peu plus de lourd.. reste à savoir si cela vaut l'investissement d'un bon cable jack et d'une pédale.. soit 50 où 60 euros.

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Le problème du Vypyr en 15W c'est qu'il n'a pas de footswitch, bon certes après on peut en bricoler un mais j'ai pas vraiment ce qu'il me faut dans mon appart. D'où l'envie de m'acheter une pédale, qui au passage pourrait peut être me proposer une disto plus intéressante que l'ampli (simple supposition), et qui surtout pourrait enfin me permettre de faire des morceaux en entier sans avoir à m'arretter pour switcher du canal clean au canal lead.
-Cort G-210
-Folk Takamine

Topic author
Mamba76610
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Mamba76610 »

Oui, c'est la raison pour laquelle j'avias acheté une pédale, c'est le grand avantage. La BOSS DS1 est correcte, tu n'as pas besoin de plus je pense, mais après faudra que tu t'adresses à des spécialsites qui sauront bien mieux que moi.
Répondre

Retourner vers « Débutant »