théoriquement, les accordeurs savent quelle note tu tentes de jouer, donc normalement tu accorde chaque corde sans toucher aux boutons. après je sais pas quel type d'accordeur tu as!
trop a gauche : trop grave --> tendre la corde
trop à droite : trop aigue --> détendre la corde
Au milieu : parfait

Une bonne image vaut mieux que plein d'explications. Je ne suis pas trop pour l'accordage à l'accordeur (sauf concert ou c'est relou d'accorder) Je suis partisan de l'accordage au téléphone! (la tonalité quand tu décroches un téléphone c'est un "la" tout comme une bouteille d'orangina en verre quand on tape dessus!)
et à partir de là on accorde le reste : la corde de la est la deuxième grosse corde en partant du haut.
tu mets ton doigts sur la 5 ème case, et ça te donne la note pour la corde du dessous (ré) . une fois celle-ci accordée , tu changes de corde ( vas sur la ré) tu mets ton doigts encore à la 5eme cases, pour avoir la note de celle du dessous etc.. Attention : pour avoir la corde de "si" (deuxième petite en partant du bas) il faut non pas aller à la case 5 mais à la case 4!
Donc en résumé : c'est impossible à expliquer clairement avec des mots haha
Quand ta gratte est bien accordée, sur chaque corde, si tu mets ton doigt à la 5eme case, la corde en dessous (qui sonnera donc à vide) aura le même son que celle du dessus (que tu pince donc) sauf pour la corde de "si" ou la corde au dessus sera pincée à la 4ème case.
Bon bref, je sais pas si c'est clair, mais sinon, on a toujours un pote gratteux dans son entourage qui expliquera ça bien
Edit : si avec tous ces posts sa guitare n'est pas accordée