Gibson vs epiphone

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ipete
Newbie
Newbie
Guitare : epiphone
Ampli : Null

Gibson vs epiphone

Message par ipete »

Un débat que j'image a fait l'objet de plusieurs messages, mais simplement mis a part l'aspect monétaire (coût et valeure de revente) et artisanale (fabrication et bois), y-a-t'il une différence entre les 2 marques, pour ceux qui l'on testé bien sûr ?

Aussi, je suis aller essayé quelques manches dans un magasin près de chez moi, ils sont dépositaire autorisé Fender et epiphone, mais pas Gibson et voici mon diagnostique de base:

Look: LesPaul
Son: LesPaul & Fender (sa se ressemble beaucoup tant que tu restes dans la LesPaul et non dans la SG qui est différente à mon oreille)
Feeling: LesPaul
Touches(manche): strat & tele
Légèreté: strat

Conclusion: Je suis plus alaise sur une Fender mais j'aime mieux la LesPaul, chic j'ai un problème :mdr3:

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Re: Gibson vs epiphone

Message par guiguitare13 »

Salut !

Une Les Paul c'est pas ce qui a de plus confortable, c'est normal ce que tu ressens. Mais que c'est beau et que ça sonne bien les Les Paul :coeur: Perso je déteste les Strat, autant en son qu'en "confort".
Après tout va dépendre des grattes. Il vaut mieux une bonne Epi plutôt que le bas de gamme de chez Gibson.
Grosso modo les finitions des Gib's sont en général plus soignée, et les bois sont mieux.
Mais Epi reste une marque excellente.
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Et bien moi c'est l'inverse je prefere les Fender xD
Surtout Jaguar et Jazzmaster.
Ou meme les Strat et Tele ! Avec une bonne grosse attaque comme la mienne c'est parfait :')

J'aime pas les Gibson a part la Thunderbird meme si c'est vrais qu'elles ont une belle gueule ca ne vaut pas une Jazzmaster ou une Gretsh :)

Epiphone c'est pas mal quand ont debute et Gibson vaut mieux prendre du cher pour ne pas etre trop decu
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon

Message par paxa »

Ben moi je déteste jouer sur une strat, ou une télé ( mais mon fils adore )
J'adore la Les Paul ( custom )( mais dieu que c'est lourd....).
Je tripe bien sur une Epi ES 335. Et je kiffe à mort sur une Flying V Gibson.
Après, entre EPI et Gibson, je pense quand même que, d'origine, les micros font bien la différence.
Mais tu peux les changer + tard, d'autant plus que la lutherie EPI est pas si mauvaise, donc durable.
Cela dit, valeur de revente Gibson ( ou fender ) ça restera toujours plus élevé qu'EPI ( ou Squier ). Mais ça, on s'en fout.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

KornDestroy a écrit : Gibson vaut mieux prendre du cher pour ne pas etre trop decu
Pas d'accord, tout dépend de ce que tu attends d'une guitare tout simplement... ;)

Je n'aime pas trop les gros vernis Gibson, j'aime les finitions soft, j'aime les SG et les P90, une Tribute 60 est impec pour moi et elle n'est qu'aux alentours des 650 euros je crois. Il faut d'abord connaître ses goûts voilà tout, Gibson tout comme d'autres belles marques font de bonnes pelles dans le bas de gamme ( les Fender chinoises sont vraiment chouettes !) Après la vraie question est "est ce que l'on peut trouver mieux ailleurs pour le même prix?" et la réponse n'est pas si évidente que ça...

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Dire que le son Les Paul ressemble à celui d'une Stratocaster, vache ! faut oser ... :mrgreen:
Après, si tu hésite sur l'une ou l'autre c'est que tu n'as pas encore cerner tes envies et besoins ;)
Gibson VS Epiphone = aucun intérêt car oui, il y a uen réelle différence ( qualité des bois, de l'acastillage, de l'assemblage et des finitions)
Après faut faire gaffe avec Gibson, depuis quelques années la qualité est très aléatoire pour une même série
Tu peu très bien préferer une Studio à une classic voir même une custom si par malchance t'es tomber sur une celle qui ne fallait pas
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Encore une fois, sa dépends quelle gamme chez l'une ou l'autre des marques. Perso j'ai une LP Custom de chez Epiphone, la Prophecy EX exactement, ba ... Y'a pas a chier, c'est une super bonne guitare, la seule chose qu'on peut reprocher à Epiphone, c'est l'électronique des guitare ( des EMG avec des potards de 500K sa le fait franchement pas ... La mienne est planifiée, à reçue une paire de Seymour Duncan, et une électronique CTS et c'est vraiment devenue une sacrée bonne guitare ! Peut être pas une Gibson Trad' ou autres, mais très bonne guitare. Sa vaut chez les autres aussi, j'ai une Gretsch 5120, c'est pas au niveau d'une 6120 SSL USA, mais mon dieu ce que j'aime comme elle sonne, et ce que je prends mon pied sur son manche !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

rock8t a écrit : La mienne est planifiée
Tu dis quelque chose de tout à fait bon, une guitare bien réglée change tout, ma SG sonnait très bien mais pouvait avoir une action plus basse, je l'ai laissée entre les mains de Maurice Dupont pour un réglage et une petite planif+changement du sillet et aujourd'hui c'est une bombe que j'ai redécouvert ! :)

En bref une guitare c'est bien, une guitare réglée au poil c'est mieux, et une Epiphone réglée au poil peut très bien en terme de confort et de sonorité rivaliser avec une bonne Gibson n'ayant jamais eu qu'un premier réglage! Enfin, je pense que si certains prenait le temps de régler ou faire régler leur instrument on trouverais moins de guitare à vendre sur le bon coin, beaucoup sont de bonnes guitares à qui il ne manque qu'un bon réglage, bien sûr pour une planimétrie, le prix de base de la guitare ça compte aussi beaucoup, on ne fera peut être pas une planimétrie sur une Epi à 200 euros...

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Surtout que j'ai pas payer ma planif', mon shop offre l'entretien des guitares achetées chez eux, et ça à vie, planification comprise =).
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

L'entretien à vie ? oO C'est quel shop histoire de faire un peu de pub ? ;)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Après faut pas y aller tous les jours, mais ce magasin est un must, même si les prix des fois sont un poil chers. Les vendeurs connaissent leurs boulots car tous dans des groupes locaux, je les connais " bien ".

Il s'agit du magasin Steel Music, à la Garde et Toulon ( Var )

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Faut se dire que pour un prix un peu plus élevé tu peux vraiment choisir ta guitare et tu as un service derrière, et ça si c'est un magasin sérieux, ça vaut le coup de payer un peu plus.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est exactement avec cette mentalité là que je retourne toujours chez eux ! Exemple avec ma Gretsch, elle fais 639€ sur Thomann, je l'ai payé 900€ ( avec une bonne housse ) chez Steel Music. Je leur ai fais montée direct en D'addario 10/52 pendant que je prenais mon cours de gratte ( j'ai juste payer le jeu de cordes ), quand je suis repartis, j'avais la Gretsch sous le bras, et une semaine plus tard je suis revenu parce que je galérer avec le chevalet flottant. J'ai récuperer la guitare réglé avec le chevalet fixé le lendemain, sans payer un centime =)

Francesco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC 1000T/CTM
Ampli : Fender Mustang II

Message par Francesco »

Chez Gibson tant qu'on en parle, vous penser quoi de la Gibson Lespaul Studio "2012" Ebony CH je connais pas trop les micros, mais apparemment pour un style de musique comme "AC/DC ou Gary Moore" sa peut allez en temps que débutant??? :gene:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Francesco a écrit :Chez Gibson tant qu'on en parle, vous penser quoi de la Gibson Lespaul Studio "2012" Ebony CH je connais pas trop les micros, mais apparemment pour un style de musique comme "AC/DC ou Gary Moore" sa peut allez en temps que débutant??? :gene:
Oui ça passera sans problème. :super:

Francesco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC 1000T/CTM
Ampli : Fender Mustang II

Message par Francesco »

SID a écrit :
Francesco a écrit :Chez Gibson tant qu'on en parle, vous penser quoi de la Gibson Lespaul Studio "2012" Ebony CH je connais pas trop les micros, mais apparemment pour un style de musique comme "AC/DC ou Gary Moore" sa peut allez en temps que débutant??? :gene:
Oui ça passera sans problème. :super:
Cool je suis rassurée merci
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »