problèmes de rythmique

Le forum des débutants à la guitare...

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: problèmes de rythmique

Message par Shinsha »

Les sortes de Ponts et de V en dessous indique le sens de jeu :
Pont : vers le bas
V : vers le haut
Ca va pour la lecture du rythme ? pas de difficulté ?

Sinon oui tu as raison pour le principe des noires, croches et tout, en gros c'est bas haut a chaque fois que tu te retrouves avec 2fois le même rythme consécutif (je sais pas si c'est très clair).

Pour le choix de commencer par haut ou bas, il faut en général commencer par le bas mais y a pas de règle absolu , si t'as envie de commencer par haut tu fais comme tu veux (mais dans les accords, faire un haut mettra plus en valeur les aiguë que les graves, donc après tout dépend de l'effet voulu ) .

nuanch: je suis d'accord avec toi, les bases du solfège aident carrément a la progression a la guitare, le simple fait de clarifier un rythme rend presque tout plus facile. Après, je sais pas si le passage par le conservatoire est obligatoire pour apprendre le solfège, les classiques ne sont pas les seuls détenteur de l’apprentissage du solfège ( :drapeaublanc: ), et leur apprentissage contient souvent des parties qui n'ont pas grand intérêt pour le joueur lambda et qui pourrait le désinterresser. Alors qu'avec un prof particulier, le cours est plus ciblé sur l'utilité et plus adapté (un musicien de rock n'as pas forcement un grand interet a comprendre les cadences, tandis qu'un jazzeux en aura plus besoin) . Après je suis pas du tout contre cette forme d'enseignement, j'en ai fait 2 ans quand j'étais plus jeunes et depuis je rentre dans tout les notions que j'apréhende comme dans du beure :hehe: .

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Et donc , j'ai aussi bon pour mon explication sur ton schéma? Bon ben voila une bonne chose d'acquise, je vais encore m'exercer ya que ca de vrai.Sinon je continue a apprendre le solfege, et c'est long mais je m'accroche sans en abusé je veux pas m'en degouté.Sinon pour le solfége justement ben moi je serais ravi de prendre des cours mais ca coute cher, et j'ai pas trouvé des personnes vers chez moi qui seraient a meme de m'enseigner quand ils ont du temps, les gens pensent qu'a l'argent de nos jours, heureusement que vous etes la, et surtout que les forums sont gratuits sinon j'aurais jamais pu apprendre aussi vite et autant de choses!!(c'etais déstiné a Nuanch)
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Pour le solfège il y a des tas de "petits" cours sur ce forum, franchement il faut au moins s'y intéresser de temps en temps pour se rendre compte que c'est indispensable, et y revenir quelques temps plus tard pour constater que le cerveau a besoin de temps pour digérer ! Et puis honnetement si on s'arrete pas à ce forum, y'a une chiée de cours partout !

Pour la question "haut bas", ce que j'ai essayé d'expliquer plus tôt, c'est que c'est une question de rythme. Généralement, un downstroke (vers le bas) tombe sur un temps. Un upstroke (vers le haut) tombe sur un contre-temps, c'est pas du chinois, juste du bon sens.

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Pour ma part c'est ce que je fais grace a internet aux differents messages sur ce fofo, que j'apprend le solfège et le reste, donc je fais des pauses aussi, et je joue histoire de faire du chiant (solfège) et du fun (tablatures)!!Un truc que j'ai beaucoup lu c'est que des gens en faisait genre 2 ans voir plus, mais il y a tant que ca a apprendre pour la guitare je parle, car pour ma part je connais les gammes majeures, mineures, pentatoniques mineures, majeures.Heu je sais lire une portée,la je suis sur les accords style septieme, Sus, les powerchords.J'espere ne pas avoir sauté des etapes importantes dans mon apprentissage en autodidacte.

A plus tard!! Pour un nouveau post :taré1:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Un petit de travail, ça ne fait pas de mal.
En plus, les vidéos de Marty sont vraiment chouettes.

Tu n'y penseras plus dans quelques mois.
Surtout: have fun! :)
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

cheater28 a écrit :Un petit de travail, ça ne fait pas de mal.
En plus, les vidéos de Marty sont vraiment chouettes.

Tu n'y penseras plus dans quelques mois.
Surtout: have fun! :)

C'est a dire? :-| :-| j'ai pas tout suivi la,Marty a des videos sur le solfege? Marty schwarz de youtube? mais il fais des vidéos qu'en anglais!! Enfin si c'est de lui que tu me parles.

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Oui Marty de youtube... et ça fait bosser l'anglais :hehe:
En général, il raconte des blagues. Même sans comprendre vraiment l'anglais, on peut suivre.
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

Stratosaure
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat 63
Ampli : Zar

Message par Stratosaure »

Je pense qu'avec un bon metronome, sa peut aider, la rythmique c'est surtout le temps.

Topic author
zack
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lust For Life CS4
Ampli : Mustang Fender II

Message par zack »

Bonjour
Merci à tous pour vos conseils et vos remarques. J'ai fait beaucoup d'exercices au métronome depuis le début de ce post et ça m'a permis de faire énormément de progrès que se soit pour le jeu de la main droite, ou pour l’enchaînement des accords sur le manche avec la gauche. Mes mains ne sont plus en conflit :hehe:, et j’arrive à interpréter Wonderwall sans l'écorcher en sentant et en comprenant ce que je fais,. Ce qui n'est pas toujours évidant quand on débute.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Parfait alors, continue comme ça ! :super:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde