Nouveau dans le forum, je remercie par avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Comme indiqué dans ma présentation, je joue de la guitare depuis quelques années et la folie de la composition m'a prise. Je n'ai jamais fais de solfège et je le vois aujourd'hui car cela me freine dans mon expression musicale. Le mieux me direz-vous, ça serait de s'y mettre. Oui, je le fais, mais c'est assez difficile pour moi donc j'avance à petit, petit pas. J'ai donc appris en tablature, avec les copains, entre quelques verres de pastis puis je ne me suis plus séparé de mes petites chéries.
Etant donné mon intérêt pour la composition, je vois presque toujours un truc à rajouter à cette guitare nue : du violon à rajouter ici et là, de l'accordéon par ci, du piano par là, de la contre-basse, des voices etc... Je me suis donc procuré un clavier maître dont je suis satisfait pour ce que j'en ai à faire, à savoir obtenir un aperçu le plus propre et rapidement possible d'une composition. Je fais donc jouer guitare et clavier sur le même morceau. Quand il s'agit de placer une ptite mélodie ça va, mais dès qu'il faut faire des accords (qui correspondent à la guitare), c'est le bazar.
Le problème de la transposition se pose et je n'y comprends rien.
Je sais que le clavier est placé 1 octave au dessus de la guitare et qu'un octave est égale à 12 demi-ton (je me trompe?).
Je sais également que chaque frête représente 1 demi-ton. En toute logique, si je "capodastre" ma guitare 12 cases plus haut, je devrai m'y retrouver sur le clavier? Et bien pas du tout.
En somme je cherche une méthode simple (si c'est possible bien sûr
Merci d'avance!