Changer de guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Nyuz
Newbie
Newbie

Changer de guitare

Message par Nyuz »

Bonjour bonjour !

Ca fait un peu plus de 2 ans que je joue et je cherche une guitare assez polyvalente pour remplacer ma petite Squier bullet strat dont je commence à sentir les limites.
Mon budget est d'environ 400~700€

Niveau style de jeu, c'est très varié :
J'aime les sons bien saturés à la RATM, ACDC, muse, le punk...
Je bave devant le son des lives de Gary Moore et sa magnifique LP.
J'aime beaucoup aussi carlos santana, the eagles, dire straits, les red hot...

Ca fait un moment que j'avais envie de changer mais ce qui me fait me décider, c'est que je dois jouer un "sultans en swing" sur scène dans peu de temps et que j'ai envie d'un "son qui envoie".

Pour coller au morceau et au besoin de polyvalence j'ai pensé à une strat, mais d'après ce que je lis à droite à gauche, pour la saturation, ce n'est pas extra. Est-ce qu'un micro chevalet double compenserait?
J'aime aussi beaucoup les Les Paul, mais j'ai peur que ça ne colle pas trop à certain morceaux.

Bref, j'ai besoin de votre avis de connaisseur :)

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: Changer de guitare

Message par WillR »

Si tu aimes les Les Paul Et Gary Moore, il y a sa signature qui pourrait t'intéresser mais a moins d'être usagé, sa défonce le budget.
Avec une Les Paul ou une Strat en HSS, tu seras capable de faire tout ce que tu veux, ces modèle sont utilisé partout, c'est l'ampli qui va faire la différence.

Pour te donner un exemple, j'ai un son Jazz avec une guitare avec des EMG sur l'ampli à mon père et je suis capable de jouer du Metal avec des Single Coil sur mon ampli.
Image

lecloporte
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone ES 339 pro
Ampli : Fender Vib Champ XD

Message par lecloporte »

Salut,

Et pourquoi pas une Epiphone Les Paul Plus Pro...
https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... #bewertung
Avec deux Humbuckers Splitables pour la polyvalence ya aucun problème et un Floyd Rose en prime... ;)
En plus, vu ton budget tu peux direct envisager un upgrade des micros...

Sinon, pour une Strat dans les 400 euros, cette petite G&L Tribute Legacy HB Standard n'est pas mal du tout...
https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_leg ... ard_bk.htm
Le blog de Robert Lecloporte... http://robertandco.eklablog.fr/

Topic author
Nyuz
Newbie
Newbie

Message par Nyuz »

C'est vrai que la Les Paul a l'air sympa. Par contre un Floyd c'est plutôt contraignant niveau réglages non?
Après j'ai du mal à faire la différence entre les différents modèle d'un même type.
Vu que j'hésitais entre strat et LP, on m'avait orienté vers soit Epiphone, soit vers fender mexique en fonction de mon choix. Mais j'avoue que je suis un peu perdu entre tous les modèles différents

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

Et pourquoi pas chez LAG, as tu regardé ?

Tu as de très bon modèle avec un bon rapport qualité/prix et qui sonne d'enfer. Regardes sur le site LaBoiteNoireDuGuitariste et regarde les séries 500 ;)

Tiens nous au courant :D
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Je ne vais parler que de ce que je connais. Jètes donc un oeil sur les Greg Bennett AV6 si tu en trouves une. Je suis très satisfait de la mienne. C'est un peu moins plug and play qu'une strat au sens où il faut comprendre l'utilisation des potards de tonalité et faire la ballance des volumes de chaque micro pour en tirer le maximum en position intermédiaire (comme toutes les guitares en HH avec deux volumes et deux tonalités), mais c'est une les paul like qui a un bon rapport qualité prix.
Côté strat like, je privilégierais une config HSS ou HSH à ta place si la polyvalence est une de tes priorités. La G&L du post de lecloporte a l'air très bien et G&L a quand même une excellente réputation.
Mais comme pour tout instrument, prends le temps de les essayer avant de te décider. C'est toi qui va jouer avec, il faut que ce soit à toi que le manche convienne, que les sonnorités "parlent", etc...

Topic author
Nyuz
Newbie
Newbie

Message par Nyuz »

En cherchant des info un peu partout je suis tombé sur celle-ci dont je trouve le look sublime :
http://custom77.com/html/London_s_Burni ... -1330.html
Et pour l'instant je n'en lis que du bien.
Le seul truc qui me titille, c'est qu'apparemment, c'est compliqué d'en essayer donc si je me décide je devrais acheter "à l'aveugle" en ligne.

Et à terme, si j'ai toujours envie d'un strat, peut être que changer les micros de ma squier permettrait d'avoir une nette amélioration pour pas trop cher...

Je vais continuer à creuser du côté des Custom77 et des G&L :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Moi, je vois bien deux grattes:
http://www.woodbrass.com/images/LISTE/w ... 02-306.JPG
http://www.woodbrass.com/images/LISTE/w ... 00-380.JPG

Le double t'aidera pour tout ce qui est gray moore ou acdc. et les simple seront plus sympa pour dire straits
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

@Nyuz , tu peux acheter les yeux fermés !!!!! Il n'y a aucuns problèmes avec les Custom77 , superbes grattes , superbe service de livraison et super retour S.a.v apparemment !!!!! Perso , je suis de Lyon donc aucun soucis pour les essais , mais je sais que sur le forum , beaucoup ont achetés sur le net et ne sont pas déçus :super:
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Pour les custom77, tu peux tenter la Lust for Life, c'est le monde Les Paul et Strat réuni. Son corps est en Aulne et confortable comme les strat avec manche collé et 2 Humbucker comme les Les Paul.
J'ai une CS4, et je peux vraiment jouer de tout avec, c'est une gratte qui pour moi en vaut la peine surtout pour le prix !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Sans oublier la China Girl , j'en suis amoureux :mdr1:
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Message par guiguitare13 »

Si j'étais toi je tapperai plus dans l'épiphone les paul, genre ca : https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... _black.htm
c'est la série custom, réglée et tout ca bref c'est le top ;)
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Pourquoi plutôt dans les Epi , les epiphone ne sont pas forcement mieux que Custom .... Les as-tu comparées en les essayant , avant de t'avancer !!!!

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Pour avoir essayé les 2, je trouve que la lutherie et le son des Custom77 est bien supérieure qu'aux Epiphone !! Surtout pour quasiment le même prix.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oula pas besoin de t'énerver comme, ca, j'ai jamais dis que Custom c'était moins bien que Epi...
J'ai testé les 2 si tu veux savoir, une Epi custom et une London's burning et bien j'ai préféré l'Epi c'est tout...

Peace
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Je suis pas énervé , ce qui me chagrine , c'est que souvent les gens vont donner leurs conseils , sans avoir testé tel et tel marque .... Perso je me permet de donner mon avis , uniquement si je sais de quoi je parle ..... Mais vraiment no SOUCY :gene:

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

http://www.woodbrass.com/prs-paul-reed- ... 09426.html

Une Petite PRS SE ?? :) A voir, si tu le peux testes un maximum de choses, y va pas à l'aveuglette...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

guegrey a écrit :Je suis pas énervé , ce qui me chagrine , c'est que souvent les gens vont donner leurs conseils , sans avoir testé tel et tel marque .... Perso je me permet de donner mon avis , uniquement si je sais de quoi je parle ..... Mais vraiment no SOUCY :gene:
J'ai testé, j'ai préféré l'epi, donc j'ai donné mon avis ;)
Oue no soucy t'inquiète :)

Thibautmarin24
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat'/Lâg Imperator
Ampli : Bugera v22
Prénom : Thibaut

Message par Thibautmarin24 »

salut
il n'y a pas de doute vu les styles que tu aime ilte faut une Guibson Les Paul mais tu en trouvera pas dnas ses prix la je te mes le lien d'une de ses gratte et tu peut toujours trouver d'exellente copie ( épiphone font des trucks pas mal)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=552

P.S desolé pour la taille du lien ;) :gene3:
Il faut d'abord nettoyer le passé pour avancer dans le futur.(angus young)

josephferrarigibson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd Ec-256
Ampli : TubeMeister 18 HK

Message par josephferrarigibson »

Si tu dois jouer une fois sultan of wings, ne choisit pas ta guitare en fonction d'un seul morceau que tu vas jouer une fois, trouve ton style le plus joué et choisi la guitare qui te correspond gibson c'est beau c'est gibson, on paye la marque mais y'a beaucoup mieux dans des marques différentes, Une strat vu ton budget pourrait te faire plaisir mais custom 77 tu peux faire confiance aussi c'est tes gouts après, va dont les essayer ! :)
Wisdom, Justice & Love.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »