L'enquête Techniciens en amplis à lampes ! Pas brillant

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

L'enquête Techniciens en amplis à lampes ! Pas brillant

Message par Flocon »

Au fil des années, j'ai remarqué que le grand public avait peur d'aller voir un technicien pour leurs amplis à lampes. Peur de payer des sommes infernales, peur d'un travail mal réalisé qui s'apparente à un massacre commis dans les règles.

Quand je vois certains amplis sortis de chez un technicien où le problème a été simplement masqué (petit montage pour cacher le problème non résolu), je me disais que dans ma région, les techniciens sont peu recommandables.

J'ai donc décidé de contacter de manière anonyme des techniciens en amplis à lampes en leur soumettant un problème différent à chaque fois. Puisque la marotte de ces techniciens est le fameux réglage de bias, je leur ai demandé "combien pour un réglage de bias" sur un ampli "cathode biased" ou a polarisation automatique ou pas selon le cas.

Sur 7 techniciens contactés, un est visiblement excellent, deux sont valables et les autres sont soit des incompétents, soit des escrocs en puissance. Voici le détail de nos échanges avec les noms masqués (la loi m'interdit de divulguer l'identité de ces gens). Préparez le pot de vaseline, certaines réponses valent de l'or.

Cas N°1 - Vox AC-15 nouveau modèle.
Demande de changement des lampes de puissance EL84.

Réponse du technicien :
Il faut compter 80 euros pour le réglage du bias sur cet ampli et environ 50 euros pour la paire de EL84.

Conclusion : 80 euros pour un réglage de bias sur cet ampli à bias automatique. Soit le technicien est un escroc, soit il compte modifier le schéma de l'ampli sans le signaler au client. Dans tous les cas, c'est 130 euros pour finalement deux EL84... C'est un peu cher !

Cas N°2 - Dynacord Twen
Demande de changement des lampes 6V6GT

Réponse du technicien :
Ce dernier me signale que l'ampli n'a pas besoin d'un réglage de bias (ce qui est vrai) mais que pour un ampli de cet âge, un remplacement des condensateurs chimiques est indispensable et que dans tous les cas, un passage à son atelier est recommandé. Le tarif pour les lampes va de 80 à 150 euros dans le cas de tubes NOS, ce qui est raisonnable dans le cas d'un changement des lampes de cet ampli (5 lampes au total).

Conclusion : Ce technicien est honnête et c'est une des belles surprises de cette enquête !

Cas N°3 - Fender MusicMaster Bass
Demande de changement des lampes 6V6GT

Réponse du technicien : 60 euros de main d'oeuvre pour le remplacement des lampes et réglage de bias auquel il faut ajouter le prix des lampes ! Sachant que cet ampli ne nécessite pas de réglage de bias, on se demande quel réglage sera utilisé. Aucune précision sur une révision/contrôle de l'ampli pourtant ancien.

Cerise sur le gâteau, je lui ai demandé s'il pouvait installer mes tubes neufs que je possède en lui donnant les références de lampes américaines de très grande marque. Sa réponse fut "ce sont sûrement des fausses, copies russes de piètre qualité".

Conclusion : Parmi les plus mauvais techniciens contactés.

Cas N°4 - Randall RH50
Demande de changement des lampes EL34.

Réponse du technicien : Il me propose des lampes de nouvelle production de marque Orion, la seule marque qui fabrique toujours en Angleterre (en réalité, ces tubes sont des chinoises fabriquées chez Shuguang) et pour un prix on ne peut plus compétitif de 35 euros la lampe, soit 70 euros la paire (les mêmes tubes que TubeTown vend à 13 euros pièce).

Pour le réglage de bias, c'est plus compliqué. L'ampli nécessite une modification lourde, il faut ajouter un potentiomètre à l'intérieur de l'ampli car le bias est fixe sur ce modèle. L'intervention coûte 180 euros mais elle sera, toujours selon le technicien, amortie dans le temps. En réalité, cet ampli dispose d'origine de points de contrôle du bias, si bien que ce réglage ne demande aucun démontage et prend moins de cinq minutes avec... un multimètre !

Conclusion : Ce technicien obtient la palme des mensonges. Une fois de plus, soit il ne connaît pas l'ampli (et ne s'est pas renseigné), soit il a donné un avis afin de sur-facturer une intervention très basique.

Cas N°5 - Fender Blues Deville
Demande de changement des lampes 6L6GC.

Réponse du technicien : Cet ampli est à bias fixe non réglable. Soit je dois lui acheter des tubes Fender prévus pour cet ampli à 90 euros la paire, soit il me propose l'installation d'un potentiomètre dans l'ampli. En réalité, le Blues Deville possède déjà un tel potentiomètre et le réglage de bias se fait par un Test-point... Visiblement, il confond avec le Blues Junior...

Conclusion : Ce technicien dit des mensonges ou bien il ne connaît pas cet ampli et donne une information qui ne correspond pas...

Cas N°6 - Le retour du vox AC-15 nouveau modèle
Demande de changement des lampes EL84.

Réponse du technicien : Il faut remplacer les lampes de puissance, laisser l'ampli pour un banc d'essai et vérification globale du circuit. Compter une centaine d'euros au total à déposer au magasin blabla ouvert tels jours de tel heure à telle heure, demander Babar (nom d'emprunt) et s'il n'est pas là, laisser l'ampli avec numéro de téléphone.

Conclusion : Pas d'info sur l'opération qui sera menée... Dans le doute, on va considérer que le technicien ne va pas facturer de réglage de bias même si le tarif semble un peu élevé.

Cas N°7 - Fender Blues Junior
Demande de changement des lampes EL84.

Réponse du technicien : 55 euros pour remplacer les lampes et modifier le circuit de réglage de bias.

Conclusion : C'est pas cher, pas cher du tout même. N'ayant pas d'info complémentaire, je ne dirai rien et accorderai le bénéfice du doute à ce technicien.

----------------------------

Mon avis global.

Des modifications hasardeuses réalisées par des techniciens, j'en ai déjà vues. Quand j'ai commencé à réaliser cette enquête, des connaissances m'ont parlé de mésaventures avec certains techniciens.

J'ai déjà vu des amplis revenir d'un atelier avec les vis non serrées, des pièces manquantes et même des crottes de souris dans l'ampli (c'est le cas extrème).

Certains techniciens sont assez douteux. Je lis par exemple "Particulier et non professionnel travaillant sous le régime d'auto-entrepreneur" et dans le pire des cas, un technicien qui, après vérification, n'habite pas à l'adresse indiquée et est déclaré comme... peintre en bâtiment !

Cela confirme mon idée de créer une "charte" du technicien, un peu comme le font les tatoueurs, charte que les techniciens devraient respecter le plus fidèlement possible.

La conclusion générale de cette enquête est que les techniciens, quand ils ne sont pas des escrocs, ne sont pas assez explicites dans leurs explications et certains ne prennent pas la peine de vérifier leurs informations.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: L'enquête Techniciens en amplis à lampes ! Pas brillant

Message par thund3r57 »

Ah très sympa comme enquête,bien vu, étant donnée que tous les processeurs d'amplis à lampes n'ont pas de connaissances en électronique certains pros du secteurs se frotte les mains et d'ailleurs c'est partout pareil prenez donc les serruriers, ils t'ouvrent la portes avec une radio(scopie) mais préfère te défoncer toute la porte pour te faire payer 1000€ plutôt que 10 !!
C'est la dans ces moments qu'on est content d'avoir les conseils qu'il faut sur le forum avant de laisser son ampli chez un charlatant !!

D'ailleurs flocon si tu pouvais mettre plusieurs prix de réparations sur des modèles assez rependu (sans rentrer dans des modifications) pour donner une idée ça pourrais rendre ce sujet encore plus riche !!

Avant de faire réviser ou faire changer vos lampes renseigner vous sur votre ampli en particulier (nombre de lampes et type, réglage de bias à faire ou non, changement de condensateur sur un vieux ampli...), et n'oublier pas de regarder sur les sites comme TAD les prix de vos lampes !

N'oubliez pas que des connaisseurs ou des possesseurs du même ampli que le votre sont sans doute sur le forum pour répondre à vos questions.

En tout cas merci ! :super:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Merci a toi Flocon pour cette enquête
Maintenant je crois que si on s amusait a la faire dans de nombreux corps de métier ou malheureusement le quidam doit croire comme parole d évangile les paroles du technicien....
L auto,
La télé
La plomberie Bref je crois que cela n est pas propre a une catégorie professionnelle mais a notre société...
quand a l idée dune charte dis moi ou il faut signer
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Super enquête flocon!

ça donne à réfléchir.
Comme toujours, et pour tout, il faut voir plusieurs personnes avant de faire réviser quoi que ce soit!
Et on est pas à l'abri de se faire avoir...
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Franchement ceux qui tiennent la palme c'est ceux qui veulent régler le bias sur du classe A !!!!

Sérieusement, ça fait peur ces énormités. C'est vrai qu'il faut demander conseil aux techniciens amateurs ou pro des forum guitares, y aura moins de surprise.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Malheureusement, il y a de moins en moins de gens honnêtes, c'est triste :nono:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

la comparaison avec les plombiers, mécanos ou chauffagistes est totalement réaliste ! C'est pareil !

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Comme tu dis, c'est partout, quand on est pas bricoleur, on peut vite se faire arnaquer en beauté dans tous les domaines !! :nono:
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

C'est pour ça entre autre que de plus en plus de gens demandent conseil sur les forums, les membres d'un forum n'ont rien à gagner et du coup, ça change tout :)

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

et comme partout et je pense que comme la justement fais flocon il faut le souligner il reste des gens honnêtes et passionnés heureusement.

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Oui, et quand on en connait un, il faut le garder précieusement.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

thund3r57 a écrit :C'est pour ça entre autre que de plus en plus de gens demandent conseil sur les forums, les membres d'un forum n'ont rien à gagner et du coup, ça change tout :)
On a à y gagner, crois moi. Tu n'imagine pas le nombre de gens qui me disent "J'ai lu vos interventions sur Forum-Guitare et j'ai confiance.

En venant ici, donnant des conseils et tout, je fais ma pub. Je montre que je connais le domaine et en prime, les autres apprennent. Les techniciens présents ici font de même.

On pourrait croire qu'en diffusant des tutoriels et tout, on perd des clients puisque l'on donne aux gens la marche à suivre pour le faire eux mêmes. Eh bien pas du tout !

Si en suivant ton tutoriel la personne réussit à obtenir un résultat satisfaisant, elle en parlera autour d'elle. Dans cet entourage, soit il y a des gens qui feront pareil, soit des gens qui ne veulent pas faire la modification et qui te confieront l'ampli. C'est du Win-Win !

La personne que ton tutoriel a aidé aura également plus confiance en toi qu'en un autre technicien. Quand il aura besoin de réaliser une opération plus lourde, il vendra vers toi.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

C'est les mauvais techniciens qui perdent des clients :mrgreen:
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Flocon a écrit :la comparaison avec les plombiers, mécanos ou chauffagistes est totalement réaliste ! C'est pareil !
Oui malheureusement, soyez bricoleur !

Edit: Au fait, qui les forme ces techniciens lampes ? je doute qu'aujourd'hui il existe des formations spécifiques lampes ! :nono:
Oui c'est de l'électronique, avec qq subtilités tout de même... Surtout pour "sentir le réglage" qui apportera le meilleur compromis sur le son
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Ils se forment tout seuls en lisant des livres ou au contact de gens qui ont été dans le milieu et qui transmettent le savoir. La formation de base en électronique est évidemment très utile.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Flocon a écrit :Ils se forment tout seuls en lisant des livres ou au contact de gens qui ont été dans le milieu et qui transmettent le savoir. La formation de base en électronique est évidemment très utile.

On lève un peu un loup là. De plus en plus de gens veulent des amplis à lampes, donc on en fabrique de plus en plus, et pas de relève pour les réparer en dehors du "compagnonage" ! :(
Et la maintenance sous garantie, c'est les mêmes ??? :aille2:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Il n'y a plus à ma connaissance de filières officielles, c'est à dire des écoles reconnues par l'état. Les ingénieurs du son ont encore des notions à ce propos mais pas de vraie formation.

Mais bon, Leo Fender a appris avec son oncle à construire des radios et amplis. Son diplôme était un diplôme de comptabilité... Je crois même que l'apprentissage sur le terrain est la meilleure des formations.

Il existe des écoles privées qui dispensent ce genre de cours. On appelle ca des "stages" ou "camps" où on t'apprend la théorie et la pratique. Aucun diplôme officiel n'est donné mais ca te donne des compétences.

Les réparations sous garanties sont soit réalisées chez un technicien agrée par la marque, soit dans un centre où les techniciens ont été formés à la marque.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Merci de ta réponse. c'est clair, ne pas confier son ampli au premier tech sans avoir "validé" ses références.

Pour ma part, j'apprends sur la tas, avec beaucoup de lecture, quand j'ai du temps, et je m'éclate.
Mais je ne m'occupe que de mes amplis...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Faut pas non plus oublier qu'un ampli à lampes, ca réserve souvent des mauvaises surprises, des modifications faites avec les pieds, etc...
Donc, établir un devis par mail ou téléphone n'est JAMAIS facile, car un ampli "en panne" peut être un fusible de grillé jusqu'à les deux transfos HS.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

et la tu soulève un point crucial....
L obligation de résultat c est la loi....
Mais le gars y préfère passer une heure que deux jours donc il va peut être avoir des solutions radicales et pas forcement appropriées....

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

jeanjean907 a écrit :et la tu soulève un point crucial....
L obligation de résultat c est la loi....
Mais le gars y préfère passer une heure que deux jours donc il va peut être avoir des solutions radicales et pas forcement appropriées....
Attention quand même, obligation de résultat mais avec des conditions :

Si par exemple, ton ampli est en panne et que tu l'apportes chez le technicien, une obligation de résultat pèse sur le professionnel. Il doit remettre en état de marche l'ampli que les clients lui confient pour une réparation.

Si il ne le fait pas, il lui appartient alors de prouver qu'il n'a commis aucune faute lors de l'intervention qui se révèle défectueuse. Il doit démontrer qu'il à suivi les instructions du constructeur, qu'il a été d'une particulière diligence lors de l'exécution de son travail, que la panne qui est survenue provient d'une erreur d'utilisation ou d'un défaut d'entretien incombant au client, ou qu'elle est la conséquence d'une usure normale de l'ampli.

Dans les amplis (et guitares), il y a un côté subjectif qui est le "bon". Un ampli qui s'allume et qui amplifie ta guitare est un ampli qui fonctionne. Si l'ampli à un son de m..., il est quand même fonctionnel et si ces mauvaises sonorités ne sont pas dues à un dysfonctionnement, le réparateur a théoriquement rempli son rôle.

Imaginons :

Un client m'amène un ampli car il veut changer le HP car le son ne lui convient pas. Après changement, le son ne convient toujours pas au client et il me demande de retirer le HP et de remettre celui d'origine. Je facture au client de la MO. Pourtant, je n'ai pas obtenu le résultat attendu par le client, mais d'un point de vue objectif, je n'ai commis aucune erreur et le travail fut effectué.

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Elle est très intéressante cette enquête :super: et je rejoins les commentaires du dessus .Beaucoup d'incompétents qui s'improvisent "spécialistes de ....." et dans tous les domaines ....mais aussi des arnaqueurs patentés je pense à certaines concessions auto ou moto......et je donnerai la palme de l'arnaque et de la malfaçon aux métiers du batiment :nono:
C'est vrai que l'avantage des forums c'est de pouvoir se créer un réseau de bonnes adresses et de conseils judicieux pour éviter au maximum ces déconvenues

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

@Flocon
en effet remarque pertinente je n avais pas pris en compte le coté subjectif.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »