Nous sommes sur un forum de guitariste et comme tout guitariste est un musicien (et nécessite une formation de solfège), je me permets de poster cette petite question?
Alors voila, bientôt 3 ans que je fais de la guitare (acoustique et électrique) et cette année j'avais décidé de m'inscrire au solfège, j'ai progressé petit à petit, sauté une classe en février et aujourd'hui, mon professeur m'a proposé (imposé) de passer l'examen de fin de cycle I.
Bien sûr je n'ai pas refusé mais je voulais savoir quelles étaient les exigences pour cet examen car je n'ai pas un très bon niveau et ayant appris la guitare en autodidacte, je ne pense pas avoir toutes les connaissances requises.
Merci par avance.
Préparer la fin du premier cycle.
-
guigui-prod
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : ep les paul standard
- Ampli : Marshall mg155dfx
-
guiguitare13
- Maitre Guitariste

- Guitare : Cort Z40AX
- Ampli : MG H&K Vox AC30
Re: Préparer la fin du premier cycle.
Oula pour moi ca commence à remonter à longtemps, comme ca je pourrai pas te dire mais tu connais pas à peut près sur quoi ca va tomber ? Je pense que ca devrait me revenir après
(je me souviens juste ceux de passage pré-atelier-atelier et fin atelier 2eme année
)
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;
Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
-
guigui-prod
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : ep les paul standard
- Ampli : Marshall mg155dfx
Bah j'ai vu de ptits trucs (clé de sol-clé de fa/rythme binaires et ternaires...) ce qui m'inquiète c'est plus le niveau d'exigence, je ne lis pas très rapidement, j'ai une bonne oreille, je chante juste, après je ne sais pas reconnaître sans mon instrument quelle est la tonalité d'un morceau.
-
guiguitare13
- Maitre Guitariste

- Guitare : Cort Z40AX
- Ampli : MG H&K Vox AC30
Je pense qu'ils vont te demander une analyse d'un morceau, identifier les instru, si le rythme est binaire/ternaire etc
c'est pas très cpmpliqué mais je suis vraiment pas sur que ca tombera sur ca
c'est pas très cpmpliqué mais je suis vraiment pas sur que ca tombera sur ca
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;
-
Baiento
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Tokai LP Standard
- Ampli : Vox Tonelab EX
C'est assez peu important les questions de théories pour l'examen de fin de premier cycle. Apprends surtout l'ordre des dièses et des bémols, qui te permettra d'identifier la tonalité d'un morceau en jetant juste un coup d'oeil sur l'armature : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/D%C ... sique.html. Pour savoir si c'est majeur ou mineur, fies toi à ton oreille, la "couleur" majeure ou mineure se sent énormément, d’instinct 
"Quand je frappe une cloche... ça sonne le glas de la connerie !" (Zarakaï, in Reflets d'Acides)
-
elpedre
- Fan de guitare

- Guitare : MusicMan
- Ampli : Kemper
+1 avec Baiento, mais la fin de cycle 1 n'est pas très difficle (a ce que je me souvienne du moins). Disons qu'il faut avoir les bases binaire/ternaire, repérer et reconnaitre différents instruments en écoutant une musique, savoir déchiffrer une partition en clé de sol, clé de fa, pouvoir repérer la tonalitée et les cadences du morceau.
Je ne sais plus si en fin de premier cycle on fait déjà des "dictées" du style on fait écouter la musique et il faut remplir la partition en 3 écoutes (souvenirs, souvenirs....)
Je ne sais plus si en fin de premier cycle on fait déjà des "dictées" du style on fait écouter la musique et il faut remplir la partition en 3 écoutes (souvenirs, souvenirs....)
-
Baiento
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Tokai LP Standard
- Ampli : Vox Tonelab EX
Nan ça c'est plus en second voire troisième (et encore, ça dépend du conservatoire...)
"Quand je frappe une cloche... ça sonne le glas de la connerie !" (Zarakaï, in Reflets d'Acides)