Achat d'une Télécaster

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
skunk53
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : VGS Vst Roadcruiser
Ampli : Laney Cube 12 R

Achat d'une Télécaster

Message par skunk53 »

Bonjour tout le monde!

Possédant une ampli Laney à lampe 12 cube R, je me lance dans l'achat d'une 2 ème guitare et je pars sur une télécaster.

J'ai entendu beaucoup de très bons avis sur la classic vibe et la locket love de custom 77.
Je dispose d'un budget de 450 euros max.

Je voudrais me rapporocher le plus possible du son télécaster c'est pour cela que je fait appel à vous.

Quel bois serait le mieux entre le frêne, le pin et l'aulne?

Avez vous des modèles autres que ceux là à me proposer?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Achat d'une Télécaster

Message par yannou56 »

Je te conseil la classic vibe. Très bonne guitare avec une bonne lutherie. Guitare qui par la suite réagira très bien a un changement de micros.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
skunk53
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par skunk53 »

Oki merci pour la précision.

Mais il y a pas mal de classic vibe non? J'ai vu des custom ...

La vraie classic vibe n'existe qu'en blanc non?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
skunk53
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par skunk53 »

Ok!
Merci beaucoup et la lutherie est elle bonne?

Le pin n'est il pas moins bien que l'aulne?

LA custom propose aussi des alnico V au lieu des alnico III sur la CV 50's.

Lesquels sont les mieux?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Rien a redire sur la lutherie des classic vibe. Pour les micros, c'est pas évident a dire. Le son est une histoire personnel et seul un essaie pourra t'aider. Perso, je préfère l'alnico 3 a l'alnico 5. Car je préfère les niveaux de sortie faibles. Peut Etre est ce l'inverse pour toi.

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat. Buddy Guy

Message par windaro »

Pour moi, dans ces prix là, il vaut mieux une occasion, on trouve des mexicaines à 300 euros...
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy

Topic author
skunk53
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par skunk53 »

Ok merci de vos conseils.

Je pense que je vais partir sur la CV 50's. Mais il faut que je l'essaye d'abord :)

Sinon quelle est la différence entre la BB et la VB? Et est ce que le acceptera bien toutes sortes de micros si jamais je venais à les changer plus tard?

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50

Message par Alic »

Je rajoute une couche pour les Classic vibe, super grattes pour le prix :)

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

Mexicaine POWER :ange:
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : DiPinto Galaxie IV
Ampli : Clone de Bandmaster

Message par NikMatteQc »

+1 de ma part pour la classique vibe! Je travaille dans un magasin de musique à Montréal et dans cette catégorie de guitares c'est la série que je recommande toujours. C'est vrai qu'il est facile de trouver une fender mexicaine usagée pour pas trop cher, mais personellement je trouve que cette série à plus de geule que les mexicaines standard car elles sont beaucoup plus stylisées, plus vintage et la qualité est pratiquement la même. Dans un bon ampli à lampes ce sera parfait :super: !
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par windaro »

En l’occurrence, pour une guitare, mieux vaut privilégier le son à la gueule non? Et une mexicaine sera plus facile à revendre, bénéficiera de composantes de meilleure qualité...
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy

krisprolls
Newbie
Newbie
Guitare : Fender CP Baja
Ampli : Laney Cub10

Message par krisprolls »

J'ai une CV 50's (blonde Alnico III), on a fait un blind test avec un pote qui à une Mex Standard, dans un superchamp XD…
Résultat : ça sonne kif kif ! On a pas réussi à chopper de nuances qui pourraient nous faire dire que le logo fender sur la tête était gage d'un meilleur rendu à l'oreille (en clean, comme en crunch).
Le manche de la Mex est sans doute plus agréable, un vernis plus "mat", plus doux, que celui de la Squier.
Pour le reste, l'accastillage et la lutherie de la CV est de haute volée pour la gamme.
(on compare Mex et Squier, pas les modèles US)
J'adore ma pelle, elle vibre et résonne déjà fort à vide.
Rappelons que le Pin était utilisé sur les premières Esquire…
Je suis peut-être tombé sur un bon numéro, mais franchement, pour le moment tous ceux qui mettent la main dessus, sont bluffé du rapport qualité/prix.
A la revente, la Fender sera effectivement plus facile à refourguer, mais les Classic Vibe partent tout de même assez vite sur les sites d'annonces, et question décote, ça sera proportionnellement identique…
(Si on est dans l'idée d'acheter une nouvelle pelle en pensant déjà à la revendre…)
Modifié en dernier par krisprolls le dim. 15 juil. 2012 00:40, modifié 1 fois.
Telecaster addict !

NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par NikMatteQc »

windaro a écrit :En l’occurrence, pour une guitare, mieux vaut privilégier le son à la gueule non? Et une mexicaine sera plus facile à revendre, bénéficiera de composantes de meilleure qualité...
Les composantes de la CV sont de qualité égale à une mexicaine et pour ce qui est du son, je préfère de loin la squier ;) . Le son est beaucoup plus typé vintage, plus ''raw'' et normalement c'est ce que l'on recherche chez une telecaster, à mon humble avis du moins!
Guitares : DiPinto Galaxie IV (Los Straitjackets), Fender Stratocaster Highway One, Jay Turser style superstrat (extremement modifiée)
Effets : Pigtronix Mothership, WMD Geiger counter CI, Blackout Effectors Fix'd Fuzz Deluxe, Malekko Trem, MXR Carbon Copy, Digitech Whammy + autres
Amplis : Peavey Windsor Studio, Tête Shade (clone de Fender Bandmaster des 60's), Cabinet Fender Bandmaster 2x12

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Je ne suis absolument pas d'accord !!!!! À mon école de zik , il y a ces CV et très honnêtement , comparé à ma MeX elles sont vraiment cheap , alors plutôt que d'écouter ces avis , en somme pas terrible , je te conseille d'aller en magasin tester les deux !!!!! Et quand j'entend dire que les MEX sont équivalentes aux Squier , mes cheveux se dressent sur la tête :rougefaché:
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

perso ça me choque pas d’entendre qu"une CV soit égale a un std mex elles ont que 100-130e d’écart en prix et je vois pas se qu'elle peut avoir de mieux en terme de qualité, sauf le prestige "fender" et un meilleur control qualité

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par windaro »

Sauf qu'ici, 100 - 130 euros, c'est de l'ordre de 20 - 25% de différence...

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Les bois ne sont même pas les mêmes , les manches non plus ...... As-tu au moins testé les deux , avant de t'avancer dans des propos lu , dans des avis bidon de certains sites internet !!!!!

+1 avec windaro :merci:

krisprolls
Newbie
Newbie
Guitare : Fender CP Baja
Ampli : Laney Cub10

Message par krisprolls »

Je trouve les sentences de Guegrey très péremptoires… A la limite de la cordialité, mais je le rejoins sur un point, il faut essayer les deux guitares (ce que j'ai fait en l'occurrence) pour juger de leurs qualités intrinsèques.
Telecaster addict !

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Je crois qu'il n'y a pas plus cordiale et respectueux que moi ( je n'ai rien contre toi en l'occurrence , ni contre personne ) , mais quand je vois que des gens se permettent de dire des âneries , ça me révolte ...... Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas un expert , mais avoue quand même que de dire qu'une Squier est équivalente à une MEX , cela relève de la bêtise :ange:

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

guegrey a écrit :Les bois ne sont même pas les mêmes , les manches non plus ...... As-tu au moins testé les deux , avant de t'avancer dans des propos lu , dans des avis bidon de certains sites internet !!!!!

+1 avec windaro :merci:
oui mon chère Monsieur j'ai teste les CV,Mex et aussi US en tele et strat, certes j'ai pas testé des jours et des nuits, mais bien assez pour pouvoir dire que d'une mex a une autre la qualité peut ne pas être la même ou du moins le ressenti la prise en main ou sensation, et j'ai aussi une thinline'69 sur laquelle je joue tous les jours

après ne monte pas sur tes grands chevaux parce que j'ai osé dire que j'ai pas eu l'impression d'une grande différence entre la CV et la std mex ne soit pas choqué pour ça,pas la peine d'invoqué les dieux de la lutherie pour si peut, justement a propos de lutherie tu parle de meilleur bois meilleur manche encore une fois excuse moi de mon offense mais j'aurai plutôt dit meilleur électronique pour la mex moi parce qu'il est vrai qu'elles ne sonnent pas pareil,car honnêtement pour le bois j'ai pas senti énormément de différences, j'ai pas trop jouer a vide non plus,j'ai pas poncer ni l'une ni l'autre pour comparer et en plus je suis pas menuisier

mais bon libre a toi de penser qu'il y a un monde entre une squier CV et fender std mex, que mes propos relève de la bêtise et que je soit un âne.... :-/

NikMatteQc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par NikMatteQc »

guegrey a écrit :Je crois qu'il n'y a pas plus cordiale et respectueux que moi ( je n'ai rien contre toi en l'occurrence , ni contre personne ) , mais quand je vois que des gens se permettent de dire des âneries , ça me révolte ...... Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas un expert , mais avoue quand même que de dire qu'une Squier est équivalente à une MEX , cela relève de la bêtise :ange:

Je ne suis pas luthier, je ne détient pas non plus la vérité absolue mais j'ai bien essayé les deux modèles en magasin et plusieurs fois et plusieurs spécimens de chaque modèle (je travaille dans un magasin de musique je passe mon temps à faire ça :hehe: ) et vraiment en terme de qualité une bonne CV est largement équivalente à une bonne mexicaine standard. Le point que j'aurais du ajouter est que en effet le fait que les mexicaines soient des Fender rend le contrôle de qualité supérieur alors on a beaucoup moins de chance de tomber sur un citron. Il faut donc essayer la squier avant de l'acheter pour être certain d'en avoir une bonne car j'en ai essayé qui n'étaient pas terribles mais les meilleures sont très surprenantes! :super:

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par windaro »

Bon, je ne peux qu'approuver ce qui a été dit avant! Néanmois, un dernier point: dans certains cas d'occasion de mexicaines à 300 voire (mais c'est rare) à 250 euros, la squier achetée neuve sera même PLUS chère que une fender mexique standard... ce qui me gène quand même, et ce qui veux dire que si, de qualité, ça peut éventuellement rester comparable - a condition de tomber sur une bonne squier -, acheter une mexicaine d'occasion revient moins cher et est moins hasardeux...

- Et au passage, NikMatteQc, tu nous présentes ta Di Pinto? ;) -

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

@honcleho , je ne monte pas sur mes grands chevaux , mais je suis juste saoulé de voir des gens , qui prétendent avoir tout vu , tout fait , etc ( je n'ai pas dit que c'était ton cas !!!! ) , et qui vont tourner la tête des gens pour prendre tel et tel modèle .... Et je ne me serait pas permis de te traiter d'âne , alors que nous ne connaissons pas !!!!! Je ne dit pas non plus qu'il y a un monde entre Squier et MEX , mais je dit tout simplement qu'elles ne sont pas identiques ..... Ne me fait pas dire , ce que je n'ai pas dit !!!!!!
Et pour finir , vous ne voyez guère de différence , mais il en reste une , la durée de vie , dans le temps .....

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Tes 130 euros d’écart, je te les explique en 2 temps 3 mouvements.
Bloc vibrato
Micro
Mécaniques
Electronique
Sans être du haut de gamme, c'est quand meilleur chez la mex. Et ca fait surement une différence sur le son. Mais certainement pas la lutherie.
Regarde juste ça:
Image
Et c'est une CV50 stratocaster. Je sais, ça fait pas que la guitare sonne mieux. Mais quand même.
Je suis d'avis qu'une bonne CV peut donner le change face a une mex. Et au passage, la CV est tiré des modèle 52 et 62 US. Donc un son vintage. La standart a un son plus moderne. Raison supplémentaire d'essayer les guitares.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »