Je pense que les jeunes et quelques moins jeunes lollll sont adeptes du métal comme on l'était du hard rock dans la fin des années 70 et début 80 c'est le parallèle que je fais , ça n'empêche pas s'ouvrir à d'autres styles ;blues,jazz,folk/country sans oublier les styles classiques,celtiques,flamenco,bossa,etc.... après dire qu'il y a tant et tant de guitaristes qui ne jurent que par le métal c'est peut être exagéré !!
Je peux dire aussi que beaucoup de beaucoup de jeunes métalleux convaincus de 13,14 15 ans.........et un peu plus d'ici quelques années auront changé d'instrument ,de style ou ne pratiqueront plus du tout la musique et seront passés à autre chose.....le mythe du guitar/héro alimenté par les médias et le marketing effréné des marques comme fender par exemple ne dure qu'un temps............
ce que je veux dire quel intêret d'avoir 50 modèle de stratocaster au catalogue si ce n'est juste de vendre............parce qu'en fait avec n'importe lequel d'entre eux un bon guitaro jouera n'importe quoi enfin brefffff comme disait pépin
On crée le besoin et le consommateur marche à fond
c'est juste mon avis lollll je m'éloigne du sujet
Modifié en dernier par Phil72 le dim. 29 avr. 2012 11:27, modifié 2 fois.
+ 10 !! Je suis passé par là lors de mon adolescence ! Et maintenant j'ai "mûris" musicalement, j'aime bien pour autant le métal, mais je joue un peu de tout pour m'ouvrir à d'autres horizons, et ça me fait progresser plus vite.
Un conseil que je donnerais au p'tits jeunes qui joue en groupe, faites vous des impros sur des style autre que métal avec un tempo modéré voir plus lent, du genre des arpèges ou des riffs tranquilles en son crunch. Ca va beaucoup vous apporter en musicalité et création.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
C'est justement je faisait(et que j'ai toujours fait) mais a cause de ça, je suis incapable de créer quoi que ce soit dans le style que j'aime xD Je suis incapable d'improviser de solo autres que blues/rock... Donc au contraire, j'aurais du pratiquer à improviser sur de métal, mais ce n'est que mon avis .
Je vois que toutes les réponses des détracteurs du genre sont mûrement réfléchies. Cependant, faudrait quand même un jour sortir du préjugé que le métal est à la musique ce que la crise d'ado est à la jeunesse. Le métal est un style très riche, même quand il n'y a pas de mélodie il peut toucher (attention je ne parle pas de décharge d'énergie dans le corps, ou de l'envie de tout casser). Il existe de nombreux styles de métal, même si quand on parle comme ça on pense plus facilement au death et au heavy (RATM, c'est du fusion). De plus, étant moi-même métalleux et ayant lu d'autres postes de métalleux je pense que la plupart d'entre nous ne se restreignent pas à ce style...J'écoute du Jazz (du vrai), j'écoute du blues, j'écoute du rock (plus rarement) et pourtant, tout ces style se concilient parfaitement avec mon attirance pour le métal.
Modifié en dernier par Inco00nito le ven. 4 mai 2012 22:06, modifié 1 fois.
Jet-Set-Radio a écrit :Ça suit une trame assez logique : On commence par Chuck Berry, Clapton, puis on évolue vers Nirvana, Led Zep, et là le métal explose..
Jet-Set-Radio, tu nous as fait un petit anachronisme là ^^'. C'est Nirvana qui a "tué" le metal (tout du moins le poumon américain) dans les années 90 ... Parce que le véritable âge d'or du metal a eu lieu dans les années 80. Il avait autant d'influence que celle que le rap a eu dans les années 90-2000. MTV passait des clips de metal à la télé et des concerts en live (surtout du thrash metal qui s'est répandu à cette période).
Petit cours d'histoire : 60's, "années des hippies" (en caricaturant bien sur), on a eu droit au Peace & Love et à Woodstock, et au petit prodige Hendrix qui a montré qu'on pouvait faire des trucs bien balèzes à la guitare ... Dans les 70's, trois groupes ont posé les bases du metal : Led Zeppelin et son jeu expérimental, Deep Purple avec son influence néo-classique et bien sur Black Sabbath considéré comme le premier groupe de metal à cause de la lourdeur des riffs de Tommi Iommi et de l'obscurité dégagée par la musique ...
Le contexte, c'est la guerre froide, deux superpuissances mondiales avec des missiles nucléaires pointés les uns vers les autres. Et elle durera jusqu'au 24(25 ?) décembre 1989 (avec la démission de Gorbatchev). Quelques temps plus tard, Nirvana apparaît ce qui signe le début de la décadence des principaux groupes de metal américains (Metallica sortira le Black Album (91), qui imposera un ralentissement certains aux autres groupes, Testament sort The Ritual (92), un excellent album mais beaucoup plus heavy que thrashy, Megadeth sortira Coutdown to Extinction (92) bien plus calme que la tempête de Rust In Peace, etc ...).
Tout ça pour dire que le metal est bien antérieur à Nirvana et que certains groupes auxquels on aurait pas forcément pensé de prime abord ont participé au développement du metal actuel .
Jet-Set-Radio a écrit :beaucoup de riffs de métal sont vraiment très très accessibles, et de toutes façon avec un grosse disto, même en jouant mal, ça sonne toujours.. Ce qui est dommage, c'est que débuter par des riffs de métal, ça peut faire évoluer par un jeu très sale..
Raté du metal joué mal, ça donne de la bouillie, pas un truc à peu près consistant. Le metal est justement un style ou la précision est quelque de très important si tu ne veux pas que ça sonne mal, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres styles où il est plus facile de se rattraper . Le problème posé par la disto selon moi n'est pas tellement celui-là, c'est plutôt qu'on ne s'appuie plus assez sur l'attaque des cordes : la disto compresse le son, du coup entre un coup de médiator violent et un coup de médiator normal, il y a moins de différence ... Encore que, certains guitaristes comme Kerry King (Slayer) ou James Hetfield (Metallica) joue uniquement en aller au lieu des allers-retours pour donner un jeu plus "haché" que s'ils avaient joué en allers-retours.
Après un jeu accessible ... Le metal est justement un genre très complexe, si on ne regarde que la surface on verra surement de la brutalité (et ça dépend beaucoup du groupe), mais si on s'attarde vraiment à le découvrir, on voit qu'il n'y a pas que ça derrière.
Jet-Set-Radio a écrit :Et puis je comprends pas comment on peut accepter qu'un mec qui imite un porc qu'on égorge "chante" par dessus ses riffs..
C'est plus de la provocation qu'autre chose je suppose Mais je te répondrais tout de même :
Je doute que tu dises qu'un groupe comme Nightwish, Dream Theater ou même Helloween ont un chant de cochon en train de se faire égorger !
Je trouve qu'il est dommage que le metal soit autant décrié par des personnes qui ne connaissent que la surface de l'iceberg, ils ne se rendent pas vraiment compte d'à quel point le metal peut être diversifié ... Pour les sceptiques, Adagio est un bon exemple de metal neo-classique avec une voix loin d'être gueularde (enfin si on excepte l'album Archangels In Black où il y a quelques influences plus extrêmes) ou Step In Fluid qui propose un metal instrumental jazzy (deux groupes français en plus ^^').
" Life's for my own, in my own way "Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Guitares :
AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk
+1
Et le scream c'est un art, il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont capable de bien screamer. Par exemple Matt Heafy de Trivium, il a une super voix, il pourrait chanter du céline dion xD mais je doute que céline soit capable de chanter du trivium... (c'est peut-être un mauvais exemple)
Concernant Matt Heafy, je trouve qu'il s'est bien amélioré niveau scream dans les deux derniers albums, parce qu'avant y avait un peu du cochon qu'on égorge quand même
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Trop bon step in fluid
Merci pour la découverte
Sinon j'suis d'accord que le métal (en plus de tout ce qu'on a dit plus haut) n'est pas du tout un genre simple à jouer. Après ça varie selon les styles ( je parle pas des solos mais des riffs). Certains groupes emploient plein de cassures de rythme, et faut être super en place rythmiquement (je pense à certain riffs d'opeth, etc...).
De mon humble avis , je ne pense pas qu' il y est tant de guitaristes qui ne jurent que par le métal mais plutôt que beaucoup de gens débutent à la guitare grâce au métal .
C' est sûr que voir un type balancer 200notes/secondes devant un stade plein à craquer , ça donne envie
Matos : -Guitare classique elypse ( dont le nom du modèle est tombé dans les ténèbres )
- Tanglewood TW 28 CSN
- Squier Stratocaster Classic Vibe 60
- Vox VT20+