nikyo a écrit :....
Alors deux questions pour moi :
Quel(s) avantage(s) y a-t-il à prendre une Yamaha AC3M ou A3M plutôt qu'une CPX 700 II ?
Quelles sont les principales différences entre ces 2 guitares à 735€ ?
Les Ac3M et A3M sont des guitares en bois massifs. La différence de sonorité est notable lorsqu'on les joue en acoustique non amplifiée : le son est plus boisé, plus riche et cela se ressent aussi une fois branché.
Il faut savoir que Yamaha a fait la serie A pour concurrencer les Taylor 214ce et les Martin OMPCPA4/GPCPA4 . Ca donne tout de suite une idée de la qualité visée avec ces guitares d'autant que les tests leurs donnent des avis excellents.
En terme d’électroacoustique le CPX possède des capteurs (micro) fixés sous la table au niveau du chevalet alors que les serie A possède une barrette piezzo a 6 micros placée sous le sillet. Le système de préampli des series A3 est plus évolué que celui de la CPX 700 qui est plus ancien et ne possède pas la modélisation de micro.
Autre chose a prendre en considération , les Ac3M et A3M sont livrée en étui rigide yamaha... pas la CPX700 (en gros on vous donne 60 euros le prix d'un etuis rigide).
Entre la AC3M et la A3M la difference est la forme et la taille de la caisse. La Ac3M est un format "concert" caisse petite convenant bien le jeu picking avec un son plus précis. La A3M a une caisse de forme dreadnougth plus adapté a l'accompagnement /jeu au médiator.La table de l' A3M étant plus large que celle de l' AC3M cette guitare aura sans doute un son plus ample... pour bien il faut essayer les 2 modèles pour se faire une idée et un choix. Après esthétiquement les 2 caisses on des formes bien différentes... , l'Ac3M doit avoir 5 mm d'épaisseur en plus , de mémoire l'AC3M a une caisse qui va de 100 à 125mm d'épaisseur (comme les acoustique LJ16,LL16) et l'A3M c'est du 100 à 120mm. La différence est pour compenser la taille de table différente. Comme les Ac3M, AC3M sont des électroacoustique elles sont volontairement faite avec des basses moins "boomi" que sur une acoustique pure , pour éviter des phénomène de saturation une fois amplifiée. Cela donne pour l'Ac3M (d'après mon expérience de l'AC3R) une guitare bien équilibrée pour le jeu au doigts (picking) avec toutefois une coloration sonore je dirais plus sombre qu'une acoustique pure..(si je compare l'Ac3r a mes 2 series L). Mais bon si on veut la richesse totale d'une acoustique et jouer amplifier... faut acheter une acoustique et mettre un micro devant
pour le reste les caractéristiques sont les même : fillets de caisse en acajou, deco de rosace en acajou/palissandre , fillet de manche en palissandre, chevalet et touche en ébène , manche en acajou...massif il me semble , caisse en acajou massif, table en épicéa de sitka massif.
Dave Goodman qui joue sur A3M
[youtube]HwqmANHnUJg&feature[/youtube]
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !