Conseils pour essayer une guitare quand on débute

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Studio 60's T
Ampli : Blackstar

Conseils pour essayer une guitare quand on débute

Message par Maxens »

Bonjour à tous,

Ma question est simple et doit être celle de centaines de Newbies qui comme moi souhaitent se lancer dans l'aventure de l'apprentissage de la guitare :

Comment essaye t-on une guitare électrique lorsquon débute et qu'on est pas en mesure de jouer une gamme, ou morceau ou même quelques accords à la suite?

Je n'ai pas sous la main d'amis guitaristes et je veux bien choisir ma guitare? Comment savoir si je vais me plaire sur tel ou tel modèle? Demander à un vendeur de jouer pour nous? Se contenter du ressenti physique lors de la prise en main? (taille manche, poids de la bête, ...) Jouer les cordes à vides?

Je me dis que voir un vendeur jouer stairway to heaven les doigts dans le nez ça va m'impressionner mais ça va pas me dire Si je serai plus apte à le faire sur telle ou telle gratte....

Alors voilà je souhaiterai tout conseil utile me permettant de bien choisir ma guitare et mon ampli?

Merci a tous pour cette petite contribution

the gratteux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : electrique ,electro
Ampli : peavey ,vox

Re: Conseils pour essayer une guitare quand on débute

Message par the gratteux »

quelle est ton budjet et quelles sont t es attentes?
Le mieux est de taper dans le moyen de gamme et de passer chez le luthier après l' achat car les réglages sont pas toujours au top dans les magasins.
aria pro2 ma-30,épiphone 335 dot,folk art et lutherie, gold top c77
peavey bandit studio pro112,vox vt 20+,bugera v5
AC/DC est la réunion de cinq mecs affreux. Et quand on est aussi laid que nous, mieux vaut avoir du talent. (Angus Young)

Nikki Sixx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha, Ibanez
Ampli : Marshall, microcube

Message par Nikki Sixx »

D'abord quand tu arrives le vendeur va te demander depuis combien de temps tu en joues, dis lui que tu es debutant il va te demander ce que tu veux jouer et combien tu es pret a mettre dans une guitare je te conseil de pas mettre plus de 350 euros dans une premiere guitare c'est deja pas mal pour une premiere guitare ensuite il va te montrer des guitares et sache que l'esthetique est TRES IMPORTANT dis lui que tu ne sais rien jouer mais prends la en main pour voir si te sens bien dessus gratte un peu a vide et demande lui de te jouer quelque chose pour voir si le son te plait voila en esperant t'avoir aidé :) :merci: et si le son des cordes au debut s'entend pas mal et que sa te fais un peu bizarre ne t'inquiete pas c'est normal, elle est neuve :)
Pourquoi est-ce que les gens aux cheveux frisés se font appelés Slash??
Née le même jour qu'Eddie Van Halen ;p
Lycee Edgar Poe j'aime juste le nom de mon bahut

Apprentiegratteuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Behringer El toro
Ampli : Behringer MG108

Message par Apprentiegratteuse »

Salut,

J'ai débuté la guitare il y a 3 mois; guitare achetée sur le bon coin.fr: pack ampli sangle accordeur médiator pour 80 euros marque Behringer. Je prends des cours particuliers; j'ai très vite progressé (enchainements d'accords, arpèges, gamme pentatonique et là je m'attaque aux barrés!) et je pense que si t'es très motivé peu importe la gratte, tu progresseras dans tous les cas. Par contre pour l'esthétique, je suis d'accord, faut qu'elle te plaise!!! Je pense changer de gratte d'ici un an pour un modèle plus perfectionné!!! Voilà, j'espère que ça t'aura aidé!!! Salut! :hello:

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Pas mieux qu'au dessus. Il y a un sujet qui regroupe les guitares pour débutants dans le forum des guitares électriques.
Regarde les modèles qui ont bonne presse, ceux qui te plaisent et discutes-en au magasin de guitare et fais le essayer pour voir la palette sonore de la guitare.
Après, pour la prise en main, c'est dur à dire. Y'en a avec lesquelles tu ne te sentiras pas bien, manche trop plat ou trop rond. Le poids peux te gêner pour jouer longtemps dessus. etc

Nikki Sixx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nikki Sixx »

Shampoo a écrit :Pas mieux qu'au dessus. Il y a un sujet qui regroupe les guitares pour débutants dans le forum des guitares électriques.
Regarde les modèles qui ont bonne presse, ceux qui te plaisent et discutes-en au magasin de guitare et fais le essayer pour voir la palette sonore de la guitare.
Après, pour la prise en main, c'est dur à dire. Y'en a avec lesquelles tu ne te sentiras pas bien, manche trop plat ou trop rond. Le poids peux te gêner pour jouer longtemps dessus. etc
Le poids c'est si vraiment tu joues beaucoup debout mais a force tu vas t'y habituer tandis que quand tu vas jouer assit le poids ne te genera pas :)

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Ben je débute et je joue assis que chez mon prof mais c'est pas une position naturelle pour moi.
Les premiers jours à gratter pendant 4 à 6h avec la les paul sur l'épaule avec une petite sangle nylon ont été difficiles :hehe:

Nikki Sixx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nikki Sixx »

Shampoo a écrit :Ben je débute et je joue assis que chez mon prof mais c'est pas une position naturelle pour moi.
Les premiers jours à gratter pendant 4 à 6h avec la les paul sur l'épaule avec une petite sangle nylon ont été difficiles :hehe:
Je me sens moins seule :hehe: mais on s"y habitue

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Ce qui compte avant tout sur une gratte, c'est que le son te plaise.
Il faut déjà que tu aie une première idée de ce que tu cherche: quelle type de gratte (type Les Paul, type Strat, SG etc... moderne ou vintage...) et pour jouer quoi.
Sachant ça, il ne reste plus qu'à trouver un vendeur sympa qui prendra le temps de te faire écouter quelques guitares qui correspondent à ce que tu cherche.
Ne t'en fais pas, l'une d'elles provoquera sûrement le coup de coeur et tu dira tout de suite "c'est ça que je veux". Sinon c'est que tu n'as pas encore trouvé.
L'esthétique a aussi son importance (je n'aimerai pas trop avoir une pelle que je trouve moche).
Le confort et la prise en main peut aussi jouer; c'est un plus. Mais je ne pense pas que ça doit être le critère unique. On s'habitue à tout et les guitares franchement inutilisables ne doivent pas être aussi courantes que ça. Au moins une prise en main de quelques minutes (même sans rien jouer) te permettra de les éliminer.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Pour le début, je te conseillerai de prendre une guitare de forme strat.
Après comme énoncé plus haut, tu peux la prendre en main. Même si tu ne sais pas en jouer, tu peux quand même gratter les cordes à vide, juste pour voir si tu es à l'aise au niveau du chanfrein, si le manche n'est pas trop épais, ect ...
Ensuite tu peux demander au vendeur de te faire une démo avec la guitare + l'ampli souhaité.
Petit conseil, va dans un magasin avec un budget précis (ne sois pas à 5€ prêt)
Car les vendeurs essaient toujours de te refourguer au delà du budget énoncé.
Évidement faut que ton budget soit cohérent.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Répondre

Retourner vers « Débutant »