Recherche bonne tab Hey joe

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum
Répondre

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson DK2M
Ampli : Marshall MG100 DFX

Recherche bonne tab Hey joe

Message par Alceste49 »

Je cherche une bonne tab de Hey Joe, à savoir ce que joue vraiment Jimi Hendrix sur la version CD. J'ai vraiment trouvé des tabs très différentes sur le net, de la version pour débutant avec des accords simple sà faire, à certaines où on ne gratte jamais l'accord en entier (un coup 3 cordes, un coup deux, un coup les 6, etc). Merci de m'indiquer une tab pertinente.

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone

Re: Recherche bonne tab Hey joe

Message par Tsen »

Sur guitare pro il y a un bonne tab, sinon j'avais un bouquin d'Hendrix quelque part, enfin par là quoi :mrgreen:
Il faut savoir qu'Hendrix ne joue pas les morceaux à l'identique.

jimi_bemol
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par jimi_bemol »

Il faudrait savoir quelle version, car Jimi le joue différemment à chaque fois...
C'est pourquoi à mon avis ça n'a pas trop de sens de le reprendre à la note près...

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie

Message par Alceste49 »

J'ai bien précisé la version CD. Si je ne m'abuse il y a bien un enregistrement CD de ce morceau sur un album. Ca a un sens pour moi de pouvoir jouer une tab à la note près, car j'ai commencé la guitare il y a 7ans, et je compte donner des cours d'ici quelques mois au plus tôt, je veux donc être capable de jouer n'importe quelle tab sans tout simplifier comme une grosse feignasse. Merci donc pour ceux qui auraient un lien de ce morceau version CD à me proposer.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Alceste49 a écrit :Ca a un sens pour moi de pouvoir jouer une tab à la note près
Ça n'a pas de sens si tu joue du Hendrix, car justement l'esprit n'est pas dans les tabs. (Et si tu veux commencer à donner des cours, tu devrais avoir le recul suffisant pour choper Hey Joe d'oreille, même si ça prend un peu de temps..).
Hendrix ne se travaille pas note à note, ça se travaille par phrases, idées, transistions, et ça se travaille à l'oreille. Donc les gens qui ont un niveau suffisant pour s'amuser sur Hey Joe n'iront pas en faire une tablature..
Si tu veux bosser une tablature, tu devrais en prendre une de quelqu'un qui est reconnu pour sa précision, ses positions, et dont tu trouveras des tablatures à la pelle (ils sont nombreux).

Les plans sont majoritairement en barrés (entre les cases 3 et 7) mais Jimi passe rarement les accords au complet, ce qui lui permet de passer tous ses phrasés entre les accords ; c'est majoritairement de la penta assez simple. Le fait de jouer ses barrés avec le pouce permet de faire un mini barré avec l'index sur les cordes aigues, ce qui aide beaucoup quand on veut tourner autour d'un accord, ce qu'il fait souvent.

Je te conseille grandement de travailler à l'oreille la version BBC sessions, bien plus enflammée. Tu entendras mieux la guitare et le solo est bien mieux "senti" que le solo de la version CD. Il a une telle maitrise du rythme.. Vraiment un solo mythique.
Swedenborgske Rom

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie

Message par Alceste49 »

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse bien fournie et pertinente. Sinon au niveau du travail de l'oreille, bien que je n'en ai pas beaucoup fait, j'arrive à trouver facilement les accords d'un morceau. Et puis j'ai bien compris l'idée qu'il ne faut pas jouer tout à la note près pour être dans l'esprit d'Hendrix, et tant mieux si je peux développer mon feeling en bossant dans l'esprit que tu me décris. Mais simplement, je veux surtout être capable de jouer des rythmiques telles qu'elles son écrites, en grattant vraiment le nombre de cordes de l'accord qu'il faut, car même si c'est compliqué, je ne veux pas touT simplifier, et je me suis rendu compte qu'en jouant certaines tabs "dificilles" à la note près, une fois qu'on a le coup de main, ça sonne vraiment bien.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Celle à Monterey est sympa aussi :

L'avantage de bosser sur des lives, c'est qu'il n'y a qu'une seule guitare. Je n'ai pas écouté la version studio attentivement depuis longtemps, mais je suis sûr qu'il y a minimum deux guitares dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Avec plaisir Alceste49
Alceste49 a écrit :Mais simplement, je veux surtout être capable de jouer des rythmiques telles qu'elles son écrites, en grattant vraiment le nombre de cordes de l'accord qu'il faut, car même si c'est compliqué, je ne veux pas touT simplifier, et je me suis rendu compte qu'en jouant certaines tabs "dificilles" à la note près, une fois qu'on a le coup de main, ça sonne vraiment bien.
Je comprends ce que tu veux dire, mais je te conseille de continuer à développer ton oreille, de façon active ; ce que tu demandes, tu y arriveras tout seul par toi même quand ton oreille aura pri du recul. Tu ne vas plus seulement trouver les accords, tu vas naturellement réfléchir à l'avance à ce que tu vas jouer, comme quand tu parles ou que tu récites un poème. Tu auras compris le pourquoi de "ça sonne vraiment bien", donc tu pourras le reproduire sans te poser de questions, et surtout sans tablature.
Tu as un niveau technique plutôt bon comparé à ton niveau d'oreille. Par exemple, je pense que tu joues plus vite et plus précisément que moi, comme la plupart des joueurs de métal. Mais le but d'un prof n'est pas d'être bon techniquement pour savoir jouer une tablature, c'est plutôt de pouvoir expliquer la musique. Si un jour tu as des élèves, ils vont te poser les mêmes questions que tu te poses aujourd'hui, et tu ne pourras pas y répondre..

Si tu veux donner des cours (je t'y encourage fortement, j'ai adoré ça et je m'y mettrais à temps plein si j'avais pas un taf qui paye bien et mes études à rembourser..), il faut absolument que tu travailles ton oreille. Tu peux faire de grands progrès en 2 ans, comprendre beaucoup de choses, rien que par le fait que ton oreille n'a pas encore assimilé tout ce que ton cerveau à compris en cours de solfège accéléré. En développant ton oreille, tu vas faire plein de liens dans ta tête, prendre du recul, beaucoup de choses vont se simplifier et ton niveau de guitare va s'homogénéiser ; tu seras bien mieux armé pour expliquer et enseigner. Je serais toi, j'éviterais au maximum les tab à partir de maintenant, ça serait te rendre un grand service. Et Hendrix est un super bon prof, son jeu est plein d'accords, de gammes différentes, c'est riche donc ça fait très bien bosser l'oreille.

Si tu veux bosser des tablatures pour savoir jouer des tablatures, tu peux choisir d'autres artistes.. Tu es fan de métal, il y a plein de morceaux pour lesquels il doit y avoir plein de tablatures. Là comme ça je pense à Iron Maiden par exemple, ils doivent être bien représentés sur le net.
Et au fait, d'une manière générale, 99.9 % des tabs que tu vas rencontrer sont fausses, même dans les books officiels ; mon prof m'avait montré un book ACDC une fois, c'était affligeant...
Swedenborgske Rom

Topic author
Alceste49
Newbie
Newbie

Message par Alceste49 »

Une fois de plus, merci pour ta réponse. J'ai bien besoin de ces encouragements. Ce que tu as dis est exactement ce que me rabachait mon prof: un niveau technique disproportionné en comparaison du feeling et des "touchers". Pour ce qui est de la technique et la vitesse, je ne suis pas si bon que ça, mais j'ai compris comment bosser ça, et je constate les progrès que je fais, bien qu'ils soient lents, sur le long terme ils sont là, et je suis hyper carré, en bon metalleux.

Pour ce qui est de l'oreille je constate déjà des progrès même sans trop bosser, rien qu'avec l'apport du solfège, par exemple avant je n'avais même pas conscience de la notion de tonique que je repère tout de suite maintenant. Et je me suis donné comme besogne de repérer tous les accords que j'utilisais dans mes compos pour repérer les intervalles que j'utilise, et comprendre ce qui produit tel effet ou émotion. Je m'étais justement dis aussi de vraiment essayer de repiquer des morceaux à l'oreille sans regarder la tablature, seulement après pour vérifier. Et j'essaye d'improviser plus souvent, même si je fais encore beuacoup de montées/descentes de gammes et qu'il faut vraiment que je trouve des plans.

Sinon j'ai fais un essai avec un groupe Vendredi soir et l'autre guitariste n'a rien eu à redire sur ma précision ou ma technique, mais il m'a fait réalisé que je ne savais pas faire sonner "another brick in the wall". Du coup mon objectif est vraiment de bosser mon oreille d'une part avec l'impro, le repiquage de tab, et de l'autre, d'assimiller les touchers propres au rythmiques rock, blues ou jazz manouches. En fait ce qui m'aiderait le plus serait de rencontrer d'autres guitaristes très expérimentés, mais c'est dificile de rencontrer de bons guitaristes là où je suis. En tout cas merci pour ton aide, et je suis bien frustré que tu n'habites pas près de chez moi.^^

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ce ne sont pas forcément de "très bons guitaristes" qu'il faut que tu rencontres (en tout cas pas au sens technique du terme), mais des gratteux qui jouent plus au feeling. Nombreux sont ceux qui joueront techniquement moins bien que toi, mais qui pourront toutefois t'apporter quelque chose à ce niveau. Et l'échange pourrait être fructueux pour les deux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »