TPE Guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Saiyan
Newbie
Newbie

TPE Guitare

Message par Saiyan »

Bonjour tout le monde, je suis actuellement au lycée en première. Je voudrais choisir la guitare classique comme sujet de mon TPE, mais je manque un peu de sources et de conseils. Quelqu'un pourrait m'aider, me filer des liens ou des conseils ? Ce serait vraiment sympa merci beaucoup.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: TPE Guitare

Message par YannaY »

bonjour , tu veux savoir quoi sur la guitare ? tout ?
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Saiyan
Newbie
Newbie

Message par Saiyan »

Tout ce serait l'idéal en effet :hehe: Je sais pas vraiment, des images de la construction d'une guitare et des explications, le jeu des cordes, des accords... Pourquoi ça fonctionne comme ça et pas autrement etc... Faut que ce soit un peu mathématique, un peu physique... Même pour moi c'est pas encore très clair, merci en tout cas.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

:ghee:

une bonne source sur le net > http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare

bonne lecture !
Retraité de forum-guitare.fr !

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Des thésards ont choisi de travailler sur une "Modélisation numérique de la Guitare acoustique" : http://interstices.info/jcms/c_6167/mod ... acoustique
Sur cette page, tu as accès à une courte présentation vidéo... Si tu veux en savoir plus, tu trouveras des liens vers tout l'exposé filmé (Une heure.), ainsi que la thèse elle-même.
Par contre... Il y a des chances que tu ne comprennes rien.
Pour un sujet de TPE accessible, je pense que tu devrais t'intéresser à la structure mathématique qui régit la Musique occidentale... Par exemple, un intervalle d'une octave revient à multiplier la fréquence du son original par deux. Si tu te sens en forme au niveau des Maths, tu peux chercher des infos sur la gamme diatonique, à douze demi-tons, donc. Par exemple, si tu veux diviser ton octave en douze intervalles réguliers, tu peux définir la fréquence f' du demi-ton supérieur à la fréquence f de départ par f' = f * 2^(1/12), 2^(1/12) désignant la puissance un douzième de deux, soit la racine douzième de deux. Ainsi, en multipliant douze fois par 2^(1/12), on obtient une fréquence fo = f * 2^(1/12)*2^(1/12)*...*2^(1/12) (Douze fois.) = f*2^(1/12+1/12+...+1/12) = f*2^1 = 2f. Miracle, la fréquence a été multiplié par deux, une octave ! Ensuite, tu pourras traiter la corrélation entre fréquences et longueur de corde, par exemple, si tu veux un aspect physique de la Guitare. Par exemple, pourquoi est-ce que quand on presse la corde à son milieu, la fréquence est multipliée par deux, etc...
Ça va te demander de découvrir quelques notions mathématiques et physiques à peine plus avancées (Les ondes longitudinales sont au programme de TermS.), mais c'est franchement intéressant.
Bon courage !

Topic author
Saiyan
Newbie
Newbie

Message par Saiyan »

Merci beaucoup ! Je me met au boulot ! Si vous avez encore d'autres trucs je suis preneur, encore merci ! :taré1:

lephpcaymal
VIP
VIP
Guitare : Ibanez AW 40

Message par lephpcaymal »

Makhoàay a écrit :tu peux définir la fréquence f' du demi-ton supérieur à la fréquence f de départ par f' = f * 2^(1/12), 2^(1/12) désignant la puissance un douzième de deux, soit la racine douzième de deux. Ainsi, en multipliant douze fois par 2^(1/12), on obtient une fréquence fo = f * 2^(1/12)*2^(1/12)*...*2^(1/12) (Douze fois.) = f*2^(1/12+1/12+...+1/12) = f*2^1 = 2f. Miracle, la fréquence a été multiplié par deux, une octave ! Ensuite, tu pourras traiter la corrélation entre fréquences et longueur de corde, par exemple
pitié, je sort des cours :aille2:
ImageImageImage

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Intéressant tout ça Makhoàay... (aucune hypocrisie, j'adore les maths !) :)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

lephpcaymal a écrit :pitié, je sort des cours :aille2:
Libre à toi de supprimer mon message et de me bannir du Forum ;)
JFrusciante a écrit :Intéressant tout ça Makhoàay... (aucune hypocrisie, j'adore les maths !) :)
T'inquiète, bientôt, t'en pourras plus.

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Mouais, j'espère pas. Enfin déjà la 1e S, comme dit mon prof de maths "prenez un grand bol d'air, ça va décalquer" :hehe: J'imagine même pas la suite, mais en ce moment c'est bien marrant.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »