"Vieille" guitare pour débuter ???

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tess29
Newbie
Newbie

"Vieille" guitare pour débuter ???

Message par Tess29 »

Bonsoir,

je compte acheter une guitare pour que mon fils de 7 ans débute les cours.
Il n'en n'a jamais fait.
Vivant en Guadeloupe, le choix est ici très restreint (on ne m'en propose qu'une), et les prix exorbitant pour du bas de gamme.

J'ai donc trouvé , par internet, une guitare d'occasion de marque ALVARO en taille 3/4.
Elle est en bon état général, une jolie couleur, et le prix est de 55 €.

Cependant, j'ai demandé à la vendeuse, en quelle année elle l'avait acquise. Et elle m'a répondu qu'elle l'avait depuis son jeune age (soit depuis environ 15 ans), et qu'elle avait débuté avec.
C'est donc un "vieil" instrument, même si elle m'assure qu'il a été bien conservé.
Et la, je ne sais plus quoi en penser.
Ne connaissant rien aux guitares, et à leur conservation, je ne sais pas du tout, s'il cela représente une bonne affaire pour les débuts de mon fils.
Surtout que je ne peux ni l'essayer ni la tester avant de l'avoir acheté (enfin c'est soi acheter par internet à un prix raisonable, soit me ruiner pour une guitare ici qui n'en vaut pas le coup)

Qu'en pensez vous ? Une "vieille" guitare peux elle un achat judicieux pour débuter ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.

Cordialement.

AncienMembre

Re: "Vieille" guitare pour débuter ???

Message par AncienMembre »

Coucou!

Ça fait 13 ans que je joue de la guitare classique et sur les deux guitares classiques que j'ai eu, c'était toutes les deux des Alvaro, dont une 3/4 quand j'ai débuté à l'âge de 7 ans.
Tu sais, ce n'est pas parce qu'un instrument est vieux qu'il sera ne sera pas bien.
Alvaro est une bonne marque de guitare, et on peut dire que l'instrument se bonifie avec le temps, comme le vin.
Surtout si tu dis que l'état général est bon! Qu'est ce qui te rebute? Si son état est bon, ton fils pourra jouer sur une guitare qui a une âme.

En tout cas pour la vendeuse, une guitare qui a 15 ans d'âge, je ne la revendrai jamais, il y aurait tellement d'émotion qui partirait...

Bref, je pense que c'est une excellente à faire, et il ne faut pas hésiter!

Ancien membre

Message par Ancien membre »

SeriousBanana a écrit : Alvaro est une bonne marque de guitare, et on peut dire que l'instrument se bonifie avec le temps, comme le vin.
L'Instrument se "bonifiera" pendant ses premières années d'existence (Et encore, seulement dans le cas où la table d'harmonie est massive.), mais ce sera surtout une affaire de mécanique et de stabilisation de la structure sous l'effet de la tension des cordes... Le jeu du Guitariste, lui, a une influence infiniment négligeable... Aussi, une Guitare vieillit désespérément mal, à l'inverse des violons : au bout de 30 ans, elle commence à être plus qu'essoufflée.
Si la Guitare est un modèle d'entrée de gamme, je serais assez hésitant... Elle peut avoir assez bien survécu, et puis, le fait qu'elle soit revendue au bout de 15 ans... Sachant que c'est un modèle 3/4, sa propriétaire a aussi dû la trimballer partout, sans en prendre vraiment soin... Essaye d'obtenir des photos de toutes les parties de la Guitare : manche, corps (Des deux faces, avec les côtés si tu peux.), et mécaniques...

AncienMembre

Message par AncienMembre »

Si l'état est vraiment bon comme indiqué, je trouve que pour le prix ça pourrait être super sympa...

Emily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : roland ac60

Message par Emily »

SeriousBanana a écrit :Si l'état est vraiment bon comme indiqué, je trouve que pour le prix ça pourrait être super sympa...
+1 :taré1:

Ancien membre

Message par Ancien membre »

C'est certain, si la Guitare est en un état correct, sachant qu'il ne s'agit pas non plus de la Guitare qui suivra ton fils toute sa vie... Faut y aller.
Mais pour vérifier l'état de l'Instrument... Photos.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »