Découverte du style Manouche
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Découverte du style Manouche
En tout cas c'est top, je l'ai mis dans mes favoris.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
paxa
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Gibson Flying V
- Ampli : Valve senior Epiphon
Bjr,
J'ai commencé hier soir à appliquer un des conseils : le jeu en strict aller retour avec attaque initiale des cordes vers le bas, et systématiquement vers le bas d'abord en changeant de corde ( vers grave ou aigu ). Pas si évident
car il faut vraiment oublier ses reflexes ( mauvais ), mais c'est pas mal
. En tout cas, ça aide sur certains passages, et ça rend un peu plus rapide sur d'autre. ( l'aller retour y est pour beaucoup.... !!! ).
je continue comme ça, et dès que je le tiens bien ( Daphné ), je post une petite vidéo pour avoir vos avis en "live"....
Merci encore de tous vos conseils. Je les appliquerai tous mais l'un après l'autre, car il y a du taf en perspective.....
J'ai commencé hier soir à appliquer un des conseils : le jeu en strict aller retour avec attaque initiale des cordes vers le bas, et systématiquement vers le bas d'abord en changeant de corde ( vers grave ou aigu ). Pas si évident
je continue comme ça, et dès que je le tiens bien ( Daphné ), je post une petite vidéo pour avoir vos avis en "live"....
Merci encore de tous vos conseils. Je les appliquerai tous mais l'un après l'autre, car il y a du taf en perspective.....
-
Jazzin
- Fan de guitare

Hello !
Oui tu fais bien, bosser quelques standards en pompe droite et laisser passer le temps. S'entraîner à passer rapidement les accords pas instinctifs, type C6/9 avec le pouce, etc. Cerner un peu les cadences et les substitutions possibles. Le boulot est rigoureusement au niveau des accords pour le moment ! La pompe, ça se joue que vers le bas, poignet cassé.
Après, le solo viendra, je pense que plus tu bossera la pompe et les accords, plus la transition vers le solo sera facile.
Bon courage !
(moi sans vouloir te démotiver, j'ai aussi presque arrêté le manouche, pour les mêmes raisons qu'el Phaco : "trop exclusif", c'est-à-dire que j'ai plein de choses à travailler qui me ferait progresser dans tous les styles, alors que le manouche me ferait progresser qu'en manouche...)
Oui tu fais bien, bosser quelques standards en pompe droite et laisser passer le temps. S'entraîner à passer rapidement les accords pas instinctifs, type C6/9 avec le pouce, etc. Cerner un peu les cadences et les substitutions possibles. Le boulot est rigoureusement au niveau des accords pour le moment ! La pompe, ça se joue que vers le bas, poignet cassé.
Après, le solo viendra, je pense que plus tu bossera la pompe et les accords, plus la transition vers le solo sera facile.
Bon courage !
(moi sans vouloir te démotiver, j'ai aussi presque arrêté le manouche, pour les mêmes raisons qu'el Phaco : "trop exclusif", c'est-à-dire que j'ai plein de choses à travailler qui me ferait progresser dans tous les styles, alors que le manouche me ferait progresser qu'en manouche...)
-
paxa

Ben si, tu me démotives un peu quand même là
...... Je déconne. J'aime trop ce style pour m'arrêter maintenant. Et puis mon but, c'est pas de remplacer Bireli non plus.....
Par contre, t'as super raison sur l'exclusivité du style : après deux bonne heures de travail manouche acharné, j'ai voulu finir en me faisant plaisir sur un bon vieux blues que je maîtrise plutôt bien ( blue boys tune BB King ). Ben la claque.
M'a fallu 5 bonnes minutes pour retrouver mes repères !!!! D'habitude, c'est les yeux fermés....
Je crois que je vais devoir revoir à nouveau mon organisation : Manouche 2 jours, blues 1 jour, etc...... Sinon, je risque de regresser sévère.....
Autre chose pour ma culture avant d'attaquer ce GROS chapitre ; j'ai lu sur un site le chapitre des arpèges ( manouches ). Visiblement, en diagonale, ce n'est jamais qu'une forme bien définie que l'on reporte le long du manche en montant, sans oublier bien sûr le saut de corde B. ? Enfin c'est ce que je crois avoir compris
. Franchement, ça m'arrangerait bien car, d'une culture musicale ( théorie ) assez limité, cela me permettrait d'aborder le travail des arpèges comme celui des gammes ( c'est à dire géométrique ). Enfin, si quelqu'un comprend ce que je tente d'exprimer, tant mieux.....
Ci dessous le site en question :
http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... _diagonale
Merci !!
Par contre, t'as super raison sur l'exclusivité du style : après deux bonne heures de travail manouche acharné, j'ai voulu finir en me faisant plaisir sur un bon vieux blues que je maîtrise plutôt bien ( blue boys tune BB King ). Ben la claque.
Je crois que je vais devoir revoir à nouveau mon organisation : Manouche 2 jours, blues 1 jour, etc...... Sinon, je risque de regresser sévère.....
Autre chose pour ma culture avant d'attaquer ce GROS chapitre ; j'ai lu sur un site le chapitre des arpèges ( manouches ). Visiblement, en diagonale, ce n'est jamais qu'une forme bien définie que l'on reporte le long du manche en montant, sans oublier bien sûr le saut de corde B. ? Enfin c'est ce que je crois avoir compris
Ci dessous le site en question :
http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... _diagonale
Merci !!
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Tu as bien compris lol...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
paxa

Ouf, tant mieux et merci.
Donc, dans ma petite tête :
1/ j'apprends par coeur le "schema" de 3 ou 4 principaux arpèges.
2/ J'identifie les accords du morceaux et les aprèges correspondant ( enfin ceux qui collent bien ).
3/ J'improvise sur ces différents arpèges en fonction de l'accord.
Bah ça ressemble bien aux gammes tout ça. ( je sais, je sais, c'est plus long et fastidieux surtout si on veut pas tourner vite en rond ),non ?
Autres questions concrètes que j'ai du mal à appréhender avec les aprèges :
- imaginons un enchainement d'accord GM6 / EM6 / CM6. Est ce qu'il est possible d'improviser sur ces trois successions d'accord avec le même arpège mais en démarrant par des fondamentales différentes ?
ou
- le principe des aprèges est il similaire aux gammes pentatoniques : en déplaçant les schémas d'une pentatonique mineure de RE de deux cases, j'obtiens une pentatonique mineure de MI. Cela vaut il pour les arpèges ou je suis royalement à côté de la plaque
.
( voir le lien avec les différentes formes diagonales d'arpèges 1 à 4 ==> possible transposition ? )
Ahh si seulement j'avais le vocabulaire musical adapté
.... Désolé les gars, je fais tout ce que je peux pour me faire comprendre et surtout...................... merci de votre aide.
Donc, dans ma petite tête :
1/ j'apprends par coeur le "schema" de 3 ou 4 principaux arpèges.
2/ J'identifie les accords du morceaux et les aprèges correspondant ( enfin ceux qui collent bien ).
3/ J'improvise sur ces différents arpèges en fonction de l'accord.
Bah ça ressemble bien aux gammes tout ça. ( je sais, je sais, c'est plus long et fastidieux surtout si on veut pas tourner vite en rond ),non ?
Autres questions concrètes que j'ai du mal à appréhender avec les aprèges :
- imaginons un enchainement d'accord GM6 / EM6 / CM6. Est ce qu'il est possible d'improviser sur ces trois successions d'accord avec le même arpège mais en démarrant par des fondamentales différentes ?
ou
- le principe des aprèges est il similaire aux gammes pentatoniques : en déplaçant les schémas d'une pentatonique mineure de RE de deux cases, j'obtiens une pentatonique mineure de MI. Cela vaut il pour les arpèges ou je suis royalement à côté de la plaque
( voir le lien avec les différentes formes diagonales d'arpèges 1 à 4 ==> possible transposition ? )
Ahh si seulement j'avais le vocabulaire musical adapté
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Bien sûr, comme pour les accords d'ailleurs. C'est un des avantages de la guitare : c'est un instrument "transposable", contrairement au piano par exemple.paxa a écrit :- le principe des aprèges est il similaire aux gammes pentatoniques : en déplaçant les schémas d'une pentatonique mineure de RE de deux cases, j'obtiens une pentatonique mineure de MI. Cela vaut il pour les arpèges ou je suis royalement à côté de la plaque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
paxa

Ahhhhh ben voilà qui dé-diabolise sérieusement pour moi le concept des arpèges....
Me voilà bien rassuré, pas avancé ( tout reste à faire ) mais déjà plus serein ( j'avais imaginé un truc autrement plus compliqué et chiant, style une forme unique et bien particulière d'arpège exclusive à chaque accord........ ). Comme quoi, quand on sait pas, on sait pas.
Merci à vous les gars.....
Et toujours preneur de conseils, d'exos, de méthode et de tips perso.....
Spécialement pour améliorer ma vitesse par exemple, mais dans l'esprit manouche, enfin gadjomanouche.
Merci à vous les gars.....
Et toujours preneur de conseils, d'exos, de méthode et de tips perso.....
Spécialement pour améliorer ma vitesse par exemple, mais dans l'esprit manouche, enfin gadjomanouche.
-
paxa

Re bonjour à tous.
Bon, ben ça fait maintenant quelques temps que je bosse de façon + ou - régulière.
Quelques progrès en vue, notamment grâce...... aux arpèges et à la gamme min harm.
J'y ajoute les arpèges dim, gamme unitonique et chromatisme, + un peu de penta, et j'ai un champs "suffisant" pour couvrir la plupart des morceaux. Couvrir, ça veut pas dire de manière magistrale.....
J'avoue avoir un peu abandonné les accords manouche et la pompe ( j'ai fui devant la difficulté..... ). Mais quant à jouer sur des backtracks manouche, ça va pas trop mal. C'est pas du Lagrène, ni du TGV, mais ça passe...
Bon, ben ça fait maintenant quelques temps que je bosse de façon + ou - régulière.
Quelques progrès en vue, notamment grâce...... aux arpèges et à la gamme min harm.
J'y ajoute les arpèges dim, gamme unitonique et chromatisme, + un peu de penta, et j'ai un champs "suffisant" pour couvrir la plupart des morceaux. Couvrir, ça veut pas dire de manière magistrale.....
J'avoue avoir un peu abandonné les accords manouche et la pompe ( j'ai fui devant la difficulté..... ). Mais quant à jouer sur des backtracks manouche, ça va pas trop mal. C'est pas du Lagrène, ni du TGV, mais ça passe...
-
valotte
- Newbie

- Guitare : gibson
- Ampli : h et k
salut salut
paxa peux tu nous dire quels sont les arpèges que tu joues régulièrement que ce soit en majeur, en mineur, en septieme ou en m7b5?
paxa peux tu nous dire quels sont les arpèges que tu joues régulièrement que ce soit en majeur, en mineur, en septieme ou en m7b5?
-
paxa

Salut,
Arpege majeurs, mineurs, min 6, min 7, dim et 1/2 dim. Il y en a bcp d'autres mais je suis en vacances. Au bord de l'eau alors je me souviens plus trop des noms.....
Pour les arp cites, je travaille ceuxx ci sur toutes les positions possibles.
Arpege majeurs, mineurs, min 6, min 7, dim et 1/2 dim. Il y en a bcp d'autres mais je suis en vacances. Au bord de l'eau alors je me souviens plus trop des noms.....
Pour les arp cites, je travaille ceuxx ci sur toutes les positions possibles.
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Salut.
Pour ma part je fait pas mal de Jazz etc.
Les accord de Jazz et Bossa sont vraiment interessant et je te conseils quand même de t'y pencher.
Mais apres essaie de garder un coté instinctif et ne te limite pas aux gammes.
Le manouche est quand même tres intellectualisé et je pense que parfois on s'applique des regle un peu inutile.
Je dit pas qu'il faille etre ignorant mais je dit qu'il faut savoir oublié la theorie.
Pour te montrer un exemple voici un morceau qui n'est pas manouche mais que je n'ai jouer qu'à l'oreille, en cherchant des notes et aussi en me servant de la technique des arpèges (qu'on entend bien sur certains passages).
besoin-d-avis-impro-de-korndestroy-bouuuuuh-t37159.html
Comme quoi tu vois que c'est possible de faire des trucs pas trop degueu sans théorie et à l'oreille.
Pour ma part je te conseille de bosser la gamme DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-do... (je connais pas le nom en fait --' x) ) (c'est la relatif de LA mieur naturelle je crois)
Elle peut t'aider au niveaux des intervalles et tu transpose après qelon le morceaux evidement.
Mais sort des gammes et laisse toi aller.
Moi j'utillise beaucoup mes oreilles, les chromatisme, arpeges et quelques bouts de gammes dans mes impros.
Mais par exemple j'ai beaucoup plus de faciliter sur du manouche que sur du Blues donc c'est aussi une question de sensibilitée musicale
Pour ma part je fait pas mal de Jazz etc.
Les accord de Jazz et Bossa sont vraiment interessant et je te conseils quand même de t'y pencher.
Mais apres essaie de garder un coté instinctif et ne te limite pas aux gammes.
Le manouche est quand même tres intellectualisé et je pense que parfois on s'applique des regle un peu inutile.
Je dit pas qu'il faille etre ignorant mais je dit qu'il faut savoir oublié la theorie.
Pour te montrer un exemple voici un morceau qui n'est pas manouche mais que je n'ai jouer qu'à l'oreille, en cherchant des notes et aussi en me servant de la technique des arpèges (qu'on entend bien sur certains passages).
besoin-d-avis-impro-de-korndestroy-bouuuuuh-t37159.html
Comme quoi tu vois que c'est possible de faire des trucs pas trop degueu sans théorie et à l'oreille.
Pour ma part je te conseille de bosser la gamme DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-do... (je connais pas le nom en fait --' x) ) (c'est la relatif de LA mieur naturelle je crois)
Elle peut t'aider au niveaux des intervalles et tu transpose après qelon le morceaux evidement.
Mais sort des gammes et laisse toi aller.
Moi j'utillise beaucoup mes oreilles, les chromatisme, arpeges et quelques bouts de gammes dans mes impros.
Mais par exemple j'ai beaucoup plus de faciliter sur du manouche que sur du Blues donc c'est aussi une question de sensibilitée musicale
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Désolé petit Korn, mais tu te gourres là. En manouche, c'est beaucoup d'arpèges, et un peu de gammes mineure harmonique, diminuée et chromatique. Et beaucoup d'arpèges. 
@valotte : si tu possèdes déjà un peu la technique, le bouquin L'esprit manouche de Romane est très complet niveau harmonie et outils mélodiques.
@valotte : si tu possèdes déjà un peu la technique, le bouquin L'esprit manouche de Romane est très complet niveau harmonie et outils mélodiques.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Ha mais j'ai pas dit que pour le manouche.
Juste que ca colle mieux au jazz etc que la penta en elle meme.
Mais je sais que le manouche se joue principalement en arpeges.
Mais on vois clairement de toutes facons que je ne suis pas (à regret) un grand afficionados de la théorie
C'est juste pour aider et donner un exemple avec la ptite impro que j'avais fait.
D'ailleur faudrais que je bosse un peu tout ces arpeges là.
Juste que ca colle mieux au jazz etc que la penta en elle meme.
Mais je sais que le manouche se joue principalement en arpeges.
Mais on vois clairement de toutes facons que je ne suis pas (à regret) un grand afficionados de la théorie
C'est juste pour aider et donner un exemple avec la ptite impro que j'avais fait.
D'ailleur faudrais que je bosse un peu tout ces arpeges là.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
-Jiddu Krishnamurti
-Jiddu Krishnamurti
-
paxa

Prends le pas mal el phaco, mais si c'est vrai que l'esprit manouche est tres bien, je lui prefere pour debuter gypsy jazz de stephane wrembel.... Plus accessible. Romane, ce sera pour plus tard....
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Je ne le prends pas mal du tout. Le Romane est très bien pour la théorie, mais il n'y a rien ou presque sur la technique proprement dite. Je n'ai pas le Wrembel, mais j'en ai entendu pas mal de bien. Faut dire que j'ai pas mal laissé tomber le manouche, la technique de ce style est trop exclusive pour moi, même si j'en écoute encore (et en fait, de plus en plus Django, tout simplement).
Frank Zappa
Frank Zappa
-
valotte
- Newbie

- Guitare : gibson
- Ampli : h et k
ok merci les gars.. je vais bosser les arpèges !!! et continuer à découvrir le monde de la musique qui est si fascinant :-D