Le truc c'est que je suis pas expert, mais je vois vers où je me dirige
Mais je peux donner des exemples de ce que j'ai compris jusque là... Dimitri rattrapera si je dis des bourdes lol
Y'a deux sortes de modes... Les modes parallèles qui utilisent la même tonique que la gamme de réference mais qui ont des notes differentes, et les modes relatifs qui utilisent les memes notes mais qui n'ont pas la même tonique. C'est pas très clair mais je me comprends =D
Par exemple pour les modes relatifs de G majeur, le mode Ionien c'est simplement la gamme majeur de G
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------2------4-----5----------------------------
------------------2-----3------5---------------------------------------------------
---3------5-----------------------------------------------------------------------
Après y'a le mode A dorien
-----------------------------------------------4--------5----------7--------------
----------------------------5---------7------------------------------------------
---5------7--------8---------------------------------------------------------------
et ainsi de suite, pour les modes relatifs ( B phrygien, C lydien, D mixolydien, E aeolien (gamme mineur naturelle), F# locrien), à chaque fois en prenant comme tonique la note suivante dans ta gamme de réference...
Pour les modes "paralleles", donc joués au même endroit sur le manche, et bien on va juste altérer un intervalle différent selon le mode...
Le mode dorien en G va donner
----------------------------------------2------3-----5----------------------------
-----------------------3------5---------------------------------------------------
---3------5-----6------------------------------------------------------------------
En fait le mode dorien c'est la gamme mineur naturelle avec une sixte majeure... et c'est justement cette sixte qui est importante pour faire sonner ce mode à l'oreille, on doit s'appuyer dessus, mais pas trop...
Le mode myxolydien
---------------------------------------2------3-------5-------------------------
------------------2-----3------5--------------------------------------------------
---3------5-----------------------------------------------------------------------
Le mode myxolydien c'est la gamme majeur avec une septième diminuée.
Et chaque mode a sa particularité comme ça. Si je retrouve mon scanner jte passerai un truc sympa.
Et en fait si tu as bien la gamme majeur, mineur, dans l'oreille, tu peux déjà commencer à te rentrer les modes dans l'oreille, ça décuple les possibilités d'improvisation. Après y'a plein de choses à savoir pour organiser et harmoniser tout ce bordel, mais j'ai pas encore assez poussé tout ça
Corrigez moi si j'ai dit une grosse connerie
edit : rajouté 2-3 trucs