Poser des micros EMG

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender/Epiphone
Ampli : Roland

Poser des micros EMG

Message par Xan »

Bonjour à tous !
Voila j'ai acheté dernièrement les EMG James Hetfield Set, et je suis confronté à une incompréhension totale de comment les monter :gene:

J'essaye de suivre les schémas mais j'ai un peu de mal, j'aimerais monter de manière à ce que ce soit comme une Epiphone ou Gibson (à savoir 2 sons de volume et un de tonalité pour certains modèles comme mon Explorer)
J'ai donc deux soucis qui s'opposent à moi:
- Comment je procède pour brancher de cette manière ?
- J'ai un switch qui marche avec la soudure, mais les fils des EMG sont des fils que je considère de type "informatique" (ça ressemble comme sur des pc) et par conséquent comment faire pour relier au switch ?

Merci d'avance de vos réponses, en espérant pouvoir les monter vite !! (j'ai hâte !!! :pleur4: )
"When a man lies he murders Some part of the world. These are the pale deaths Which men miscall their lives. All this I cannot bear To witness any longer. Cannot the kingdom of salvation Take me home"

Guitare: Fender Stratocaster 60's - Epiphone Explorer Korina 1958
Amplis: Roland Cube 15x - Roland Mini Cube

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD Ec 1000
Ampli : Bugera V22

Re: Poser des micros EMG

Message par pierrejean »

Ahah les cablages c'est pas ce qu'il y a de plus agréable a faire en effet.

Alors déjà, pour le schéma de câblage, regarde sur le site Emg doit y avoir des diagramme spécifiques, je t'enverrai le lien ce soir si tu ne trouve pas, la je t'ecris depuis mon portable.

Sinon le plus simple ca reste d'investir dans un ensemble d'électronique soldeless emg. Tu t'en tire pour une vingtaine d'euros avec les potards, le Jack stéréo et les câbles. Chez emg tout peut se brancher comme tu l'a remarqué! C'est ultra pratique. Ca évite d'avoir a utiliser le fer a souder et les micros sont montés en 5minutes montre en main.

Mais tu veux mettre ces micros sur quelle guitare? Tu as pensé a acheter un Jack stéréo et l'emplacement pour la pile?

Si tu as tout ca et que tu ne veux pas investir dans un kit solderless, il te suffit de couper l'embout branchable du micro, de denuder les fils et de les souder!

Édit: ca ressemble a ca un kit solderless:

http://www.google.fr/search?tbm=isch&so ... ih=320#i=7

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xan »

Eh bien la guitare en question est une guitare de kit en forme pseudo-explorer(du moins pour le moment si c'est pas possible, je poserai ça sur une autre guitare que je prendrai à cet effet)

Et je crois que le kit "solderless" c'est ce que j'ai, j'ai un jack eu avec (donc est-il stéréo ?), 3-4 potards, tout les fils, la "carte" pour tout brancher et les micros, mais je pensais qu'il y aurait un switch prévu aussi à cet effet et la ce n'est pas le cas... Il y a des switch EMG 3 positions prévu pour ce type de branchement ? Car au pire je peux voir pour me prendre ça, ça ferait gagner du temps je pense et ce serait plus simple de branchement sans forcément une soudure.
Question de la batterie, si je met sous les potards ce serait possible ?

roger06 : Bah c'est ce que j'ai en papier j'en ai pleins, mais pour la config que je souhaite j'arrive pas à déterminer lequel il s'agit, enfin je suis pas sur ce serait pas le Diagram 5 en page 3 ?
"When a man lies he murders Some part of the world. These are the pale deaths Which men miscall their lives. All this I cannot bear To witness any longer. Cannot the kingdom of salvation Take me home"

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par pierrejean »

Ils ont pas fournis de switch avec? Les radins^^

Bah tu t'en dégote un sur Ebay c'est pas bien cher ces trucs la et oui tu vas gagner du temps.

Après pour les diagrammes, oui c'est bien le diagramme 5!
Tu regarde, c'est pas dur, tu as un master tone, donc qui vas controler les deux micros et deux volumes indépendants.

Y'a juste 4 soudures à faire tu me dira... Si tu as déja un switch toggle et que tu sais souder ca va te prendre 5min :super:

Topic author
Xan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xan »

pierrejean a écrit :Ils ont pas fournis de switch avec? Les radins^^

Bah tu t'en dégote un sur Ebay c'est pas bien cher ces trucs la et oui tu vas gagner du temps.

Après pour les diagrammes, oui c'est bien le diagramme 5!
Tu regarde, c'est pas dur, tu as un master tone, donc qui vas controler les deux micros et deux volumes indépendants.

Y'a juste 4 soudures à faire tu me dira... Si tu as déja un switch toggle et que tu sais souder ca va te prendre 5min :super:
Haha on est bien d'accord ! Moi je trouvais ça logique de mettre un switch avec !
Penses-tu que ce type de switch ira ? https://www.thomann.de/fr/emg_3_position_switch.htm (Le switch doit se positionner dans un trou fait sous la plaque de type Explorer, et je me demande si ça le fera du coup car ça ressemble à du Switch Strat et pas du Switch Gibson)

Ok cool j'ai déjà le diagramme :D mais les fils verts etc.. qui partent à gauche par contre j'ai rien de tout ça, pour le coup la je dois souder ceux qui partent du truc vert et noir c'est ça ?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Alors, si tu as déjà le pickguard, le switch EMG n'ira pas, à moins de faire une fente et de boucher le trou d'origine ou laisser ça comme ça (peu esthétique, tout comme le switch type Fender ...)
Dans ce cas tu achète un toggle switch, ty y soude les 4 fils que tu reliera au bornier EMG soit en les soudant, soit en les vissant ...

Pour ce qui est des fils partant du toggle, tu ne les a pas et c'est normal
Donc soit tu donne dans la récup, soit t'achète du câble micro, par ex https://www.thomann.de/fr/goeldo_pickupcable.htm
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Dans mon kit d'EMG, il n'y avait pas de fils pour relié la switch au pickup, j'ai pris les fils que mon père m'a apporté de son travail. Si tu n'as rien pour faire de la soudure, tu peux les brancher en démontant la switch et en la remontant avec les fils coincé entre les parties de la switch.
Image

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par pierrejean »

C'est bien ce switch toggle la! Bordel c'est cher!

Ça n'ira pas sur ton explorer de toute façon... donc passage par la case soudure!
Pour les fils, ne t’embête pas, prends du fil conducteur tu dois en trouver à castomerlin pour presque rien, sinon tu récupère ceux des anciens micros que tu avais (au passage on s'en fout royalement qu'ils soient vert noir rouge ou jaune fluo hein, c'est juste pour que le câblage soit plus clair).

Pour compléter ce que t'a dis Willr, sicomme beaucoup, tu es allergique aux soudures, colle les avec du chatterton^^ c'est pas le must mais bon c'est toujours mieux que rien, tu fera faire ça plus tard par quelqu'un qui sait souder.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Vu le prix d'un fer à souder et la complexiter des soudures à faire ... ya pas à hésiter :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Répondre

Retourner vers « Guitare »