Le nombre d'or

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender/Epiphone
Ampli : Roland

Le nombre d'or

Message par Xan »

Bonjour à tous !

Voila je suis en train de me monter une guitare avec un kit, mais la forme de la tête de guitare ne me plaisant pas trop, je souhaite la sculpter. J'ai donc confié le manche à une personne pour faire la découpe. Seulement la personne ma parlé du "nombre d'or" et je n'ai pas plus de détails que ça.

Je n'ai jamais entendu parler de ceci et j'aimerais savoir de quoi il s'agit :gene:

Merci d'avance !
"When a man lies he murders Some part of the world. These are the pale deaths Which men miscall their lives. All this I cannot bear To witness any longer. Cannot the kingdom of salvation Take me home"

Guitare: Fender Stratocaster 60's - Epiphone Explorer Korina 1958
Amplis: Roland Cube 15x - Roland Mini Cube

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Le nombre d'or

Message par capybara »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or

environ 2seconde de recherche sur le net :]
en gros si tu veux pas lire tout le pavé c'est une nombre fondamental en géométrie notamment et en mathématique plus généralement ;)
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xan »

Certes, dans mes recherches j'avais vu des pdf etc... Mais rien de très génial.

Merci :)
"When a man lies he murders Some part of the world. These are the pale deaths Which men miscall their lives. All this I cannot bear To witness any longer. Cannot the kingdom of salvation Take me home"

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Il y a un film excellent qui tourne autour du nombre d'or: Pi

Un peu chelou mais on y apprend pas mal de chose sur ce fameux nombre. Par contre je ne vois pas trés bien le rapport nombre d'or/tete de guitare ? :(
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xan »

mickaloch a écrit :Il y a un film excellent qui tourne autour du nombre d'or: Pi

Un peu chelou mais on y apprend pas mal de chose sur ce fameux nombre. Par contre je ne vois pas trés bien le rapport nombre d'or/tete de guitare ? :(
C'est surtout ça qui m'intrigue aussi

Car j'ai regardé attentivement la page Wiki, et n'étant déjà pas matheux de base j'essaye malgré tout d'établir un lien mais je vois pas
Ils en parlent dans la rythmique et la musique en elle même, mais pas la dessus. Donc je me demande si c'est un rapport avec un équilibre ou la solidité de la tête après une découpe...

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

en fait c est plus la proportion
les luthiers aimaient a dessiner des instrument avec de belle proportion donc il utilisait ce fameux nombre d'or pour le calcul des cotes de leurs instrument.
Citation internet
Le nombre d'or désigne un rapport arithmétique. Ce n'est ni une mesure, ni une dimension: c'est un rapport entre deux grandeurs homogènes.
colette-weinstein
La forme d’un édifice, d’une statue, d’une peinture, d’un instrument de musique est belle lorsque les rapports entre ses diverses dimensions respectent un certain nombre de lois géométriques et perspectives.

Le nombre d'or: Symbole d'harmonie universelle et de beauté | Suite101.fr http://colette-weinstein.suite101.fr/le ... z1tKDc6l42
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xan »

Il faut donc que je fasse attention à ce que je sculpte et laisser une bonne proportion ?

Mais ton message m'éclaire un peu plus, merci xD

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

La curiosité m'a fait chercher davantage. Regarde ce lien Ils parlent de la géométrie de la guitare, et notamment du nombre d'or.

C'est un peu technique, d'ailleurs il y a des trucs qui ne me sont toujours pas très clair :gene: mais pour la culture générale, il y a plein de choses à apprendre :ange:

Après pour la sculpture pure sans retouche due la tête, je ne pense pas que ca soit vraiment important le nombre d'or.

Tiens nous au courant ;)
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xan »

Merci pour le lien !

Oui pas de soucis, normalement je devrais m'occuper de ça demain, donc je disais si c'est important ou non :)

Répondre

Retourner vers « Théorie »