mélanger la gamme pentatonique mineure et majeure

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Larsenboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier strat korea
Ampli : Marshall G30RCD

mélanger la gamme pentatonique mineure et majeure

Message par Larsenboy »

voilà j'adore le blues et aussi l'impro mais je ne suis pas très comptant de ce que je fais, j'utilise les blues notes et je vois que cela ne suffit pas, je mélange donc par exemple si mineur avec si majeur pour rajouter du vocabulaire mais j'ai l'impression de faire à chaque fois la même chose, ça sonne rien à mes oreilles.

Ma question c'est principalement comment réussir à mélanger parfaitement ces gammes ?

Je voudrais savoir aussi quelle gamme va bien avec celle là et pourquoi ?

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Re: mélanger la gamme pentatonique mineure et majeure

Message par Tibouk »

Salut !
Je comprends parfaitement ton soucis ^^ regarde la note qui caractérise la gamme et vois si tu peux l'employer sur l'accord en fond.

Exemple : le mode dorien de la gamme majeure se caractérise par la sixte, si ton accord comprend cette même note, tu ne pourras pas te tromper en utilisant ce mode.

Pour le blues essaye de travailler certains phrasés bien précis, au début assez "basiques" et ensuite approfondis avec l'usage des modes :)

En gros, l'impro c'est du boulot ! ;)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Avec les 2 gammes que tu cites tu peux déjà faire énormément de chose. Fait travailler ton imagination, écoute beaucoup de blues et essaye de t'inspirer de ce que tu entends.
N'essaye pas de jouer toute la gamme et de la monter/descendre dans tous les sens, parfois un simple bend sur l'octave avec une p'tit disto légère marche bien mieux qu'une suc cession de note.
POSITIVE VIBRATION

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Sur du blues, n'hésite pas à user et surabuser de la succession de la tonique suivie de sa septieme mineure (par exemple, sur un la7, tu joues la suivi de sol), j'appelle cette succession "pain pot"... Va savoir pourquoi.

Une autre succession qui fonctionne à merveille, cest la tierce mineure suivie de sa résolution, la tierce majeure... Sur un la7, cela donne do-do#. Une bonne transition de la penta mineure à la penta majeure... La résolution peut-être différée : do - la - sol - #fa - la - do# par exemple.

Dernier conceil, évite la quarte (sur la7, re), la majorité des guitaristes, parce que le doigté de la penta mineure en cinquieme position s'y prette bien, insiste dessus, alors que c'est la note la plus moche des deux gammes réunies...
Modifié en dernier par pullover le sam. 24 sept. 2011 13:39, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Déjà, je dirais que ça dépend du type de blues.
Sur un blues mineur, il vaut mieux éviter de mélanger, car la penta majeure passera mal. Du coup pour varier, il faut changer d'approche (une approche "verticale" en allant chercher les arpèges des accords d'accompagnement ou un mélange gamme mineur penta + notes présentes dans l'accord mais pas dans la gamme convient très bien).
Sur un blues majeur où l'accompagnement insiste sur la sixte (plutôt un shuffle rythm and blues qu'un blues à proprement parler, mais passons), je suis pas vraiment fan de la penta mineure car il y a trop de pièges dedans si on fait pas gaffe (frottement entre les tierces, mais aussi entre 6te et 7ème).
Le mélange peut se faire lorsque tu es sur un accompagnement en blues majeur qui reste sur les notes de l'accord. Dans ce cas, il faut toujours garder en tête les notes de résolution, c'est à dire la fondamentale de l'accord, sa tierce majeure, sa quinte. Faire attention à ne pas résoudre sur la tonique de la gamme lorsque l'accompagnement passe sur le degré 5, c'est moche comme dit pullover.
Sinon un plan que j'aime bien c'est un unisson bend vers la quinte, puis release vers la quarte et pull-off sur la tierce majeure qui résout temporairement. On peut jouer autour de ça puis un legato rapide quarte-tierce majeure-tierce mineure-seconde-fondamentale fait son petit effet.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je suis moins bon théoricien que les deux du dessus, dont je vais certainement travailler les réponses dans un futur proche, et je te conseillerais comme Yool d'écouter beaucoup de blues pour diversifier tes gammes. Personnellement, sur un blues en Mi (majeur), je joue une penta de Mim avec des notes de penta majeures sur l'accord de Mi, et des pentas majeures sur les accords de La et Si. Et je confirme, sur un blues en mineur, les pentas majeures sonnent bizarre.
Comme dit Yool, le piège est souvent de monter/descendre la gamme à partir de plusieurs endroits, ce qui finit pas être bien répétitif. Avant même de mélanger penta m et M, tu peux déjà apprendre à varier la penta m et la penta M. Pose toi sur une note, essaie de mettre des variations dans le son sans changer de note en incrustant un rythme particulier, puis va choper une tierce mineure "bendée" vers la majeure, puis un bend à l'octave, puis tourne autour de tierce-quarte-quarte # (aucune idée de comment ça s'appelle en vrai, la quarte #, je veux dire par exemple : fondamentale = Mi et quarte # = Sib) pour finir sur la tierce majeure. Il faut éviter de jouer plus de trois notes "voisines" d'affilée, faire plein de sauts, par ex. un saut vers le haut de la gamme pour redescendre ensuite, ou un saut vers le bas pour remonter ensuite..

Jte conseille Hendrix pour ça, ya pleins de versions de Red House qui valent le détour (y compris Electric Church Red House) en mode blues majeur et Villanova Junction en mode blues mineur, ça donne pas mal d'idées de plans..

Et je ne sais pas ce que tu connais des gammes pentas, souvent on apprend facilement un schéma et on s'enferme dedans, alors qu'une même penta peut se jouer de plusieurs façons différentes : en restant sur un petit groupe de cases et en allant de corde en cordes, à différents endroits (ex : Mi autour de la 7, Mi autour de la 12) ou en partant en haut du manche pour finir à la 15. Travailler d'autres façons de jouer les gammes ouvrent des possibilités en impro.

Dernier truc : Les double stops ! Il y a un gros potentiel musical dans le fait de jouer deux notes en même temps ! Il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, mais ça enrichit les solos d'un coup ; commencer une phrase par des doubles stops, voire des double stops slidés, ça peut remettre un bon coup de patate au milieu d'un solo !
Swedenborgske Rom

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Sans oublier, bien sûre de travailler tes plans...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

nicolasben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio
Ampli : Hughes & Kettner

Message par nicolasben »

Bonjour,

Je viens de lire ce sujet que j'ai trouve super intéressant et je me posais la question de savoir si la blue note était la même dans la gamme pentatonique majeure et dans la gamme pentatonique mineure. En d'autres termes, mon problème est le suivant, lorsque j'improvise sur un blues en la, je bend d'un demi ton, la corde de sol en 7eme case, pour avoir un ré dièse et donc faire sonner la blue note. Mais lorsque je me déplace un ton et demi plus bas, pour jouer sur la penta de fa dièse (si j'ai bien compris qui est aussi la penta de la majeur) le bend sur la corde de sol en 4ème case ne sonne pas génial, faut il donc que je cherche le ré dièse sur la penta de fa dièse ?

Comme toute question très longue j'ai du être incompréhensible et je m'en excusé d'avance.

Musicalement
C'est el diablo cette fille là

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Salut nicolasben,

Attention, tu confonds un peu je pense. Il y a deux penta, une majeure et une mineure. Chaque gamme majeure possède une gamme relative mineure. On l'appelle relative car elle contient exactement les mêmes notes, sulement on la commence à un autre endroit. Par exemple, la gamme de La Majeure et celle de Fa# mineure contiennent exactement les mêmes notes. C'est la position des demi-tons par rapport à la première note (tonique, ici les toniques sont le La et le Fa#) qui fait que l'oreille "entend" une gamme de La Majeure ou une gamme de Fa# mineure.
Ce constat ammène un côté pratique : puisque chaque gamme majeure a une gamme mineure relative possédant exactement les mêmes notes, ça sera pareil pour la main gauche de jouer la gamme majeure ou mineure relative. Donc on peut se passer de bosser les positions des gammes mineures, c'est quand même très chouette.

Maintenant, pour se rentrer les pentas dans l'oreille je ne trouve pas cela très judicieux, enfin ça va un peu vite et on mélange mineure relative et mineure tout court. Je te conseille de bosser les gammes pentas d'abord avec les deux schémas simples qu'il y a ici :
topic34700.html

En apprenant deux schémas différents (majeur et mineur) à partir d'une même note (par exemple le mi), on peut plus facilement cerner les différences entre les deux pentas, et à mon avis il faut les travailler ensemble. C'est important d'entendre leurs points communs, leurs différences etc.

Tu comprends un peu mieux ce que tu n'avais pas compris ?
Swedenborgske Rom

nicolasben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio
Ampli : Hughes & Kettner

Message par nicolasben »

Merci de ta prompte réponse, mais tu m'inquietes parce que je crois que je me trompe depuis plusieurs mois (sans gravité, sauf pour mes voisins et mon looper).

Je pensais que pour mélanger penta mineure et penta majeure sur un blues en la, je pouvais jouer ma penta mineure de la et la penta mineure de fa dièse car la penta mineure de fa dièse et la penta majeure de la c'était la même chose. Si je partais d'un mauvais postulat, merci de me corriger.

La blue note reste t elle la même a savoir le ré dièse, que j'improvise sur la gamme de la mineur penta ou sur la gamme majeure penta?
C'est el diablo cette fille là

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Tu te trompes en effet depuis plusieurs mois, mais tant mieux, c'est en comprenant pourquoi on se trompe qu'on avance.

Pour mélanger les pentas mineure et majeure (dans un blues majeur), on va mélanger en effet penta de La mineure et penta de La Majeure dans ton exemple, sur les accords de La.
Sur les Ré et les Mi, on peut rester sur les penta de La ou jouer la penta de Ré majeure et Mi majeure, c'est un peu selon ce que t'as envie d'exprimer.

Dans un blues en mineur, on va jouer exclusivement du mineur (par exemple Villanova Junction, d'Hendrix). Enfin j'ai jamais entendu un blues mineur (accords mineurs) et des phrasés de solos en majeur par dessus...
La blue note est la quarte augmentée, donc 3 tons entiers après la fondamentale ; donc c'est bien un Ré#. Maintenant, je ne connais pas assez la théorie pour expliquer pourquoi elle est là, si elle vient du mineur ou du majeur etc... donc je ne veux pas m'avancer plus loin et dire une bêtise.

Bosse bien les deux schémas simples que je t'ai donné en lien, il faut que ces deux suites de notes rentrent dans ton crâne, pour que tu puisses les chanter dans ta tête dans le bus etc... Quand tu les auras bien en tête, tu pourras les repérer dans ce que tu aimes écouter, tu vas te mettre à repérer des plans sympa, à les reproduire, à les anticiper... C'est le début du bonheur :D
Swedenborgske Rom

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Il ne faut pas chercher d’explications théoriques à ces principes mais plutôt historiques.
En effet, ces pratiques sont presque ancestrales puisqu'elles nous viennent directement des vieux Bluesmans
pour qui le mot théorie est un vain mot ! :gene:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

ducat31
Newbie
Newbie
Guitare : FENDER STRAT 70'S
Ampli : FENDER SUPERCHAMPS X

Message par ducat31 »

Bonjour
Etant debutant j'ai fait un petit tableau récapitulatif que je pense assez pratique des gammes majeures mineures et blues.
J'espere qu'il est juste :( et que çà pourra servir à d'autres.
S'il y a des erreurs merci de m'en informer :super:
Voilou
A++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Théorie »