jouer proprement en son saturé

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
mickheavy
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez egen8
Ampli : bugera 333

jouer proprement en son saturé

Message par mickheavy »

J'aimerais jouer proprement en son saturé ....

Quand je joue en clean ... pas de problème.
Mais une fois que j'essaye en son saturé ça foire.
Toutes les notes résonnent,à chaque changement de corde/cases ça sursautes de partout !!! ça fait de la purée ,c'est merdique. :pleur4:

Pourtant quand je regarde certains sur youtube .... leur sons sont bien propre ...

Quelques réglages dois-je faire ??? Merci,j'espère que je me suis fais comprendre

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: jouer proprement en son saturé

Message par WillR »

Fait du palm muting, assure toi de ne pas accroché les cordes que tu veux pas jouer. Je n'ai jamais essayer ton ampli mais essaye de mettre des réglage dans le genre: un peu de reverb, beaucoup de disto sans exagérer, beaucoup de basse, moyennement de mid et de treble. C'est comme ça que j'aime mon son, mais ça change d'un ampli à l'autre.
Image

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ta main droite doit être posée sur les cordes que tu ne joues pas afin d'étouffer les parasites. Ta main gauche doit se faire assez précise pour ne pas toucher d'autres cordes que celle que tu joues, tout en étouffant aussi les cordes aigues qui ne sont pas jouées.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
mickheavy
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez egen8
Ampli : bugera 333

Message par mickheavy »

Merci à vous.

j'ai essayer les réglages mais évidement,plus je sature plus il y a de la purée.
mais le palm muting ça me semble trop compliqué pour le moment.

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

mickheavy a écrit :Merci à vous.

j'ai essayer les réglages mais évidement,plus je sature plus il y a de la purée.
mais le palm muting ça me semble trop compliqué pour le moment.

Entrainement entrainement !

Quand tu auras bien compris le système, ça ira tout seul, ta paume bloquera les notes graves naturellement ;)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

donc, quand on joue en disto, la main droite doit toujours éttouffé les autres cordes ?
sometimes hate is not enough.....

Artyom
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez S-420 WK

Message par Artyom »

C'est ça, tout est dit. Il faut juste que tu t'entraînes pendant des heures et des jours à jouer des solos en étouffant les cordes que tu ne veux pas entendre grâce à ta main droite (j'utilise l'"arête" du poignet au petit doigt pour étouffer les cordes graves et l’annulaire ou le petit doigt pour les cordes aiguës). Après, comme dit, ça viendra naturellement ;)

Bonne chance.

Ah oui, encore une chose, tout dépend aussi de la saturation que tu utilises. Certains saturations font naturellement et très fortement ressortir les parasites tandis que d'autres saturations laissent un son relativement propre. Grâce à ma pédale multi-effet (x v-amp) j'ai remarqué qu'il y avait des saturations qui font énormément de parasites tandis que d'autres sont propres sans pour autant être doux.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Y'a le noise gate aussi sur certains ampli à modélisation, ou en pédale qui permet de "couper" le son quand le signal est très faible. Mais ça c'est du bonus.

Tout est dans la propreté du jeu, le ressenti, il faut avant tout te baser sur ce que ton oreille entend et agir sur tes mains pour corriger en permanence. LES mains, car les deux font le travail d'étouffement. C'est l'oreille qui guide les mains pas l'inverse. Cet effort est un vrai travail au début, mais il est nécessaire pour te "calibrer", au fur et à mesure tu vas sentir le truc et la correction sera naturelle. C'est une question de semaines / mois.

En pratique, c'est très souvent la main gauche qui étouffe cordes du "dessous".
Quand tu joues les petites, ta main droite recouvre toutes les cordes (les cordes supérieures). C'est pour ça qu'il faut pas jouer avec les doigts en "marteau" carrément perpendiculaires au manche, ils sont légèrement inclinés et forment un léger pont sur cordes de façon à toujours étouffer proprement. Regarde comment se démerdent les grands guitaristes... ca viendra plus vite que tu penses :mrgreen:

DrDraX
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : G&L Tribute S500
Ampli : Fender Frontman 25R
Prénom : Adrien

Message par DrDraX »

Pour moi il faut s’entraîner mais ce que tu peux faire et c'est juste mon avis, c'est mettre de la disto (un peu beaucoup, peu importe) mais baisser le son pour l'instant comme ça c'est très saturé mais le son reste net car il est pas fort ... C'est difficile a expliquer mais baisse le son quand t'es très saturé moi je faisais comme ça c'était efficace et après avec l'entrainement ça va aller tout seul ;)
Vend Digitech RP255 http://www.forum-guitare.fr/digitech-rp255-t43323.html

Matos :
Guitares : G&L Tribute Series S500 Stratocaster, Epiphone Les Paul, Yamaha Pacifica, Lag Tramontane T66, TangleWood, Dobro Ozark

Amplis : Fender Frontman 25R, Line 6 Spider IV 30 W, Roland Micro Cube

Effets : Blackstar HT Dual, DUNLOP Cry Baby Classic Fasel (avec LED), TC Electronic PolyTune, BOSS RC-2, BOSS BD-2, BOSS DR-3, Volume Boss, Pédale chorus DIY Techniguitare
Si tu lis ceci, tu es trop curieux

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

ok, merci beaucoup pour vos réponses !!

hé bien, je vais m'y appliquer, mais si on ne gratte que deux cordes en principe, seules ces deux cordes vont sonner non ? admettons je joue un accord de puisse genre x35xxx ; est-il necessaire d'ettoufer systematiquement les cordes inferieures ? ou seuls la corde de sol suffit ?

merci à tous !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Pour la propreté c'est mieux d'étouffer systématiquement les cordes qui sont pas jouées... Mais dans l'esprit ça doit rester "je joue ces 2 notes" plutôt que "je joue ces 2 notes et j'étouffe ces 4 cordes là". Perso quand je fais un x35xxx, mon index bute contre la mi grave, et il repose légerement sur les 3 cordes aigus, le tout en étant décontracté, comme ça y'a que 35 qui sonnent et je peux slider tranquille sans parasite.

Y'a rien de "nécessaire", tout dépend de l'effet et de la sonorité recherchés. Par contre n'hésite pas à taffer les accords barrés pour que ton index soit un peu plus à l'aise

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

Il faut que tu fasses comme une sorte de barré avec ton index sans appuyer fortement sur les cordes, juste poser dessus et tu réserve tes autres doigt pour les cordes que tu fais sonner. J'ai très peu d'expérience car je débute l'électrique, mais en tout cas c'est comme ça que je fais.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

interessant, j'essaierais cette methode ce soir ;) merci bcp, pourtant, peu de methode recommande jouer ains, meme des best seller.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

C'est tellement difficile de décrire dans le détail une façon "commune" de jouer, et c'est quelque chose acquis depuis tellement longtemps par ceux qui écrivent les méthodes que ça leur traverse pas l'esprit de devoir expliquer dans le détail... Mais en fait c'est normal car c'est ça qu'on appelle le "toucher", la façon de jouer les notes, l'aisance... Ca s’acquière avec l'experience, et ça évolue tout doucement. C'est artistique ! Ma période débutant étant pas très loin je comprends que tu te poses ces questions et j'essaye juste d'y répondre comme j'aurais aimé qu'on m'y réponde auparavant ! :p Y'a pas de recette miracle. Même en étant précis dans l'explication c'est dur à reproduire pour quelqu'un qui a pas encore le truc, mais ça aide à chopper quelques reflexes, te prends pas trop la tête ça va venir du moment que tu fais de l'auto-correction basée SUR TON OREILLE :)

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Tu peux également commencer lentement et accélérer le tempo progressivement.
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...
Répondre

Retourner vers « Technique »