Peavey Vypyr 15w ou Line6 Spider 4 15w?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Peavey Vypyr 15w ou Line6 Spider 4 15w?

Message par El Phaco »

Pour faire bref... La modélisation bouffe la dynamique et fait sonner toutes les grattes pareil. Enfin, la modélisation d'entrée de gamme (parce que ce n'est dejà plus tout à fait la même chose avec certains logiciels, mais on s'éloigne du sujet). Et là je dis : la belle affaire... Parce que bon, quand on débute, et qu'on n'a pas une super gratte, on s'en tamponne le coquillard... Et je rajouterais (pas taper les gars...), surtout pour jouer du metal ! Parce que bon, finalement, le domaine où les lampes sont vraiment inimitables, c'est le crunch. Je rappelle que Dimebag Darrel jouait sur des transos.
Enfin, ces petits modélisations sont tops pour débuter, car ils permettent à faible coût de se familiariser avec les effets et divers sons. On ne passera pas sa vie de guitariste dessus, mais si j'avais eu un Vox DA5 à la place de mon affreux Samick 10 Watts quand j'ai commencé à jouer, j'aurais été bien content !

Au passage, réfléchis aussi à ces petits amplis nomades. 5 watts, c'est bien assez pour voir les parents débouler dans la chambre si tu pousses le volume (ou les voisins toquer à la porte...). Et ça a l'avantage de rester pratique à trimballer partout avec soi le jour où l'on passe à mieux. Par exemple, j'ai conservé mon petit Vox DA5 comme ampli de vacances, il part partout avec moi (moins de 4 kg...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

En fonction de la guitare, franchement, y'a de bonnes choses aux alentours des 100 euro. Qui pour moi sonne bien mieux que la modelisation:
95 euro
99 euro
109 euros (la disto n'est pas son fort mais le clean est bon)

Bref de toute façon les goûts et les couleurs, on y pourra jamais rien. L'essentiel étant de s'amuser en jouant.

J'ai entendu un Axe fx, c'est quand même meilleur. mais c'est pas le même budget.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Le "problème" de tous ces amplis, c'est que pour obtenir un gros son metal moderne, faudra y ajouter des pédales. Même sur le Transtube je pense. Même si ce sont de bons amplis dans leur gamme de prix, ils sont je pense plus adaptés à un registre rock, voire hard pour le Peavey.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Cameleos a écrit : pour répondre au mustang oui, c'est une crasse, je ne m'en sert pas je l'ai utilisé 1 mois environs, j'avais un line 6 spider III en 75w que j'ai vendu et j'ai dit "plus jamais de modelisation" quand j'ai vu celui la j'ai dit "aller pour 250 euros j'essaye voir ce que ca donne chez fender" finallement c'est déja bien meilleur mais ca reste du numerique a fond la caisse... de toute facon j'avais déja commander mon tout lampe alors bon...

.
.
.

tout ca pour dire, on est sur un forum je donne un conseil simple c'est "écoutez avec vos oreilles pas vos yeux" après vous le prenez ou pas honnêtement je m'en tape moi je me fou des grand standard que tout le monde achete, j'ai fait des conneries comme tout le monde, j'ai eu une stagg s200 de merde, j'ai eu une ibanez rg 350 comme monsieur "tout-le-monde" j'ai acheter une boss mt2 de merde, j'ai acheté un fender mustang V de merde (ben oui juste 3 jours apres sa sortit parce qu'on trouvait pas de test sur le net ni dans les magasins alors je l'ai commandé pour essayer) j'ai acheté une fender qui est mon bijoux alors que je trouve que fender fait des grattes de pire en pire (en dehors de certain modèles) et en ce moment même j'ai mon HP sortit de mon CAB qui est scotché dans une poubelle IKEA juste parce que je trouve que le son est comme j'aime.
.
.
.
et NON je ne pense pas que la modélisation est de la merde! la modelisation haut de gamme est assez convaincante si vous avez eu l'occasion d'essayer mais les vypyr 15, les spider, les mustang, les vox vt sont des jouets.
Il n 'y as pourtant pas si longtemps, tu semblait apprécier ton mustang V...
post262975.html#p262975

Qu est ce qui s est passé entre temps?
Tu as decouvert la beauté du son analogique ?
:-/
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

Message par Cameleos »

oui ça doit être carrément ça! pourtant je connaissais l'analogique avant mais pas directement en amplis guitare (enfin si en transistor), en electro l'analogique c'est primordial pour moi et ca l'est devenu aussi pour la guitare et tout le reste.
je l'ai aimé, mais pas longtemps, le temps d'en faire le tour... cependant il y a quelques petits sons qui restent forts sympathiques et pas trop synthétique (en clean notamment) mais sinon impossible de rejouer dessus...

et quand je dit que je préfere l'analogique au numérique ca ne veux pas dire la lampe, analogique veux aussi dire transistor! ca ouvre nettement plus le choix dans cette gamme de prix! ;)

edit: je viens de relire mon message ^^ en effet, je n'ai pas dit de bêtise entre le spider et le mustang c'est carrément un autre monde quand même! un jours au magasin de mon ami on en à reçu un, on l'as testé et on l'as démonté juste après parce qu'on a cru que le HP était déchiré tellement le son était mauvais, mais on s'est rendu compte que non et que les autres avaient eux aussi le même son...
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

C'est drole quand j'ai acheté mon spider IV 30w (12" celestion), à l'essai avec le vendeur on comprenait pas non plus d'où venait le son pourri de la disto dans les basses fréquences, genre un bruit bruit de HP déchiré. Bref j'ai acheté quand meme me disant qu'après réglage ça irait, je pensais que ça venait des micros mal reglés de la gratte du magasin. Et en fait les presets de base sont juste pourris, surtout avec la fonction "boost" activée et un drive à fond. Après réglage et familiarisation avec la bête, j'arrive à sortir du son très correct pour m'éclater, même si j'ai pas eu l'occaz de jouer sur du tout lampe (à part un bandit 112)...

C'est vrai qu'on perd beaucoup en dynamique, et le réglage doit être plus précis car sur du transo, l'ampli fait plus de travail que la gratte. Mais en réglant finement on arrive à s'en sortir et à rentabiliser largement le prix payé. Même pas besoin de pédale, moi je dis les transo c'est parfait pour travailler et pour prendre encore plus son pied quand on passe sur des lampes ;)

edit : et puis dans tous les cas, tous ampli confondus, le son c'est au moins 80% dans les doigts :merci:

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Le bandit 112 est un ampli à transistor.
Image

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag / Peavey 7

Message par GrM »

Axoutatis a écrit :C'est drole quand j'ai acheté mon spider IV 30w (12" celestion), à l'essai avec le vendeur on comprenait pas non plus d'où venait le son pourri de la disto dans les basses fréquences, genre un bruit bruit de HP déchiré. Bref j'ai acheté quand meme me disant qu'après réglage ça irait, je pensais que ça venait des micros mal reglés de la gratte du magasin. Et en fait les presets de base sont juste pourris, surtout avec la fonction "boost" activée et un drive à fond. Après réglage et familiarisation avec la bête, j'arrive à sortir du son très correct pour m'éclater, même si j'ai pas eu l'occaz de jouer sur du tout lampe (à part un bandit 112)...

C'est vrai qu'on perd beaucoup en dynamique, et le réglage doit être plus précis car sur du transo, l'ampli fait plus de travail que la gratte. Mais en réglant finement on arrive à s'en sortir et à rentabiliser largement le prix payé. Même pas besoin de pédale, moi je dis les transo c'est parfait pour travailler et pour prendre encore plus son pied quand on passe sur des lampes ;)

edit : et puis dans tous les cas, tous ampli confondus, le son c'est au moins 80% dans les doigts :merci:

Oui déjà le bandit 112, pour en avoir eu 1, c'est pas du tout a lampe c'est un transtube donc du transistor. Et "tout ampli confondu, 80% dans les doigts" ... moi sa me fait bien marrer ces théories qu'on entend souvent, je suis pas vraiment d'accord. Je dirais plutot 80% c'est l'ampli, 10% la gratte et 10% les doigts. Mais bon, ce n'est que mon avis, et on s'écarte du sujet
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ouais pour le bandit je sais c'est bien pour ça que j'ai mis ça entre parentheses, c'était un 100w... je croyais qu'il y avait une petite partie lampe pour le potard de dynamique... fin bref.

Le sujet est écarté depuis au moins 2pages de toutes façons :hehe: Après pour le "80% du son vient de l'ampli", je peux comprendre ça venant d'un mec qui joue que sur du gros son bien lourd de métal hardcore en drop W et qui tatte pas de soli :langue2:

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

Axoutatis a écrit :C'est drole quand j'ai acheté mon spider IV 30w (12" celestion), à l'essai avec le vendeur on comprenait pas non plus d'où venait le son pourri de la disto dans les basses fréquences, genre un bruit bruit de HP déchiré. Bref j'ai acheté quand meme me disant qu'après réglage ça irait, je pensais que ça venait des micros mal reglés de la gratte du magasin. Et en fait les presets de base sont juste pourris, surtout avec la fonction "boost" activée et un drive à fond. Après réglage et familiarisation avec la bête, j'arrive à sortir du son très correct pour m'éclater, même si j'ai pas eu l'occaz de jouer sur du tout lampe (à part un bandit 112)...

C'est vrai qu'on perd beaucoup en dynamique, et le réglage doit être plus précis car sur du transo, l'ampli fait plus de travail que la gratte. Mais en réglant finement on arrive à s'en sortir et à rentabiliser largement le prix payé.

C est vrai qu au depart le son était degeu, pour le régler sur mon spider 15w, j ai mis le noise gate sur les 4 presets, et leboost du drive sur clean, sur metal et insane, car curieusement sur crunch ca ne convient pas du tout.
Ensuite sur metal ou insaneje joue avec le potar volume de ma guitare, si je le met a fond c est vraiment deg.
Par contre en diminuant progressivement j arrive à un moment ou le son estvraiment sympa.

Et de temps en temps je tourne les potards(qui sont en réalité des encodeurs numériques) selon des modèles proposés sur le site de line 6 , nottamment par des utilisateurs.
Mais en ce quiconcerne les 4 presets d origines je les ai donc gardés en ne modifiant que noise gateet boost (sauf crunch ou j ai pas mis de boost, ca ressemblait trop à metal)
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

C'est vrai qu'on s'écarte un peu du sujet,mais sa va encore quand on parle du bandit 112! En fait il est entierement transistor, mais qui simule le rendu d'un ampli lampe. Sur le bandit il y a un reglage "dynamic" qui colle parfaitement avec la description. En plus il est vachement complet au niveau des connectiques : boucle FX, pre amp in, ext speaker, etc...
Je me demande si je vais pas en racheter un justement, avec un V30 et ma AMT sa peut etre sympa ;)
Dailleurs le HP d'origine ( sheffield 1230 ), il fait combien de Watts ???

Sinon line6 s'est un peu amélioré, mais quand je lis ls commentaires d'une video comparant le line6 au vypyr, ils sont quasi unanime : vypyr vainqueur !

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

GrM a écrit :
Sinon line6 s'est un peu amélioré, mais quand je lis ls commentaires d'une video comparant le line6 au vypyr, ils sont quasi unanime : vypyr vainqueur !
+1

Mais je trouve que les comparaisons sont pas toujours objectives, elles concernent surtout les sonorités typées metal.
De plus il n est jamais pris en compte la facilité d'utilisation.
J ignore si il y a une communauté peavey qui publie des modèles de réglage pour le vypyr15, mais en tout cas chez line 6 c est fait depuis pas mal de temps et c est pratique quand on débute.
Le vypyr m avait un peu fait peur a l époque ou j'ai pris le spider, et puis le cote sapin de noel du vypyr on aime ou on aime pas :mrgreen:
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

c'est vrai que le vypyr clignote bien :mrgreen:
sinon en clean pour moi y'as rien a faire en modelisation ca restera le mustang et en plus pour de la modelisation il ne dénature pas autant que les autres la guitare je trouve, sinon pour les crunch, ben encore une fois le mustang, et pour les disto honnetement je dirai aucun des 3... (quand je dit disto c'est metal parce qu'en disto bien rock ca reste aussi le mustang pour moi)
franchement pour le metal je ne peu même pas dire qu'il y en a un qui est meilleur vu que j'aime vraiment pas les disto numérique y'a rien a faire... sinon le moins mauvais ben ptetre le vypyr, c'est aussi synthétique mais on va dire que ca bave moins que le line6 et que c'est plus puissant que celle du mustang (oui le mustang n'est pas trop typé gros métal je trouve)
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Voila, tu as trouvé le mot juste : synthétique ! C'est ce que je reproche a lin6, que sa soit avec le pod ou un spider, c'est un peu trop synthetique comme modelisation.
Concernant les video de comparaison entre le spider et le vypyr, il faut aussi noter que c'est le 15W de line6 qui est comparé au 30W de peavey. Donc déjà le peavey part avec un wagon d'avance.
Et je pense que personne n'aime la disto numérique ;)

Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w

Message par Gileade »

Bonjour,
Personnellement pour avoir essayer les deux je te conseillerais le vypyr que je trouve meilleur, il possède de bonnes distorsion qui te permettent de faire du métal dans soucis ;) et pour ceux qui trouve qu'il est plus compliqué à prendre en main que le Spider 4 il y a ce site qui peut être utile : http://www.vypyrsettings.fr/
Mais cependant je le possède depuis maintenant presque deux ans et ses sons synthétiques commencent à me dégouter de plus en plus :berk1:

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Passes au vypyr tube 60 ! ;) Bon la puissance est surement trop importante, mais la différence en terme de qualité de son est la ! Il y a une video sur youtube qui montre un riff joué sur le vypyr 30 et ensuite sur le tube 60, ya pas photo !

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

amplis de puissance a lampe ou full lampe le vypyr tube?
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Je crois qu'il y a une lampe de pream et un ou deux de puissance, mais c'est de l'hybride quand meme

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

ouai de toute facon il reste toujours le sale vilain processeur ^^
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

Regardes cette video, la différence est quand meme importante entre le vypyr 75 et le tube 60 :

Et la notre che Ola, qui nous montre qu'est-ce qu'on peut sortir avec un vypyr tube;

MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112

Message par MetallSly »

Il y a le HT1 mais bon ya rien dessus quoi.. et c'est le doublie du vypyr :)

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par GrM »

blackstar j'ai essayé avec une pédale, la dist-X ! Franchement, j'ai pas du tout aimé. Sa sonne un peu "lampe" c'est vrai, mais l'EQ et surtout l' ISF c'est plus un probleme qu'autre chose. Enfin ce n'est que mon avis.
Du coup j'aurai du mal a reprendre cette marque, meme si les ampli sonnent peut etre très bien. Il faudrait que j'essaye un jour

Edit :

j'ai étais a Rouen cet aprèm, dans un magasin qui s'appele "le garage". Les vendeurs sont sympas, j'avais appelé le matin, il m'a vu arrivé et s'est douté que c'était moi, j'ai rien eu a demandé, il m'a installer devnat les ampli et m'a laissé essayer tranquillement. C'est vraiment top.

Alors j'ai essayé plusieurs ampli ( orange, marshall), et a ma gauche il y avait le vypyr 15 et juste a coté le spider 15 ! J'ai donc pu essayer les deux, et comment dire ... le vypyr est a des années lumières devant le spider !
Sa va paraitre bizarre, mais des 4 amplis que j'ai essayé c'est celui qui m'a le plus plu. Alors vous allez dire mais pourquoi sa serait bizarre ? Bah parce que les 4 ampli sont : le vypyr 15, le spider 15 ... le orange dark terror ( avec le cab) et un petit combo marshall mais je ne sais pas du tout ce que c'est. Il y avait ecrit jmc800 et c'est sensé etre a lampe ( un 5W). Je laisserai mes impressions sur les autres ampli dans un post appriprié.

Donc pour revenir au vypyr, déjà pour 15W, il a de la patate ! On dépasse pas le 3 sur le master, et encore ! J'ai essayé la modélisation du 6505, c'est dommage qu'il y avait un effet activé et je n'arrivais pas a l'enlever alors que je fesais bien tout qu'est-ce qu'on ma dit pour l'enlever ! Mais pour un ampli a modélisation, avec un hp de 10 ( il me semble), bah il sonne super bien ! Après les gouts et le couleurs hein ... mais bon je me permet quand meme de donner un avis plus objectif a présent ;)
Répondre

Retourner vers « Amplification »