Je compte acheter ma première guitare d'ici peu , j'ai bien vu que d'autres sujets à ce propos ont été ouvert mais je voulais m'assurer de faire un bon choix
Je recherche entre autres à jouer du rock , donc ce serait plutôt une acoustique/folk et non une classique?
Beaucoup d'entre vous ont l'air de s'accorder pour la Takamine G320 , je voulais savoir si pour une débutante (de chez débutante) cela conviendrait ?
Sinon en avez-vous d'autres à proposer ?
Entre 100-200 euros si possible .
J'ai hésité avec une électrique mais , une acoustique me permettrais de jouer d'autres genre si j'en ai envie . Puis l'électrique est un peu moins discrète au niveau des voisins , non ? ^^
C est ton choix :;)
Je dirais que non l avantage d une electrique c est que tu peux apres sortir ton son sur un casque audio si ton ampli te le permes ^^
mais apres ca t offre differentes possibilités
Avec ce budget je te conseille la folk, l’électrique faut taper dans le 300€ (guitare + ampli)si tu veux pas être dégoûtée et pouvoir garder ton instrument quelque temps. A 200€ en folk t'as déjà des trucs très bien.
La Takamine était un bon choix, je vais donc confirmer l'avis de ceux qui te l'avait conseillée.
Après je pourrais aussi débattre sur le fait que pour moi c'est mieux de commencer sur acoustique d'un point de vue apprentissage mais bon, ça reste largement discutable.
Matos :Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847 Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai une préférence pour le son de la Takamine
Je veux juste m'assurer , folk = acoustique ?
Et est-ce que je n'aurai pas du mal avec le format ? Je suis pas un grand gabarit et j'ai lu que les Dreadnought étaient parfois un peu dures à "manoeuvrer" ?
Et la Fender Squier SA-105 (chez Thomann) pour 58 euros ? D'après le site c'est bien pour débuter à moindre coûts ..
Personnellement j'ai eu l'occasion de jouer sur cette guitare de "débutant", et je dois avouer que je l'ai trouvé fort agréable, tant sur le son que sur son confort de jeu.
Vous parlez de votre "gabarie", et je pense que cela pourrait être son fort pour vous car sa caisse n'est pas très profonde.
Après j'ai quand même un léger penchant pour les Yamaha peut être cela explique t'il cela
Je rajouterai au passage que Quartz m'avait fort bien aidé par ses conseils pour mon ampli et ma folk/electro il y a peu donc la Cort pourquoi pas
Emi a écrit :Merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai une préférence pour le son de la Takamine
Je veux juste m'assurer , folk = acoustique ?
Folk = cordes aciers (par rapport à la classique qui a des cordes nylons)
Acoustique : pas de possibilité d'amplification prévue d'origine (mais il est toujours possible de rajouter par la suite)
Electro acoustique : la même que ci-dessus, mais le préampli est inclus d'origine.
Une folk (ou une classique) peut donc être acoustique ou électro acoustique.
Pour un prix donné, l'électro acoustique aura forcément une moins bonne qualité de bois qu'une acoustique, vu que le prix de l'électronique empiètera sur celui des bois.
Pour ce qui concerne le gabarit de la guitare, le mieux c'est d'essayer différentes tailles en magasin et de voir ce que tu trouves confortable... Même en étant débutant complet, ne pas hésiter à se mettre en position de jeu et à grattouiller un peu... tu verras vite si le gabarit passe ou pas. Si tu connais déjà quelques accords, c'est encore mieux !
Merci pour les précisions ! C'est exactement ce que je voulais savoir
Pour le gabarit , j'ai testé une guitare classique 4/4 et ca posait pas de problème donc j'ai pris le risque de prendre via Thomann une Fender Squier SA-105 (68 euros avec mediators , cordes de rechanges etc) . Pour le prix si elle n'est pas fantastique , c'est pas trop grave , je pourrais déjà me faire la main
Pour le prix si elle n'est pas fantastique , c'est pas trop grave , je pourrais déjà me faire la main
Pas sûr que ça soit une bonne opération... Sinon, la Cort Earth revient très très souvent comme LA guitare de référence dans l'entrée de gamme (je note au cas où ce fil servirait de référence à d'autres)... Et la seule à offrir une table massive dans ces prix.
Pour le prix si elle n'est pas fantastique , c'est pas trop grave , je pourrais déjà me faire la main
Pas sûr que ça soit une bonne opération... Sinon, la Cort Earth revient très très souvent comme LA guitare de référence dans l'entrée de gamme (je note au cas où ce fil servirait de référence à d'autres)... Et la seule à offrir une table massive dans ces prix.
+1
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Oui la earth 100 a une table massive. Mais a ce prix, y'a de quoi ce poser la question sur la qualité du bois massif. Et perso, je préfère un bon placage a un mauvais bois massif. Par curiosité, j'aimerai bien voir une earth 100 qui ai 5 ans d'age. Histoire de voir l'état de cette table massive. Yamaha n'arrive pas a sortir une guitare avec table massive a moins de 200 euros (fg700ms). Et au niveau finition, elle correspondrai a la earth 70. Donc 60 euros d’écart. La je ne me pose pas de question sur la qualité de la gratte. En même temps, ce n'est que mon avis. Et je ne détiens pas le savoir universel. Mais c'est un poi,t de vue que je tiens a soulver.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source marshall jtm30, marshall as50 Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
A mon avis commencer sur une folk n'est pas très judicieux car les cordes en acier font au début mal aux doigt et sont plus difficiles a faire sonner que les cordes d'une guitare classique ... les guitares classiques d'études yamaha ne sont pas excessivemt cheres et font un son de très bonne qualité...
Classique : Musima
Folk :James Neligan
Electrique : Cort G254
Jazz : Hagstrom HJ 600
Je suis assez d'accord avec toi, la folk dans les premiers temps c'est un peu la misère....doigts en feu au bout de 5mn et pas un accord qui sonne correctement avant trois semaines ça peut vite décourager
Le seul truc ou je mettrai un bémol sur une gratte classique d’étude type yam C40 ou autre, c'est que sans être médisant bah ça sonne.....bof bof...voir même....bof bof bof...
Donc perso quitte à commencer sur une classique, faut taper, même au début, dans un modèle sympa....et sympa rime avec 250/300 euros
Guitarist17 a écrit :A mon avis commencer sur une folk n'est pas très judicieux car les cordes en acier font au début mal aux doigt et sont plus difficiles a faire sonner que les cordes d'une guitare classique ... les guitares classiques d'études yamaha ne sont pas excessivemt cheres et font un son de très bonne qualité...
Si tu en fais 30 min par jour, tu t'en sors sans réelle douleur. Et une fois que tes accords sonnent sur une folk, ils sonneront sur toutes les guitares que tu jouera. Si tu commence par la classique, rien ne dit que tu n'auras pas mal au doigts, et tes accords auront au début du mal a bien sonner.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source marshall jtm30, marshall as50 Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
yannou56 a écrit :...Si tu commence par la classique, rien ne dit que tu n'auras pas mal au doigts, et tes accords auront au début du mal a bien sonner.
Je confirme, passer de la classique à la folk est aussi douloureux pour les doigts que de commencer directos sur la folk
Après c'est pas la mer a boire, en 1 à 2 semaines la corne est faite sur les doigts qui deviennent moins sensible.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Pour finir , le son est pas mal du tout , elle ne se désaccorde pas trop vite , on verra sur la durée comment ça se passe mais pas de problème pour le moment...
Et ,les cordes en acier sont pas si terribles pour les doigts ! Ca fait une semaine que je joue (45min/jour) et je ne sens plus de douleur.