Déchiffrer sa guitare pour juger où un accord est applicable

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Angel Lopez C1648

Déchiffrer sa guitare pour juger où un accord est applicable

Message par Caniveau Royal »

Bonjour,

Il y a une vie après la position 1. Mais elle est rude...

Je suis très embarrassé. Je n'arrive pas à m'organiser pour apprendre.
La position 1 (cases 1, 2, 3 adressées par la même position de main) tout est ordre en ce qui la concerne.

Mais lorsqu'il s'agit de construire un autre MI à partir de la case 7, par exemple, et qu'il me faut trouver les notes qu'il me faut pour construire l'accord les choses deviennent très délicates:
1) Je dois déterminer mentalement les notes dont j'ai besoin pour constituer mon accord. En case 1, c'était: MI, SOL# et SI.
Je crois que c'est parce que entre MI et SOL# il y a deux tons, et entre SOL# et SI il y a un ton et demi, et que c'est pour cela que ce serait un accord Majeur.
Mais il y a peut être des histoires de tierces et de quintes, et de toutes façons je suis déjà très perdu.
Aurais-je eu le droit, case 1, de composer mon MI ainsi: MI, SOL, LA# ?

2) Je dois alors énumérer toutes les cordes qui me sont accessibles case 7. Cela m'oblige à une gymnastique:
À vide mes cordes sont MI, LA, RE, SOL, SI, MI, donc:
- en 5ème case elles sont: LA, RE, SOL, DO, MI, LA.
- en 7ème case elles sont: SI, MI, LA, RE, FA#, SI.

3) Je comprends que si je veux jouer un MI, je devrais abandonner la sixième corde qui me donnerait pour fondamentale un SI.

4) Les MI et SI minimums dont j'ai besoin sont là, cordes 5 et 1.
Le SOL#, je l'aurai en bidouillant la corde 5: en mettant mon doit case 9, dessus.
Là, j'arrive à: --, MI, LA, RE, SOL#, SI (-- signifie: la corde que je ne joue pas).

5) Il faut que je me débarrasse du LA et du RE.
Soit je ne les joue pas et j'exécute: --, MI, --, --, SOL#, SI, mais ça va faire pauvre,
Soit j'essaie au moins de transformer le LA en SI, case 9 pour la corde 3 aussi.
Mais le RE, qu'est-ce que je peux bien en faire?!

6) Et là, je me dis que j'aurais peut être été plus avisé de faire un barré en LA, case 7.
Ce qui est quelque-peu un aveu d'échec.

J'ai peut être commis des erreurs dans mon analyse.
De toutes façons, elle est très fastidieuse ; bien trop longue.
Comment dois-je procéder pour déterminer la meilleure manière de jouer un accord ouvert sur ma guitare, à l'instant même où je découvre en lisant ma partition, que je vais en avoir besoin?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Re: Déchiffrer sa guitare pour juger où un accord est applic

Message par Chhemavi »

Salut, va voir cette page le-principe-caged-et-les-accords-barres ... ml#p137734 , ça répondra à beaucoup de tes questions :super:

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci, pour ce fil.
Je l'ai étudié, mais je m'en excuse: je le trouve vraiment très difficile à lire.

Et surtout, j'ai l'impression qu'il parle de la constitution des accords barrés.

C'est la création d'accords ouverts à n'importe quel emplacement que je recherche.
À moins que ce ne soit pas possible?

Car mon problème final ne sera pas seulement de savoir placer un MI majeur, mais n'importe quel accord qu'il soit majeur, mineur, septième, suspendu, augmenté - que sais-je? - par la suite.

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Chhemavi »

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux. Qu'est-ce que tu veux dire par "n'importe quel emplacement" ?

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Bien sûr, pas tout à fait n'importe quel emplacement.
Ce qui résumerait peut le mieux ma interrogation est peut être cette question:

Comment est-ce que je constitue mon accord de [Ma note] lorsque j'ai choisi sa fondamentale quelque-part sur mon manche?
Il faut que je le construise avec ses trois ou quatre notes initiales (sachant qu'il peut être de toute forme) puis je que je le complète.

quels sont les automatismes à acquérir pour cela?

Arrives-tu à suivre l'exemple de mon premier post, et à comprendre ce que je cherche à faire?

Un autre exemple/exercice: au lieu du MI majeur, si je cherche à faire un Mi bémol mineur, comment est-ce que je retrouve sur la guitare rapidement toutes les manières de l'obtenir?
Il y en a trois. Comment je les retrouve si je les ai oubliés?

Arsene Lapin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fenbson et gisbers

Message par Arsene Lapin »

Si tu connais toutes la variations d'un Mi et d'un La sur les premières cases, tu as tout pour jouer plus haut sur le manche.
Tu veux un Mi7 aux environs de la 7ème case ?
Tu fais ton La7, et tu déplace avec un barré pour que l'endroit de la fondamentale soit le Mi, et roule ma poule !
Ça répond à ta question ?
grattes : Strat, SG, 2 LP, folk + 12 cordes, classique, 1 basse
Ampli : Class 5, clone JTM45

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Chhemavi »

Pour moi, le sujet dont je t'ai parlé répond à ta question.
Tu as raison de chercher la fondamentale sur le manche. Pour l'exemple du Mib, tu en as à la 6ème corde 11ème case, 5ème corde 6ème case, 4ème corde 1ère case. Si tu veux faire ton accord à la 6ème case, ta fondamentale sera sur la 5ème corde. Les positions d'accords ayant pour fondamentale la 5ème corde sont les positions de La et de Do, tu peux donc choisir entre ces deux positions x68886 et x65343, qui sont des barrés issus des positions de La et de Do.
Je suis pas très clair, je sais pas si j'explique en commençant par le bon bout, et en plus je suis pas sûr de répondre à ta question, donc je pense que tu ferais mieux de suivre le sujet dont je t'ai mis le lien. :)

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Je suis vraiment navré, Chhemavi, mais le sujet que tu m'as mis en lien est quasiment incompréhensible.
Il est bourré de "Bien entendu", de "C'est très simple" et de points d'exclamations, qui visent à persuader le lecteur qu'on lui apprend quelque-chose, mais je le trouve obscur.

Peut être qu'une personne qui connait le CAGED le lit avec facilité, mais pour moi qui suis débutant et qui ne le connaît pas, ce lien ne me permet pas de l'apprendre.
Ne te formalise pas que je l'écrive, parce que tu songeais que son contenu me serait très utile et tu avais confiance en lui, mais malheureusement il ne va pas comme cours. On n'en sort pas en ayant compris. Pas grave! C'est comme ça sur Internet! Des fois c'est convaincant et parfois ça ne l'est pas.

Je te remercie de me l'avoir suggéré, cependant. Car je ne l'aurais sans doute pas trouvé seul!

Arsene Lapin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fenbson et gisbers

Message par Arsene Lapin »

Et alors, mon explication ? C'est ça que tu demandais ?
grattes : Strat, SG, 2 LP, folk + 12 cordes, classique, 1 basse
Ampli : Class 5, clone JTM45

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Il faut connaitre les notes sur son manche. Après, tu regardes quelles notes composent ton accord et toute combinaison, où quelle soit et peu importe la forme qu'elle ait ailleurs son ton manche, donnera de nouveau ton accord. Donc ça fait un paquet...

Pour les accords plus complexes et enrichis, on peut se passer de la fondamentale et de la quinte. Et oui ! :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Arsene Lapin a écrit :Si tu connais toutes la variations d'un Mi et d'un La sur les premières cases, tu as tout pour jouer plus haut sur le manche.
Tu veux un Mi7 aux environs de la 7ème case ?
Tu fais ton La7, et tu déplace avec un barré pour que l'endroit de la fondamentale soit le Mi, et roule ma poule !
Ça répond à ta question ?
En fait, ça marche très bien pour les Majeure, Mineures et 7ème, les barrés.
Le problème, c'est quand l'accord est "plus complexe que ça", dans ce cas, il est résolu par une position de doigts qui peut être un barré, un à-moitié barré :( , ou un accord ouvert. Il faut alors trouver rapidement comment il se crée et s'il n'est pas piégé: c'est à dire que vu les notes qu'on a à disposition à proximité, il faut décider de chercher une autre position pour parvenir à faire son accord humainement.

Je sais aujourd'hui trouver des notes en suivant les cordes en 5 par 5, grâce au MI, LA, RE, SOL, SI, MI, mais c'est peu efficace.
Je sais aussi passer à l'octave pour trouver les notes équivalentes qui se baladent entre les cordes 6 et 3: Deux cases à gauche, deux cordes plus bas. Sinon, trois cases à gauche dans les autres cas jusqu'à la corde 1 où à un moment, ça ne fonctionne plus.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

pour répondre a tes questions précisément, ce qui, je pense t'aidera plus qu'un grand discourt de principe :mrgreen:
Caniveau Royal a écrit : Aurais-je eu le droit, case 1, de composer mon MI ainsi: MI, SOL, LA# ?
oui mais ça aurait été un accord Mimb5

Caniveau Royal a écrit : 4) Les MI et SI minimums dont j'ai besoin sont là, cordes 5 et 1.
Le SOL#, je l'aurai en bidouillant la corde 5: en mettant mon doit case 9, dessus.
Là, j'arrive à: --, MI, LA, RE, SOL#, SI (-- signifie: la corde que je ne joue pas).
il existe une convention, on utilise les chiffres des frettes (0,7,7,7,9,7 dans ce cas ci)

Caniveau Royal a écrit : 5) Il faut que je me débarrasse du LA et du RE.
Soit je ne les joue pas et j'exécute: --, MI, --, --, SOL#, SI, mais ça va faire pauvre,
Soit j'essaie au moins de transformer le LA en SI, case 9 pour la corde 3 aussi.
Mais le RE, qu'est-ce que je peux bien en faire?!
et bien un LA :taré1: ( en 9)
Caniveau Royal a écrit : 6) Et là, je me dis que j'aurais peut être été plus avisé de faire un barré en LA, case 7.
Ce qui est quelque-peu un aveu d'échec.
pas du tout, d’ailleurs cette position est très utilisée, même pour faire des accord plus "complexe"

Caniveau Royal a écrit : J'ai peut être commis des erreurs dans mon analyse.
De toutes façons, elle est très fastidieuse ; bien trop longue.
Comment dois-je procéder pour déterminer la meilleure manière de jouer un accord ouvert sur ma guitare, à l'instant même où je découvre en lisant ma partition, que je vais en avoir besoin?
il faut deja voir dans quel style et quel rendu tu veut obtenir, dans un premier temps il est assez facile d'utiliser les positions barrées qui permette deja beaucoup de mouvement sur le manche.
le choix de la position peut etre dictée par une recherche de sonorité (accord a l'octave par exemple) mais aussi pour une question de facilité ( pourquoi aller faire un Mi barré en 12 après un La ouvert alors qu'il y en a un juste "a coté")
en parlant d'accord ouvert je ne sait pas ce que tu appelle comme cela mais sache qu'un accord ouvert et un accord utilisant des corde a vide (ouverte :] ) donc il en a relativement peut ailleurs que dans des position de "bout de manche"
Caniveau Royal a écrit : En fait, ça marche très bien pour les Majeure, Mineures et 7ème, les barrés.
Le problème, c'est quand l'accord est "plus complexe que ça", dans ce cas, il est résolu par une position de doigts qui peut être un barré, un à-moitié barré :( , ou un accord ouvert. Il faut alors trouver rapidement comment il se crée et s'il n'est pas piégé: c'est à dire que vu les notes qu'on a à disposition à proximité, il faut décider de chercher une autre position pour parvenir à faire son accord humainement.
qu’appelle tu "plus complexe que ça" ? car pratiquement toutes les altérations sont possible sur un accord barré

ps : désolé pour le tutoiement, question d'habitude :rouge:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

OK donc tu appelles "accord ouvert" un accord où il n'y a pas de barré. Ce n'est pas tout à fait ça mais c'est aps grâve.
Tu dois déjà connaître les notes qui composent ton accord est l'écart qu'il y a entre elles.
Si tu prends l'exemple d'un accord de mi majeur à 3 sons, tu as une fondamentale, une tierce majeure et une quinte. Sur une position 5, tu vas trouver un mi sur la 5ème corde case 7, un autre sur la 3ème corde case 9, sur la 2ème case 5 + les deux mi à vide.
Il te faut ensuite la tierce majeur (Sol# sur un mi majeur). Autour de ces positions, on en a un case 6 de la 4ème corde et case 9 de la 2ème.
Il te faut ensuite une quinte (Si) que tu vas pouvoir aller cherche case 7 première et 6ème corde, case 9 4ème corde + 2ème corde à vide. A partir de là, c'est assez simple de travailler les différentes positions possible.
Quand tu es à l'aise avec ça, tu peux jouer à passer de l'une à l'autre, puis apprendre la même chose partout sur le manche pour toutes les fondamentales, puis apprendre la même chose en mineur.
Une fois à l'aise (ça va prendre un peu de temps), tu ajoutes les différents enrichissements en les pensant en relation avec une de ces trois notes (7ème mineur 2 case avant une fondamentale ou 3 case après une quinte, 7ème majeure 1 case avant une fondamentale, 9ème bémol 2 cases avant une tierce mineure ou 1 case après une fondamentale, etc...
C'est là que le principe CAGED te fait gagner du temps: tu mémorises assez facilement les positions des accords ouverts (les vrais) que sont les Do majeur, La majeur et mineur, Sol majeur, Mi majeur et mineur, Ré majeur et mineur. Tu peux alors les transposer (sous forme de barrés plus ou moins casses-doigts) partout sur le manche et ajouter tes enrichissements en remplaçant une ou plusieurs notes des ces positions de base. Encore faut-il savoir tout de suite si la note qu'on remplace est une fondamentale, une tierce (majeure ou mineure) ou une quinte puisqu'on pense l'enrichissement comme un remplacement de cette note par une située devant ou derrière sur le manche.

Evidement ça peut sembler long et fastidieux, mais personne n'a prétendu que la maîtrise de la guitare était un apprentissage facile.

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

C'est exactement ce genre de problèmes auxquels j'ai à faire face, et j'ai du mal à acquérir les automatismes.

Comme ma guitare était dépourvue de marquages, j'en ai placé quelques-uns sur les LA pour faciliter les repérages.
Image
(Oui, j'ai aussi une pastille verte sous ma chaussure droite et une pastille rouge sous ma chaussure gauche... :])

Guitare d'étude pour guitare d'étude, je ne vais pas m'en aller à l'Olympia avec immédiatement pour provoquer l'hilarité des spectateurs...
... donc, je peux encore la décorer, s'il le faut. Qu'est-ce que je peux mettre comme autres marques pour me faciliter la tâche d'apprentissage, de mémorisation?
À terme, je trouverais très judicieux de connaître toutes mes cordes sur toutes leurs cases. Et ce fil m'est particulièrement utile.
Toutes les suggestions mnémotechniques me sont utiles et tous les facilitateurs de repérage tant que je suis débutant.

Je ne me rendais pas compte que je faisais un abus de langage en décrivant un accord qui n'était pas barré comme un accord ouvert.
Comment l'appelle t-on dans ce cas? Un accord non barré, tout simplement?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Caniveau Royal le sam. 2 juin 2012 10:44, modifié 1 fois.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

encore plus simplement "un accord" :mrgreen:

pour les suggestions mémo technique je ne sait pas trop quoi dire, en fait je pense qu'il est plus important de connaitre les intervalles que les notes.
en effet la tonalité importe peut, on peut transposer très facilement a la guitare, juste en "décalant".
en revanche pouvoir réalisé immédiatement un intervalle (de tierce, de septième etc ...) c'est très intéressant
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Pour te faciliter le travail, je pense qu'il faut effectivement apprendre la position de chaque note au moins sur les deux cordes les plus grâves, voir les trois les plus grâve, mais pour la corde de Ré, tu peux retrouver en pensant octave par rapport à la corde de Mi (exemple, puisque le Do est à la 8ème case corde de Mi, alors il y a un Do 10ème case corde de Ré).
Tu peux aussi visualiser la "forme" de chaque intervale sur deux cordes adjaçantes (exemple, la tierce majeure est sur la code juste dessous 1 case plus près du manche sauf pour le couple corde de Sol/corde de Si où c'est sur la même case) en prenant bien garde aux cordes de Sol et Si qui ont un écart à cide de tierce maj et non de quarte.
Enfin pour un travail plus ludique, je te conseille quand tu te déplaces en train ou en passager d'une voiture (pas en conduisant! :nono: ) d'emmener avec toi une tablature d'Hendrix/Frusciante/SRV par exemple qui sont de grands amateurs de jeu mélodique basé sur des enrichissements autours de positions d'accords (the wind Cries Mary, Little wing, couplets de Under the Bridge...) et d'ANALYSER ce qu'ils jouent en relation avec l'harmonie de l'accompagnement: repère toujours la position de la fondamentale de l'accord et la position relative de chaque enrichissement par rapport à cette fondamentale. Pour la pratique, jouer les morceaux que tu as analysés harmoniquement est une bonne idée pour retenir des plans qui fonctionnent et des positions qui vont marcher. Après ce n'est qu'une question de partir d'une autre fondamentale et de reproduire les mêmes shémas (d'où l'intérêt de connaître les notes sur les cordes les plus grâves).
Répondre

Retourner vers « Théorie »