Salut,
En effet, je trouve que c'est une mauvaise idée d'acheter une guitare à 100 euros aujourd'hui si c'est pour la remplacer dans deux mois. Mais je te comprends, ça donne envie de jouer.. En tout cas, ne prends pas en dessous de la Cort Earth 70 en qualité, c'est le minimum syndical pour bien apprendre je pense. Avec 200 en occasion c'est complètement différent, tu atteins facilement des guitare qui valent + de 300 euros neuves et qui sont plutôt chouette. Avec 400/500 euros neufs tu peux avoir une belle guitare, et pour ce budget en occasion le choix devient vraiment intéressant.
Des Takamine, Cort, Lag etc. auront un bon son, plutôt équilibré, et un bon rapport qualité prix pour un prix assez faible. Si tu peux mettre un peu plus, jte conseille d'aller tester les guitares du groupe Godin, dans les marques Art&Lutherie, Norman, Simon&Patrick, Seagull.. Assemblées à la main au québec, et plus de personalité que les takamine et autres chinoises. Tu comptais mettre combien, dans deux mois ?
Pour ce qui est d'apprendre tout seul, c'est possible mais c'est difficile, et ça dépend de chacun. Là comme ça, je te dirais qu'il y a des gens pour qui c'est presque impossible, j'en fais partie. Je pense que je n'aurais pas eu la patience, l'envie d'apprendre et la "structuration de pensée" nécessaires à l'apprentissage. Des cours te font progresser beaucoup plus vite, pour peu que tu aies un bon prof (parce que ça joue aussi.. un mauvais prof c'est de l'argent gaspillé).
Pour le moment, puisque tu débutes, je te conseilles d'apprendre doucement les accords principaux (il y a un topic de Matthieudu66 quelque part) et de les mettre en pratique sur des chansons faciles connues (il y a des topics pour trouver des idées, notamment dans la rubrique "débutant"). Pour apprivoiser les gammes, je te conseille les schémas simples de pentatonique, le schéma mineur et le schéma majeur, que j'ai écris ici :
topic34700.html
En parallèle de ce travail, je te conseille très fortement de t'intéresser à la théorie, qui va être ton point faible d'autodidacte ; notamment avec le topic "accords et harmonie pour les nuls" ou quelque chose comme ça de Dimitri Fabien, c'est une mine d'informations très bien expliquées (ça vaut largement un cours écrit, c'est même mieux car c'est interactif..) et c'est gratuit !
Lorsque qu'on s'intéresse à la théorie, on comprend vite de façon "mathématique" ce que l'on lit, avec les histoires de tons et demi-tons, où on les place etc.. Ce qui va être long, c'est de faire comprendre la théorie à ton oreille, car ton oreille va probablement progresser lentement. Donc n'hésite pas à revenir sur ce topic tous les mois, au moins au début, tu vas voir que ta compréhension des choses va évoluer.
Et si tu peux demander à un pote guitariste de te filer un cours de temps en temps, ça te sera très bénéfique (pour les positions notamment, c'est pas facile d'avoir du recul sur la position de ses mains).
Bon courage !
PS : Évite Fender en acoustique