travailler la main droite

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Ts series 100
Ampli : Vox VT 30

travailler la main droite

Message par walleguen »

Salut à tous !
Je voulais savoir si quelqu'un avait de bons exercices pour travailler la main droite ? Sachant que je suis un gaucher qui joue sur une guitare de de droitiers cette main est l'une de mes plus grosse lacune ...
Merci d'avance !

Romulus01
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez JS100, Egen8
Ampli : JVM 215C

Re: travailler la main droite

Message par Romulus01 »

Je suis aussi intéressé par ce sujet, car j'ai exactement la même problématique.
Joe Satriani Forever !

Matos :
-Guitare(s) :
  • -IBANEZ JS100.
    -IBANEZ EGEN8.
    -EPIPHONE ZAKK WYLDE CUSTOME PLUS.
-Ampli :
  • -MARSHALL JVM 215C.
-Effets :
  • -BOSS TU-3.
    -METAL MUFF
    -VOX ICE9.
    -VOX SATCHURATOR.
    -VOX TIME MACHINE.
    -VOX BIG BAD WHAWHA.

modjo76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lâg Imperator
Ampli : Blackstar HT5 R

Message par modjo76 »

Même problèmatique pour moi aussi, je UP! :mrgreen:

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Alors moi mon prof me disait tout le temps mais vraiment tout le temps: Gratte des deux côtés !!! :hehe:

Enfaite quand vous faites des gammes, il faut prendre l'habitude de gratter des deux côté. ça aide beaucoup pour la suite et vous pourrez gratter plus vite après.

Ensuite vous faite une gamme au hasard ( plutôt un bout de gamme) et vous changer de notes tout les 8 coups de plectre ensuite tout les 4 coups ensuite tout les 2 coups ensuite tout les coups.

J'ai essayé de faire simple :hehe: j'espère que vous avez compris. Ces des petit trucs que j'avais pratiqué. Surement d'autres personnes en auront des meilleures :super:
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Duki a écrit :Alors moi mon prof me disait tout le temps mais vraiment tout le temps: Gratte des deux côtés !!! :hehe:

Enfaite quand vous faites des gammes, il faut prendre l'habitude de gratter des deux côté. ça aide beaucoup pour la suite et vous pourrez gratter plus vite après.

Ensuite vous faite une gamme au hasard ( plutôt un bout de gamme) et vous changer de notes tout les 8 coups de plectre ensuite tout les 4 coups ensuite tout les 2 coups ensuite tout les coups.

J'ai essayé de faire simple :hehe: j'espère que vous avez compris. Ces des petit trucs que j'avais pratiqué. Surement d'autres personnes en auront des meilleures :super:
Tu veux dire que tu change ta guitare de coté ? 8|
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Oh ! Comment ta fait à comprendre ça !? :mdr1:
Non enfaite tu grattes en descendant et en remontant. Pas uniquement en descendant.
.................................................................................................
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

On appelle ça "aller-retour", alternate picking... A bosser autant que possible, intelligemment c'est mieux, en allant faire un tour ici par exemple valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13993.html . Il y a aussi des exercices !

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Ouais voilà merci !
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

La main droite est le métronome du guitariste, c'est elle qui va donner le rythme. Taper du pied, ça peut aider, mais c'est l'ensemble bras-main qui donne le rythme en guitare. C'est fon-da-men-tal, et ça implique qu'il faut bosser le rythme, on peut le faire partout, tout le temps, dès qu'il y a de la musique, avec la main dans la poche.
Pour la tenue médiator, il y a déjà eu des sujets là dessus, perso je le prends entre l'index et le pouce, comme ça, mais avec l'index un peu en oblique par rapport à la flèche.
http://www.frequenceguitar.com/images_p ... sition.gif

Après, l'erreur à ne pas faire est de faire tourner son poignet sur lui même pour gratter. C'est le plus facile, mais le plus limité. La main doit rester dans le même plan, et le poignet bouge en sorte que la main puisse aller vers le bas ou vers le haut. Un peu le même mouvement que de dire au revoir. De cette façon, le mediator va frapper toutes les cordes de façon plus homogène, et la main peut aller plus vite avec de l'entrainement.

Je conseille de décortiquer très lentement des chansons assez rythmées, genre Smell Like Teen Spirit ou du Black Horse and the cherry tree, avec le rythme marqué, pour comprendre comment fonctionner. Le bras ne doit pas s'arrêter de battre, et c'est la main qui choisit quelle cordes elle veut jouer avec le médiator.
J'ai pas le temps là , mais je continuerais demain si ça intéresse, le découpage de smell like teen spirit (déjà fait ailleurs) et Black Horse. Si vous avez des chansons proposez les, on sait jamais ça peut être de bons exemples.
Swedenborgske Rom

Antonito
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson DKMGT/SL2H
Ampli : Blackstar HT20H

Message par Antonito »

Hum, les mecs, sauf erreur de ma part ... vous êtes sur un topic de gaucher. Et donc le picking est pour la main gauche pas la droite :p

Topic author
walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par walleguen »

Merci à tous pour vos réponses ! Mais (dsl si je suis chiant :gene2: ) mon problème ne vient pas de la tenue du médiator (du moins en jouant je suis à l'aise il reste bien en place) ni de la valeur des notes en binaire et ternaire ... En fait, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais quand je joue ma main droite est assez tendue et cela rend mon jeu assez brouillon et notamment (mon plus gros probleme depuis que j'ai commencé la guitare) dans le choix des cordes à gratter ... Des mes débuts avec l'instrument par exemple quand je devais jouer un accord de La par exemple j'avais eu beaucoup de mal à ne pas gratter la corde de mi depuis le temps je me suis amélioré mais je suis confronté au même problème maintenant quand je dois jouer un arpège au médiator ou quand je dois faire un enrichissement d'accord ou il ne faut gratter que la corde de sol et si par exemple ... les sauts de cordes pareil j'ai du mal à les faire ...
Je me demandais donc si il n'y avait pas des exercices (voire pourquoi pas des morceaux) me permettant de résoudre ce problème afin de détendre ma main droite et être globalement plus à l'aise avec et réussir à bien selectionner les cordes que je veux gratter à chaques fois sans gratter celles d'à côté ...

ps: je suis bien un gaucher jouant sur une guitare droitier

ps2: dsl pour le pavé :gene2:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Tu es gaucher mais tu veux jouer comme droitier, donc tous les messages se tiennent ^^

Je sais pas depuis quand tu joues mais apparament pas très longtemps, en tout cas droitier comme gaucher c'est la même merde pour tout le monde au début au niveau raideur de poignet, difficulté à trouver les cordes sans regarder, etc...
Y'a pas de recette miracle, à part le travail, qui ne doit pas être un "effort" mais une envie de progresser, s'améliorer, atteindre un but... Le but de se faire plaisir par exemple.
En gros il faut jouer, jouer, régulièrement, pas forcément longtemps, mais régulierement. Et c'est bien mieux de connaitre les mauvaises habitudes, pour s'auto-corriger en permanence...
Relis le topic sur la valeur des notes, il y a des infos bonnes a prendre, pas seulement sur la valeur des notes...

Peut-etre que c'est aussi une question de repère, tu joues avec l'auriculaire posé? Avec les doigts fermés? Comment tu poses ta main généralement?
Tu peux travailler les gammes majeur et mineur naturelle aussi, ca travaille l'oreille, le déliage des doigts, et l'alternate picking en meme temps.

Topic author
walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par walleguen »

J'ai reprécisé que j'etait gaucher sur guitare droitier pour antonito ;)

Bah ça fait 2 ans que j'ai commencé et même si depuis mes débuts je me suis nettement amélioré sur ce point, cette main droite reste toujours mon point faible ... c'est pour ça que je me demandais si il y avaitr des exercices miracles pour progresser encore plus vite qu'en faisant des morceaux ;)

Au niveau de la position de la main je tiens le médiator entre mon index et mon pouce(1ere phalange du pouce et 2eme de l'index) et je garde souvent tous les doigts fermés (même s'il m'arrive parfois de les ouvrir mais cela reste rare) ensuite quand je joue sur l'ensemble des 6 cordes ou sur les cordes graves ma main ne repose sur rien par contre quand je joue sur les cordes aigues je pose la paume de ma main sur les cordes graves.

Je vais regarder pôur travailler les gammes majeur et mineur naturelles merci beaucoup ;)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Salut,

Pour les cordes à ne pas faire sonner, tu peux les étouffer avec la main gauche, c'est une bonne habitude à prendre. Pour la main, il faudrait l'ouvrir et décrisper, les doigts détendus.

Pour bosser ton aisance au poignet, tu peux jouer beaucoup de strumming, plein de chansons avec juste des accords balayés à la Dylan, Jack Johnson, Oasis, Blur.. Encore et encore, sans trop faire attention aux cordes que tu touches (un peu quand même, mais essaye aussi d'étouffer avec la main gauche, c'est utile). Perso j'ai passé beaucoup de temps à jouer en strumming à côté de la radio à une époque et ça m'a vraiment assoupli le poignet et le bras, en plus de bien travailler mon rythme.

Pour la dextérité, c'est important à bosser aussi, tu peux bosser des arpèges au médiator, ya pas mal de chansons à arpèges qui sont de très bons exos, genre "wherever you will go" de The Calling, pas facile à bien faire sonner car on sait jamais si faut jouer en aller ou retour, finalement ça entraine bien à trouver ses cordes. Avec la main ouverte, tu peux facilement poser ton auriculaire sur la table de la guitare, ou sur les cordes aigues (un peu plus facile je trouve, mais moins pratique pour jouer les 6 cordes) pour avoir un repère et trouver plus facilement tes cordes.
Je pense aussi à "Babe I'm gonna leave you" de Led Zep, "Street Spirit" de Radiohead, "can't stop" des red hot (pas du tout en aprège, mais un très bon exo pour étouffer les cordes et gagner en précision). Sinon j'aime bien jouer "Here comes the sun" des Beatles, la mélodie se joue avec les accords donc il faut être précis et régulier.

Bon courage !
Swedenborgske Rom

Topic author
walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par walleguen »

merci je vais travailler tout ça ;) en plus je m'étais dis d'en apprendre quelques une de jack johnson et c'etait également dans mon programme d'apprendre l'étouffement main gauche comme John frusc dans can't stop :P
Hier en tout cas j'essayais de relâcher le poignet à fond et c'est vrai que ça allait déja beaucoup mieux par contre j'ai du mal à ne plus serrer les doigts mais je ne pense pas que ça soit le plus important pour le moment ...

Merci à vous tous en tout cas pour vos réponses !!!

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

walleguen a écrit :Hier en tout cas j'essayais de relâcher le poignet à fond et c'est vrai que ça allait déja beaucoup mieux par contre j'ai du mal à ne plus serrer les doigts mais je ne pense pas que ça soit le plus important pour le moment ...
Cool ça vient ! "du mal à ne plus serrer les doigts" tu veux dire pour tenir le mediator ? j'en ai souvent logé dans ma guitare (ça m'arrive encore) et tu as raison, ce n'est pas le plus important, tu vas affiner la prise de ton mediator avec le temps. Ne pas cripser la main va t'ouvrir beaucoup de possibilités de nuances, je te conseille d'ailleurs de (re)tester d'autres épaisseurs de mediator de temps en temps.

Jack Johnson c'est bon oé, KT Tunstall aussi ! En rythmique elle déboite, sacrée guitariste !
Swedenborgske Rom

Benco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : S & P Woodland
Ampli : Marshall AS50D

Message par Benco »

Etant gaucher et jouant avec une droitière , j'avais le même souci

J'ai résolu le problème en achetant une gauchère :D

Topic author
walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par walleguen »

Après une semaine à me concentrer sur le problème, je me suis nettement amélioré même si ce n'est pas parfait encore quelque temps et ça devrait être bon je vous tiendrais au courant ;)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Faut pas être préssé ça peut prendre du temps, le principal est que ça vienne un jour, le jour où tu te poseras pu la question, que tu regarderas beaucoup moins ta main droite, et que les muscles concernés se seront un peu réveillé :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »