Hail all !

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson DK2M
Ampli : Marshall MG100 DFX

Hail all !

Message par Alceste49 »

Bonjour à tous, je vais dire dans ce message pourquoi je me suis inscrit sur ce forum et résumer mon parcours de guitariste. J'ai 22ans, et j'ai commencé la guitare à 16ans, d'abord sur une classique environ 2ans, ensuite sur une eléctrique, j'ai donc avancé les deux/trois premières années, mais j'ai stagné les années suivantes , malgré des heures de travail quotidien. Depuis 2ans, ayant changé de prof et bossant toujours à fond, des exercices plus appropriés, et surtout plein de morceaux et solos différents qui m'ont poussé à apprivoiser de nouvelles techniques, j'ai réellement progressé. J'ai donc aujourd'hui une vitesse satisfaisante, et une grande rigueur au niveau des rythmes, et je contrôle toujours mon jeu, jamais de cordes qui sonnent de manière intempestive.

Fort de mon expérience, et ne vivant que pour la musique, j'envisage de donner des cours d'ici 2 ans. Mais il y a toujours quelques trucs qui me posent problèmes, voici lesquels:
- Je n'arrive pas encore à passer tous mes barrés (mais à force de bosser plein de morceaux c'est en bonne voie).
- Je suis très irrégulier au niveau de mon vibrato, parfois je suis très content de ce que j'obtiens, notamment à vitesse modérée, j'arrive à en faire des beaux comme je veux qu'ils soient, une bonne amplitude, et bien progressifs. Mais à vitesse élevée, et avec l'index seul, ou même avec d'autres doigts selon les morceaux, et puis combinés à des bends, je suis incapable de savoir si je vais réussir ou pas, ça dépend vraiment des jours.
- J'ai du mal à bien "capter" des rythmes qui alternent binaire et ternaire où l'on ne peut pas trouver la pulsation, notamment des cas ou des séries de croches ternaires succèdent à une croche binaire qui tombe sur le temps. Pour faire corrcetement ce genre de rythmes, je suis obligé de diviser les valeurs par 4. (Je convertis les double-croches en noires).
- Je suis encore très irrégulier, pas encore assez à l'aise avec mon instrument, notamment pour les solos. Pour donner un exemple, je pouvais très bien jouer presque parfaitement le premier solo de Back in Black et d'Another Brick in the Wall il y a un an, et me craquer en le jouant maintenant, même à un tempo moins élevé que celui d'origine.

Voilà donc pour les points qui m'ont poussé à m'inscrire sur ce forum. Je cherche également à revoir les fondamentaux pour pouvoir donner des cours (doigtés des gammes, position des mains, exercices pour faire assimiler les rythmes, etc) et apprendre à bien jouer les classiques (doigtés, nuances, cordes à laisser sonner, etc). Je me pose aussi souvent des questions par rapport à des tabs que je trouve pas pertinentes ( comment réaliser un accord indiqué qui est techniquement irréalisable, quelle notes rapides je peux considérer comme des appogiatures car étant trop rapides, etc). J'epsère donc pouvoir trouver sur ce forum des réponses à toutes les questiosn qui se bousculetn dans ma tête et des exercices pour avancer plus vites sur certains points et être digne de donner des cours d'ici 2ans. Merci à ceux qui ont la patience de me lire.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Hail all !

Message par deny »

Bienvenue :hello:
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Bienvenue !

Belle présentation, merci pour l'effort !

Pour les barrés, au fur et à mesure tu vas gagner en précision/flemmardise, te rendre compte que tu n'as forcément besoin de tout barrer tout le temps, et anticiper de plus en plus ton jeu ; tu vas avoir de plus en plus de temps pour poser tes doigts. Faut pas se miner la tête à mon avis, ce qui est important c'est que la position de la main gauche soient bonne. Tu joues en position type "classique" (le pouce en dessous du manche) ?
Pour le ternaire j'ai un peu le même problème, et quand ça arrive j'essaye de garde un rythme régulier, donc si ça décale et que je dois faire un retour sur un temps (au lieu d'un aller) je le fais, je ratrappe ensuite avec deux allers rapides pour retomber sur mes pieds au moment le plus opportun. Et ça fonctionne si j'ai le temps de l'anticiper, si j'y pense pas c'est la m*rde :mrgreen: .
Pour l'irrégularité c'est vraiment normal vu ta pratique. Ça fait un moment que tu joues, donc tu as engrangé pas mal de connaissances et de technique dans les doigts, mais tu as fais des progrès majeurs récemment (ces deux dernières années) et progresser n'est pas tout ! Il faut aussi que ton cerveau murisse par rapport à ce qu'il a appris, et ça prend du temps. C'est comme prendre du recul par rapport à une situation quelconque, ça demande toujours du temps. Plus tu travailles dur, plus tu progresse rapidement, et plus tu as des chances d'observer des performances en dents de scie. Avec le temps ça s'estompe, et ça recommence si tu t'intéresse à un nouveau style etc..
Et on ne le répètera jamais assez : pour savoir jouer vite il faut s'entrainer à jouer lentement. Vive le blues..

Tu ne parles pas du tout de théorie musicale, il y a d'excellents topics de théorie qui méritent un coup d'oeil à mon avis. C'est au moins autant important que la technique, pour être un bon prof.

A plaisir de te croiser !
Swedenborgske Rom

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie

Message par Alceste49 »

Merci pour ta réponse et tes conseils. Concernant ta question, je ne joue pas en position "classique", mon prof m'a convaincu de jouer plus systématiquement le pouce par-dessus le manche, même sur les cordes de ré et la, et j'ai constaté les avantages: un auriculaire plus aisément perpendiculaire sur les cordes aigus, et plus d'aisance pour les bends notamment. Mais j'utilise la position classique pour les barrés et certains de mes arpèges où j'utilise de très grands écarts de doigts.

Concernant la théorie, je m'y suis bien mis tout au long de l'année et je me suis inscrit dans un cours de solfège accéléré. Je sais construire et reconnaitre la plupart des accords sur une tablature et lire les notes assez rapidement. J'aimerais passer au niveau au-dessus en étant capable de réfléchir mes compositions et de réfléchir aux progressiosn d'accords et modulations à utiliser. Quand je "compose", souvent je cherche des arpèges un peu au hasard et quand ça me plait je garde et j'imagine plus ou moins une suite. Je trouve souvent des choses pas mal, mais je ne "pense" jamais ce que je vais faire.

Je vais compléter un peu ma présentation, car j'ai surtout parlé de mes points faibles. Mais pour donner une idée plus précise de mon niveau, je vais énumérer certaines choses que j'arrive à jouer parfaitement ou presque faire au mieux de ma forme: - des chromatismes à 160 bpm
- des tremolos avec saut de corde jusqu'à 160 aussi
- la rythmique d'Angel of Death et Creeping Death à 180bpm
- le premier solo de Back in black, Stairway to Heaven, Ace of Spades, Sweet Home Alabama, Another Brick in the wall Still loving you, You've got another thing coming (Priest)
- des morceaux comme Nothing Else Matters, Masked Jackal de Coroner, Crystal Mountain de Death, Angie, Stairway to Heaven, Under the Bridge, Californication, Another Brick in the Wall, une dizaine de Nirvana, Mary had a little lamb, Sweet Home Alabama, etc

Vous avez donc une idée plus précise de mon niveau maintenant.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Cool pour les positions main gauche, la meilleure solution c'est de maitriser les deux et d'alterner aux besoins.

C'est une bonne idée les cours accélérés. Perso, j'avais pas une très bonne oreille étant jeune et je me suis rendu compte que, s'il m'était assez facile de comprendre le solfège d'une manière "mathématique", ça a été beauuuucoup plus long de faire comprendre le solfège à mon oreille.. Genre un jour j'ai "réalisé" que les gammes Do et Lam étaient identiques. Je le savais depuis des années, mon prof me l'avait répété des centaines de fois, mais mon oreille l'avait jamais compris. À partir de là je me suis mis à analyser beaucoup plus ce que j'écoutais et c'est là que j'ai commencé à bosser mon oreille "de la bonne manière". Je ne connais pas beaucoup de la théorie, mais le fait que mon oreille ait compris la base de la théorie a changé beaucoup de choses, et je peux progresser tout seul car maintenant j'analyse naturellement tout ce que j'écoute.
Alceste49 a écrit :Je trouve souvent des choses pas mal, mais je ne "pense" jamais ce que je vais faire.
Ton oreille va mûrir par rapport à tout ce que tu apprends de la théorie, tu vas pouvoir comprendre bien plus précisément pourquoi telle ou telle suite de notes, d'accords, ou de rythme provoque telle ou telle émotion, et progressivement tu vas trouver TA personalité musicale, composer des choses qui te ressemblent bien plus etc..
Pour aider à faire mûrir tes connaissances, tu peux déjà bosser à l'oreille un max. N'utiliser les tablatures ou partitions que si tu ne trouves pas à l'oreille. Ça va forcer ton cerveau à utiliser tes connaissances de manière pratique.
Et deuxième chose, te forcer à découvrir d'autres artistes, d'autres morceaux, d'autres styles, analyser pourquoi tu n'aimes pas si tu n'aimes pas et passer à un autre etc.. Plus t'écouteras des choses différentes, plus t'auras des repères "riches" et plus tu prendras du recul et de la maturité musicale.

La technique c'est important aussi, c'est sûr, mais ça vient plus vite et c'est uniquement de l'entrainement. Pour être un bon prof, il faut avant tout bien avoir compris la base, et pour ma part ça a quand même pris une dizaine d'année :hehe:

J'ai écris beaucoup de choses mais principalement t'es sur la bonne voix et tu te poses les bonnes questions, donc bonne continuation !
Swedenborgske Rom

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie

Message par Alceste49 »

Merci pour tes encouragements. En effet, je pense que mon but est très réalisable, mais c'est stressant de se dire que je saurais pas si j'aurais vraiment avancé comme je veux d'ici un ou deux ans. Concernant les styles, je suis metalleux depuis que j'ai 15ans. En tant que guitariste j'apprends des morceaux de tous sytles, rock, metal et folk principlament. Et j'ai aussi grand plaisir à écouter en classique les compositeurs post-romantiques. J'apprécie énormément Dvorjak et j'explore doucement tout ce qui est post-romantique et moderne, Mendehlsson, Berlioz, Debussy, et autres.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Avec plaisir !

Le classique va falloir que je m'y mette c'est clair, mais c'est vaste.. Je pense que je vais commencer par chopin, j'aime beaucoup ce que j'ai entendu..

Bonne exploration !
Swedenborgske Rom

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rock N Roll Forever »

Bienvenue à toi !Image Image
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »