Truss Rod Réglage

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
VintageStrat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall, Crate

Truss Rod Réglage

Message par VintageStrat »

Bonjour, je me suis acheté une guitare strat fender usa. En magasin elle ne frisait pas dutout mais apres quelques jours car dans ma chambres c tres humide, ma guitare frise énormémant ET J'AI BEAU AJUSTER L'AST* DE TRUSS ROD PI ÇA MARCHE PAS JE PANIQUE. D'ailleur quand j'essaie d'ajuster le truss rod, rien ne se passe! Je déssere le truss, jattend une dizaine de minute, sa frise autant et rien ne se passe aux niveau de la coubure du manche. Qu'est-ce que je dois faire? Sans aller chez un luthier pcq je peux pas, c'est pour ca que je vous le demande.
Son, confront me...
Kneel before me
Inhale
Exhale
This is my life

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Re: Truss Rod Réglage

Message par enguerran »

Ton manche ne doit être que très légerement creusé. Après tu joue avec la hauteur de tes pontets Si ça frise toujours alors la seule solution est bel et bien un luthier compétent qui saura précisément régler ta guitare et peut être te faire une planimétrie si y'a quelques soucis. .Si tu ne vois pas ton trussroad bouger, n'y touche plus et laisse un pro s'en occuper avant d'exploser ton manche.

Le principal étant de conserver sa guitare dans un endroit convenable...

Topic author
VintageStrat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Oui je suis allé la placer dans le salon, c'est plus frais. Pourtant le manche est juste droit, légèrement concave. Je crois que c'est une question de manche et non de hauteur des cordes/pontet malgré les équarts de température? Les pontets, sa, je n'y touche pas je l'ai essayé avec une autre de mes guitares et ils ne sont meme plus droit. Le problème c'est que le luthier reste asser loin de cher moi... Sinon, y en a un autre, mais c'est un magasin de Jay Turser et je sais pas si y a déja manipuler sa des strat en tk je suis super inquiet et faut je trouve absolument une solution ):
Son, confront me...
Kneel before me
Inhale
Exhale
This is my life

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Image
Il ressemble à quoi ton manche?

Touche pas trop au truss rod... Le bois ça met du temps à travailler, c'est pas en 10mn que tu vas voir les effets, surtout que tu passes ta guitare d'un endroit sec à un endroit plus humide. Il faut bien 1 journée pour que ça se stabilise, et pas tourner plus de 1/8 voire 1/4 de tour à chaque ajustement.

Tes cordes ne sont pas trop basses? Essaye de remonter un peu l'action des pontets. C'est quand meme la cause principale de frise, la hauteur des cordes. En gros faut ajuster l'action au plus bas, juste avant que ça commence à friser.

Ensuite la frisette peut venir de saletés coincées dans le sillet? Tu peux éventuellement mettre un peu de graphite (mine de crayon papier) dans les rainures du sillet.

Topic author
VintageStrat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Il ressemble à lui d'en haut! Ma touche est basse, mais pas asaser pour friser je crois. Sinon je trouve les pontets un peu de travers.. ): Est-ce une strat de mauvaise qualité? :(

en passant jaimerais avoir des reponses le plus vite, cest une urgence!
Modifié en dernier par VintageStrat le dim. 29 juil. 2012 23:42, modifié 1 fois.
Son, confront me...
Kneel before me
Inhale
Exhale
This is my life

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

t'as mis des cordes neuves? Faut que tu regles tes pontets, y'a plein de doc la dessus, déjà ajuste les pour qu'ils soient bien paralleles à la table d'harmonie, et monte les un peu plus pour les grosses cordes que pour les petites. Tu dis "pas assez pour friser je crois", je peux pas deviner et toi non plus si tu sais pas... alors essaye de remonter les pontets avec les 2 petites vis à chaque pontet, ça coute rien et tu peux rien casser.
T'as verifié que ton sillet n'est pas sale?

Topic author
VintageStrat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Non jai jamais mis de cordes neuves! Ouais faudrait que j'ajuste les pontets mais je sais pas comment pas faire de fauute en fesant ça. Et non mon sillet n'est pas dutout sale, totalement en bon état, jai collé mon oreil dessus et elle a resté collé aahaha non je blague, la frisette ne venais pas de la mais des 20 dernières frettes! Mais est-ce que ca veux dire que j'ai une guitare de merde? O_o
PS: Pour les pontets, c'est les 2 petites vis par cordes qui faut visser avec une petite clé Allen?
Son, confront me...
Kneel before me
Inhale
Exhale
This is my life

Topic author
VintageStrat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Oh je viens juste de regler mes pontet et il y a 75% moins de frisettes qu'avant!!! Merci! Le reste ça va en valoir la peine d'en parler au luthier du coin (; Maintenant y a plus de frisette dans mon Call Of Cthulhu! :D
Son, confront me...
Kneel before me
Inhale
Exhale
This is my life

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Tu devrais aussi vérifier si les notes à la 12e frettes sont juste, c'est pas difficile à régler.
Image

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Si tu as acheté une Strat US ça peut pas être une "guitare de merde" :-/

Au pire des cas quelques erreurs de finition, mais si tu as regarder avant et qu'il n'y avait rien de choquant il n'y a pas de risque, on parle pas d'une Stagg à 100€ hein...

Par contre, haut de gamme ou non, ce genre de guitare ne sont jamais bien réglée... L'idéal c'est, dès la sortie du magasin, d'aller la faire régler de A à Z par une personne compétente ! Tripoter au hasard son Truss Rod est le meilleur moyen de flinguer son manche et laisser sa gratte bonne pour décorer les chiottes ou le salon.

Donc le mieux à faire est de rendre visite à un luthier : Non seulement ça évite des bidouilles dangereuses, mais en plus tu retrouves un instrument régler au poil, qui est beaucoup plus agréable à jouer (personnellement j'ai redécouvert ma guitare quand elle est revenue de sa "toilette").
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Ouais enfin c'est quand même sympa de savoir faire les réglages basiques sur une guitare de ce prix là :berk1:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

C'est à dire que toucher en premier au trussroad quand on a encore jamais réglé une guitare et qu'on a aucune connaissance en la matière comme notre ami c'est quand même assez risqué. Même si un manche n'est pas en verre, au mieux on risque de dérégler la guitare un peu plus, au pire on vrille un manche...

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Oui mais là on parle surtout des pontets en fait, que j'appelle réglage basique
Répondre

Retourner vers « Guitare »