Conseil achat ampli lampes métal en appart

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag / Peavey 7

Re: Conseil achat ampli lampes métal en appart

Message par GrM »

LOL , un jour c'est suffisant !
Je voudrai savoir une chose concernant les ampli a lampes, sa va paraitre con mais les lampes, on les change soi-même quand c'est mort et c'est tout? Il n'y a pas besoin de faire appel a qui que se soit, et pas de reglage de "bias" ?
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Tu peut changer tant que tu veux les lampes de préampli toi même, par contre en poweramp il faut parfois régler le bias, à voir l'ampli que tu choisira pour te dire si pourra le faire toi même ou pas
Après, on peut très bien jouer un ampli sans avoir au préalable fait un réglage du bias, mais tu ne tirera rien de bien, sans parler que tu b flinguer tes lampes vitesse grand V
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Ok, merci pour ces explications ! ;)

C'est bizare que sur certains amplis assez récents les gens ont déjà changés les lampes alors que je pensais qu'elles avaient une durée de vie de quelques centaines d'heures ... ?

Kaz57100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP eclipse
Ampli : /

Message par Kaz57100 »

Les gens changent vite les lampes car ils les bouffent avec des atténuateurs et des trucs dans le genre.
Beaucoup les changent aussi pour soit disant modifier le son de l'mpli. Je n'y crois pas, en changeant les lampes du préamp et poweramp oui tu vas très légèrement "modifier " le son ( très légèrement ). Ce'st comme ceux qui croient changer le son de leur gratte en changeant les cordes et postent des messages quelles cordes pour un gros son métal :mrgreen: je vais me faire des ennemies...
Faut comparer ce qui comparable. Si tu changent des cordes usées par des autres neuves d'une autre marque oui il y aura une différence.... parce qu'elles sont neuves et ton ancienne marque t'aurai donné le même résultat avec un jeu neuf.
C'est pareil pour la les lampes, il faut comparer les marques avec des ampoules neuves. Avant j'avais des lampes de marque xxx une vraie merde ( elles ont 10 ans ) et j'ai changé par des lampes de marque YYY ( elles sont neuves ) ouah ça crache !!! Enfin tu m'auras compris :)
Ce qui change réellement le son de l'ampli c'est sa conception et son électronique . Beaucoup de marque d'ampli ont exactement les même lampes avec des grains très différents.

Enfin bref trop de blabla pour rien .... Prends un engl E530 :diable:

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Merci pour ton avis. Concernant le changement de cordes, plus ou moins d'accord, j'ai fais le test en changeant les cordes de ma peavey et de ma lag: sur la lag ya pas photo! Par contre sur la peavey, j'ai vu aucune difference, appart un petit peu dans le"sustain".
Dailleurs j'ai pris deux jeux de cordes trop fin, j'ai voulu changer car a chaque fois je prend un tirant trop gros, mais je me rappele jamais ce que j'achete ! Je déconseille au passage les ernies ball, c'est de la merde. La j'ai pris des DR pour ma lag en 10-50 ( Dimebag était pas endorsé par eux??) et j'en suis content mais c'est peu etre un peu trop fin pour du drop C surtout pour les trois dernieres cordes. J'ai un jeu d'avance en Dean Markley 10-52 mais j'ai regardé les 3 dernieres cordes sont exactement du même tirant... J'ai des dean markley en et des dean markley en pour la peavey qui est en A, je vais surement la remetre en Bb car c'est pas terrible. Ya rien a faire avec cette guitare j'arrive pas a la faire sonner. Je ne sors aucune harmonique, le son est brouillon, sans attaque, je suis clairement deçu.
Donc non c'est pas un jeu de cordes qui va te faire sonner pour du gros métal comme tu dis, et entre un jeu de cordes mort et un tout neuf c'est pas comparable, mais ya quand même une petite différence. Voila pour la digression du jour.

Sinon pour ce qui est de l'ampli, j'en retient que deja il faut au minimum 1 hp en 12" , pas en dessous ! L'engl pourrait mieux faire sonner ma peavey 7 cordes que mon peavey bandit 112 et peut etre meme qu'un combo 6505. Bon alors j'ai caler mon choix sur deux options, et sa sera l'une OU l'autre de toute façon :
1) vendre mon bandit 112, acheter un combo 6505 sur woodbrass, il est a 460€ c'est une affaire,et c'est l'ampli dont je reve !!! Et tant pis les voisins je jouerai pas tous les jours de toute façon.
2) attendre pour l'ampli, changer mon micro pour le EMG 81 et eventuellement acheter le MB75, et des que j'aurai plus de moyen je mettrais un preamp engl avec mon bandit 112

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Moi j'aime bien les Ernie Ball 10-52, mais je n'ai jamais essayé d'autre marque. Faudrait que j'essaie des DR un jour, mes deux guitariste préféré sont avec eux...

Moi je voterais pour le 6505, j'adore cet ampli.
Image

SpirinitY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par SpirinitY »

Kaz57100 a écrit :Les gens changent vite les lampes car ils les bouffent avec des atténuateurs et des trucs dans le genre.
Beaucoup les changent aussi pour soit disant modifier le son de l'mpli. Je n'y crois pas, en changeant les lampes du préamp et poweramp oui tu vas très légèrement "modifier " le son ( très légèrement ). Ce'st comme ceux qui croient changer le son de leur gratte en changeant les cordes et postent des messages quelles cordes pour un gros son métal :mrgreen: je vais me faire des ennemies...
Faut comparer ce qui comparable. Si tu changent des cordes usées par des autres neuves d'une autre marque oui il y aura une différence.... parce qu'elles sont neuves et ton ancienne marque t'aurai donné le même résultat avec un jeu neuf.
C'est pareil pour la les lampes, il faut comparer les marques avec des ampoules neuves. Avant j'avais des lampes de marque xxx une vraie merde ( elles ont 10 ans ) et j'ai changé par des lampes de marque YYY ( elles sont neuves ) ouah ça crache !!! Enfin tu m'auras compris :)
Ce qui change réellement le son de l'ampli c'est sa conception et son électronique . Beaucoup de marque d'ampli ont exactement les même lampes avec des grains très différents.

J'ai du mal à te suivre. Tu dis ne pas "croire" aux effets des différents changements comme si l'on parlait de quelque chose de difficilement vérifiable, de légendes urbaines... :nonon: :gene3:

Il n'y a pas à croire ou ne pas croire. Les lampes sont de qualité et de nature différente en fonction de leur prix et de leur marque et cela influence le son. Chaque amplificateur est bien-sûr plus ou moins sensible au choix des lampes et certains ( comme le Tiny Terror à ce que j'ai pu lire ) en sont vraiment très dépendants. Regarde des vidéos comparatives sur internet.

De même, compare une guitare en 9-42 et une guitare en 11-52, ben c'est pas la même chose. Sur un transistor ou à modélisation cela ne se fait pas forcément sentir, mais sur un tout lampe qui fait bien ressortir les "propriétés" de la guitare, ça change radicalement ! Je jouais en 9-42 auparavant. Et puis un jour je suis repassé au 10-46, ça a été un choc. Et ce n'est pas une question de corde neuve, il y a deux jours j'ai réutilisé un 9-42 en dépannage, j'avais l'impression de jouer avec des spaghettis trop cuits, et alors que les cordes étaient neuves. :happy1: Accords brouillons ( surtout en overdrive :berk1: ), cleans manquant de brillant, sustain réduit, attaque faiblarde. Bref vraiment pas top. D'ailleurs dès que mes doigts seront prêts pour passer au dessus je prends plus haut que le 10-46 !
- Epiphone Les Paul Black Beauty & Fender FSR Telecaster Silverburst
- Orange Tiny Terror

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

SpirinitY a écrit : De même, compare une guitare en 9-42 et une guitare en 11-52, ben c'est pas la même chose. Sur un transistor ou à modélisation cela ne se fait pas forcément sentir, mais sur un tout lampe qui fait bien ressortir les "propriétés" de la guitare, ça change radicalement ! Je jouais en 9-42 auparavant. Et puis un jour je suis repassé au 10-46, ça a été un choc. Et ce n'est pas une question de corde neuve, il y a deux jours j'ai réutilisé un 9-42 en dépannage, j'avais l'impression de jouer avec des spaghettis trop cuits, et alors que les cordes étaient neuves. :happy1: Accords brouillons ( surtout en overdrive :berk1: ), cleans manquant de brillant, sustain réduit, attaque faiblarde. Bref vraiment pas top. D'ailleurs dès que mes doigts seront prêts pour passer au dessus je prends plus haut que le 10-46 !
Je n'osais pas aller jusque la dans mon post précédant pour pas passer pour un noob, mais j'ai un peu cette impression aussi, j'ai changé de tirant je davais etre en 11-56 je crois pour du 10-50, le son a quand meme changé. Je le trouve pour clair, un chouilla cristalin. Le 10-52 devrai etre parfait pour ma lag en drop C. Pour la peavey, effectivement avec un tirant trop petit, les accords sont brouillons. La prochaine fois je prendrais un jeu de cordes pour basses ! Nan je déconne mais je prendrais au moins du 56 (voir 58 si sa existe) car la 54 c'est pas bon.

Kaz57100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaz57100 »

SpirinitY a écrit :
Kaz57100 a écrit :Les gens changent vite les lampes car ils les bouffent avec des atténuateurs et des trucs dans le genre.

J'ai du mal à te suivre. Tu dis ne pas "croire" aux effets des différents changements comme si l'on parlait de quelque chose de difficilement vérifiable, de légendes urbaines... :nonon: :gene3:

Il n'y a pas à croire ou ne pas croire. Les lampes sont de qualité et de nature différente en fonction de leur prix et de leur marque et cela influence le son. Chaque amplificateur est bien-sûr plus ou moins sensible au choix des lampes et certains ( comme le Tiny Terror à ce que j'ai pu lire ) en sont vraiment très dépendants. Regarde des vidéos comparatives sur internet.

De même, compare une guitare en 9-42 et une guitare en 11-52, ben c'est pas la même chose. Sur un transistor ou à modélisation cela ne se fait pas forcément sentir, mais sur un tout lampe qui fait bien ressortir les "propriétés" de la guitare, ça change radicalement ! Je jouais en 9-42 auparavant. Et puis un jour je suis repassé au 10-46, ça a été un choc. Et ce n'est pas une question de corde neuve, il y a deux jours j'ai réutilisé un 9-42 en dépannage, j'avais l'impression de jouer avec des spaghettis trop cuits, et alors que les cordes étaient neuves. :happy1: Accords brouillons ( surtout en overdrive :berk1: ), cleans manquant de brillant, sustain réduit, attaque faiblarde. Bref vraiment pas top. D'ailleurs dès que mes doigts seront prêts pour passer au dessus je prends plus haut que le 10-46 !
Je ne parle pas des tirants plus gros tu auras une sonorité différentes que sur un 9/42 c'est évident qui va sonner plat c'est logique... Toute est une histoire de tension de corde. Ce que je veux dire c'est à tirant égal sur un jeux de cordes neuves je te mets au défi à moins d'être un audiophile averti de différencier par exemple un jeu en 10/52 xxx et un jeu 10/52 yyy. A moins peut être des XL d'adario qui ont de basses bien rondes.
Si tu lis bien ce que j'ai noté, " Ce qui change REELLEMENT le son de l'ampli c'est sa conception et son électronique . Beaucoup de marque d'ampli ont exactement les même lampes avec des grains très différents.
Et comme tu le dis toi même, les lampes INFLUENCENT le son mais ne changeront jamais le grain d'un ampli qui lui est bien dans la partie électronique.
Ton changement de lampes te fera peut être saturer légèrement plus vite ou ce genre de chose mais ça s'arrête là. Je ne me base pas sur des vidéos internet pour te balancer ça mais sur des cas concrets que j'ai moi même testé. Mets les même lampes de même marques dans un dark terror et dans un mini rectifier il ne sonnera pas pareil mais alors loin de là.
Si ton ampli à une disto grasse , tu lui donnera pas un disto nette et tranchante en changeant les lampes. S'il sonne vintage tu ne rendra pas moderne non plus en chengeant les lampes. Et heureusement d'ailleur c'est ce qui fais le charme de telle ou telle marque / modèle.

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Up !
Je viens de tester un truc que j'avais pas pensé : mettre mon pocket pod en preamp-in . Pour sa il a fallu que j'achete une carte pci car il y a un gros bug chez line6 !!! Et il faut se faire des présets en désactivant les cab du pod, et la surprise ... sa sonne plutot pas mal !
Alors certe on est loin de Ola avec ses tete tout lampe, mais j'ai un preset pour la peavey et un pour la lag. Pour la peavey j'utilise le treadplate , qui est une simulation d'un mesa boogie . Et pour la lag j'utilise le line6 insane.
Il faut encore que je paufine legerement mes reglages, mais sa sonne plutot bien. Le son parait mon naturel que la disto de l'ampli, mais pour la peavey sa la met carrement en valeur !!
Je ferai une petite video la semaine prochaine pour vous montrer. Du coup garder mon apli et lui mettre l'engl ... sa peu etre d'enfer :diable:

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

nico08 a écrit :Tu sais quoi
Achète le 81, une tite pédale preamp AMT et économise un max de fric pour que tu puisse te faire plaisir plus tard quand tu le pourra
Tu parlais de quelle pédale ?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

E1 ou P1

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Ha ok je croyais que tu me parlais du ss11, dailleurs va savoir pourquoi il y a une ss11A et un ss11B ???
Mais les pédales dont tu me parles sont pas a lampes, je me trompe?

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Je me répond a moi-même lol :
Effectivementla amt P1 n'est pas a lampe. Mais elle sone du tonerre, elle se raproche bien du son que je cherche. Avec mon sheffield sa doit bien sonner. Elle est pas super cher, en attendant d'avoir plus de budget pour un engl e530, c'est une très bonne solution !
Par contre la pédale j'ai pas tout compris, yen a qui la mettent sur le SEND de leur ampli, certains en branchant la pedale sur OUT, d'autres sur MIC CAB .... je m'y perd. Je peux utiliser la pédale en la mettant en pre amp in pour avoir direct le son de la pédale sur le HP sheffield ? Si c'est possible, je devrai utiliser la sortie OUT de la pédale c'est bien sa ?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

C'est pas une pédale de disto mais bien un preamp au format pédale
Tu la branche donc dans la boucle pour attaquer directement l-étage de puissance et bypasser le preamp ... mais tu peut bénéficier aussi d'une sortie émulant un cab pour brancher directement dans la carte son ...

Il y a une série 2 de ces pédales qui doit sortir si pas déjà fait et là, tu devrais pouvoir la brancher en façade mais je n'ai pas beaucoup d'infos sur ces dernières

J'ai bien envie de m'en acheter une ou deux :mrgreen:

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

nico08 a écrit :C'est pas une pédale de disto mais bien un preamp au format pédale
Tu la branche donc dans la boucle pour attaquer directement l-étage de puissance et bypasser le preamp ... mais tu peut bénéficier aussi d'une sortie émulant un cab pour brancher directement dans la carte son ...

Il y a une série 2 de ces pédales qui doit sortir si pas déjà fait et là, tu devrais pouvoir la brancher en façade mais je n'ai pas beaucoup d'infos sur ces dernières

J'ai bien envie de m'en acheter une ou deux :mrgreen:
Haa ... je dois dire que ce n'est pas très clair pour moi, j'y connais rien en matos de guitare. Si tu le met dans la boucle pour bypasser le preamp, pourquoi ne pas le mettre directement sur le "pre amp in" ? Je demande sa car j'ai essayé avec le pocket pod et le son est bien mieux de cette façon.
Mais franchement je pense que je vais me laisser tenter par la AMT P1 , dommage qu'il n'y ai pas une emulation du 6560, sa aurait été parfait. Mais la P1 sonne deja vraiment super bien, avec mon sheffield je suis presque sur d'avoir un son qui se rapproche de celui que j'aime.
Elle est a 111€ sur thomann, c'est plus cher que sur les autres sites. Woddbrass ne la fait pas, dommage car j'aurai pris l'EMG81 en meme temps avec le paiement en 3 fois ! L'emg sera pour le mois de mai. Ce mois-ci ( je concidère qu'on est déjà en avril !) sa sera la P1 !!!!!!! Si c'est de la merde nico je te botte le cul ok !
Sur leboncoin yen a une a vendre, le mec l'a customisé ... :pasdrole:

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Qu'est ce t'appel preamp in ?
Si tu trouve que c'est de la merde je te la rachète 100€ fdpin ;)

Regarde chez Musikia ;) ya les 2 et tu peut payer en 3x sans frais

Kaz57100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaz57100 »

Pour répondre à ta question si tu mets une pédale de préamp dans le "pramp in" comme tu dis, tu vas avoir 2 préamp à la suite ce qui peux donner un son assez brouillon. Mais si le son te plait c'est le principal, du moment qu'il n'y a pas de risques pour le matos il n'y a pas de règle chacun bricole comme il veut :)
J'ai un pod hd qui me sers à jouer au casque et à pouvoir faire des enregistrements. Je m'en sers également dans le return de ma tête d'ampli pour profiter de l'étage de puissance. Dans mon preset je choisis un préamp, je désactive les micros et cab. Ca sonne plutôt pas mal.
Je ne sais pas si c'est pareil dans ton pod mais tu as un réglage qui te permet d'optimiser le pod pour le branchement dans une tête. Tous les modélisations d'ampli sont également dispo en version préamp.

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Kaz57100 a écrit :Pour répondre à ta question si tu mets une pédale de préamp dans le "pramp in" comme tu dis, tu vas avoir 2 préamp à la suite ce qui peux donner un son assez brouillon. Mais si le son te plait c'est le principal, du moment qu'il n'y a pas de risques pour le matos il n'y a pas de règle chacun bricole comme il veut :)
J'ai un pod hd qui me sers à jouer au casque et à pouvoir faire des enregistrements. Je m'en sers également dans le return de ma tête d'ampli pour profiter de l'étage de puissance. Dans mon preset je choisis un préamp, je désactive les micros et cab. Ca sonne plutôt pas mal.Je ne sais pas si c'est pareil dans ton pod mais tu as un réglage qui te permet d'optimiser le pod pour le branchement dans une tête. Tous les modélisations d'ampli sont également dispo en version préamp.
Oui c'est pareil. Mais je l'utilise dans le "pre amp in" , c'est la que j'ai le meilleur résultat. Je viens d'essayer dans le return ( dans le send aussi dailleurs) et sa marche comme avec le pre amp in, a la difference qu'il y a comme une petite teinte du son selon l'entrée qu'on utilise. Ne m'y connaissant pas trop en matos, je n'ai toujours pas compris ce que sa voulait dire " profiter de l'étage de puissance" puisque sa donne pareil via le pre amp in.
Effectivement le principal est que le son me convienne, mais sa me tracassais cette histoire de "return" lol. Je commande la P1 dès lundi matin ... je l'aurai jeudi comme ça ! En attendant d'avoir plus de moyen pour l'ENGL , sa devrait etre top !!!!

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Au passage, voici quelques samples que je viens de trouver, tout simplement allucinant !!!

http://www.amtshop.com/demo/la/p1/amt-l ... n_fred.mp3
http://www.amtshop.com/demo/la/p1/amt-l ... z_fred.mp3

Edit :
je viens de voir sur le site d'AMT la version 2 de leurs pédales !
http://www.amtshop.com/gm/amt/

Malheureusement je ne parle pas russe ! lol

Kaz57100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaz57100 »

Ton pod sonne quand tu le branche dans le send de l'ampli ? :pasdrole:

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Oui, un ptit peu moins fort que dans le return, c'est pour sa que je comprend pas bien ce que vous me dites sur "l'étage de puissance". Pourquoi c'est bizarre ?

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

AMT P1 commandée ce matin !
J'ai fait un enregistrement ce matin bandit VS pocket pod en pre amp in . Le temps de faire un montage propre et je la posterai. Avec le pocket pod sa sonne vraiment bien, voir mieux que le peavey ! Et encore, il fait que j'affine mon préset.
Du coup si la P1 ne me convient pas, je la renverrai a thomann et je laisserai mon pod en pre amp, et a la place j'acheterai le EMG81 avec le MB75. Verdict jeudi !

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Commande envoyée cet après midi , c'est très rapide ! Je l'aurais très probablement mercredi du coup ;)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77