Bonjour à tous,
Voilà maintenant huit mois que j'apprends la guitare et depuis quelques temps, je m’intéresse aux gammes et tout particulièrement aux gammes pentatoniques. Jusque là je n'ai pas rencontré de difficultés
particulières sur la mise en pratique des gammes, le net fourmille d'info et le forum est plus que suffisant pour trouver des explications ( j'en profite pour remercier les membres qui ont fait un boulot super sur tous les sujets concernant l'apprentissage de la guitare ).
Il n'y a que les schémas et leur nombre qui me posent problème.
J'ai commencé par la gamme en DO majeur et je ne comprends pas pourquoi il y a que cinq schémas alors qu'il y a assez de DO sur le manche de la guitare pour en faire plus. Merci de vos explications .
Les schemas sont la pour simplifier l'apprentissage des gammes, ils te donnent le moyen de joue un gamme en faisant un minimum de mouvement de la main gauche. Ils ne dépendent pas de la quantité de DO présent sur le manche , juste de la possibilité de faire une gamme a un tel endroit
Ça y est, j'ai compris à quoi correspondent les cinq schémas! J'ai trouvé sur ce blog un exemple concret
pour la gamme Mi m. http://www.six-cordes.fr/articles-blog.html
Merci pour vos réponses.
zack a écrit :Ça y est, j'ai compris à quoi correspondent les cinq schémas! J'ai trouvé sur ce blog un exemple concret
pour la gamme Mi m. http://www.six-cordes.fr/articles-blog.html
Merci pour vos réponses.
Merci, ça m'a bien intéressé.
On pourrait insister sur la mémorisation auditive des notes, plus difficile que la mémorisation visuelle des schémas, mais ô combien pertinente.
chanter chaque note avant,pendant et après son exécution.
Piranhita a écrit :On pourrait insister sur la mémorisation auditive des notes, plus difficile que la mémorisation visuelle des schémas, mais ô combien pertinente.
chanter chaque note avant,pendant et après son exécution.
+10 ! Avant d'apprendre les 5 schémas pentatoniques, il faut se les mettre dans l'oreille ! Une fois qu'on a bien les 5 intervalles de la penta majeure et les 5 intervalles de la mineure dans les oreilles, ça devient très très pertinent de s'attaquer aux différents schémas, qui offrent une très grande polyvalence dans l'exécution mais qui brouille vite le débutant.
Perso j'ai appris un schéma majeur, un schéma mineur, et je m'y tiens par flemmingite aigue car je ne suis pas quelqu'un qui travaille.. mais un fois qu'on a "compris" les penta à partir de ces deux gammes, apprendre les 5 schémas doit être très rapide, c'est juste du travail pour les doigts... monter-mon-niveau-en-general-t34700.html?hilit= schéma penta
Comme l'a souligné Piranhita, le plus important c'est de faire comprendre les choses aux oreilles ! Le cerveau comprend bien plus vite que les oreilles, et on ne s'en rend pas forcément compte.. Plus vous développerez votre oreille, et plus vous pourrez comprendre comment exprimer ce que vous ressentez en impro !
C'est un très bon début ! Mais ça va bien au delà, et c'est un peu paradoxal : par auto-critique, on peut assez facilement voir ce qui peut clocher dans notre jeu, comment améliorer telle chanson, comment bien placer sa main etc.. Mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir un niveau critique de son oreille, d'imaginer ce qu'il nous reste comme marge de progression... Bien trop peu de gens essayent de travailler activement leur oreille, or c'est la base de la base dans la musique.
Tu vas voir que dans quelques temps tu pourras chanter dans ta tête les deux pentas, puis les chanter à l'envers, les intervalles vont devenir de plus en plus naturels pour ton cerveau à analyser, et là tu vas commencer à analyser tout ce que tu écoutes, car tu auras les outils pour le faire... Pareil pour les accords, tu vas petit à petit analyser les intervalles qui construisent les accords et les comparer avec les intervalles des accords précédents, ce qui va te permettre de les trouver à l'oreille, puis de les devancer de tête quand tu auras suffisament de pratique... Crois moi, tu n'en es encore qu'au tout début ! j'ai su rapidement différencier les fausses notes dans une gamme basique, mais ça m'a pris des années avant d'être fier de mon oreille, une bonne dizaine quand même ! Mon prof de blues a passé 5 ans à me rabacher que développer l'oreille était fondamental, et c'est quelques années après avoir arrêté les cours que je me suis rendu compte qu'il avait raison..
Petit test marrant, puisque l'on est sur les penta : il est facile de comprendre par un schéma que les gammes de Do et Lam possèdent les même notes (la fameuse mineure relative) ; est-ce que tu arrives à "l'entendre" ? Est-ce que tu arrives par exemple à passer d'une penta majeure à la penta mineure relative dans ta tête, sans guitare ? C'est ce genre d'exo qu'il faut se forcer à faire un petit peu tous les jours, perso c'est le meilleur investissement de temps que j'ai jamais fait, je remercierai jamais assez mon prof pour ça.
Je n'arrive pas encore à rejouer les penta dans ma tête mais j'arrive à bien différencier les gammes majeures et mineures en les jouant,à sentir la couleur des notes, à corriger rapidement la position des doigts en cas de fausse note et avec l'aide du métronome, à les enchaîner sans changer de rythme, '( les deux premiers schémas, je suis en train d'apprendre les autres).
J'ai un soucie technique avec ma main droite qui ne fait pas toujours sonner la bonne corde. Auriez vous une astuce ou un exercice à me proposer pour remédier au problème? A moins que le travail régulier des gammes règle tout ça.
zack a écrit :Je n'arrive pas encore à rejouer les penta dans ma tête mais j'arrive à bien différencier les gammes majeures et mineures en les jouant,à sentir la couleur des notes, à corriger rapidement la position des doigts en cas de fausse note et avec l'aide du métronome, à les enchaîner sans changer de rythme, '( les deux premiers schémas, je suis en train d'apprendre les autres).
J'ai un soucie technique avec ma main droite qui ne fait pas toujours sonner la bonne corde. Auriez vous une astuce ou un exercice à me proposer pour remédier au problème? A moins que le travail régulier des gammes règle tout ça.
La réponse étant dans la question, je me réponds :il n'y a pas de truc ou d'astuces, le travail, il faut travailler pour apprendre et progresser.
Disons qu'avec le temps, ta main droite va gagner en précision, et ta main gauche va progresser en "étouffage" de corde, donc tu vas de plus en plus faire sonner seulement les notes dont tu as besoin..
Il y a un très bon topic (plutôt métal) avec des exos et beaucoup de morceaux pour faire travailler la dextérité, ça peut t'intéresser :
Pour la gamme sur des notes differentes tu déplace la premiere position selon la note de la corde de mi grave (ex: paintatonique de La premiere position a la case cinq )
voil bonne continuation !
Il faut d'abord nettoyer le passé pour avancer dans le futur.(angus young)