Bonsoir,
J'ai changé les micros de ma guitare, une Cort d'un modèle similaire à une Yamaha Pacifica 112, je suis très satisfait du son que j'ai, du moins en clean. Par contre j'ai deux problèmes, un majeur qui est que je n'ai que très peu de sustain. Le son s'estompe vite et il "ondule" légèrement, comme si j'avais un petit effet tremolo discret. C'est quasiment imperceptible en clean mais assez présent en disto et bien entendu très gênant.
De plus je trouve, en disto uniquement, que mon son est beaucoup plus sourd, avec une trop forte présence en grave, la disto est de plus assez crade quoi que je fasse comme réglage. Et bien que ce micro soit typé vintage, là c'est vraiment crade.
On peut écarter l'hypothèse des micros de mauvaise qualité, ils sont de bonne qualité, le son clean est très bon d'ailleurs et un ami possède les même, aucun problème là dessus. Ma seule hypothèse ce serait que j'ai réglé mes micros trop haut, du coup les cordes rentreraient dans le champs magnétique des micros. Ce qui expliquerait le manque de sustain et l'effet tremolo qui s'ajoute au son, la corde ne pouvant vibrer à son aise. Ça peut peu être expliquer également le son trop versé dans les grave, car le micro serait trop proche des cordes.
Qu'en dites vous ? Là j'ai remonter mes micros à une hauteur similaire aux anciens, sachant que sur ma gratte il y a deux single coil et un humbucker. La différence de celui ci par rapport à mon ancien c'est que sur un des deux micro il y a des vis de réglage, ce qui augmente légèrement la hauteur par rapport aux cordes comparé à avant. Mais m'en étant aperçu j'ai réglé mon humbucker un peu plus bas qu'avant. Par contre j'ai remis les singlecoil au même niveau que les anciens, est-ce que ça pourrait venir de là aussi et pas du humbucker ? Peut être y a t'il une hauteur conseillé entre le sommet des plot du micro et les cordes ? Si oui ça m'intéresse par ce qu'avec un sustain comme ça et le reste, je vais pas aller bien loin...
Manque de sustain, son plus sourd que d'ordinaire.
-
Sammaell
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Vox AC4
Manque de sustain, son plus sourd que d'ordinaire.
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
Sammaell

Re: Manque de sustain, son plus sourd que d'ordinaire.
Il n'y a vraiment personne pour m'aider ? J'ai abaissé mes micros et ça semble mieux, cela dit j'ai quand même l'impression de manquer beaucoup de sustain en distorsion, ce qui est quand même un comble. Ca va encore sur une longueur de corde importante (à vide ou premières cases), mais sur les dernières cases non seulement j'ai pas de sustain mais en plus ça me fait un effet de tremolo horrible.
J'ai aussi pensé à mon ampli, c'est un Peavey Vypir 15, c'est pourtant pas de la daube et il ne m'a jamais fait défaut. Mais sait on jamais, est-ce que ces symptômes pourrait être le signe d'une défaillance de l'ampli ? Sachant que c'est uniquement en distorsion, pas en clean.
J'ai aussi pensé à mon ampli, c'est un Peavey Vypir 15, c'est pourtant pas de la daube et il ne m'a jamais fait défaut. Mais sait on jamais, est-ce que ces symptômes pourrait être le signe d'une défaillance de l'ampli ? Sachant que c'est uniquement en distorsion, pas en clean.
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
yves_b
- Neophyte de la Guitare

Ça parait typique de micros trop prêts des cordes = - de sustain + effet "tremolo"Sammaell a écrit : j'ai pas de sustain mais en plus ça me fait un effet de tremolo horrible.
Tu dis que ça va en corde à vide, mais quand remonte le manche le problème s'accentue parce que les cordes se rapprochent des micros en haut du manche.
Il faut encore le(s) baisser. Et pas forcément tous pareil, le chevalet peut être plus proche des cordes que le manche.
Ne te fie pas aux positions des précédents micros, ceux-ci sont différents tu dois les régler pour avoir suffisamment de présence et un son qui te convient d'une part (sans avoir les problèmes que tu as actuellement, i.e. sans aller trop prêt), et en équilibrant le niveau entre les micros d'autre part.
En espérant que ça aide.
-
Sammaell

Ok, ils sont déjà plutôt bas à mon goût, mais le problème persiste toujours, je vais essayer de baisser très franchement tous les micros pour voir si ça disparaît. Et ensuite je les réglerais à nouveau pour que le son soit bon sans avoir ce genre de problème.
Si par contre ça ne change rien, j'aurais du soucis à me faire. Quoi qu'il en soit merci de ton avis !
Si par contre ça ne change rien, j'aurais du soucis à me faire. Quoi qu'il en soit merci de ton avis !
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine