Bonjour
Je cherche en complément de ma gratte une électro-acoustique pour jouer du Blues.
J'ai entendu parler des Ovation ( j'aime assez le look) des Blueridge, Yamaha.
J'aimerais qu'elles soient avant tout confortables et qu'elles délivrent un son assez chaud.
Bien à vous !
Electro Acoustique pour le Blues
-
Tenderfoot
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Tele
- Ampli : Kustom
-
Nanoune
- Maitre Guitariste

- Guitare : Takamine TNV460SC
- Ampli : Ibanez T35
Re: Electro Acoustique pour le Blues
Bonjour,
Quel est ton budget ?
Cherches-tu une electro uniquement pour jouer branché ou faut-il qu'elle puisse avoir la patate même débranchée ?
Quel est ton budget ?
Cherches-tu une electro uniquement pour jouer branché ou faut-il qu'elle puisse avoir la patate même débranchée ?

DADGAD exclusif
-
Christian
- Fan de guitare

- Guitare : Ovation 1614
- Ampli : Marshall
Pour jouer du blues, c'est plus les mains que la guitare qui vont faire la différence. Dans le delta, les descendants d'esclaves n'avaient pas les moyens de se payer de belles guitares. Ils jouaient souvent sur le piètres instruments, mais ils jouaient bien et c'était du blues.....
Pour ce qui est des Ovations, j'en ai quelques unes. Je trouve que la Folklore (1614) est excellente pour ce genre de musique, deep bowl, un manche de 1'' 5/8, elle sonne a merveille.... malgré les années. Elle est de 1973... une vrai grand mère.....
En fait, qu'importe la guitare, si elle te convient, tu en feras sortir le meilleur d'elle même....
Pour ce qui est des Ovations, j'en ai quelques unes. Je trouve que la Folklore (1614) est excellente pour ce genre de musique, deep bowl, un manche de 1'' 5/8, elle sonne a merveille.... malgré les années. Elle est de 1973... une vrai grand mère.....
En fait, qu'importe la guitare, si elle te convient, tu en feras sortir le meilleur d'elle même....
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
-
Tenderfoot

Disons pour débuter je compte mettre enre 400 et 500€. Je pense que c'est investissement raisonnable et que j'aurais un bon rapport qualité-prix.
Il faut qu'elle sonne bien à vide et qu'elle soit confortable ( j'ai déjà une stratocaster) Pour info je joue toujours assis.
J'aime bien la forme des Ovation
Il faut qu'elle sonne bien à vide et qu'elle soit confortable ( j'ai déjà une stratocaster) Pour info je joue toujours assis.
J'aime bien la forme des Ovation
-
Nanoune
- Maitre Guitariste

Le pb des Ovations, c'est qu'elles ne sonnent pas très fort débranchées. Enfin ça c'est ce que j'avais trouvé qd je les avais essayé en magasin ^^
Après comme dit Christian peu importe la guitare pour jouer du blues, tant que c'est une folk (sur une classique ça peut aussi se faire mais ça n'a pas du tout le mm résultat).
Si tu joues au bottleneck, il y a des guitares à résonnateur comme les Dobros : dans la caisse tu as un système de lames métalliques qui vibrent à chaque note produite, ce qui te donne un son très caractéristique pour le blues
Après comme dit Christian peu importe la guitare pour jouer du blues, tant que c'est une folk (sur une classique ça peut aussi se faire mais ça n'a pas du tout le mm résultat).
Si tu joues au bottleneck, il y a des guitares à résonnateur comme les Dobros : dans la caisse tu as un système de lames métalliques qui vibrent à chaque note produite, ce qui te donne un son très caractéristique pour le blues

DADGAD exclusif
-
Tenderfoot

Dès lors que peux-tu me conseiller en dehors des Dobros ?
J'ai vu sur le site Takamine qu'il y a un grand choix. Sont-elles bien ?
400 à 500 € est-ce suffisant ?
J'ai vu sur le site Takamine qu'il y a un grand choix. Sont-elles bien ?
400 à 500 € est-ce suffisant ?
-
Lord-Mac
- Fan de guitare

- Guitare : XmX
- Ampli : BA -30
Un budget de 180 euros te sera suffisant pour acheter une guitare electro accoustique ceci dit, ce ne sera pas de la meileure marque. Néanmoins, tu n'auras pas besoin de quelque chose d'exceptionnele pour commencer so... Reduit ton budget 
Take your guitar, Close your eyes, And definitely Rock...
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
vas voir du coté de chez Godin...
Retraité de forum-guitare.fr !
-
Nanoune
- Maitre Guitariste

Ma parole !! Ne me le voles pas, ce petit était bien parti ! Choisir Takamine ...YannaY a écrit :vas voir du coté de chez Godin...
Blague à part les Godin aussi sont très bien
Mais tu veux jouer sur une guitare à résonnateur (il est difficile de jouer autre chose que du blues dessus car le son est très particulier) ou bien sur une folk ? J'ai pas bien compris
Si c'est pour débuter mettre 500 € d'entrée c'est beaucoup je trouve ^^
Voici deux vidéos qui te montrent un peu la différence de son entre folk/guitare à résonnateur :
- Sur une electro-acoustique folk (bon c'est une 12 cordes mais peu importe !) Allez une qui correspond un peu plus à la folk 6 cordes.
- Sur une guitare à résonnateur (jeu au bottleneck)
Il n'y a pas que la marque Dobro pour les guitares à résonnateur : tu as Johnson, Fender, Stagg, Orpheum, ...
Perso je n'ai essayé que des Dobros, je ne peux donc te donner d'avis éclairé
Edit : vu que tu as une guitare électrique, je te conseille d'opter plus pour une folk, comme ça tu pourras avoir une deuxième guitare bien polyvalente pour tes versions unplugged !
Et c'est tjs possible de jouer au bottleneck avec une folk !!

DADGAD exclusif