Bonjour, je viens vous soumettre un problème avec ma guitare électrique, une petite stagg premier prix, et le jeu rocksmith, peut être que vous connaissez. Je suis complètement novice et je pense que c est un soucis de réglage. En fait sur certaines chansons du jeu, j ai un problème de décalage d une case, en gros il me demande de jouer la case 3 sur la première corde et ça ne marche pas, il faut que je joue la case 2 pour qu il l accepte. Je précise que ça ne le fait que sur cette corde. Et souvent quand il me fait accorder la guitare différemment du standard en drop D ou trip D, je ne sais plus exactement. C est complètement le cas sur un titre de Muse si ça peut vous orienter. Est ce que ce serait du à un problème d harmonique et dois je donc tenter de régler le pontet de cette corde?
Merci beaucoup d avance
problème d harmonique ?
-
leroilezard52
Topic author - Newbie

- Guitare : stagg
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: problème d harmonique ?
A mon avis oui, ça doit venir du pontet qu'il faut régler : une corde qui sonne juste à vide, mais qui devient fausse en frettant, c'est une corde avec une tonalité mal ajustée 
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
zimoupouf
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LTD M-401
- Ampli : Marshall AVT100
Tu peux regarder ici dans la section "RÉGLAGE DES HARMONIQUES"
http://www.partoch.com/forum/post_29228 ... icros.html
Cela dis, c'est étrange que ça sonne faux des la 3eme case.
http://www.partoch.com/forum/post_29228 ... icros.html
Cela dis, c'est étrange que ça sonne faux des la 3eme case.
-
leroilezard52
Topic author - Newbie

merci beaucoup pour vos réponses et pour ce lien qui m'explique et m'aide à beaucoup mieux comprendre. J'ai tenté de régler par tâtonnement n'ayant pas d'accordeur. Je suis parvenu à ce que ça fonctionne jusqu'à la 10e case, ensuite c'est pas top et je n'arrive pas à faire mieux. La deuxième corde est assez incertaine aussi. Sinon j'ai cru m'apercevoir que j'appuyais un peu fort sur les cordes aussi, en ayant le doigt plus léger ça a l'air de mieux fonctionner, mais le réglage de ces pontets était bien le problème.
Par contre une question qui peut paraitre bête, mais dans l'article, je ne comprends pas le réglage, ils disent de tenir la 12e case, ça OK, mais la 12e frette ? La frette est bien ce qui sépare les cases non ?
Par contre une question qui peut paraitre bête, mais dans l'article, je ne comprends pas le réglage, ils disent de tenir la 12e case, ça OK, mais la 12e frette ? La frette est bien ce qui sépare les cases non ?
-
Sammaell
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Vox AC4
On peut arriver à bien régler une guitare soi même, enfin surtout si on a pas mal d’expérience derrière, mais honnêtement le mieux c'est encore de passer par la case luthier. Note que de plus en plus de magasin de guitare ont maintenant un "luthier" à domicile (je met des guillemets car ils ne fabriquent pas vraiment des guitares mais sont compétents pour les régler, customiser etc). Tout du moins c'est le cas dans ma ville et l'avantage c'est qu'ils demandent un prix honnête pour un travail tout aussi satisfaisant qu'un véritable luthier et le tout en vitesse. C'est sans doute pas le cas de tout les luthier mais à Montpellier on en a un qui est certes très compétent, mais qui te prend 80€ pour régler une guitare et qui peut parfois la garder un mois entier... Enfin bon, je pense que lui c'est un cas à part
Y'a rien de mieux pour avoir une guitare bien réglée en tout cas, qui est juste sur tout le manche et agréable à jouer. Après c'est sur ça coûte quelque euros, en moyenne 30€. Mais pour moi jouer sur une guitare bien réglée ça n'a pas de prix. Le problème après c'est que j'ai connu certain luthier qui refusait de régler des guitares vraiment trop bas de gamme, tellement ils devaient y passer de temps pour au final ne pas vraiment réussir à bien la régler. Je ne veux pas m'avancer sur la qualité de ta Stagg, mais de réputation c'est pas terrible. Bon dans le cas que je prend pour exemple, quelqu'un lui avait amené une guitare d'un pack Storm, pas étonnant que le luthier ait refusé de la régler vu la qualité de l'engin
Si tu peux dépenser 30€, je te conseil de la faire régler par un pro, à moins d'avoir un ami expérimenté pour t'aider !
Y'a rien de mieux pour avoir une guitare bien réglée en tout cas, qui est juste sur tout le manche et agréable à jouer. Après c'est sur ça coûte quelque euros, en moyenne 30€. Mais pour moi jouer sur une guitare bien réglée ça n'a pas de prix. Le problème après c'est que j'ai connu certain luthier qui refusait de régler des guitares vraiment trop bas de gamme, tellement ils devaient y passer de temps pour au final ne pas vraiment réussir à bien la régler. Je ne veux pas m'avancer sur la qualité de ta Stagg, mais de réputation c'est pas terrible. Bon dans le cas que je prend pour exemple, quelqu'un lui avait amené une guitare d'un pack Storm, pas étonnant que le luthier ait refusé de la régler vu la qualité de l'engin
Si tu peux dépenser 30€, je te conseil de la faire régler par un pro, à moins d'avoir un ami expérimenté pour t'aider !
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
leroilezard52
Topic author - Newbie

bon ben je suis dans une petite ville, il y a qu'une petite boutique d'instruments de musique, mais j’essaierai d'aller voir, si il m'envoie bouler ben tant pis
merci beaucoup
merci beaucoup