Palm mute des cordes non joués
-
seika
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson
Palm mute des cordes non joués
Bonjour a tous
J'en arrive toujours au même probleme qui est de palm muter avec la main du mediator (main droite) les cordes qui ne sont pas joués, et plus particulierement les cordes au dessus de la corde joué sans que la corde joué soit muté.
Exemple: quand je joue la corde de sol[bpalm muter les cordes mi la re.
Si je joue:
-----------------------5--8-----SOL
---------------5--8-------------RE
--------5--8--------------------LA
-5--8---------------------------MI
Les coups de mediators vers le bas sur les notes a la 5ème case et vers haut a sur les notes a la 8ème case, ca passe bien car le changement de corde se fait sur un coup de mediator vers le bas, et je mut avec la tranche de la main coté pouce. comme si c'était la 3ème falange du pouce pres du poignet qui mutait. (je sais pas si je suis tres clair)
Le coup de mediator vers le bas fait en sort que le mute vient se poser naturelement sur les cordes au dessu.
Par contre si j'enverse les coups de mediator du plan d'avant et que les notes des cases 5 soit des coups vers le haut et les notes des 8 soit vers le bas, les changements de cordes se font donc avec un coup de mediator vers le haut. Et la ma methode ne fonctionne plus et je n'arrive pas a voir comment muter les cordes au dessu de cel que je viens de jouer sans muter aussi la corde joué. (je sais pas si c'est tres clair)
Auriez vous des conseils a me donner pour ne plus avoir se probleme, peutetre des photos ou videos que je complenne?
Merci pour votre aide!!!
J'en arrive toujours au même probleme qui est de palm muter avec la main du mediator (main droite) les cordes qui ne sont pas joués, et plus particulierement les cordes au dessus de la corde joué sans que la corde joué soit muté.
Exemple: quand je joue la corde de sol[bpalm muter les cordes mi la re.
Si je joue:
-----------------------5--8-----SOL
---------------5--8-------------RE
--------5--8--------------------LA
Les coups de mediators vers le bas sur les notes a la 5ème case et vers haut a sur les notes a la 8ème case, ca passe bien car le changement de corde se fait sur un coup de mediator vers le bas, et je mut avec la tranche de la main coté pouce. comme si c'était la 3ème falange du pouce pres du poignet qui mutait. (je sais pas si je suis tres clair)
Le coup de mediator vers le bas fait en sort que le mute vient se poser naturelement sur les cordes au dessu.
Par contre si j'enverse les coups de mediator du plan d'avant et que les notes des cases 5 soit des coups vers le haut et les notes des 8 soit vers le bas, les changements de cordes se font donc avec un coup de mediator vers le haut. Et la ma methode ne fonctionne plus et je n'arrive pas a voir comment muter les cordes au dessu de cel que je viens de jouer sans muter aussi la corde joué. (je sais pas si c'est tres clair)
Auriez vous des conseils a me donner pour ne plus avoir se probleme, peutetre des photos ou videos que je complenne?
Merci pour votre aide!!!
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Re: Palm mute des cordes non joués
-----------------------5--7-----SOL
---------------5--7-------------RE
--------5--7--------------------LA
(Ca fait moins bizarre comme ça
)
Salut,
alors en fait je viens d'essayer un peu sur ma gratte pour voir (sans ampli), et je crois bien que c'est exactement la même méthode.
Par contre je précise vu que tu ne l'as pas fait, les doigts de la main gauche ont aussi la fonction de muting, notamment pour les cordes inférieures à celle qui est jouée.
Pour ce qui est de ton plan aller-retour "inversé", c'est un mouvement moins naturel que "non-inversé" car il est en contre temps. Habituellement on s'arrange pour tomber le plus souvent possible sur un temps avec un downstroke (coup vers le bas).
Ceci-dit c'est un bon exercice pour l'aller-retour qui, à force d'être pratiqué, et surtout de bien veiller à la propreté (pas de vitesse folle avant de maitriser le tempo), deviendra propre et naturel.
Bonne gratouille
---------------5--7-------------RE
--------5--7--------------------LA
(Ca fait moins bizarre comme ça
Salut,
alors en fait je viens d'essayer un peu sur ma gratte pour voir (sans ampli), et je crois bien que c'est exactement la même méthode.
Par contre je précise vu que tu ne l'as pas fait, les doigts de la main gauche ont aussi la fonction de muting, notamment pour les cordes inférieures à celle qui est jouée.
Pour ce qui est de ton plan aller-retour "inversé", c'est un mouvement moins naturel que "non-inversé" car il est en contre temps. Habituellement on s'arrange pour tomber le plus souvent possible sur un temps avec un downstroke (coup vers le bas).
Ceci-dit c'est un bon exercice pour l'aller-retour qui, à force d'être pratiqué, et surtout de bien veiller à la propreté (pas de vitesse folle avant de maitriser le tempo), deviendra propre et naturel.
Bonne gratouille
-
SID
- Maitre Guitariste

Bonjour,
je vois à peu près ce que tu veux dire, bien que ce soit difficile de visualiser la manière dont tu t'y prends. Es-tu sûr que ta main droite est assez précise, tu ne prends bien que la corde qui doit être jouée avec le médiator ?
Je viens d'essayer à l'instant, sans rien muter avec la main droite. Les cordes au dessus de la corde jouée ne sonnent pas, tout le travail est fait avec ma main gauche, avec le bout de l'index qui touche légèrement la corde du dessus pour l'étouffer. Peut-être une piste à explorer ? Un bon placement des doigts de la main gauche pour étouffer les cordes non jouées et une meilleure précision main droite, le problème s'estompera surement, avant même de penser au palm muting des cordes non jouées ? Bref une idée comme une autre, à voir !
J'ai filmé ma façon de faire, l'image n'est pas très nette, j'ai levé ma main droite bien au dessus des cordes pour que tu vois bien que je ne mute rien avec celle-ci, j'ai joué ton truc case 9-12 afin que ma main gauche soit sur l'image, 2 fois de suite avec le médiator qui attaque la corde case 9 vers le bas et 2 fois de suite coup de médiator vers le haut.
http://www.youtube.com/watch?v=6wWSLysm ... e=youtu.be
je vois à peu près ce que tu veux dire, bien que ce soit difficile de visualiser la manière dont tu t'y prends. Es-tu sûr que ta main droite est assez précise, tu ne prends bien que la corde qui doit être jouée avec le médiator ?
Je viens d'essayer à l'instant, sans rien muter avec la main droite. Les cordes au dessus de la corde jouée ne sonnent pas, tout le travail est fait avec ma main gauche, avec le bout de l'index qui touche légèrement la corde du dessus pour l'étouffer. Peut-être une piste à explorer ? Un bon placement des doigts de la main gauche pour étouffer les cordes non jouées et une meilleure précision main droite, le problème s'estompera surement, avant même de penser au palm muting des cordes non jouées ? Bref une idée comme une autre, à voir !
J'ai filmé ma façon de faire, l'image n'est pas très nette, j'ai levé ma main droite bien au dessus des cordes pour que tu vois bien que je ne mute rien avec celle-ci, j'ai joué ton truc case 9-12 afin que ma main gauche soit sur l'image, 2 fois de suite avec le médiator qui attaque la corde case 9 vers le bas et 2 fois de suite coup de médiator vers le haut.
http://www.youtube.com/watch?v=6wWSLysm ... e=youtu.be
-
Axoutatis

Ah ouais en effet, sans muter avec la main droite ça marche aussi pour moi
En fait pour ce plan, j'ai toujours un doigt posé, qui touche toutes les cordes inférieures pour les muter, et mon index vient aussi souvent que possible buter contre la corde supérieure.
Le principal étant que quand ça fait "un bruit de merde", tu t'arretes pour essayer de te corriger, et à force de faire cet effort tu n'y feras plus attention, à moins que tu attaques de trop grandes vitesses trop tôt, ça c'est mauvais !
N’empêche je me rend compte que j'arrive même pu à jouer comme avant quand je commençais, y'a juste 3ans, et c'est déjà difficile de t'aider !!
En fait pour ce plan, j'ai toujours un doigt posé, qui touche toutes les cordes inférieures pour les muter, et mon index vient aussi souvent que possible buter contre la corde supérieure.
Le principal étant que quand ça fait "un bruit de merde", tu t'arretes pour essayer de te corriger, et à force de faire cet effort tu n'y feras plus attention, à moins que tu attaques de trop grandes vitesses trop tôt, ça c'est mauvais !
N’empêche je me rend compte que j'arrive même pu à jouer comme avant quand je commençais, y'a juste 3ans, et c'est déjà difficile de t'aider !!
-
seika

Merci pour vos reponses et la video, c'est super sympa.
J'ai oublié de preciser que je joue du metal, donc une grosse disto qui ne pardonne rien de rien!!!
Sinon comment vous faite pour muter avec la main gauche, moi je mute juste la corde qui sous a la corde joué.
J'ai oublié de preciser que je joue du metal, donc une grosse disto qui ne pardonne rien de rien!!!
Sinon comment vous faite pour muter avec la main gauche, moi je mute juste la corde qui sous a la corde joué.
-
Metallica30
- Fan de guitare

- Guitare : Jim Harley Stardust
- Ampli : Behringer LX110 V-Am
Moi j'utilise la même méthode !!
Par exemple quand je joue seulement sur une corde, je mute avec le paume de la main droite les cordes supérieures, ça évite les bruits indésirables ^^ pratiques !! 
Guitare : Jim Harley Stardust 60' noire
Amplis : Behringer V-Ampyre LX110 RD (45 Watts) / Stagg 15 Watts
Metal Forever !! \m/
Amplis : Behringer V-Ampyre LX110 RD (45 Watts) / Stagg 15 Watts
Metal Forever !! \m/
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Bizarre, c'est du 4 cordes !
C'est une guitare basse ?
C'est une guitare basse ?
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Je pense que c'est juste qu'il nous montre un plan sur quatre cordes ^^
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Vraiment n'importe quoi !
La paresse n'a pas de limite !
Alors, je rappelle que par convention, une TAB guitare c'est six cordes
alors qu'une tab Bass, c'est précisément 4 cordes .
On pourrait faire un parallèle entre ça et cette façon débile d'écrire en langage SMS..
Pour moi, c'est le même combat....
Pfffft
La paresse n'a pas de limite !
Alors, je rappelle que par convention, une TAB guitare c'est six cordes
alors qu'une tab Bass, c'est précisément 4 cordes .
On pourrait faire un parallèle entre ça et cette façon débile d'écrire en langage SMS..
Pour moi, c'est le même combat....
Pfffft
-
Axoutatis

Pétage de cable
Un débutant ne fait pas la différence
Un débutant ne fait pas la différence
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Cette leçon vaut bien un fromage, non ? ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Ceci dit, cette paresse gratuite a effectivement le don de m'exaspérer !
Ceci dit, cette paresse gratuite a effectivement le don de m'exaspérer !
-
Axoutatis

C'est vrai que ça coutait pas grand chose d'ajouter 2 lignes !
Mais tant que la question essentielle est comprise par tous, personnellement ça ne me dérange pas tant que ça.
Je comprend que ça puisse foutre un prof hors de lui par contre
Mais tant que la question essentielle est comprise par tous, personnellement ça ne me dérange pas tant que ça.
Je comprend que ça puisse foutre un prof hors de lui par contre
-
seika

Désolé!!
--------------------------------------------5--8--
-------------------------------------5--8---------
-----------------------------5--8-----------------
---------------------5--8-------------------------
-------------5--8---------------------------------
-----5--8-----------------------------------------
Voila Dmitri fabien, et encors désolé pour cette faute de débutant.
A tu la réponse a mon probleme étant toi même prof?
Merci
--------------------------------------------5--8--
-------------------------------------5--8---------
-----------------------------5--8-----------------
---------------------5--8-------------------------
-------------5--8---------------------------------
-----5--8-----------------------------------------
Voila Dmitri fabien, et encors désolé pour cette faute de débutant.
A tu la réponse a mon probleme étant toi même prof?
Merci
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Mieux
---------------
Et la règle est celle-ci;
Par rapport aux cordes attaquées par le Mediator;
- Les cordes supérieures sont "Mutées" par la paume (Palm Muting)
- Les cordes inférieures seront mutées par la main gauche (pour les droitiers).
Ceci dit, la TAB que tu décris ne ressemble à rien de connu !
---------------
Et la règle est celle-ci;
Par rapport aux cordes attaquées par le Mediator;
- Les cordes supérieures sont "Mutées" par la paume (Palm Muting)
- Les cordes inférieures seront mutées par la main gauche (pour les droitiers).
Ceci dit, la TAB que tu décris ne ressemble à rien de connu !