Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Freewords »

ok, 50 dollars environ, merci! (je penchais plus pour 60)

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

petite question pour slowhand comme j'ai vu ton taff sur les fender 5f1 et 5c1 que je trouve magnifique, peut tu si tu as encore me donné les mesures pour que je me fabrique un cabinet 5f1 s'il te plaît, alors je le dit dessuite je ne fait pas d'ampli diy je suis trop nul pour ça!!

en fait j'ai un champ600 et j'aimerai si c'est possible mettre un hp de 8 le tout dans un cab de 5f1 que je trouve superbe,c'est réalisable?

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Merci OncleHo !
Pour le cab, je peux toujours prendre les mesures du miens, mais j'ai simplement cherché dans google :
http://www.google.com/search?q=5F1+cab+size
ou
http://www.google.com/search?q=5F1+cab+dimensions
et j'avais utilisé ce document comme référence :
http://music-electronics-forum.com/t9093/#post72883 (liens directs : http://music-electronics-forum.com/atta ... b-5f1-.pdf et http://music-electronics-forum.com/atta ... 45-5f1.pdf)

Pour le Champion 600 RI, oui, beaucoup de personnes le passe en 8" (j'avais mis un Jensen MOD8, premier prix, et c'est déjà beaucoup mieux que le HP d'origine). Il y a une discussion sur les mods du Champion 600 sur ce forum, avec une photo du miens :
modifications-fender-champion-600-bias- ... ml#p286410
et aussi :
modifications-fender-champion-600-bias- ... ml#p328309

Sinon, il y a plein d'exemples sur internet :
http://www.tdpri.com/forum/amp-central- ... ost1193314
http://www.tdpri.com/forum/amp-central- ... ost1570709
http://diato.forumactif.com/t2563-modif ... alnico-8-s

Il faut refaire le baffle (planche sur laquelle le HP est vissé) pour décentrer le haut parleur et que l'aimant ne vienne pas toucher les tubes.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

J'en profite pour poser une question du coup et faire une petite annonce (ce n'est pas le lieu je sais) :
J'ai un super HP Weber en 8 ohm (8F150) qui sonne comme un 10" que je voudrais monter dans mon champion 600. Déjà, il y a pas mal de boulot de menuiserie car le HP est très encombrant (j'avais déjà une simulation, et c'est très tendu). Mais ma question concerne l'impédance : pensez vous que je peux rester avec mon OT en 4ohm pour alimenter ce HP en 8ohm ? Quels sont les risques ou les inconvénients ? Est ce que c'est mieux de mettre une résistance de 8ohm en // du HP pour que l'OT voit une charge en 4ohm ?

Si je fais ce changement, j'aurais un HP Jensen mod 8 à vendre, si ça intéresse quelqu'un (j'ai aussi un OT Hammond pour Champ blackface/silverface en 4ohm).

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fender DRRI

Message par Strat40 »

slowhand73 a écrit :Si ça peut t'inspirer pour ton futur 5C1 : http://461.free.fr/Albums/2010-08%20%20 ... nel%20DIY/
Pour info, les transfos visibles sur les photos ne sont plus ceux montés dans l'ampli. Des transfos plus conformes aux specs d'origine ont été montés depuis (tension d'alim plus basse et transfo de sortie plus petit => son plus boxy, plus medium, plus tweed quoi !).
Image
Oui, merci, j'avais vu et il est dans mes liens favoris dans l'attente de la mise en route du 5C1.
Là, faut d'abord que je reperce le chasis du 5F1 fin avril, pour replacer la lampe qui capte toutes les salo**ries de parasites. J'en profiterai pour percer le second chassis et en ensuite j'achèterai les pièces petit à petit (le crédit de l'appart fait mal au portefeuille!). Il sera fini dans le courant de l'été je pense.

Je ne connais pas les caractéristiques des transfo originaux 5C1. Les ClassicTone 40-18027 et 40-18030 ont ils les bonnes specs?
C'est ce que j'ai mis sur le 5F1 pour bénéficier notamment de la possibilité de switcher 4 et 8 ohms.

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oncleHo »

merci slowhand, de bonne lectures en perspective ;)

oui je pense aussi au jensen mod 8 :mrgreen:

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

oncleHo a écrit :en fait j'ai un champ600 et j'aimerai si c'est possible mettre un hp de 8 le tout dans un cab de 5f1 que je trouve superbe,c'est réalisable?
Je viens de relire cette phrase et je n'avais pas bien lu la 1ere fois. En fait, tu ne veux garder que l'électronique du champ600 pour mettre ça dans un nouveau cab, avec un nouveau HP (et aussi un nouveau chassis forcément).
HP+Cab+chassis sont 3 des 4 ou 5 composants les plus chers de l'ampli (Chez TAD, le cab est à 300€, le chassis à 40€ et un HP c'est au moins 30 ou 40 € en neuf !). Et puis je pense que c'est pas mal de boulot et pas forcément plus facile que de faire un ampli que de déplacer le circuit d'un champion 600 dans un 5F1.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

oui, il manque juste les transfos et les lampes pour faire un ampli (je ne compte même pas le prix des composants qui peut apparaitre dérisoire). Fais toi un champ 5F1.

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oncleHo »

oui mais non y'a pas plus mauvais soudeur que moi vraiment :berk1:

en fait j’achète juste le HP,j'ai du bois^^

Lettinggo
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson Firebird V
Ampli : divided by 13

Message par Lettinggo »

Bonjour à tous, et à Flocon en particulier,

je suis nouveau sur le forum, mais je suivais depuis un peu déjà ce dossier du 5F1 Champ à réaliser soi-même.

Je me suis lancé dans l'aventure en suivant l'exemple de Flocon. Je me suis fournis chez TAD et Tube Town pour l'électronique. Mon père m'a bien aidé pour la "cabinet" qu'il a fait dans le style Fender 50's.

Aujourd'hui c'était mon premier essai de l'ampli.

Pas de fumée ni de ronfle et le son est là donc je suis plutôt content.

Cependant, j'ai voulu mesurer les tensions à contrôler et là surprise!!

Je n'ai que 308V sur le premier condensateur (16uF)
289V sur la Pin 3 de la 6V6
275V en tension grille écran sur la pin 4 de la 6V6

1,18V sur la pin 3 de la 12AX7
1,13V sur la pin 8 de la 12AX7

17,6V sur la pin 8 de la 6V6 (borne positive du condensateur de découplage 22uF 63V

Toutes ces valeurs me paraissent un peu basses comparé à ce que j'avais lu précédemment et comparé aux valeurs indiquées sur le layout Fender.

Qu'en pensez vous? Ces valeurs vous semblent-elles correctes? ou y a t il un problème avec le transfo d'alimentation ou ailleurs?

Je vous remercie.
Surtout à Flocon de m'avoir motivé par son sujet à débuter dans l'aventure du DIY.

PS: Je pourrai mettre quelques photos de mon 5F1 si ça vous intéressent

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Salut et bienvenu !

Moi ça me semble pas mal ces tensions. Sur mon 5F1 j'ai 303v à la 1ere capa de 16µF.
Dis nous ce que tu as monté comme transfo d'alim et lampe redresseuse (surement une NOS vues tes tensions).

Et oui, bien sur que ça nous intéresse des photos !

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Si tu ne mesures pas ta tension secteur au moment de la prise de tes mesures on ne peut se faire une idée précise de ce que tu trouves.
Il suffit que tu es un secteur un peu faible pour que cela se répercute de façons proportionnelles sur les valeurs secondaires de ton ampli et inversement.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Lettinggo a écrit :Je n'ai que 308V sur le premier condensateur (16uF)
289V sur la Pin 3 de la 6V6
275V en tension grille écran sur la pin 4 de la 6V6

1,18V sur la pin 3 de la 12AX7
1,13V sur la pin 8 de la 12AX7

17,6V sur la pin 8 de la 6V6 (borne positive du condensateur de découplage 22uF 63V
Il est vrai que les tensions sont un peu faibles. Pour compléter ce que dit Mikka, je mesure également la tension des filaments. Ca me donne une bonne idée de la "conformité" des tensions surtout si on a cablé le transfo en 240volts et qu'on a un secteur à 225.

Ensuite, le schéma d'origine Fender, sur le 5F1 donne 340 volts +/- 20%... ce qui fait que tu est dans les clous si tu as utilisé un transfo avec une HT avant redressement de 290-0-290 (tension des transfos originaux des Fender Triad).

D'abord, quels transfos as-tu utilisé ? Quelle Valve ? 5Y3GT NOS, JJ ou Sovtek ?
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Lettinggo
Newbie
Newbie

Message par Lettinggo »

Salut, bon lundi de Pâques à tous (hummm il est bon le chocolat!!)

Pour les photos, il faudra attendre un peu car je les prends avec mon tel portable et il faut que j'achète une carte microSD pour les transférer sur mon PC...

Pour ce qui nous intéresse,

j'ai utilisé le transfo pour Fender Tweed Champ 5E1, 5F1 de chez TAD (ref. 6500 ). Je pense qu'il s'agit d'un 290 - 0 - 290 mais je n'en suis pas certain.

Je l'ai câblé au primaire en 230V (le fil Green/Black relié au potard de volume, les deux autres 240V et 220V respectivement reliés à la rectifieuse en pin5 et pin3).

les lampes utilisées:

5Y3GT RCA de 1952
6V6GT HALTRON
12AX7 JAN de G.E. de 1963 (si le vendeur ne m'a pas roulé bien sûr!! :hehe: )

Je ferai à nouveau des mesures de tensions d'ici peu avec la tension secteur et tension filaments.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Lettinggo a écrit :Je l'ai câblé au primaire en 230V (le fil Green/Black relié au potard de volume, les deux autres 240V et 220V respectivement reliés à la rectifieuse en pin5 et pin3).
Euh, t'es sur de ça ? Je ne sais pas ce que ça peut faire, mais ça semble bizarre. Les fils pour le 220v et 240v, il faut les isoler et ne les connecter à rien en principe. Me gourge-je ?

Sinon, vue la config que tu décris, tes tensions me semblent tout à fait normal comme déjà dit. J'ai un transfo d'une autre origine, mais un 290-0-290 (aussi), et j'ai +/- les mêmes tensions (en région parisienne, EDF m'apporte 236v).

Si tu trouves tes tensions un peu basses, tu peux toujours utiliser le fil 220v à la place du 230v. Tu remonteras tes tensions d'environ 5%.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Bon chocolat à tous !
slowhand73 a écrit :
Si tu trouves tes tensions un peu basses, tu peux toujours utiliser le fil 220v à la place du 230v. Tu remonteras tes tensions d'environ 5%.
Attention à la remarque de Flocon sur le 6,3 V ! ! il ne faut pas s'en écarter trop (6-6,6) et il faut mesurer ça en 1er (tubes allumés bien sur!!!). Si tu veux monter ta HT en jouant sur la sélection de la tension secteur, alors il te faudra peut-être ajuster les tensions filament en chutant avec une résistance bobinée de ~ 5 W et de quelques dizièmes d'ohms.... La durée de vie des tubes en dépend (surtout pour des NOS rres et chers...).

5% de HT en plus ou en moins ne va pas jouer énormément sur le headroom d'un 5F1....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Je l'avais oublié le 6,3. C'est vrai que c'est le 1er à contrôler ! Ça va bientôt faire 1 an que je n'ai pas mis le nez dans un ampli, on oubli vite certains détails d'importance.
Merci du rappel Oldamp !

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

slowhand73 a écrit :Euh, t'es sur de ça ? Je ne sais pas ce que ça peut faire, mais ça semble bizarre. Les fils pour le 220v et 240v, il faut les isoler et ne les connecter à rien en principe. Me gourge-je ?
Tu as raison. Mais sur la 5Y3, seules 4 broches sont utilisées. Il n'était pas rare d'utiliser une broche inutilisée comme relais pour souder des composants. Sur cetains amplis MusicMan par exemple (et d'autres Fender), on utilisait la Pin 1 de la 6L6GT non utilisée pour relier la grid stopper de 470 de l'écran.

Un autre exemple, c'est de mettre un fusible sur l'alimentation des filaments. Sur la EZ81, les filaments s'alimentent sur 4 et 5. On connecte les filaments sur 4 et 9 (la broche 9 inutilisée sert de relais) et le fusible relie la broche 9 à la broche 5.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Il n'était pas rare d'utiliser une broche inutilisée comme relais pour souder des composants. Sur cetains amplis MusicMan par exemple (et d'autres Fender), on utilisait la Pin 1 de la 6L6GT non utilisée pour relier la grid stopper de 470 de l'écran. ...
Tu peux même mettre ta phrase au présent car ça se fait toujours, dans certain cas c'est même conseillé, en particulier pour les "grid stoppers" des G1 sur les pentodes/beam-tetrodes ainsi que les grilles des triodes de préampli.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Mikka Grytviken a écrit : Tu peux même mettre ta phrase au présent car ça se fait toujours, dans certain cas c'est même conseillé, en particulier pour les "grid stoppers" des G1 sur les pentodes/beam-tetrodes ainsi que les grilles des triodes de préampli.
oui, par exemple on trouve ça presque systématiquement sur les EL34 / 6L6 / 6V6 mais du coup tu es coincé si tu veux mettre une 7027.... faut bidouiller...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

j'ai vu il y a quelque temps (il me semble que c'était sur ce forum) un outil pour décharger les condensateurs, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où il en a été question ou m'expliquer s'il vous plaît?

edit: trouvé
post229415.html?hilit=pince%20secondes#p229415
post233632.html?hilit=pince%20secondes#p233632
Modifié en dernier par Freewords le lun. 16 avr. 2012 15:01, modifié 1 fois.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Freewords a écrit :j'ai vu il y a quelque temps (il me semble que c'était sur ce forum) un outil pour décharger les condensateurs, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où il en a été question ou m'expliquer s'il vous plaît?
Oui, ça s'appelle une résistance ;-) Un contrôle de la tension après décharge avec un voltmètre et plus que recommandé !

edit: bien joué ton "edit"

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

oui, le contrôle c'est exactement ce que je m'étais dit.
Je me demandais quel montage, c'est à dire résistance + pince crocodile + pointe de touche,..
je me pose toujours des questions sur la valeur et la puissance de la résistance (la puissance maximale qu'elle supporte, qu'elle peut dissiper, non?).

Lettinggo
Newbie
Newbie

Message par Lettinggo »

tlcp a écrit : Un seul défaut:
QUand on tape dans le mi-volume, sur certaines fréquences (basses) et que les sons incriminés durent, on entend ce qui semble être une vibration dans les lampes (bruit d'ampoule grillée que l'on secoue, ou comme si la puissance du son faisait vibrer la vaisselle à maman). Ca ne gêne pas, le son de l'ampli couvre...mais on l'entend. Rien d'inquiétant, je constate que l'on peut y remédier.

Sinon, il est prévu un peu plus de photos sur la construction et des samples si je trouve un micro digne de ce nom (celui de ma webcam déforme).
14122010145.jpg
Bonjour,

Je cite "tlcp" car en fait j'ai ce même souci de vibration parasite avec mon 5F1 tout juste terminé.

Sur mon ampli, elle se situe sur la lampe rectifieuse 5Y3GT. En effet lorsque je touche la lampe (le verre) avec un médiator, ça stoppe cette vibration. Par contre la vibration persiste si j'appuie sur la base de la lampe (sa partie "plastique"). Cela me fait penser que le souci de vient pas du "tube socket".
Aussi, j'ai essayé de changer la lampe par une autre neuve de chez TAD et j'ai toujours ce souci de vibration sur certaines notes graves.

Alors je voulais savoir comment avais-tu fait, tlcp, pour solutionner ce problème.
Est-ce que le "tube clamp/retainer" que tu t'apprêtais à acheter a été efficace?

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

sans doute mais il faudrait aussi voir quelle est l'origine du problème et si ça le fait sur tous les 5F1 (celui de flocon par exemple).
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »