Les tonalités !!

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Groop91
Newbie
Newbie
Guitare : Strat Harley Benton
Ampli : Harley Benton

Les tonalités !!

Message par Groop91 »

Bonjour à tous,

Quand on dit, "jouer cette chanson en Do, jouer cette phrase, ce plan en Do, en tonalité de Do" .. Qu'est ce que ça veut dire? En faite c'est les tonalités que je pige pas, dans une chanson qu'est ce qui définit sa tonalité?

Merci pour vos lumières!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Les tonalités !!

Message par Dimitri Fabien »

Groop91 a écrit :Bonjour à tous,

Quand on dit, "jouer cette chanson en Do, jouer cette phrase, ce plan en Do, en tonalité de Do" .. Qu'est ce que ça veut dire? En faite c'est les tonalités que je pige pas, dans une chanson qu'est ce qui définit sa tonalité?

Merci pour vos lumières!
Bonjour,

Ce qui signifie tout simplement que la chanson est harmonisée par rapport à la gamme de Do.

Plus clairement, toutes les notes provenant de la mélodie, d'une gamme ou des accords qui constituent cette chanson, appartiendront exclusivement à la gamme de Do, c'est à dire;
Do Ré Mi Fa Sol La Si.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Strato'.
Ampli : VOX.

Message par Patinoucheur »

Oui, dans la tonalité de DO, il n'y a aucun dièse, et aucun bémol ! Après, tu déroule ;)
Musicalement,

Patinoucheur.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Patinoucheur a écrit :Oui, dans la tonalité de DO, il n'y a aucun dièse, et aucun bémol ! Après, tu déroule ;)
Ça mon pote, ça va certainement l'aider ... :mrgreen:
:hehe:

Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare

Dimitri Fabien a écrit :
Patinoucheur a écrit :Oui, dans la tonalité de DO, il n'y a aucun dièse, et aucun bémol ! Après, tu déroule ;)
Bah, un petit peu, il n'a qu'à apprendre les notes de son manche et à dérouler x) :hehe:
Musicalement,

Patinoucheur.

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Patinoucheur a écrit :
Dimitri Fabien a écrit :
Bah, un petit peu, il n'a qu'à apprendre les notes de son manche et à dérouler x) :hehe:
Heureusement qu'il n'a pas demandé dans son exemple une tonalité en Mi :mrgreen: , parce que la pour le coup ton histoire d'apprendre le manche et de dérouler .... :pasdrole:

Plutôt que d'apprendre le manche il vaut mieux déjà comprendre la construction de la gamme, ainsi on a toujours moyen d'adapter par rapport à la tonalité puisque les rapports restent les mêmes. D'ailleurs il y a de très bons topics la dessus (notamment de Dimitri Fabien :amen: )

Après la connaissance du manche est effectivement une étape dans l'apprentissage de la guitare, mais ca ne fait pas tout.

Bon courage, c'est pas si simple que ça, mais avec de la persévérance tu y arriveras :super:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare

Bon, merci de tout faire pour démonter mes propositions, mais il faut reconnaître que tu as réussi,e t que tu as raison :D
Musicalement,

Patinoucheur.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

+1 pour l'intervention de mickaloch :)
et j'ajouterais ceci;
Ce n'est certainement pas la bonne façon de débuter avec les gammes.
Pour un débutant, cette façon de procéder est indigeste et barbare ...
De la même façon que pour l'apprentissage des accords, la meilleure façon de mémoriser les gammes est de mémoriser leurs formes.
Ensuite, beaucoup plus tard, vient l'apprentissage des notes sur le manche et la théorie relative aux gammes (armure et altérations).

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Patinoucheur a écrit :Bon, merci de tout faire pour démonter mes propositions, mais il faut reconnaître que tu as réussi,e t que tu as raison :D
:mrgreen: sans rancune !
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Topic author
Groop91
Newbie
Newbie

Message par Groop91 »

Merci pour vos réponses, mais j'ai des tripotés de question qui me trottent dans la tête!

Si je comprend bien d'abord les gammes puis (bien plus tard) les notes sur le manche ?

En faite en gros les 3 gammes de base, principale, à apprendre d'abord c'est la pentatonique majeure, mineure, et la gamme de blues? (enfin blues c'est parce que j'aime ce style)

Et une fois qu'on connait la gamme (admettons en Do) il suffit juste de refaire cette même gamme en descendant d'une case pour un demi-ton? 'fin pas tout à fait parce que quand on descend trop dans le manche on doit remonter mais l'emplacement des doigtés change donc?

Et l'improvisation dans tout ça?

Bon voila :hehe:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

C'est plus ou moins ça mais le boulot n'est pas si indigeste.
Il n'existe que cinq schémas pentatoniques.
Ces cinq schémas sont identiques en majeur et en mineur,
simplement, ils sont placés à des endroits différents sur le manche de la guitare.

Ensuite, il est important d'identifier la position de chacune des toniques pour chacun des schémas.
La connaissance des notes sur le manche de la guitare jumelée avec la position de ces toniques,
permettra de placer chacun des schémas dans la tonalité souhaitée.

La gamme Blues est assez simple, elle correspond simplement à une pentatonique mineure dans laquelle on ajoutera une quinte bémol dans les deux octaves.
Une fois ce schémas assimilé, on reproduira simplement le dessin de ce schémas de façon identique pour les positions majeures.

L'improvisation est un cheminement qui ne s’acquiert que sur le long terme et une des bonnes méthode de travail pour les débutants,
c'est de faire tourner un seul accord tout en expérimentant les différents schémas pentatoniques
mais en restant dans la même tonalité de l'accord choisi.

Topic author
Groop91
Newbie
Newbie

Message par Groop91 »

merci pour ces éclairages, mais vous reconnaissez à l'oreille dans quelle tonalité est joué une chanson ?

Sinon quelqu'un a des phrases des licks provenant de chansons blues par exemple, à proposer, histoire de s'entrainer dessus =p ? ou à écouter, découvrir tout simplement ^^

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

L'oreille, ça se travaille sans arrêt, principalement en écoutant de la musique,
mais l'oreille relative se travaille aussi également.

L'identification des degrés d'une gamme passe par leur reconnaissance et voici entre autre,
deux astuces assez utiles;
- L'idée est d'associer des musiques connues avec ces intervalles.
Exemple: les deux premières notes de la musique du générique de Star Wars, représentent un intervalle de Quinte juste.
A toi de trouver d'autres astuces du genre pour tous les autres intervalles.

- Ensuite, à partir d'une tonique quelconque, (peu importe la tonalité) tu dois être capable de chanter tous les degrés de la gamme.
(Seconde, tierce mineure, tierce majeure, quarte juste, quarte augmentée/quinte bémol etc....)

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

L'improvisation est un cheminement qui ne s’acquiert que sur le long terme et une des bonnes méthode de travail pour les débutants,
c'est de faire tourner un seul accord tout en expérimentant les différents schémas pentatoniques
mais en restant dans la même tonalité de l'accord choisi.

Tu pourrais etre plus clair sur ce point,je lisais ce nouveau post et etant moi meme un autodidacte,depuis un an et demi et je n'arrive pas a imporivsé.Faut dire que j'ai pas reelement essayé lol.
Apres tu peux preciser quand tu dis faire tourner un seul accord et experimenté les differents schemas?
En gros c'est quoi? jouer un accord de DO majeur et apres jouer la gamme penta do mineur ou majeur? Car moi je connais la gamme penta majeur, mineur et aussi les gammes heu du mode ionien, celle de base quoi (gamme de do,ré,mi,fa,sol,la,si voila )

J'ai l'impression de patauger encore et qu'il me reste un millions de choses a apprendre :)

A bientot !!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Répondre

Retourner vers « Débutant »