Voici une question qui m'obsède depuis longtemps, ressentant confusément un malaise lorsque je suis confornté aux accords, que je vais essayer de vous présenter de façon claire.
Prenons un accord quelconque, celui-ci est au minimum composé de la tonique, la tierce mineure ou majeure et de la quinte + autres notes or, l'ordre Tonique, tierce m ou M, Quinte + autres notes n'est pas nécessairement respecté lors du jeu de l'accord. Je veux dire que la Q peut se présenter avant la tierce ou les autres notes constitutives peuvent être éxécutées dans un ordre ne respectant pas nécessairement les degrés de la gamme.
Comment peut-on justifier cela du point de vue de la théorie, car il faut bien que la théorie l'explique sans quoi le principe de l'aller-retour sur un même temps est faux et ne pourrait s'appliquer. Sur un aller-retour au cours d'un même temps, l'exécution de l'accord est strictement inversé et l'ordre d'exécution des notes se retrouve inversé. Au nom de quel principe musical cela est-il possible car même si on imagine qu'un accord doit nécessairement commencer pas sa tonique ce ne serait plus le cas au retour à moins qu'un accord commence et finisse par sa tonique ce qui n'est pas nécessairement le cas non plus.
D'accord je coupe les cheveux en 4 mais j'aime ça.
Merci pour vos réponses.
Ordre des notes dans un accord
-
Struggleforlife
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Richwood RE-22
-
Raoul75
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Pacifica 112
- Ampli : Digitech RP255
Re: Ordre des notes dans un accord
Tu confonds accord et arpège !
Dans un accord les notes sont jouées ensemble, dans un arpège elles sont jouées les unes après les autres...
Il n’y a aucune règle sur la succession des notes dans un arpège.
Par contre dans un accord on joue le plus souvent la fondamentale à la basse, parfois la tierce et plus rarement la quinte. On privilégie aussi les grands intervalles dans le grave et les plus petits intervalles dans l’aigu.
Par exemple (du grave à l’aigu) : « do sol do mi sol do » sonne plus limpide que « do mi sol do sol do ».
PS : on ne parle pas de la tonique d’un accord mais de sa fondamentale. La tonique est la note qui donne son nom à une gamme, la fondamentale est celle qui donne son nom à l’accord (mais qui n’est pas forcément à la basse).
Dans un accord les notes sont jouées ensemble, dans un arpège elles sont jouées les unes après les autres...
Il n’y a aucune règle sur la succession des notes dans un arpège.
Par contre dans un accord on joue le plus souvent la fondamentale à la basse, parfois la tierce et plus rarement la quinte. On privilégie aussi les grands intervalles dans le grave et les plus petits intervalles dans l’aigu.
Par exemple (du grave à l’aigu) : « do sol do mi sol do » sonne plus limpide que « do mi sol do sol do ».
PS : on ne parle pas de la tonique d’un accord mais de sa fondamentale. La tonique est la note qui donne son nom à une gamme, la fondamentale est celle qui donne son nom à l’accord (mais qui n’est pas forcément à la basse).
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Dans tous les cas, la seule règle qui vaille, c'est celle des notes que tu sélectionnes pour faire ton accord / arpège. Ensuite, on fait ce qu'on veut. L'ordre, le nombre, plus ou moins aigü, en aller, en retour etc., c'est ton âme d'artiste qui décide.
Ensuite, il y a des usages, des habitudes... mais rien d'obligatoire. Ce serait un peu chiant sinon.
Ensuite, il y a des usages, des habitudes... mais rien d'obligatoire. Ce serait un peu chiant sinon.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
J'ai l'impression qu'on parle bien des accords là.. Effectivement tu coupes les cheveux en 4 mais c'est important des fois ! Tu mets le doigt sur quelque chose d'important à mon sens.
En guitare c'est différent du piano.. Au piano, on peut facilement jouer F, T, Q, dans l'ordre, car les notes sont côtes à côte. En guitare, on a 6 cordes, donc a priori 6 notes possibles dans un accord. On pourrait trouver des positions qui nous feraient jouer 3 notes dans le bon ordre, mais si on trouve un moyen de jouer les 6 cordes, le son sera plus "riche". C'est pour ça qu'un Mi sonne plus "rempli" qu'un Ré par exemple, il y a 6 cordes jouées, contre 4 pour le ré.
Lorsqu'on change l'ordre des notes dans un accord Y, on appelle le nouvel accord "renversement de l'accord Y". Il y a premier renversement, 2ème, etc... Je pense que tu trouveras l'aide nécessaire sur wikipedia en ce qui concerne la théorie musicale non appliquée à la guitare, pour les renversements. Ce qui est à retenir à la guitare, c'est que la note la plus grave d'un accord doit être sa fondamentale (sauf cas patriculiers). Ensuite, l'ordre dans lequel viennent les tierces, quintes et autres fondamentales n'est pas très important en soi. Ça va donner une "couleur" particulière à chaque accord. Par exemple, dans l'accord de Do, on a Do Mi Sol Do Mi, donc F T Q F T. Dans l'accord de La (qui a aussi 5 notes), on a La Mi La Do# Mi, donc F Q F T Q. L'ordre des notes constitutrices de l'accord est différent, donc la "couleur" de l'accord est différent et avec l'habitude, on va réussir à reconnaitre cette couleur pour chaque accord.
Dans l'accord de Mi, les 5 premières notes sont dans le même ordre que pour l'accord de La, mais il y a 6 notes en tout ; la note la plus grave ET la note la plus aigue sont des Mi, donc on pourra faire la différence entre un La et un Mi à l'oreille.
Avec l'accordage standard EADGBE, la façon la plus simple de réaliser des accords les accords les plus riches est celle qu'on apprend tous. Mais ce n'est pas la seule, et on peut créer autant de forme différentes d'accords qu'on a besoin de couleurs. Par exemple, un artiste va préférer créer une montée (une suite d'accords de plus en plus aigus) avec des barrés plutôt qu'avec des accords simples, pour que l'ordre des notes soit le même pour tous les accords, ce qui va être plus harmonieux. Dans d'autres cas, un artiste pourra travailler la construction des accords pour que les notes des différents accords créent un schéma particulier, une espèce de phrase musicale qui n'existerait pas si on jouait les accords de façon basique.
Je ne m'exprime pas très clairement et je manque d'exemples précis, désolé.. Mais en gros il faut retenir que la note la plus grave d'un accord doit être la fondamentale, à part des cas patriculiers. Pour les autres notes, changer l'ordre n'est pas faux, au contraire c'est ce qui rend les possibilités nombreuses, donc la guitare si riche !
En guitare c'est différent du piano.. Au piano, on peut facilement jouer F, T, Q, dans l'ordre, car les notes sont côtes à côte. En guitare, on a 6 cordes, donc a priori 6 notes possibles dans un accord. On pourrait trouver des positions qui nous feraient jouer 3 notes dans le bon ordre, mais si on trouve un moyen de jouer les 6 cordes, le son sera plus "riche". C'est pour ça qu'un Mi sonne plus "rempli" qu'un Ré par exemple, il y a 6 cordes jouées, contre 4 pour le ré.
Lorsqu'on change l'ordre des notes dans un accord Y, on appelle le nouvel accord "renversement de l'accord Y". Il y a premier renversement, 2ème, etc... Je pense que tu trouveras l'aide nécessaire sur wikipedia en ce qui concerne la théorie musicale non appliquée à la guitare, pour les renversements. Ce qui est à retenir à la guitare, c'est que la note la plus grave d'un accord doit être sa fondamentale (sauf cas patriculiers). Ensuite, l'ordre dans lequel viennent les tierces, quintes et autres fondamentales n'est pas très important en soi. Ça va donner une "couleur" particulière à chaque accord. Par exemple, dans l'accord de Do, on a Do Mi Sol Do Mi, donc F T Q F T. Dans l'accord de La (qui a aussi 5 notes), on a La Mi La Do# Mi, donc F Q F T Q. L'ordre des notes constitutrices de l'accord est différent, donc la "couleur" de l'accord est différent et avec l'habitude, on va réussir à reconnaitre cette couleur pour chaque accord.
Dans l'accord de Mi, les 5 premières notes sont dans le même ordre que pour l'accord de La, mais il y a 6 notes en tout ; la note la plus grave ET la note la plus aigue sont des Mi, donc on pourra faire la différence entre un La et un Mi à l'oreille.
Avec l'accordage standard EADGBE, la façon la plus simple de réaliser des accords les accords les plus riches est celle qu'on apprend tous. Mais ce n'est pas la seule, et on peut créer autant de forme différentes d'accords qu'on a besoin de couleurs. Par exemple, un artiste va préférer créer une montée (une suite d'accords de plus en plus aigus) avec des barrés plutôt qu'avec des accords simples, pour que l'ordre des notes soit le même pour tous les accords, ce qui va être plus harmonieux. Dans d'autres cas, un artiste pourra travailler la construction des accords pour que les notes des différents accords créent un schéma particulier, une espèce de phrase musicale qui n'existerait pas si on jouait les accords de façon basique.
Je ne m'exprime pas très clairement et je manque d'exemples précis, désolé.. Mais en gros il faut retenir que la note la plus grave d'un accord doit être la fondamentale, à part des cas patriculiers. Pour les autres notes, changer l'ordre n'est pas faux, au contraire c'est ce qui rend les possibilités nombreuses, donc la guitare si riche !
Swedenborgske Rom
-
Raoul75
- Neophyte de la Guitare

Argh, mauvais exemple...Fimis a écrit : Au piano, on peut facilement jouer F, T, Q, dans l'ordre, car les notes sont côtes à côte.
Déjà au piano tu as 88 touches, et deux pédales qui te permettent de jouer à peu près n’importe quelle combinaison de notes par paquet de dix, autant que de doigts, (à condition bien sûr d’avoir le niveau)....
Mais même dans les exercices pour débutant de la « Méthode Rose » où la main gauche se contente de faire des petits arpèges en croches, c’est rare de voir se suivre des arpèges en position fondamentale (c-à-d note fondamentale à la basse)...
Dans un exemple typique et cucul-la-praline à souhait (sonate en ut « facile » de Mozart) la main gauche fait ça :
do sol mi sol - do sol mi sol - si sol ré sol - do sol mi sol - do la fa la - do sol mi sol - si sol ré sol - do sol mi sol
(Ca revient aux accords suivants : Do majeur en position fondamentale - Fa majeur 2e renversement - Sol majeur 1er renversement).
En fait les règles l’harmonie classique interdisent même carrément que les quintes des accords (et leur équivalent en arpèges) évoluent de façon parallèle... Donc tu as peu de chance d’entendre des séquences de F T Q au piano dans une œuvre écrite.
do mi sol - fa la do => Ach ! Verboten. Gross Malheur, Punition.
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Je me suis peut être mal exprimé, je parlais bien d'accords et non d'aprèges. Au piano il est assez facile de jouer un accord dans l'ordre classique de construction des accords, F T Q, puisque les notes sont côtè à côte. Je parle bien d'un ordre de construction du plus grave au plus aigu, pas de jouer certaines notes avant les autres. En guitare, il y a 6 cordes mais on ne peut pas faire F T Q F T Q (par exemple pour le Mi de base c'est F Q F T Q F), et c'est ce sur quoi struggleforlife avait mis le doigt selon moi. Il veut couper les cheveux en 4 donc j'ai essayé de détailler ma compréhension auditive de l'ordre des notes dans un accord. Et c'est pas si simple..
Je te remercie pour tes précisions sur les arpèges, je comprends ce que tu veux dire (tu as mis des mots sur quelque chose que je sentais
) et n'émettrais pas d'avis sur la question, j'ai clairement pas tout compris 
Je te remercie pour tes précisions sur les arpèges, je comprends ce que tu veux dire (tu as mis des mots sur quelque chose que je sentais
Swedenborgske Rom
-
Raoul75
- Neophyte de la Guitare

Oui, mais on ne fait pas trop ça non plus, même si on peut... Parce qu’en fait ça sonne mieux de jouer « espacé » à la main gauche, dans les graves (par exemple juste une octave, do-do, ou quinte et octave, do-sol-do) et éventuellement plus resserré à la main droite. Comme à la guitare dans les barrés basés sur mi, tiens donc.Fimis a écrit :Au piano il est assez facile de jouer un accord dans l'ordre classique de construction des accords, F T Q, puisque les notes sont côtè à côte. Je parle bien d'un ordre de construction du plus grave au plus aigu, pas de jouer certaines notes avant les autres.
-
Struggleforlife
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Richwood RE-22
Merci à vous pour ces explications. Le temps de les digérer et je reviens vers vous avec d'autres questions mais c'est déjà plus clair. Je confirme que c'est bien à propos des accords que le problème se pose.