technique bend

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
jeans
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epi les paul stdrd
Ampli : peavy vypyr 30

technique bend

Message par jeans »

Salut à tout le monde!
En ce moment j'essaye de jouer pas mal de morceau ,notamment des solos sur ma nouvelle gratte. Le problème c'est que j'ai souvent besoin de faire des bend, et lorsque que je fais des full, mon doigt pince la corde du dessus qui sonne donc, et c'est moche :( Je voudrais donc savoir si il y a une technique, et si oui laquelle, ou bien si c'est avec l'entrainement ( j'ai peut etre pris de mauvaises habitudes ^^) . :amen:

( J'essaye par exemple de jouer le solo de novemberrain, des guns n' roses ; le solo de freebird, de lynyrd skynyrd ; et le solo de stairway to heaven, je ne précise pas de qui, ca me parrait evident :p)

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Re: technique bend

Message par Cedric 25 »

Il y a bien une technique que j'utilise moi. :)
J'utilise mon annulaire pour "bend" ma note que je veux, ensuite je place aussi mon majeur juste derrière pour renforcer le bend et je place mon index sur la corde du dessus ( celle que tu ne veux pas faire sonner :) )

Regarde sur cette -magnifique- vidéo à partir de 10 secondes et regarde comme Slash place ses doigts pour cette -magnifique, encore ?? :mrgreen: - série de bends :)

http://www.youtube.com/watch?v=4ZSTFRKIjbs

Voilà. :super:

Topic author
jeans
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par jeans »

Merci beacoup pour cette réponse rapide :super:
Je pense que cela devrais bien m'aider je redirai ca demain :p . J'avais essayé ce genre de technique mais dans l autre sens ( je faisais mon bend avec mon majeur et je le renforcais avec mon index et je bloquais la corde du dessus avec mon annulaire je croie mais du coup la corde sur laquelle je faisais mon bend touchais mon oriculaire... je n'avais pas pensais à esseyer dans l autre sens, merci !)

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Message par Cedric 25 »

Oui c'est vrai qu'avec les doigts " à l'envers " ça ira moins bien :hehe:

Bonne chance :super:

Raif
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Custom SH
Ampli : VOX DA 5

Message par Raif »

Salut,

j'ai souffert du même mal jusqu'à ce que je constate que la hauteur du chevalet et l'épaisseur des cordes jouent également un grand rôle dans la capacité à faire des bends (plus l'épaisseur est fine plus c'est facile) et des mute (plus les cordes sont hautes par rapport au manche, plus c'est facile d'empêcher la corde de derrière de résonner car elle est percutée par un doigt au milieu, donc ni dessous ni dessus et ça a pour effet de bloquer le son naturellement).

pour ma part je bend avec l'annulaire en gardant le majeur et l'index sur la corde bendée. c'est plus facile et on maîtrise le pitch avec plus de justesse, notamment lorsqu'il faut faire des va-et-vient.

bon courage et ne t'inquiètes pas, la pratique guérit tous les maux :mrgreen:

Topic author
jeans
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par jeans »

Merci Raif pour ton aide, c'est vrai que je me suis pas mal entrainé et je n'ai presque plus ce problème ;)

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

personnellement, avec ma main droite (celle qui joue les cordes) j'éttouffe les cordes superieures, pour ne faire conner que la corde qui fait le bend, ceci dit, je pense que la méthode expliquer est pas mal.

Par contre, j'ai une autre question, pour les bend des cordes 1-2-3 (cordes aigues) on monte (on tire la corde vers soi) mais pour les cores 4-5-6 on les descends bien ?? (on pousse vers le sol ? ou on tire vers soi egalement ?

merci
sometimes hate is not enough.....

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5

Message par dumdum »

tu fais comme tu le sens dans les 2 cas le resultat est le même.
le tout est de ne pas faire sortir la corde du manche
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

quand on pousse la corde vers le sol, le son devient de + en + aigu ?

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

faire un bend, c'est augmenter la tention de la corde (t'as la même longueur de corde , mais tu l'étires pour augmenter la tension), que tu tires vers le haut ou vers le bas, tu augmentes la tension de la corde , donc tu ne peux que faire monter ta gratte dans les aigues :) il est impossible de faire baisser le son d'une note avec un bend, ca ce fait plutot au chevalet ;)

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

Si ca peut se faire ... avec la descente :mrgreen:

J'explique, tu bend la corde, tu gratte, tu descend a la note et tadam tu a un bend qui descend ;)
Évidemment c’est plus difficile a faire qu'un bend classique, car en montée on monte jusqu’à atteindre la note visée, alors que la il faut il faut être bon avant de gratter. Ca demande de bien connaitre sa gratte et les tension nécessaire au bend sur chaque cordes
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ouai le release, mais bon pour moi le bend ne concerne que la partie "tirer sur la corde " :hehe:

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

ok merci pour ces précisions, donc, peu importe dans quel sens on tire/pousse la corde ?!

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5

Message par dumdum »

oui le sens dans le quel tu tires la corde n'a pas d'importance, ça ne joue pas sur le son
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper

Reika
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Excalibur Original
Ampli : VHT par Flocon

Message par Reika »

Le plus dur avec les bends je crois, et c'est ce qui risque de te demander le plus de temps, ce n'est pas de trouver la force dans les doigts pour le faire (ni même quelques une des techniques citée plus haut, qui sont toutes très bien décrites et très efficaces pour tes premiers bends), mais de les faire juste, et ça, ça ne s'acquièrent pas facilement. Il te faudra beaucoup de pratique, car peu de guitariste peuvent se vanter, je pense, de faire des bends parfaitement justes.
Vigier Excalibur Original 1997
Ampli VHT modifié par Flocon, membre du Forum ;)

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

une bonne manière de travailler les bend , c'est de faire sonner la note qu'on cherche a atteindre avant de jouer son bend, manière d'entendre précisément l'endroit ou on doit arriver
ex : tu veux faire un bend d'un ton en 7, tu fais sonner le 9, puis tu fais ton bend eb 7 et tu compares

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

Shinsha a écrit :une bonne manière de travailler les bend , c'est de faire sonner la note qu'on cherche a atteindre avant de jouer son bend, manière d'entendre précisément l'endroit ou on doit arriver
ex : tu veux faire un bend d'un ton en 7, tu fais sonner le 9, puis tu fais ton bend eb 7 et tu compares
j'ai deja essayé de faire cela, pas moyen d'atteindre la note juste, mais j'ai une guitare de mauvaise qualité

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

wig wam a écrit :
Shinsha a écrit :une bonne manière de travailler les bend , c'est de faire sonner la note qu'on cherche a atteindre avant de jouer son bend, manière d'entendre précisément l'endroit ou on doit arriver
j'ai deja essayé de faire cela, pas moyen d'atteindre la note juste, mais j'ai une guitare de mauvaise qualité
si tu ne peut pas faire un bend d'un ton ca vient pas de la guitare, c'est toi. car memme sur une folk on peut faire des ben d'un ton donc :]
soit tu tire pas assez fort dans ce cas bosse pour te muslcer, soit tu tire trop for dans ce cas modère toi dans tout les cas,
entrainement, entrainement entrainement :mrgreen:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je remonte le sujet histoire de ne pas en crée un nouveau... Et parce que la discussion avait fini là dessus :mrgreen:

Est-ce que je suis fou, on est-ce que non, ce n'est pas possible de faire un bend sur toutes les Folk ? Je prends pour exemple mon Epiphone Masterbilt : Impossible de faire un bend d'un ton sur la corde de Sol, mais vraiment impossible ! Même en forçant comme un damné, ça me monte que de 3/4 de ton à tout casser. Et la corde est déjà en dessous des deux cordes au dessus pour la faire sonner comme ça, donc pour avoir un ton complet faudrait sortir du manche :hehe:

Donc histoire de diapason ? Pas de tirant je présume vu que je suis sur du standard... Ou alors je suis vraiment une grosse bille ? :aille:

Quand je vois des vidéos du style, je me dis que c'est possible, mais pas chez moi en tout cas :hehe:

Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ca dépend beaucoup du tirant, surtout sur la corde de G qui est filée !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

En acoustique, le tirant joue beaucoup sur la facilité des bends.
C'est vachement plus facile avec une tirant extra-light que light, après faut aimer ce genre de tirant.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Effectivement je suis sur du Light chez Martin (donc 12-54)... Mais ce serait alors la seule raison qui fasse que ce soit mécaniquement impossible ?

Bizarre quand même... Ici par exemple, je doute que le père Zacky joue sur du tirant de minette (on ne dirait pas en tout cas), pourtant sur le petit solo qui débute à 3min10, il sort du gros bend sur la corde de Sol sans donné l'impression de devoir trop forcer, mécaniquement j'entends.

Après peut-être qu'il a monté des cordes d'électriques :aille: ? J'ai un ami qui avait essayé pour la corde de Sol justement, et c'était effectivement plus réalisable de bender.

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

A vu d'oeil il est difficile de juger du tirant, après c'est sure qu'il y a le temps passé sur l'instrument.
Même si le bend, il le fait plus bas qu'à la 9eme case, tu as vu les cases creusées à partir de la 9ème, ça facilite beaucoup les choses.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Certes, les notes scallopées ça aide. Mais là en l’occurrence ce qui m'interpelle c'est le bend à 3min18, qui comme tu le dis se fait en haut de manche, là où la touche est classique.

Bref, je ne vais pas vous emmerder cent cinq ans, j'arrive pas à faire des bends sur mon acoustique et c'est surement un doux mélange de tirant trop élevé / doigts trop faibles :hehe:

Matériel :

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Merci pour la vidéo Fox, j'ai passé un bon moment !

J'ai eu l'occasion de jouer sur une électrique scallopée (la Fender Malmsteem), c'est vrai qu'on gagne en expressivité sur les bends, de par la possibilité d'un vibrato "en trois dimensions".
D'ailleurs on sait tous qu'Yngwie est le roi de l'expressivité. Oui pardon je sors :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique »