Salut !
Tu es passé sur les topics de Dimitri Fabien ? Tu pourrais commencer par là, notamment "les principes de l'harmonisation". Puisque tu es autodidacte et que tu joues depuis longtemps, tu as déjà des notions musicales de théorie, même si tu ne peux pas les ordonner ni t'en servir correctement (ce que tu décris par lacunes sévères). Le fait de bosser ces topics de théorie (pas apprendre hein, comprendre) va créer plein de lien dans ta tête, en quelques mois tu devrais faire de gros progrès, comprendre bien plus de choses etc. Tu te rendrais vraiment un très gros service ; ça demande un peu d'investissement en temps et patience mais crois moi ça vaut largement le coup
En ce qui concerne le blues, c'est une très bonne école pour le rythme et l'oreille. En général la grille est en 12 accords et il faut s'intéresser à bien entendre cette grille, cette boucle qui se répète tout le temps, pour savoir où l'on se trouve à tout moment. En effet, les gammes que tu emploies à un moment donné dépendent principalement de l'accord sur lequel tu joues à ce moment donné, mais dépendent aussi de ce qui vient après (les transitions, en blues, on pourrait en faire un chapitre entier

).
Je te mets deux liens vers des topics qui pourrait t'être intéressants.
topic31470.html
topic30965.html
En ce qui concerne des titres, jte conseille Hendrix (

) avec Voodoo Child (version "blues", 14 min, principalement mi mineur = autoroute pour bosser les pentas !), Red House (un classique, il en existe plein de versions), My Friend, Villanova Junction (un blues en mineur pour changer).. C'est un mec qui a passé son temps à décortiqué le jeu des tenors du blues de l'époque, sa disco est remplie de pleins de chansons "à tendance bluesy".
Clapton a un très bon album de blues : "From The Cradle".
Sinon un forumeur m'a fait découvrir "Maggot Brain" de Funkadelic, très bonne utilisation de la penta de mi mineure, ça donne beaucoup d'idées.
Ya aussi "Strange Brew" de Cream que j'ai découverte récemment et que j'adore. "I put a spell on you" de Creedence Clearwater Revival est pas un blues à base, mais c'est du ternaire en mineur, la construction de la grille est un peu plus complexe qu'un blues classique en 12 mesures, perso j'adore.
J'aime pas trop SRV, je trouve trop technique, trop rapide, trop propre, donc je ne sais pas si ce que j'ai proposé va te plaire, je l'espère
Et je me répète, quand tu connaitras bien tes pentas au niveau théorique, tu pourras les analyser dans ce que tu écoutes, faire le lien entre les gammes des différents accords, comprendre le "pourquoi" des choses, et ensuite tu créeras des blues toi-même sans aucun problème. C'est là (à mon avis) que ça devient intéresssant