Question sur les barrés!!

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Question sur les barrés!!

Message par Gronaldo »

Bonjour
voila je voudrais avoir une reponse à une question, j'ai un collegue qui est venu voir comment je me debrouiller vu que j'ai appris en autodidacte.Il me di que mon principal "default" c'est que lorsque je fais un Si mineur ou majeur par exemple je barre toute les cordes, pas seulement a partir de la 2e corde (corde de la).Ma question si je barre aussi la corde Mi grave pour le Si par exemple, ca fait quoi? ca sonne pareil? ou faut vraiment que je m'exerce a barré les cordes concerneés?

J'ai vu des plusieurs videos sur youtube et les gens barrent toute les cordes, et j'ai l'impression que ca sonne pareil meme si pour un accord de SI on devrait barré que a partir de la tonique. Dites moi comment vous faites vous merci svp!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Question sur les barrés!!

Message par SID »

Ce n'est pas grave si tu barres aussi la corde de Mi grave, l'essentiel est que ça ne s'entende pas, donc quand tu attaques ton accord avec la main droite si tu grattes les cordes en commençant bien par le Si sur la corde de La ça va.

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Salut Sid, oui c'est ce que je fais en general et ca s'entend pas, mais vu que je suis perfectionniste ben je veux trop que ca soit limite parfait, car je me dis que les conseils qui viennent de gens ayant appris avec un prof ne peuvent etre que bien pour moi^^!!

Sinon autre chose, ma facon d'attaquer les cordes il m'a conseiller de jouer en bougeant que l'avant bras et en gardant le poignet fixe, mais j'ai mes sales habitudes qui persistent (1 an de rythmique apprise sur youtube lol) en clair ca fera une rythmique plus propre et un son plus clair, mais j'ai du mal moi quand je joue c'est l'avant bras qui bouge mais aussi le poignet!! et la aussi les avis divergent et c'est chiant tu me conseilles de bosser quelle maniere? Celle avec laquelle je suis le plus a l'aise? ou de changer?
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Alors j'ai regardé vite fait avec ma guitare déjà pour les barrés, personnellement quand je fais un barré du type du Si en case 2 ou tout autre barré avec la tonique de l'accord sur la corde de La, je ne barre pas la corde de Mi, je barre à partir de la corde de La si bien que le bout de mon index touche la corde de Mi et l'étouffe, donc même si je attaquais par inadvertance par la corde de Mi avec ma main droite en jouant l'accord celle-ci ne sonnerait pas.

Puis pour le coup poignet ou avant-bras je ne saurais te dire, j'ai appris en autodidacte donc ma méthode est plutôt basée sur les attaques avec le poignet, même si mon avant-bras participe un peu aussi, je ne sais si c'est la bonne, c'est celle qui me va c'est tout ce que je peux dire !

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Ok, tu es aussi un autodidacte comme quoi, on peut aussi y arrivé!! Et bien je vais continuer à jouer et essayer de temps en temps de barré la corde concernées^^!! Merci en tt cas pour tes infos et pour le rythme ben je vais faire aussi comme pour les barrés,apres tout je joue assez bien meme en grattant avec les deux!!

A plus bye merci Sid, tjrs la pour bien conseillé :super: :super:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je viens d'essayer la technique du balayage rythmique juste avec l'avant-bras, histoire de voir... Je dirais que c'est beaucoup plus régulier, le geste est plus "robotisé" disons, donc ça permet d'avoir une très bonne régularité dans l'attaque, et d'être dans le tempo. Par contre, ce que je trouve de mieux dans l'attaque avec le poignet, c'est que c'est beaucoup plus expressif, il est plus simple de mettre des nuances, de varier l'attaque, d'insister sur les cordes que l'on veut...

La petite conclusion de cet essai est donc selon moi -et c'est purement empirique- :
Avant-bras seul : Propre, régulier.
Poignet : expressif, nuancé.

:super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

kariibou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone prophecy ex
Ampli : peavey 6505+ combo

Message par kariibou »

salut salut,

alors pour la rythmique je la fais principalement au poignet et je le conseille car il y aura moins de crispation au niveau du bras
et quand on regarde des gratteux "pro" on voit que leur poignet est tout souple, j'en ai déjà vu un ou son poignet ressemblait à un chewing-gum!!!

après pour les barrés c'est comme tu veux mais tu risques d'avoir moins de risque de faire sonner la corde mi si tu n’appuies pas dessus, quand je fais un si par exemple mon index vient juste toucher du bout du doigts la corde mi pour l'étouffer comme ça elle ne sonnera pas

bon boulot! :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

C'est quand même assez déconseillé de jouer uniquement avec l'avant bras pour les rythmiques... Plus une rythmique est rapide, plus l'avant bras doit participer, mais à mon avis il ne faut jamais mettre de coté la souplesse du poignet. En fait l'avant bras sert à battre le temps si tu vois ce que je veux dire. Le poignet avant tout, et pour tout. L'avant bras en soutient quand c'est nécessaire.
Pour ce qui est du barré, pareil que Sid, pour un Si en case 2 mon index touche mais ne barre pas la corde Mi, pour l'étouffer. A force de pratiquer, on peut alterner rapidement entre un barré qui commence en corde de La et un barré qui commence en corde Mi, je pense que c'est une meilleur habitude à prendre pour la suite :)

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Bonsoir, bon ben merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps d'essayer pour me dire comment vous faisiez! c'est sympa!!
Je vais faire une video et je la posterais pour vous montrer mon mouvement!! moi j'ai bcp jouer avec que le poignet car j'ai remarqué que quand je joue avec l'avant bras ben ma guitare bouge en meme temps!! Par contre de joeur qu'avec le pignet ben j'attaque les cordes trop fortement et du coup j'arrive pas à jouer doucement,enfin quand je dis doucement je me comprend!!
Merci encore à toute pour ma video, si mon appareil fais pas des siennes!!

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Que la guitare bouge c'est pas grave, suffit de voir quelques concerts de rock/metal pour s'en rendre compte :hehe:
Et d'ailleurs, quand on joue de la guitare, c'est interessant de sentir le rythme avec son propre corps, bouger en même temps, et donc la guitare aussi...
Faut arriver à doser entre les deux, c'est ce que j'essayais de t'expliquer... Prioriser le poignet, et accompagner avec l'avant bras pour mieux sentir le rythme. Quand tu accompagne avec l'avant bras, celui ci à tendance à se détacher du corps de la guitare.
On attend ta video :)

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Pour le barré qui déborde sur la corde de mi grâve, ce n'est pas grâve harmoniquement parlant tant que tu es en accordage standard: sur cette corde, la note barrée est la quinte de ton accord. Ca te fais juste un renversement du même accord. Ca peut être intéressant d'ailleurs pour donner une sonnorité plus sombre. Par contre, si tu joue en drop D, faut surtout pas faire ça. Et puis c'est intéressant aussi de savoir jouer précisément les cordes voulues et étouffer la corde de mi grâve plutôt que de la barrer peut être une meilleure idée dans pas mal de cas.

Pour le débat avant-bras poignet. J'ai commencé à l'avant bras, mais je suis passé au poignet à l'époque où je voulais jouer du Metallica, sur base des conseils donnés par James Hetfield dans un magazine (je sais plus lequel, ça remonte à 15ans ou plus). Bon courrage pour jouer Master of Puppets en allers simples et en respectant le palm mutting si tu dois bouger tout l'avant bras...
Depuis, je pratique un peu un mix des deux, en fonction de la sonnorité que je veux obtenir, parce qu'il y a effectivement des cas où bouger à partir du coude peut être intéressant (ne serait-ce qu'en terme de puissance de l'attaque). Quoi qu'il en soit, j'ai pour règle de fuir tous les "professeurs" qui se permettent de qualifier de "mauvaise habitude" des techniques utilisées par des guitaristes ayant vendu approximativement quelques millions d'albums de plus qu'eux. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Salut QReuck,
Merci de ton avis et de tes conseils, je vais m'exercer à barrer la corde concernée, je me dis que ca va bien finir par rentrer!!

Pour ce qui est du rythme, je dirais que je veux à, tout prix bien faire alors je vais faire au mieux et surtout la personne qui m'a donner ce conseil, joue dans un groupe (pas connue hein :taré1: ) mais disons qu'il sait de quoi il parle donc c'est pour ca que je l'ai ecouté plus ou moins voila, apres je pense pas regler mon poignet en mode "pas bougé" mais je le bougerais en meme temps que l'avant bras et puis c'est tout :diable: :diable: !!

Bon je vais essayer de poster ma video aujourd'hui afin de vous montrer deux facons, la mienne (la mauvaise que j'ai apprise) et la normale que tout les guitaristes utilisent voila a plus tard!!

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'il n'y a pas de mauvaise façon, juste des manières de faire différentes qui ont chacune leurs avantages / inconvénients.
Pour les barrés de forme "Si" (majeur ou mineur), la position "de base" pour moi, c'est avec l'index qui touche assez la corde de mi grave pour l'étouffer sans la barrer, mais ça n'empêche qu'il n'y a pas de raison de psychoter si elle barre aussi cette corde (c'est juste plus fatigant et si on ne veut pas faire sonner la quinte de l'accord il faut étouffer avec la main droite) ou si elle ne la touche pas du tout (mais dans ce cas il faut impérativement étouffer la corde de mi grâve à la main droite).

Pour la main droite, regarde de près plusieurs grands guitaristes dans des styles différents, tu verras que ce n'est pas si tranché que ça. On pourrait même en trouver qui ne bougent que les doigts et d'autre qui font des mouvements qui partent de l'épaule.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

L'épaule je me suis rendu compte que je la bougeais en me filmant pour certains bends, c'est interessant de se voir jouer !
Et je suis d'accord y'a pas de poisition miracle, y'a des positions typiques, conventionnelles, probablement plus "pratique"... Mais la guitare comme tout autre instrument appartenant au domaine artistique, il n'y a aucune obligation en rien

walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Ts series 100
Ampli : Vox VT 30

Message par walleguen »

j'avais le même défaut au début que j'ai du rectifier car en barrant toutes les cordes je n'arrivait pas à bien faire sonner les 5 cordes mais à partir du moment ou t'arrives à bien faire sonner ton accord ça ne change rien ;)

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Bonjour, voila je me suis attaqué à mon "problème" de barré et il se trouve que j'ai un peu plus le reflexe de barré la deuxieme corde pour le SI donc voila une bonne chose, meme si j'ai encore du mal mais ça viendra avec le temps et la pratique!! Pour ce qui est de ma main droite ben j'ai regarder plein de videos histoire d'avoir des idées differentes mais tous ceux que j'ai vu jouer, ben bouge le poignet de haut en bas!! Moi mon gros defaults c'est que je ne suis pas assez parralèlle aux cordes, mon poignet est legerement rentré vers l'interieur lorsque je joue au mediator, ce qui fait bizarre!! Mais la je commence a etre mieux positionner donc parrallèle et j'ai une meilleure rythmique!! voila le preuve en photo!!

la deuxieme photo ma main est repliée de l'interieur, Sur la premiere ma main comme elle devrait etre normalement.Position que j'ai vu sur bcp de videos sur youtoube. C'est mieux la main bien parralèlle hein? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Ah OK j'avais en fait mal compris tes histoire avant-bras et poignet. La première photo serait plus avantageuse à l'électrique (mais aussi à l'accoustique si tu as besoin d'étouffer les cordes), car elle permet à la paume d'être proche des cordes, ce qui est intéressant pour pouvoir les étouffer.
Le poignet cassé comme sur la seconde, ça correspondrait à mon avis plus pour un jeu aux doigts (pour donner de la clareté et de l'attaque au jeu du pouce, on peut le rendre un peu plus perpendiculaire aux cordes).

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Ok, donc les deux façons me serviraient alors!! Je vais plutot opter pour la main bien parralèlle etant donné que je joue essentiellement en rythmique, je joue aussi sur de l'électrique donc ca me servira mieux, en tout cas merci de ton avis et de tes conseils, merci a tous ceux qui ont pris la peine de me repondre.

A bientot!!
Répondre

Retourner vers « Théorie »