Corde elexir, ou nouvelle gratte?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Neofrag
Newbie
Newbie

Corde elexir, ou nouvelle gratte?

Message par Neofrag »

Bonjour, j'ai une question simple mais décisive. Je suis en possession d'une nouvelle guitare qui a plus de 20 ans, une Vester VDN115E, qui pour le moment a des vielles cordes de plus de 5 ans. C'est ici que la question se pose, je dois changer les cordes et j'avais comme idée de les remplacer par des elexirs. Cependant ce choix de corde a été fait après avoir vu la Lâg tramontagne d'une amie qui avait les cordes d'origines exceptionnel (qui sont selon moi des elexirs), mais je ne sais pas si le son de sa guitare provenais des cordes ou bien de la guitare. Ma question peut se résumer à: Les cordes elexir sont t'elles bonnes? Ou sont elles simplement comme d'autres cordes? Et la qualité de jeu de la guitare de mon amie vient uniquement de la guitare?
Merci d'avance pour l'aide.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: Corde elexir, ou nouvelle gratte?

Message par Axoutatis »

La qualité de jeu à la guitare vient uniquement (ou presque) du guitariste... Par contre le son est différent sur chaque guitare, mais pour s'en rendre compte faut déjà réussir à faire sonner une guitare :mrgreen:

Les cordes élixir sont un peu spéciales car elles sont traitées de manière à allonger un peu leur durée de vie par rapport à d'autres jeux. En fait ils mettent une fine couche d'un genre de plastique sur chaque corde... Ca change un peu la sonorité mais c'est pas dégueu, et ça reste des cordes.

En tout cas des après 5ans faut pas se poser la question, il faut changer les cordes. Ca se change tous les 1 à 3mois environ, selon le temps de jeu, et le soin porté aux cordes (lavage des mains avant de jouer, un coup de chiffon sur les cordes avant et après avoir joué).

Topic author
Neofrag
Newbie
Newbie

Message par Neofrag »

Merci de la réponse. :) En effets c'est bien les elexirs que je recherhe alors. Merci bien.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

j'aurai tendance a te dire d'évité les Elixir. Oui, elle dure plus longtemps pour ce qui est du brillant mais pour la justesse ça revient au même qu'un jeu de cordes traditionnelles.A l'endroit ou tu va mettre tes coups de médiators, la protection va s'enlever et fausser tes cordes. Et perso, je trouve que les Elixir gomment le caractère de la guitare. Essaye un jeu de martin light. tu ne sera pas déçu.
Modifié en dernier par yannou56 le dim. 19 août 2012 12:16, modifié 1 fois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ca me tente pas du tout non plus les elixir :mrgreen:

Topic author
Neofrag
Newbie
Newbie

Message par Neofrag »

J'ai toujours jouer avec des martins, de l'extra light au medium en passant par le reste des matins. Je trouve le son trop métallique et pas assez doux, donc je vais juste essayer les elexirs. Je vous dirait ce que j'en pense.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Neofrag a écrit :J'ai toujours jouer avec des martins, de l'extra light au medium en passant par le reste des matins. Je trouve le son trop métallique et pas assez doux, donc je vais juste essayer les elexirs. Je vous dirait ce que j'en pense.
As tu essayé les Martin SP. Elles sont bien meilleurs que la gamme traditionnelle de Martin
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Benco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : S & P Woodland
Ampli : Marshall AS50D

Message par Benco »

J'ai eu l'occasion d'essayer des Martins et des D'Addario , alors que sur la mienne ce sont des Elixir , je vais changer les miennes pour adapter des D'Addario

J'ai l'impression que les Elixir ont un son "métallique" comparée aux Martins et D'Addario , maintenant , c'est tes doigts et tes oreilles qui vont te guider ;)

fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic

Message par fabrice b »

tout à fait d'accord, j'ai monté des "elixir" sur ma strat', et je suis déçu du rendu : son plus froid et métallique.
je n'en rachèterai pas ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires »