J'ai changé les cordes de ma LP hier (j'ai mis du 11 52 alors que j'avais du 10 46), et depuis ma corde SI frise.
Donc le son est moins beau, presque faux, il y a moins de volume et le sustain est très très réduit.
C'est la seule qui frise. On sent bien en appuyant sur la corde sur la touche qu'elle est plus basse que les autres. C'est étrange.
Merci de votre aide
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D Ampli Laney Cub 12R Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Si tu as changé ton tirant de corde, il faut refaire un réglage.( Ton tirant va tirer un peu plus sur ton manche, donc surement le régler)Peut être essayer de remonter un peu le ponté de cette corde, mais elle risque d'e^tre au dessus des autres.
Il y a un topic qui en parle ici, mais surtout de Fender (si Flocon passe par là pour donner les valeurs pour Gibsons ) reglage-de-sa-guitare-action-et-courbur ... 21976.html
Mouais 10-46 à 11-52 ça me parait pas suffisant pour dérégler le manche, j'ai jamais eu de problème a ce niveau... Simplement une petite frise imperceptible en amplifiant l'instrument mais pas au point que la note sonne faux! Vérifie éventuellement le pontet et règle les harmoniques
GIBSON Explorer Faded WC '08 GIBSON SG Ltd '96 CHARVEL Model 3 '87 WASHBURN Woodstock Studio '83
D'accord avec Metallica, ce n'est pas à cause du changement de tirant, et de toute façon si changement il y avait ce serait le contraire avec un tirant plus fort le manche se serait creusé et donc la corde serait encore plus loin de la frette, donc moins de frise. Je te conseille de régler tes Mi grave et Mi aigue (par les pontets)puis tu régles les autres en prenant une mire( à l'oeil) du chevalet jusqu'au manche, les cordes doivent suivrent alors le radius du manche et tu ajustes, si ça ne marche pas dis le et il faudra alors toucher au truss rod, t'inquiétes pas y a rien de compliqué.Pour les valeurs de l'action(hauteur des cordes) mesures prises à la 12 éme frette : entre 2 et 2.5 mm pour la grave, entre 1.5 et 1.8 mm pour l'aigue.
carlin-x a écrit :tu régles les autres en prenant une mire( à l'oeil) du chevalet jusqu'au manche, les cordes doivent suivrent alors le radius du manche et tu ajustes
Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire...
J'ai réglé les harmoniques et tout, nickel. Maintenant il y a la corde de Sol qui frise également. Pas trop mais ça fait chier ça se sent sous le doigt.
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D Ampli Laney Cub 12R Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
En mettant un tirant plus fort, il faut légèrement remonter les pontets Un demi millimètre et le tour devrait être joué. Pense aussi à tendre un peu peu le truss-rod pour contrer la force des cordes sur le manche car il risque de se creuser un peu voir trop selon le bois du manche. Enfin voilà ^^ Bon amusement lors des réglages.
Ps : Pour le truss-rod, on ne fait que par 1/4 de tour à chaque fois, et on y va assez molo car sinon on peut le casser.
Schecter Hellraiser C-1 Fr Ibanez XP300Fx Line 6 Spider IV 150 Watts Marshall JCM 2000 TSL 100 Randall RH150 Ma chaine SoundCloud :http://soundcloud.com/hellyster38/tracks
J'ai changé y a pas mal de temps le tirant des cordes de ma Gibson Les Paul , du 10 46 au 11 52, j'ai juste eu à remonter un peu le chevalet et un petit réglage d'harmonique, la courbure du manche n'a pas bougé, les manches collés en acajou ne bouge pas beaucoup. Par contre j'ai fait la même chose ma Fender Strat, ben c'est bien plus contraignant, j'ai du passer voir mon luthier, la courbure du manche avait bien bougé, je ne sais pas si c'est le fait qu'il soit vissé ou en érable (bien que c'est un bois bien dur quand même) et en plus il faut refaire le réglage complet du chevalet avec les ressorts du vibrato).
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Tsen a écrit :En même temps un manche trop creusé provoque des frises aussi.
Tu as certainement voulu dire autre chose, plus le manche est creux, plus les cordes seront loin des frettes, impossible donc qu'une frise s'intensifie en déssérant le trus rod, je parle d'une guitare accordée aprés chaque intervention sur le manche, bien entendu.
c'est une caracteristique des gros tirant: perte de sustain et vibration bizar...
sa le fait souvent sur des guitares qui ne sont pas prevu pour du gros tirant, j'ai une PRS Se et je l'ai monté en 12-56 est moi c'est sur la corde de sol que vibre mal et que le sustain n'est pas top...
et pourtant ma grattes est passé par un luthier pour un reglage nikel, c'est lui qui ma dit tous cela
Ma chaine youtube:
https://www.youtube.com/channel/UC-mHrVDL7l2pLJj919vTJow
MATOS:
Guitare: PRS Se upgrad, TL custom carved HH acajou, Blueridge BR 60 acoustic
Ampli: Peavey 6505+ head 60 W, ZILLA Cab Studio pro 2x12 avec Vintage 30 et G12K100
Effets: ISP decimator, Wah Wah crybaby DUNLOP, MXR 10 EQ, BBE sonic stomp maximizer, Maxxon OD808 (relic), Dunlop Cry baby, Korg Pitchblack
Avec un tel tirant de bûcheron (12 56), ça ne m'étonne pas !! , mon gratteux serait fou en voyant ça, déjà qu'il trouve que mon tirant est trop fort pour lui (11 52).
Tu es accordé en standard ??
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB
Ah oui pour un tel accordage, il faut au moins ça, sinon c'est injouable !!
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB
Je ne trouve pas que le 11 52 soit un si gros tirant que ça. Je fais des bend jusqu'à 1 ton 1/2 tout en restant bien précis et c'est parfait pour les aller retour sur 2 ou 3 cordes, elles ne sautent pas. Et puis le son est bien plus puissant, ça fait bien remonter la qualité de la lutherie dans le son.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB
Oui ça bonifie le son je trouve. Que ce soit en bend ou en accords. J'avais remarqué ça sur ma C77 en passant à ce tirant.
En fait quand j'ai changé mes cordes au début de la semaine, elles n'avaient jamais été changé ^^ je l'avais depuis un mois et quelques et la personne avant moi ne l'avait pas beaucoup joué.
Faut que je passe ma Schecter en 11 52, je l'ai eu avec les cordes neuves en 10 46, elles sont encore bonnes mais c'est pas trop le top pour jouer du métal (trop léger je trouve pour faire des bons aller retour en saccade), j'attends mes nouveaux micros pour changer les cordes.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB
/hello
As tu vérifié l'alignement de tes frettes ? Il arrive qu'une frette bouge. Si c'est le cas réajuste la avec une cale en bois et un petit marteau. Si plusieurs ne sont plus alignées, fait comme précédemment, puis prends un bloc de bois bien plat d'une 20taine de cm de long et d'au moins la largeur du manche avec du papier de verre 240 ou 400, et passe le doucement de manière à obtenir une bonne "planification" de la touche. Si tu as un manche avec un radius (= non plat) procède doucement... il existe des cales avec radius, mais cela vaut très cher.
La plupart des problèmes de frise sur un instrument qui était bien réglé viennent d'une ou deux frettes... pas forcement de la courbure du manche.
Bon courage ^^