Achat d'une 1ère guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Skyroz

Achat d'une 1ère guitare électrique

Message par Skyroz »

Salut à tous.
Je créé ce topic afin d'avoir votre avis concernant le choix de ma 1ère guitare électrique.
J'ai déjà commencé à regarder mais n'y connaissant pas grand chose je me permet de vous demander votre avis.
Voilà ce sur quoi j'ai craqué :
- Jack and Danny LS 500 Seymour Duncan Cherry Sunburst ;
- Epiphone Les paul Standard Plus Cherry Sunburst ;
- la gamme Agile Al.

J'aimerai savoir laquelle est la plus polyvalente, les modifs à apportés niveau micro, sur quel ampli jouer, ...

Merci à tous :)

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Re: Achat d'une 1ère guitare électrique

Message par guegrey »

Quel genre pratique-tu avant tout ???
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

Topic author
Skyroz

Message par Skyroz »

Alors c'est un peu le problème (si c'est un problème ...), c'est que je joue un peu de tout. Je joue plutôt du Rock (Nirvanna, Guns N Roses, RHCP, Greenday) mais entre 2 bons rocks il m'arrive également de jouer du James Blunt, Bruno Mars, et tout ça ...

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Prénom : David

Message par FoxDead »

Tu as l'air d'aimer les les paul en tout cas, (bon choix ^^) avec ça tu arrivera très bien a jouer ce que tu as cité!
Je ne connaissais pas Agile, visiblement ce sont des guitare coréenne contrairement a epiphone (chinoise) et surement jack and machin, donc surement de meilleur facture.
Fait un tour chez custom 77 ils font de très bonne guitare aussi :)
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

+1 pour Custom77 , et il sont en train de sortir des modèles dans l'esprit "faded" de Gibson , avec des prix à tomber par terre ... ( sous le nom ThirdEye )
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

Topic author
Skyroz

Message par Skyroz »

Je suis pas trop fan de Custom 77 car je veux vraiment une lp like et je trouve que les Custom ont le "bout" de la table trop pointu.
D'ailleurs c'est également ce qui me gêne sur les agiles c'est qu'elles ont le "bout" rond ...
Donc ce serait vraiment entre l'epiphone qui est plus cher que la J and D (qui elle a des Seymour and Duncan dont j'ai entendu tout le bien qu'on dit de ces micros).

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Point de vue lutherie les Custom77 , sont bien au dessus des epiphone ..... Après je dit ça , je dit rien .....

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FoxDead »

Effectivement comparé au micro epiphone(vraiment pas super, enfin moyen quoi...) c'est un bon argument, et je pense que niveau finition les J and D doivent être au même niveau, je prendrai donc la J And D. Pense aussi a SR guitare, même qualité que Custom 77 voir peut etre mieux?(mais un peut plus cher) et aussi français ^^
Euh tu as pensé a l'ampli ?
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Topic author
Skyroz

Message par Skyroz »

Les Sr sont pas mal mais j'ai pas trouvé les finitions que je recherche (même si la silverbust est sublime). Je cherche une table flammé en cherry Sunburst ou un joli bleu.
Pour l'ampli, oui j'y ai pensé mais j'ai aucune idée de ce qui pourrait me convenir (sachant que je joue chez moi et que je fais pas des concerts dans des salles de 2000 personnes ...).

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FoxDead »

Un ampli est un budget supplémentaire, en tout guitare et ampli tu a un budget de combien? l'ampli est aussi important voir plus que la guitare ^^
Pourtant ils on toutes les flammée^^ enfin sauf cherry
Même finiton que la J and D que tu as cité plus haut
Image
♠~FoxDead~♠

Baiento
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tokai LP Standard
Ampli : Vox Tonelab EX

Message par Baiento »

Jettes un oeil ici : http://france.lagguitars.com/Imperator-g508.html. Surtout la série 100 et 200 selon ton budget. Les finitions sont magnifiques, et je peux te dire, pour avoir testé, que ça sonne magnifiquement bien et que c'est polyvalent! ;)
"Quand je frappe une cloche... ça sonne le glas de la connerie !" (Zarakaï, in Reflets d'Acides)

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FoxDead »

Euh attention, la 200 il y a des emg, c'est pas super super polyvalent....
Image
♠~FoxDead~♠

Topic author
Skyroz

Message par Skyroz »

Effectivement je n'avais pas vu cette Sr mais elle est un peu hors budget (plus cher que l'Epi. :/ )
Pour les lag c'est pas le bois que je veux ... je veux vraiment un lp like, meme dans les caracs, c'est à dire : corps en acajou, table en érable (flammé de préférence), et manche collé en acajou. ;)

Sinon niveau budget, je compte mettre ~400€ et pour l'ampli dans les ~ 200/250€ (si je prend une gratte a 330€, forcement ça augmente le budget ampli ;) )

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FoxDead »

Comme ampli je te conseil un Vox comme Celui ci
ou un line 6 comme celui ci parce qu'ils o des modélisation d'ampli donc tu peux passer d'un son vintage a un son gros métal c'est super sympa :) j'aime beaucoup vox je trouve que ce sont des bons ampli(j'ai un VT 30), line 6 je sais pas trop.
Pour les guitares, regard encore les VGS (je sais pas si il y a des vrais forme les paul) je connais pas trop la marque, mais je crois que ce sont des bonne grattes.
Sinon la J and D a l'air bien :)
Image
♠~FoxDead~♠

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

En ampli, tout dépend. La modélisation c'est bien quand on est un débutant qui a soif d'apprendre, qui ne sait pas encore ce qu'il va jouer et qui veut une vraie grosse polyvalence (comme l'a dit FoxDead, un ampli qui peut faire sonner du Jazz et de la grosse distorsion dégueulasse façon Slipknot ou Metallica). Après, pour le Rock typé Guns n' Roses, Led Zepp et AC/DC, c'est vraiment plus plaisant avec un petit ampli à lampes. Déjà parce qu'ils n'y a pas besoin de masse d'effet (qui sont en fin de compte vite mis de côté quand on achète un ampli à modélisation pour jouer ce genre de morceaux), et aussi parce qu'un VRAI son crunch et dynamique, c'est ce qu'il y a de plus dur à obtenir avec la technologie de la modélisation. Alors qu'avec les lampes, il n'y a rien de tel.

Donc à voir, si tu penses être touche-à-tout, aller tâter du riff de bourrin façon Pantera un jour, puis glisser un petit Europa le lendemain et bidouiller tout un tas d'effet à la manière de Tom Morello le surlendemain, prend un Vox à modélisation.
Mais si tu chéris plus que tout les Guns et autre Nirvana, un petit Blackstar HT1 sera peut-être un meilleur compromis : plus chaud, plus dynamique... C'est le vrai son de ta guitare qui sort du HP, et pas une courbe sinusoïdale remaniée par un processeur ;)

Mais ça, c'est à toi de voir :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Skyroz

Message par Skyroz »

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais aller écouter quelques samples et tester différents ampli mais je prend note de tout ce que vous m'avez conseillé :) Sinon pour la commande vous êtes plus MusicStore ou Thomann ? Se faire envoyer un ampli à lampes c'est pas un peu risqué ?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pour un ampli à lampes, l'idéal serait quand même de l'acheter en magasin. Rien de tel qu'une bonne remise en main propre, et les garantis sont plus efficaces en mag'.

Après dans l'absolu, moi je suis client Thomann. On est pas a l'abri d'un problème, mais ça reste sérieux, le SAV est bien en place et performant pour gérer les soucis :super:
Modifié en dernier par Fox le jeu. 10 mai 2012 13:34, modifié 1 fois.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FoxDead »

Woodbrass pas mal, Thomann aussi
Image
♠~FoxDead~♠

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Skyroz

Message par Skyroz »

Je remonte un peu le topic pour vous demanderce que vous pensez du Fender Mustang I. Il a l'air polyvalent mais je voudrais savoir ce que vous en pensez et si il s'accorde bien avec une LP.
Sinon j'entend également beaucoup de bien des amplis Marshalls combinés avec une LP donc je voudrais avoir différents avis de personnes ayant testé ces amplis.
Merci bien ! :)

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FoxDead »

Les marshall entré de gamme (genre mg15 ) son pas super. Le fender es pas mal il me semble (en tout cas mieux que les marshall au même prix), il ira très bien avec la les paul :)
Image
♠~FoxDead~♠

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Skyroz a écrit :Je remonte un peu le topic pour vous demanderce que vous pensez du Fender Mustang I. Il a l'air polyvalent mais je voudrais savoir ce que vous en pensez et si il s'accorde bien avec une LP.
Sinon j'entend également beaucoup de bien des amplis Marshalls combinés avec une LP donc je voudrais avoir différents avis de personnes ayant testé ces amplis.

Le Fender Mustang I est pas mal, mais si tu peux prends le Fender Mustang II voir le III, tu ne sera pas decu. :)
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

djshotam a écrit :
Skyroz a écrit :Je remonte un peu le topic pour vous demanderce que vous pensez du Fender Mustang I. Il a l'air polyvalent mais je voudrais savoir ce que vous en pensez et si il s'accorde bien avec une LP.

Tous les amplis peuvent s'accorder avec une LP ...... Mais comme il t'as si gentillement été expliqué un peu plus haut , il y a une grosse différence entre Lampes et Modélisations !!!!! Alors essayé en boutique par toi même , et tu va comprendre pourquoi il est important de bien choisir entre ces deux caractéristiques pour les amplis !!!

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

guegrey a écrit :

Tous les amplis peuvent s'accorder avec une LP ...... Mais comme il t'as si gentillement été expliqué un peu plus haut , il y a une grosse différence entre Lampes et Modélisations !!!!! Alors essayé en boutique par toi même , et tu va comprendre pourquoi il est important de bien choisir entre ces deux caractéristiques pour les amplis !!![/quote]

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

guegrey a écrit :
guegrey a écrit :

Tous les amplis peuvent s'accorder avec une LP ...... Mais comme il t'as si gentillement été expliqué un peu plus haut , il y a une grosse différence entre Lampes et Modélisations !!!!! Alors essayé en boutique par toi même , et tu va comprendre pourquoi il est important de bien choisir entre ces deux caractéristiques pour les amplis !!!
[/quote]

:super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »