Modes et gamme majeure

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
NoAvailableNick
Newbie
Newbie

Modes et gamme majeure

Message par NoAvailableNick »

Salut à tous ! :)
Voulant apporter du nouveau dans mes impros, je me suis récemment détourné de la pentatonique mineure pour me tourner vers la gamme majeure.. Mais j'ai un problème :

Quand je choisis un backtrack en C majeur sur Youtube, la mélodie que je joue ressemble à une contine de maternelle. :hehe: Certes, j'exagère, mais ça fait vraiment "enfantin".. On m'a conseillé de jouer en dorien pour que ça sonne plus "rock" mais si je joue en dorien, je joue en Ré majeur, et ça sonne faux ? Ca ne correspond plus ?
Quand je regarde des impros en gamme majeure d'autres personnes, leur jeu fait tout de suite beaucoup plus rock !
Suffit-il d'aligner les bends vibratos etc pour ça ?
Merci d'avance, je suis un peu perdu.. :super:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Modes et gamme majeure

Message par Shinsha »

Quand tu joues en do majeur , passer sur le fa# peux etre sympa , ca reviens a jouer en sol majeur (do lydien).
Jouer dorien c'est pour les grilles en mineur (genre la mineur). Néamoins l'aproche modale de l'improvisation n'est pas adapté a un débutant en impro, je (nous) te conseille donc de t'y plonger une fois l'improvisation tonale (sur une gamme ) bien comprise.

Sinon l'effet "comptine" est surtout donné par le rythme , si tu prend un rythme trop "droit", ca va donner cette impression. faut que tu penses ton rythme avant de le jouer je pense que ca peut t'aider ;) et si tu veux sonner rock , faut utiliser la penta aussi de temps a autre, ainsi que si possible mélanger les techniques ;)
Modifié en dernier par Shinsha le mer. 16 mai 2012 19:25, modifié 1 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

NoAvailableNick a écrit : Quand je choisis un backtrack en C majeur sur Youtube, la mélodie que je joue ressemble à une contine de maternelle.

On m'a conseillé de jouer en dorien

Bonjour,

Comme la plupart du peuple, et comme ceux qui t'ont (très mal) conseillé, tu confonds la musique Modale et la musique Tonale ! ! ! !

Pour rappel, le mode Dorien est un mode mineur !
Il ne fonctionne donc, pas du tout sur une tonalité majeure...

Dans le cas suggéré, on te conseille fortement de ne pas sortir du majeur, surtout si tu es débutant.
Par contre, si tes phrasés te semblent enfantins, c'est que tout simplement, tu manques de technique et de connaissances théoriques.

Voila une piste à travailler pour toi. :)

EDIT;
Mon voisin du dessus à été plus prompt à répondre mais je ne suis pas d'accord avec lui.
Je me permet d'insister en conseillant d'éviter la musique modale pour les débutants.

Quand on construit une maison, on commence par les fondations, jamais par le toit. :]
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 16 mai 2012 21:59, modifié 2 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Dimitri Fabien a écrit :Je me permet d'insister en conseillant d'éviter la musique modale pour les débutants.
Ah ! On est bien d'accord Dimitri ! :super: :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Coach + coach = même combat :hehe:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Je suis tout a fait d'accord avec vous :hehe: j'édite un poil

Topic author
NoAvailableNick
Newbie
Newbie

Message par NoAvailableNick »

D'abord merci les gars pour vos réponses claires et rapides ! :super:
Dans le cas suggéré, on te conseille fortement de ne pas sortir du majeur, surtout si tu es débutant.
D'accord, mais est-ce possible de s'en sortir proprement, sans forcément devoir faire appel à la penta ?
Dois-je utiliser une autre gamme en plus de la majeure, comme Shinsha me le conseille ?

Concrètement, que jouer sur un backtrack "in C major" où les accords rythmiques ne sont pas indiqués ?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

NoAvailableNick a écrit :D'abord merci les gars pour vos réponses claires et rapides ! :super:
D'accord, mais est-ce possible de s'en sortir proprement, sans forcément devoir faire appel à la penta ?
Dois-je utiliser une autre gamme en plus de la majeure, comme Shinsha me le conseille ?

Concrètement, que jouer sur un backtrack "in C major" où les accords rythmiques ne sont pas indiqués ?
Première suggestion; tu ne parles pas des penta majeures alors que tu es en majeur !
Une bonne idée est d'exploiter ces cinq schémas.
Ensuite, très schématiquement, il existe sept schémas majeurs par tonalité, à ceci, tu dois ajouter trois doigtés différents, ce qui te donne 21 façons de l'interpréter...
Et voici déja une sérieuse piste à exploiter.
Ensuite, il est indispensable que tu connaisses les accords présents sur la grille afin de les illustrer.
(tensions, résolutions...voir les principes de l'harmonie)
Et finalement, les techniques de "scale sequencing" permettent entre autre de sortir de ce côté "enfantin".

Répondre

Retourner vers « Théorie »