Bonjour a tous j essaie de faire un peu de jazz manouche.. et j'essaie de rassembler les outils qui peuvent servir à l'improvisateur mais j'ai peur de faire erreur donc si vous avez des choses a dire par rapport à ce que j'ecris n’hésitez pas à me le dire..
De quoi peut on se servir pour improviser en majeur, en mineur, en dominante 7e et en sous-dominante m7b5?
Majeur : gamme majeure (diatonique), arpège majeur, arpèges majeurs enrichis, gamme pentatonique majeure, gamme blues majeure, différentes gammes majeures moins connues
Mineur : gamme mineure mélodique, naturelle et harmonique, arpège mineur, arpèges mineurs enrichis (ex.Am6) , gamme pentatonique mineure, gamme blues mineure, différentes gammes mineures moins connues
Septième : arpège dim7, gamme unitonique,
m7b5 : ? help
En pensant également qu'il est possible de jouer majeur sur du mineur et inversement grâce aux substitutions. La substitution principale étant la note relative de la note qui est jouée
Suis-je dans le bon d'après vous?
clés pour l'improvisation?
-
futurhendrix
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : vigier surfreter
- Ampli : roland jazz chorus-7
Re: clés pour l'improvisation?
pour les gammes je dirais que tu es paré, pour les accord m7b5 tu peux jouer en locrien ou avec le second degré de la gamme mineur harmonique ( locrien 13M) voir avec le sixième degré qui correspond a l'éolien b5 mais ce dernier est beaucoup moins utilisé que les autres .
et pour les accords de septième de dominante tu peux évidemment utiliser le mode mixolydien
et pour les accords de septième de dominante tu peux évidemment utiliser le mode mixolydien
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Un petit truc, même si je ne maîtrise pas à fond le sujet : l'impro en manouche se pense en arpèges plutôt qu'en gammes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
stef
- Newbie

- Guitare : Fender stratocaster
- Ampli : VOX AC30
Bonjour,
je suis ici depuis peu...
Concernant l'improvisation dans le jazz manouche comme dans le jazz en general, je pense que beaucoup utilisent les arpèges mais les gammes sont utilisées aussi.
Disons qu'en plus des arpèges, pour enrichir les accords on utilise les notes de la gamme qui deviennent des notes fonctionnelles (broderie, note de passage etc...) et aussi des notes chromatiques.
Ensuite les phrases qu'on joue sont un savant mélange de toutes ces choses... C'est l'oreille qui nous guide !
je suis ici depuis peu...
Concernant l'improvisation dans le jazz manouche comme dans le jazz en general, je pense que beaucoup utilisent les arpèges mais les gammes sont utilisées aussi.
Disons qu'en plus des arpèges, pour enrichir les accords on utilise les notes de la gamme qui deviennent des notes fonctionnelles (broderie, note de passage etc...) et aussi des notes chromatiques.
Ensuite les phrases qu'on joue sont un savant mélange de toutes ces choses... C'est l'oreille qui nous guide !
Retrouvez moi sur AddictivGuitar.com pour parler guitare !
-
stef
- Newbie

- Guitare : Fender stratocaster
- Ampli : VOX AC30
Juste pour info,
l'accord m7b5 est un accord de dominante puisqu'il contient un triton (La tonique et la quinte).

l'accord m7b5 est un accord de dominante puisqu'il contient un triton (La tonique et la quinte).
Retrouvez moi sur AddictivGuitar.com pour parler guitare !
-
To_ma
- Fan de guitare

- Prénom : Thomas
Juste une petite précision qui me semble utile: un accord m7b5 n'est pas exactement un accord de dominante, car il contient une tierce mineure.
Il peut être considéré comme un accord de dominante, si l'on s'en sert comme d'un accord 9 sans fondamentale, ce qui équivaut à un accord du VIIème degré en majeur. Mais il peut s'agir aussi, bien souvent, d'un simple IIème dégré en mineur.
Il est cependant exact que la quinte diminuée lui confère une tension proche des accords de dominante, sans en avoir toutes les caractéristiques.
Il peut être considéré comme un accord de dominante, si l'on s'en sert comme d'un accord 9 sans fondamentale, ce qui équivaut à un accord du VIIème degré en majeur. Mais il peut s'agir aussi, bien souvent, d'un simple IIème dégré en mineur.
Il est cependant exact que la quinte diminuée lui confère une tension proche des accords de dominante, sans en avoir toutes les caractéristiques.
Modifié en dernier par To_ma le mer. 8 mai 2013 20:07, modifié 1 fois.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Je confirme pour l'accord m7b5
L'accord de (septième de) dominante, ou encore, (accord majeur avec un m7 et une quinte juste)
est bien entendu l'accord V issu de l'harmonisation de la gamme majeure naturelle.
L'accord m7b5 est bien entendu l'accord VII toujours issu de l'harmonisation de cette m^me gamme majeure naturelle.
Effectivement, le mode qui lui correspond le mieux est le Locrien mais encore une fois, ce n'est pas une règle absolue
et dans le Jazz manouche, les tensions peuvent parfois être assez poussées...
La limite appartient à votre oreille ^^
Pour le reste, je serais assez d’accord avec les arpèges qui sont très employés dans le style et sur un accord m7b5,
je vous suggère de tester un simple arpège mineur avec la quinte diminuée.
Bien que la 5ème note de l'arpège proposé dans l'exemple ci-dessous illustre une 7ème double bémol,
si votre oreille admet ce genre de tension, cet arpège fonctionne parfaitement sur ce type d'accord et amène à merveille une résolution sur un accord I.
Voici l'exemple en tonalité de Fa;
e ---------------------------7-10----
B ----------------------6-9-----------
G -----------------4-7---------------
D ------------3-6--------------------
A -------2-5-------------------------
E --1-4------------------------------
Avec son triton, l'énorme avantage de cet arpège est qu'il pourra s'utiliser avec un doigté identique par shift de trois case.
(ou une tierce mineure ou encore, un shift de 1,5 ton ! ! )
Traduction;
Cet arpège possède quatre renversements possibles.
F (1ère case)
G# (4ème)
B (7ème)
D (10ème)
D'autre part, si on considère deux simple notes jouées par cordes, l'idéal est d'adopter un doigté identique et seule, la main se déplacera pendant les shifts.
Ce qui rend l'arpège assez facile à exécuter.
C'est une technique très employées par ceux qui sont friands de Jazz Manouche.
Bon amusement.
L'accord de (septième de) dominante, ou encore, (accord majeur avec un m7 et une quinte juste)
est bien entendu l'accord V issu de l'harmonisation de la gamme majeure naturelle.
L'accord m7b5 est bien entendu l'accord VII toujours issu de l'harmonisation de cette m^me gamme majeure naturelle.
Effectivement, le mode qui lui correspond le mieux est le Locrien mais encore une fois, ce n'est pas une règle absolue
et dans le Jazz manouche, les tensions peuvent parfois être assez poussées...
La limite appartient à votre oreille ^^
Pour le reste, je serais assez d’accord avec les arpèges qui sont très employés dans le style et sur un accord m7b5,
je vous suggère de tester un simple arpège mineur avec la quinte diminuée.
Bien que la 5ème note de l'arpège proposé dans l'exemple ci-dessous illustre une 7ème double bémol,
si votre oreille admet ce genre de tension, cet arpège fonctionne parfaitement sur ce type d'accord et amène à merveille une résolution sur un accord I.
Voici l'exemple en tonalité de Fa;
e ---------------------------7-10----
B ----------------------6-9-----------
G -----------------4-7---------------
D ------------3-6--------------------
A -------2-5-------------------------
E --1-4------------------------------
Avec son triton, l'énorme avantage de cet arpège est qu'il pourra s'utiliser avec un doigté identique par shift de trois case.
(ou une tierce mineure ou encore, un shift de 1,5 ton ! ! )
Traduction;
Cet arpège possède quatre renversements possibles.
F (1ère case)
G# (4ème)
B (7ème)
D (10ème)
D'autre part, si on considère deux simple notes jouées par cordes, l'idéal est d'adopter un doigté identique et seule, la main se déplacera pendant les shifts.
Ce qui rend l'arpège assez facile à exécuter.
C'est une technique très employées par ceux qui sont friands de Jazz Manouche.
Bon amusement.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien